Apple alimente le moulin des rumeurs qui annonce depuis hier le développement à l'interne de ses propres puces réseau (lire : Apple voudrait produire ses propres puces cellulaires). Actuellement tributaire de Qualcomm, fournisseur d'Apple pour l'accès de l'iPhone et de l'iPad aux réseaux cellulaires 2G, 3G et 4G, le constructeur a en projet de gagner son indépendance dans ce domaine pour des raisons d'optimisation de l'autonomie - on peut aussi penser qu'Apple, déjà concepteur de processeurs, souhaite étendre sa maîtrise des composants stratégiques des terminaux mobiles iOS.
Dans cette optique, Apple ne craint pas d'aller piocher parmi les meilleurs profils du marché. L'ancien ingénieur en chef de Broadcom a rejoint Cupertino, après 11 ans de bons et loyaux services dans son ancienne entreprise. Il y a notamment supervisé le développement d'émetteurs-récepteurs embarqués dans les mobiles de Samsung et de Nokia. Ce spécialiste des ondes radio est également à l'origine de plusieurs brevets recouvrant des méthodes de fabrication de circuits intégrés.
AppleInsider rapporte aussi qu'Apple a depuis janvier pris sous son aile Xiping Wang, lui aussi ancien ingénieur de Broadcom où il a passé une dizaine d'années. En tout et pour tout, Apple a patiemment assemblé ces trois dernières années une équipe d'une trentaine d'ingénieurs matériel et logiciel provenant non seulement de Broadcom, mais aussi de Qualcomm. Le constructeur nourrit de grands projets : son site d'offres d'emploi propose plus de 50 postes en lien avec le développement de puces réseau - signe qu'il reste encore du travail; la rumeur d'hier précisait ainsi que le fruit de ces cogitations ne concernerait pas l'iPhone 6.