Apple : le futur du jeu vidéo ?

Anthony Nelzin-Santos |

Dans une interview accordée au magazine spécialisé Edge, Phil Harrison a eu l'occasion de s'exprimer sur le futur du jeu vidéo. Pour lui il n'y aucun doute : Apple représente le futur du jeu vidéo.

phil-harrison

Phil Harrison n'est pas tout à fait n'importe qui : vice-président des relations aux développeurs et de la recherche et développement de Sony, puis président de Sony SCE WWS, il a participé au lancement de toutes les consoles PlayStation. Passé depuis par Infogrames/Atari, il est désormais membre du conseil d'adminstration de Gankai, un service de cloud gaming.

Dans cette interview, il était invité à se prononcer sur le futur du jeu vidéo. Apple jouerait une place centrale dans cette industrie pendant les prochaines années — mieux, l'une et l'autre seraient indissociables :

À ce rythme, si vous extrapolez à partir de la croissance de ses parts de marché et que vous vous projetez dans dix ans […], il y a de bonnes chances pour qu'Apple soit l'industrie du jeu vidéo.

Il offre plusieurs explications pour comprendre son assertion. La première est la force de frappe d'Apple, la « prolifération » des appareils iOS, consoles de jeu de facto : « la vitesse à laquelle Apple a vendu 15 millions d'iPad est exceptionnelle. Comme l'activité principale sur l'iPad, selon certains, est le jeu vidéo, je pense que ça ne va faire que continuer ». Les revendeurs ne s'y trompent pas : Micromania, vend désormais l'iPod touch comme console au même rang que les PSP et les DS.

Apple a donc placé le matériel de jeu dans de nombreuses mains : le deuxième point, encore plus important, est le logiciel, c'est-à-dire le jeu lui-même, et le mécanisme de vente. Selon Harrison, Apple a complètement rebattu les cartes : « vous voyez quelque chose sur l'App Store, vous cliquez sur un bouton, il est sur votre appareil. L'expérience d'achat […] a été construite si élégament, et Apple continuera à l'améliorer. »

Bref, Apple a réussi à construire une plateforme intégrée et viable, et est désormais un concurrent sérieux pour les acteurs traditionnels du marché — et risque de l'être pour encore longtemps selon l'ancien de Sony.

Tags
#jeu
avatar FabienR. | 
Après la question est de savoir si Apple prendra conscience de ce fort pouvoir sur le jeu et tentera d'innover en proposant quelque chose pour avoir des boutons physiques sur iOS.
avatar jewan | 
Sans aucun doute le "casual gaming" a en effet un acteur de poids:Apple. Après je doute qu'Apple puisse concurrencer les consoles de salon. Il ne faut pas abuser.
avatar drkiriko | 
@ Mikawelll : Avoir les moyens, Apple a. Mais en avoir envie, peut-être pas.
avatar Abudah237 | 
@ Mikawelll : Les consoles de salon sont maintenant complètement à la ramasse par rapport aux PCs de moyenne gamme. Elles vont se faire bouffer par les smartphones de l'autre côté. Pour info, une Xbox 360 n'a pas plus de RAM qu'un iPad et un OS beaucoup plus lourd à gérer.
avatar jewan | 
Cela ne veut rien dire. Les consoles actuelles sont en fin de vie ( elles ont presque 6 ans). Les comparer donc a des pc qui évoluent chaque année sert a quoi au juste ?
avatar boccob | 
C'est vrai que la majorité des jeux psp/ds ont une "longue" durée de vie .... Si c'est pour faire un mariokart, il fonctoinnera aussi bien sur un iphone 3G qu'un iphone 10G, donc bon .... Quand au jeux Casu ... y a longtemps que vous avez joué avec une console portable ? Parce que niveau jeu ... Une fois enlevé les classiques du genre on constate effectivement qu'il ne manque QUE ces foutu commande physique à l'ipod/phone pour faire la même chose.
avatar jewan | 
Dans ce cas je te propose un God oc War sur Iphone..... l'usage, ainsi que la conception font que l'Iphone est plus apte pour le casual.
avatar boccob | 
Lol, la durée de vie de God of War :) j'ai ri ... Donc, c'est bien ce qu'on dis. Le seul GROS manque, (en fait le seul tout court) par rapport aux console portable, se sont les commandes physiques. Et quand on regarde les jeux qui ont la plus longue durée de vie sur ces consoles, ba ... justement, ce ne sont pas forcement les jeux les plus "eyecandy". PArce que bon, Pokemon ... Mariokart ... etc ... voila quoi
avatar jewan | 
Je ne parle pas de la durée de vie mais de la prise en main. De plus beaucoup de RPG etc ont une durée de vie plus que conséquente. Pokemon est long justement. Quand a GOW il y a environ 7 heures de jeux. Moyenne pour un jeux d'action. Après il y a aussi les MGS, FF etc..... donc sur consoles portables il y a tout de même plus de possibilités pour développer des jeux plus consistants. C'est leurs créneaux.
avatar Abudah237 | 
@ Mikawelll : Quand aux contrôles des consoles de type PS3 et Xbox, ils sont très imprécis et largement inférieurs au couple clavier souris pour plein de jeux. D'où l'autoaim, le mouse smoothing, et autres joyeusetés qui ne sont là que pour compenser leurs contrôles déficients.
avatar jewan | 
Largement inférieurs. Je te propose donc de jouer a Prince Of persia, F1 2010, Splinter Cell, etc etc avec le clavier pour voir si le confort et la précision sont toujours aux rdv face a ces manettes si imprécises ;) Une manette est plus utile et confortable qu'un clavier. Et elle l'emporte sur quasi tous les genres de jeux vidéos. Déficient n'importe quoi... Ne generalise pas un genre de jeu (FPS) ou le clavier souris est en effet plus confortable a toute la gamme de genre ou la manette vaut largement un clavier.
avatar Abudah237 | 
@Mikawelll ??? La manette l'emporte sur quasi tous les genres de jeux vidéo... Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... En plus les consoles actuelles sont complètement à la ramasse sur tous les points. Les CODs de merde, avec des explosions à tire larigot pour faire joli, mais des couloirs scriptés sans fin et sans intérêt, c'est à 80% la faute des consoles qui sont incapables de gérer des environnements un peu ouvert. Je naît rien contre les consoles perso, mais expliquer que le jeu ce sont les consoles alors qu'elles sont à l'origine du non renouvellement du jeu vidéo (et pas que pour les FPS) depuis des années, c'est un peu fort. Même les derniers jeux de course d'innovent plus, le dernier Final Fantasy m'a tout l'air d'être un échec total, le dernier Fable est un ratage. Quand à LA noire, c'est un film interactif, pas un vrai jeu vidéo. Quand au kinect, le nouveau truc à la mode, il n'y a pas plus casual que ce truc inutile. Quand dans 5 ans les Xbox et PS3 à bout de souffle seront remplacées, tout le monde va s'extasier sur la "révolution" quelles vont apporter. Tu parles.
avatar jewan | 
Ben montre moi l'avantage de la précision et du confort d'un clavier souris sur un jeu de caisse, un jeu d'action, une simulation de vol., un RPG etc etc ;)C'est plutôt ton affirmation que le clavier est devant sur tous les genres qui est parfaitement ridicule. LA Noire est excellent sur le plan scenaristique et technique. Bref un tres bon jeu. Que te faut il pour que tu kiffes ? Un FPS hardcore avec des explosions pas trop.forte pour que tu es l'impression que c'est du spectacle ? Mais le jeu video.est aussi du spectacle. Et personne te force a acheter les blockbusters. Après que tu sois outré pour les CoD cela est ton choix mais qu'est ce que cela a cour avec les consoles finalement ?
avatar jo.copa | 
Pour moi Apple n'est pas LE futur du jeu vidéo mais peut être un acteur de ce marché dans les années qui viennent si les développeurs et éditeurs se mettent à prendre au sérieux la plateforme iOS dans toute sa diversité (iPod touch, iPhone, iPad et, surtout, Apple TV). En effet, cette plate-forme reste, pour moi, sous-exploitée en raison d'un manque important et inhérent à Apple: des boutons, croix directionnelles et autres sticks analogiques. Le tactile ne peut pas être aussi efficace que les contrôles physiques...
avatar mixo001 | 
au moins on peut reproduire les sticks sur l'écran, ce qui me manque le plus ce sont les gachettes L/R personellement
avatar lol51 | 
Ce que je vois c'est qu'un gars qui sait faire du business, parle de la capacité d'Apple de capter un marcher. On est au delà de problème de qualité ou de positionnement de jeu. il s'agit de savoir ou les dollars fleurissent...
avatar Schneidy | 
J'ai des doutes qu'Apple renforce sa présence dans cette industrie. Comme ce fut cité, d'abord pour des questions de cycles, imaginez l'horreur pour développer un jeux type monster hunter 3. Autre détails Apple à déjà une expérience dans le jeux vidéo c'était en partenariat avec Bandai en 1996 (cf: http://www.obsolete-tears.com/bandai-apple-pippin-atmark-mark-machine-277.html), l'expérience ne fut pas concluante. Après Microsoft a fait la Xbox et c'est une réussite, rien empêche Apple de le faire. Autre point L'expérience d'achat est certes importante mais il y a encore une différence entre acheter une app à 0,79 d'euros et un jeux à plus de 50. En se basant sur l'expérience passé, la PSP GO qui n'avait pas de support physique fut un échec et Sony a stoppé la production récemment. Bref il y surement un gros travail sur le modèle économique.
avatar Titov | 
D'abord, il est totalement illogique de faire une hyptohèse sur le futur d'Apple en se basant sur son lointain passé. L'Apple d'aujourd'hui n,e ressemble en rien à l'Apple de 1996, l'entreprise a notamment accumulé une énorme expérience dans le domaine de l'électronique grand public avec l'iPod, l'iPhone et l'iPad. Ensuite, faire l'assertion que des jeux du niveau de certains titres de la PSP seront obligatoirement vendus 50 €, c'est oublier un peu vite la force de frappe de l'AppStore en terme de potentiel client et donc de retour sur investissement.
avatar ph94240 | 
@ izoong +1 Le gars ne parle pas de manettes, ni d'accessoires, mais de captation du marché. Quand on voit le concept Kinect, on se dit que le JoyStick est un peu d'une autre époque. Après il y a aura toujours les puristes, en attendant le gros du marche ce sont des jeux à 0,79€ auxquels on joue plus ou moins longtemps. L'achat impulsif est démultiplié avec l'AppStore. Avec la possibilité de récupérer désormais sur n'importe quel iDevice un jeux à partir de son compte, cela ne fait que commencer. Toujours surpris que l'Apple Tv ne rejoigne pas les iPhones / iPod / iPad sur l'utilisation des jeux et des applis en général. Connaissant Apple cela cache quelque chose.
avatar solea | 
Il est amusant de voir à quel point Nintendo a une vision différente des choses. Selon eux, Apple a, tout comme la DS et la Wii, étendu le marché, sans le remplacer. Il y aura toujours des gens qui aimeront des genres qui nécessitent des boutons, il y aura toujours des gens qui voudront jouer à quatre sur un grand écran avec chacun sa manette. Il n’y a pas de raison que ça change. Les gens n’achètent pas Angry Birds à la place de Mario Kart. Ce ne sont pas les mêmes clients. Apple a inculqué la notion de boutique de contenu en ligne à une très grande partie de consommateurs qui lui font confiance. C’est certain que c’est une force. Mais hormis le canal de distribution, rien n’a réellement changé, il n’y a eu qu’expansion.
avatar boccob | 
Par contre si on avait des boutons physique sur un iphone et mariokart a 1.99€ la donne serait elle la même. MarioKart (enfin, un clone) peut exister sans soucis, que ce passerait-il si Appke decidait de sortir une sorte de manette dans laquelle on enfinche un ipdo/iphone avec les meme commande qu'une psp par exemple ?
avatar jewan | 
L'ergonomie de l'ensemble par exemple. Un smartphohe n'est pas apte a acceuillir des gros jeux.
avatar winstonsmith | 
@ Mikawelll : On est d'accord. Sur l'AppStore y'a que les jeux "passe-temps" qui sont bons. Pourquoi ? D'abord je pense à cause du prix moyen des jeux. Pourquoi s'emmerder à faire un jeu super complexe, quand on a plus de chance de vendre un mini-jeu type Angry Birds ? EA l'a bien compris ("Liqua Pop", franchement...)
avatar jewan | 
Exactement. On joue sur son smartphone dans le train, en attendant son bus etc. Quand tu veux jouer pour quelques heures ... tu branches ta console ou ton ordinateur et c'est parti ! :D
avatar mto1 | 
@ Yohmi : Ce qui a changé, c est qu aujourd hui il est presque inconcevable de sortir un jeu moyen avec 3h de durée de vie sur une console portable a plus de 5€. C est ça la première force des stores, remettre a leur place les arnaqueurs.
avatar jewan | 
Même si je suis d'accord sur le principe il.ne faut pas oublier qu'ils faut éditer,packager,transporter, et mettre en rayon un jeux. Cela a un cout. Que les stores eux ne reflètent logiquement pas.
avatar winstonsmith | 
@ Arcetnathon : Non, ça fait baisser le prix des jeux et dévalorise le jeu vidéo, point. Certains petits éditeurs de jeu pour XBox, par exemple, sont obligés d'être maintenus à flot par Microsoft sinon ils font faillite. Les prix de l'AppStore sont surréalistes et ne reflètent absolument pas la réalité, ce qui bride la qualité des jeux. Je préfère MILLE FOIS payer 40€ un MGS (Peace Walker, ça c'est un vrai jeu comme on en verra jamais sur iPhone) que payer 5€ une semi-daube Gameloft style Rainbow Six.
avatar jewan | 
+1. (By the way génial ce MGS)
avatar jipeca | 
Je pense qu'Apple peut très bien concurrencer les consoles de salon, en effet la future Wii U de chez Nintendo n'est autre qu'un iPad avec une Apple TV, certaines améliorations vont dans ce sens comme la mode miroir sans fil de l'iPad 2 avec iOS 5 et ce n'est qu'un début.
avatar Giru | 
Je pense qu'il faut inventer un nouveau terme. On ne peut pas appeler Angry Bird, Cut the rope, ... Jeux video Et appeler PES, WOW, Call of Dutty, ... Jeux video Pour moi, c'est des choses différentes.
avatar Abudah237 | 
Ça me fait marrer quand lis que les consoles sont le meilleur du gaming. Elles dévalorisent le jeu vidéo, alors dire ça des smartphones et autres ipad, c'est l'hôpital qui se moque de la charité...
avatar jewan | 
Ah tout cela par ce que les PC sont plus puissants donc ils sont mieux que des consoles selon toi ? Un argument de poids..... C'est toi qui me fait marrer sur le coup. Une console ça bouge pas niveau hardware pendant 5 ans. L'inconvénient c'est qu'on ne suit pas lnevilution technologique et software. L'avantage c'est de de fait il est plus facile d'y développer et de concevoir. C'est aussi un moyen de pas se ruiner pour avoir un PC de la mort incapable de faire tourner Black Ops.
avatar Abudah237 | 
@Mikawelll Black Ops est loin, très très loin, d'être la référence des FPS. C'est même un mauvais FPS, sans aucune innovation dans son multi, et totalement chiant dans son solo. Quand à ce qu'il soit plus facile de développer sur console, c'est faux sur PS3 qui est une usine à gaz super spécifique, et sur XBox parce que n'importe qui ne développe pas sur Xbox. Alors qu'il est possible de faire un mod indé sur PC puis de le vendre. Il y a de plus en plus de petits développeurs PC qui n'ont pas de gros distributeurs, et qui y arrivent, dans tous les genres.
avatar jewan | 
Le SDK de la PS3 a été grandement amélioré par Sony en 2008. En effet avant développer sur cette console etait tres difficile. Ensuite je suis d'accord que BO n'est pas une référence. Mais Mw1 a lui redéfini un peu le genre du FPS sur la guerre.
avatar jewan | 
Loob si tu y arrives tant mieux. Mais c'est loin d.être le must. Et pour F1 2010 un volant reste l'idéal. Mais entre un clavier et un pad si tu n'as que ça le choix est vite fait.
avatar jantiochus | 
Dès que l'on parle de jeux sur iPhone, vous vous mettez tous à citer Angry Birds, chose que je comprends au vu de son succès. Mais il serait peut-être temps de réaliser qu'il y a également de vrais jeux sur iPhone comme "Galaxy on Fire 2", "Real Racing 2", la saga des "Monkey Island" ou des "Chevaliers de Baphomet" ou encore "Phoenix Wright", "GTA Chinatown Wars", "Rage", "Superbrothers: Sword & Sworcery EP" et j'en passe ... Ca n'est pas pour rien que Nintendo avec sa Wii U et Sony avec sa PS Vita cherchent directement à concurrencer Apple.

CONNEXION UTILISATEUR