C'est la guerre des chiffres entre IDC et Gartner au sujet des ventes de téléphones lors du troisième trimestre. Que les deux sociétés constatent de légères différences dans leurs estimations, cela est tout à fait normal, mais dans le cas présent, l'écart est bien trop important.
Pour Gartner, il s'est vendu au troisième trimestre plus de 417 millions de téléphones dans le monde (lire : Android sème iOS et rattrape Symbian), alors qu'IDC en a compté 340 millions (lire : Android sème iOS et rattrape Symbian). Étonnant, non ?
Lorsque l'on compare les estimations des deux sociétés, il n'y a que peu de différences concernant les principaux constructeurs. Ainsi, Gartner affirme qu'Apple a vendu sur cette période 13,4 millions de téléphones contre 14,1 millions pour IDC. L'écart est similaire pour Nokia, Samsung, LG ou encore RIM.
La vraie différence vient de la catégorie "Autres". Gartner estime que les ventes de terminaux chez les petits constructeurs ont quasiment triplé passant de 49,8 à 137 millions d'unités. IDC constate de son côté une hausse de seulement 30 % en un an.
Cette différence aurait un impact significatif sur le segment des smartphones. En effet, parmi ces 77 millions de téléphones listés, un nombre non négligeable d'entre eux serait équipé d'Android. La formidable croissance du système d'exploitation de Google proviendrait davantage des petits constructeurs que de HTC, Samsung ou Motorola. À supposer que ces chiffres soient vrais bien entendu.
À l'inverse, si les estimations de Gartner sont inexactes, cela remettrait en partie en question certaines de ses affirmations notamment concernant Android dont la part de marché est passée en un an de 3,5 % à 25,5 %.
Les estimations de Gartner
Que les choses soient claires : il est évident que la part de marché d'Android a progressé de manière spectaculaire ces derniers mois, mais peut-être pas autant que Gartner l'affirme.
Au-delà des ces querelles de chiffres, la différence entre ces deux enquêtes montre des failles dans les méthodologies assez différentes employées par Gartner et IDC. En résumé, le premier se base sur les ventes faites à l'utilisateur final alors que le second prend surtout en considération les ventes faites par les constructeurs aux distributeurs…
Enfin, les segments étudiés par ces sociétés mériteraient sans doute d'être repensés. Faut-il inclure par exemple l'iPad dans les ventes d'ordinateurs ? Ou encore créer une catégorie de produits nomades intelligents qui comprendraient à la fois les smartphones, les téléphones et les baladeurs polyvalents comme l'iPod touch ? Quoi qu'il en soit, la guéguerre des chiffres qu'on a pu observer notamment entre Google et Apple n'est pas prête de s'achever avec de telles zones d'ombre.
[Via : AppleInsider]