Apple voudrait produire ses propres puces cellulaires

Nicolas Furno |

Le pas toujours très bien informé DigiTimes indique qu’Apple chercherait à internaliser la conception des puces cellulaires des iPhone. Ce composant essentiel permet de connecter le terminal aux réseaux 2G, 3G et 4G des opérateurs et jusque-là, le constructeur a fait confiance à Qualcomm.

La puce cellulaire Qualcomm de l’iPhone 4S (image iFixit)

Les raisons qui motiveraient Apple à internaliser la création de ce composant sont assez évidentes. Dans un téléphone, la puce cellulaire fait partie des gros consommateurs d’énergie et l’optimiser est le meilleur moyen de gagner en autonomie. À ce propos, on peut noter que les iPhone ont fait de gros progrès en 4G LTE, mais on imagine que l’entreprise de Tim Cook espère aller beaucoup plus loin encore.

Selon les sources de DigiTimes, Apple ferait produire ses puces par Globalfoundries et Samsung à partir de l’année prochaine. L’iPhone 6 attendu à l’automne ne serait ainsi pas encore concerné. Le site ajoute qu’il est probable que la puce cellulaire reste un composant différent du système sur puce conçu par Apple depuis l’A4 des iPhone 4.

avatar voetemm | 
Je ne doute pas de la capacité à Apple à apprendre, mais des années d'expérience pour des composants aussi difficile ça ne s'apprend pas comme ça, à mon avis il y aura quelques ratés comme l'antennagate
avatar ElGringo13 | 
@whocancatchme : il y a eu des ratés avec les Ax ?
avatar kalynoh | 
La conception de proco non plus, quand apple à lancé le A4 ça faisait déjà plusieurs années qu'ils travaillaient dessus. Qu'est ce qui te dit que les labos d'apple ne travaillent pas depuis quelque temps sur une nouvelle génération de puces cellulaires ? Et rien ne les empêches, si le projet se concrétise d'acheter une boite spécialisé pour accélérer le processus une fois celui ci bien engagé.
avatar napuconcture | 
Un rachat de Broadcom en vue ? Cela serait plutôt une bonne idée.
avatar Thymotep | 
Petit test perso, je m'endors à 22h avec 100% de batterie réseau cellulaire désactivé, wifi activé. Je me lève à 6h je suis à 90%. 80% si la 3G est activée en plus du Wifi. En revanche, en mode avion avec wifi activé (donc puce cellulaire OFF) réveil à 97%. iPhone 5. Donc oui, la marge est énormissime.
avatar Mister_sam32 | 
En campagne ou en itinérance, désactiver 3G, Data, Wifi, Localisation. L'iPhone se transforme en GSM avec la meme autonomie.
avatar napuconcture | 
Récemment ? Pour les "grosses marques" : les Samsung, HTC LG, Nokia, Amazon, Sony etc ... en gros les haut de gamme sortie depuis avril de l'année dernière (hors Apple). Certains moyen de gammes : HTC mini, Samsung mini, ... Certains bas de gammes : Moto G,
avatar Billytyper2 | 
Si effectivement Apple cherche à concevoir lui même la puce céllulaire, il y a de forte chance qu'elle soit intégrée avec l'Ax en SoC.

CONNEXION UTILISATEUR