Apple et Samsung continuent à gagner des parts de marché

Anthony Nelzin-Santos |

De février à mars, Apple a consolidé sa place de leader du marché américain du smartphone fraîchement acquise (39,2 % de parts de marché, + 0,3 %). Mais Samsung a aussi progressé sous l’effet du Galaxy S4 (23 %, + 1,7), égratignant au passage HTC, Motorola et LG selon ComScore.

La masse des fabricants Android représente néanmoins 52,4 % du marché, 13 points de plus qu’iOS. Les deux OS continuent à gagner du terrain au détriment de BlackBerry qui continue à s’enfoncer malgré la sortie du Z10 (4,8 %, -0,6) et Windows Phone qui ne progresse plus malgré les nombreux modèles de Nokia (3,0 %, -0,2).

avatar toulke | 
Haha We da best ! Apple dégome windows i'm lovin it !
avatar scooby25 | 
Constructif. Bravo.
avatar cadou | 
@aimstar "De février à mars, Apple a consolidé sa place de leader du marché américain du smartphone " Je vois pas l'intêret de poster des chiffres comme ça si ce n'est caché la vérité aux lecteurs. Apple et Samsung sont très présent aux USA et Nokia vient seulement d'arriver aux U.S.A. C'est une marque bien plus implanter en europe. Si on regarde un tableau par OS, c'est bien moins valorisant pour IOS... http://i.imgur.com/WMvZ2Tw.png
avatar toulke | 
Sinon pour les rédacteurs : 3 articles a lire pour un lundi matin cest un peu court les mecs :D Gros week end ? lol
avatar YanDerS | 
wouaiis parlons des chiffres de vente 2013, même bidonnés, plutôt qu'une base plus certaine
avatar eipem | 
@melaure : La part de marché du Mac dans le monde c'est plutôt 6-7% et en croissance lente sur les 3 dernières années. http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-systemes-d-exploitation-sur-pc-39790131.htm Mais ça reste très faible effectivement. Normal pour un produit de luxe. Et Linux reste stable en PDM donc continue sa progression globale. Je ne désespère pas de voir passer le seuil critique où la masse d'utilisateurs sera suffisante pour attirer des développeurs et faire décoller la plateforme, si ça arrive un jour…
avatar eipem | 
@damiendu83600 : T'as tout compris Damien !
avatar drkiriko | 
Nokia à 3%, eux qui étaient à près de 40% il n'y a que quelques années de ça (2008 je crois) !
avatar agerber | 
Pas terrible le Samsung malgré le lancement du S4. Bon chiffre de la pomme.. Reste a voir en volume. Les smartphones haut de gamme ont pris un coup dans la tronche cette année Ama. Plus réellement d'innovation. Même les basiques font le job.
avatar eipem | 
@melaure : Dis à ton beau-frère qu'il doit acheter l'adaptateur USB. En plus, si il a un enfant qui fait du piano, il sera content de pouvoir brancher un clavier maitre Midi à 100€ au lieu de 700. Quant à ton raisonnement sur la durée de vie des Macs, il ne tient tout simplement pas debout, puisque le marché du PC comme celui du Mac est plus vieux que la durée de vie moyenne d'un Mac. Les PC sont remplacés tous les 3 ans, les Macs tous les 5. On parle de parts de marché, pas de ventes. Le remplacement est continu, donc la durée de vie de la machine n'a pas d'impact sur les PDM, mais seulement sur le nombre de ventes.
avatar eipem | 
@bibi81 : Un enfant ? Et je connais des vrais pianistes médaillés d'or qui n'ont pas les moyens de se payer un vrai piano. Si tu connaissais la musique, et des personnages comme Django Reinhardt qui ont joué toute une partie de leur vie sur des instruments pourris, tu crèverais de honte sous le poids de la médiocrité de ta remarque. Il n'y a pas de vrai piano, il n'y a que de la vraie musique. Veuillez agréer, l'expression de mon plus profond mépris.
avatar eipem | 
@melaure : 'sans compter que de nombreux PC ne sont pas utilisés pour aller sur le net ... ' Et d'après toi un Mac est toujours connecté ? C'est pas sérieux.
avatar eipem | 
@iguanodon : Erf ^_^ Bien vu.
avatar eipem | 
@W.B.M : "Produit de luxe" c'est le genre d'interprétation qui est sujet à une grande variabilité subjective. Ma définition est la suivante et elle n'engage que moi. Produit dont la valeur est supérieure à la valeur moyenne des objets remplissant la même fonction, dont le prix se justifie par une finition particulière qui n'est pas indispensable. Un sac Hermes est un produit de luxe. C'est un sac qui rempli sa fonction de sac, mais qui est beaucoup plus cher qu'un sac classique pour des raison de finition et de savoir-faire Un iPhone c'est grosso modo la même chose pour le Français moyen. Tu peux avoir les mêmes fonctions essentielles pour 2 fois moins chers. La valeur ajoutée comme le design ou Siri ne sont pas indispensables. Pour être parfaitement clair je ferai une autre analogie entre Vuitton et Samsung. Qui sont eux aussi dans le domaine du superflu. Mais quitte à avoir un sac de merde, je préfère encore le bon vieux sac en toile. Le surcout de l'iPhone est un luxe que beaucoup ne peuvent se payer. Le luxe commence au moment où tu dépasses ce que tu devrais mettre pour être raisonnable. Pour certain c'est un iPhone, pour d'autres c'est un Yacht. Je rappelle que cette définition n'engage que moi.
avatar cadou | 
@joneskind Tu as tout à fait raison. Les gens pensent que parce qu'ils ont le produit le plus cher, ils ont un produit de luxe, mais on a toujours une classe sociale au dessus de nous qui peut se payer plus. Un téléphone Vertu par exemple. :) Pour avoir bosser chez un opérateur, c'est sur que celui qui vient et qui n'a pas un rond et veut le dernier Iphone, c'est du luxe pour lui car ça représente la moitié d'un smic. Pour d'autres, c'est une dépense comme une autre.
avatar eipem | 
@W.B.M : Si tu veux. Peu importe. J'ai une définition personnelle qui me va très bien.
avatar eipem | 
@melaure : On est d'accord sur le principe. Si t'as 2 marques de bagnoles à 50/50 mais que l'une dure 2 fois plus longtemps, c'est que l'autre se vend 2 fois plus. Mais le phénomène n'est pas nouveau. Donc quand on parle de PDM, on parle des machines fonctionnelles (ici c'est le net qui a été utilisé et qui me semble parfaitement pertinent - les machines hors connexion sont ultra-rares, et les mecs perdus dans le Larzac achètent la même proportion de Mac/PC que partout en France, donc rien ne peut dire qu'il y a plus de PC hors connexion que de Mac). Linux est à 1% et il ne se vend pratiquement pas de machine sous Linux à la base. La durée de vie moyenne du Mac n'augmente pas mais sa part d'usage augmente lentement dans le monde pour s'établir à 6-7%. Ça veut dire que la croissance du Mac est supérieure à la croissance du PC. Windows Phone gagne des parts de marché, donc sa croissance est supérieure à celle des autres acteurs. C'est mathématique. Qu'Apple régresse en Europe et ailleurs c'est un fait, mais elle progresse dans le même temps plus vite ailleurs, sinon sa part de marché n'augmenterai pas.

CONNEXION UTILISATEUR