Astuce : imprimez avec votre iPhone et iPad sur toute imprimante via Dropbox

Anthony Nelzin-Santos |

Digital Inspiration (via FRAndroid, merci Benjamin) propose un pas-à-pas pour imprimer de son téléphone sur n'importe quelle imprimante en passant par Dropbox. Nous l'avons quelque peu adapté pour qu'il fonctionne parfaitement sur iPhone et iPad, évidemment avec un Mac.

Le principe est simple : il s'agit d'envoyer un document depuis son iPhone ou iPad vers un dossier de sa Dropbox, et de faire en sorte que tout élément ajouté dans ce dossier soit automatiquement imprimé. On sait comment envoyer un document créé sur iOS à Dropbox : certaines applications sont intégrées à ce service Web, et on peut utiliser Habilis pour les autres (lire : Astuce : envoyer des fichiers vers Dropbox par mail). Si vous utilisez Habilis, soit vous utiliserez le dossier Habilis comme boîte de réception pour votre imprimante, soit vous utiliserez en plus l'application Dropbox pour déplacer le fichier que vous souhaitez imprimer vers un dossier qui sera réservé à l'impression.

La manière la plus simple de surveiller un dossier sous Mac OS X est d'utiliser Automator. Ouvrez le logiciel, et choisissez de créer une nouvelle action de dossier. Dans Action de dossier reçoit des fichiers et des dossiers ajoutés à, ajoutez le dossier Dropbox que vous allez utiliser.

Sans%20titre

Ajoutez ensuite l'action Imprimer les éléments du Finder, et sélectionnez votre imprimante.

Sans%20titre

Pour éviter une boucle où un document placé dans le dossier serait imprimé à l'infini (on n'y avait pas pensé au premier essai), il faut ajouter l'action Déplacer les éléments du Finder, et sélectionner un dossier dans lequel on placera les fichiers que l'on a imprimés. Si vous préférez supprimer le document après son impression, utilisez plutôt l'action Placer des éléments du Finder dans la corbeille.

Sans%20titre

Enregistrez votre action de dossier… et faites un essai ! La chose peut prendre quelques minutes : Habilis peut mettre jusqu'à cinq minutes pour transférer le document, et votre imprimante ne démarre pas forcément au quart de tour. Cette solution peut aussi servir à partager des fichiers à distance : imaginez par exemple de pouvoir imprimer chez la grand-mère une photo du petit dernier… en temps réel !


avatar angealexiel | 
C'est une super idée ! Par contre comment agit l'action Automator "Imprimer" ? Il utilise aperçu, ou utilise le logiciel natif associé (dans ce cas comment reconnait-il l'action imprimer du logiciel tier) ? Si c'est aperçu, en gros ça marchera bien pour les images et les PDF..., et bcp moins bien pour des fichiers Word, Excel etc.
avatar Laurent-Apple | 
Pas con de coupler Dropbox à automator, du coup on peut s'en servir pour pas mal d'actions autres que l'impression (lancer un torrent, actions sur des images, etc...), après sous iOS c'est vite limité vu que DropBox est partiellement implanté, mais sous Android, ça le fait déjà plus :)
avatar thEV4Nne | 
Il n'y a plus qu'à adapter cela à LaTeX, pour que l'on puisse envoyer à son Mac un fichier .TEX à compiler, et qu'il renvoit en retour un fichier .PDF. Ce serait une solution temporaire satisfaisante, en attendant l'arrivée de LaTeX sur iPad !
avatar Kevelian | 
Y a plus simple et sur qu’utiliser Habilis … http://www.labnol.org/tech/print-files-on-remote-mac/17838/ je l’utilise et ça fonctionne nickel sur un imprimante rattaché a un PC (même compte Dropbox que sur mon Mac) je retrouve plus le liens pour la procédure PC Habilis c’est bien mais envoyer ses fichiers sur un serveur … je suis pas très pour parano quand tu nous tiens
avatar maximilianflowers | 
Bonjour ! Cette astuce m'intéresse fortement mais je suis un total débutant avec automator ... Quelqu'un aurait un lien pouvant m'expliquer comment cela fonctionne pour cet exemple (Si jamais il était possible de me donner un tuto détaillé de cette manipulation plutôt qu'un général sur Automator ^^) Merci d'avance
avatar jerem38550 | 
Comme Tristandu44, je souhaiterais savoir exactement comment lier le fichier Automator créé à un dossier de Dropbox. Je suis novice dans Automator...
avatar maximilianflowers | 
Personne pour nous aider ?

CONNEXION UTILISATEUR