En dehors des rumeurs et des spéculations difficiles à vérifier, Apple envoie de temps à autre des signaux clairs de son intérêt pour les périphériques de l'informatique vestimentaire. C'est le cas au travers d'un nouveau brevet qui décrit une méthode permettant d'améliorer et d'affiner les mesures d'un podomètre.
La détection des pas d'un utilisateur est soumise à des aléas qui peuvent tromper le capteur : un mouvement un peu large des bras (dans le cas d'un bracelet porté au poignet) peut être interprété à tort pour un pas. Le logiciel doit alors compenser la mesure, mais les algorithmes actuels rencontrent souvent des difficultés pour séparer le bon grain de l'ivraie. L'invention d'Apple cherche à analyser finement les données brutes captées par le podomètre par un jeu complexe de comparaisons : lorsqu'un incident se produit dans le rythme du mouvement, le logiciel ajuste alors la mesure - le risque de comptabiliser un « faux pas » est fortement réduit.
Le brevet décrit également une fonction de reconnaissance automatique de l'activité du porteur. Via l'interprétation de l'algorithme de calcul de la transformée de Fourier discrète (que l'on connait mieux pour être à la base de la technique de compression numérique ayant mené au format JPEG), le périphérique peut détecter lorsqu'il est porté au poignet de l'utilisateur, et quand il commence à courir. Le brevet a été déposé en 2012.
[Via : AppleInsider]