La croissance d'Android s'essouffle-t-elle aux États-Unis ? À voir les derniers chiffres de comScore, c'est bien le cas, et il y aurait même un très léger recul. L'analyste d'Asymco Horace Dediu a remarqué que comScore accordait 52 % de parts de marché à l'OS de Google en juin (soit 73,84 millions de terminaux utilisés), contre 52,4 % en mai (73,88 millions).

Sur les six derniers mois, il ressort que l'iPhone est le grand vainqueur avec 11 millions d'utilisateurs supplémentaires, contre 6,6 millions pour Android. Si le téléphone d'Apple se porte donc bien aux États-Unis, et aussi au Japon, la situation dans le reste du monde n'est pas aussi rose (lire : L'iPhone, surprise des résultats financiers d'Apple).

Parts de marché aux États-Unis par systèmes d'exploitation - clic pour agrandirLa différence est minime et se situe très certainement dans la marge d'erreur, mais comme le montre le graphique de Dediu, la folle croissance d'Android est bien du passé. Le système de Google continue bien sûr de gagner des utilisateurs puisque le marché global est toujours en pleine croissance, mais il en gagne moins rapidement qu'il y a quelques mois. En revanche, la part de marché de l'iPhone continue de croître de manière significative. La courbe de BlackBerry (ex-RIM) est, elle, alarmante.
