Comment Apple devra gérer le MultiFinder sur iPhone ?

Christophe Laporte |

Pour tout un tas de raisons (performances, autonomie…), Apple ne permet pas à l'utilisateur de travailler sur plusieurs applications simultanément. Précisons que c'est avant tout un choix, et non une contrainte technique. D'ailleurs, les appareils jailbreakés, nombreux sont ceux qui se sont amusés à faire sauter cette limitation.

Le jour où Apple changera d’avis sur la question, il sera intéressant de voir comment la firme de Cupertino va intégrer cela au niveau de l'interface. Palm a un système de cartes assez astucieux.

En cours de développement, Multifl0w vise à apporter une solution à ce problème (au niveau graphique) sur les appareils jailbreakés. Son implémentation fait penser à Cover Flow ainsi qu'au système de Palm.

via Just Another iPhone Blog

Tags
avatar SMDL | 
pas mal. Car pour le moment, on peut pas dire que ca soit ergonomique!
avatar Tiberius | 
C'est ridicule de placer des applications comme la Calculette ou la Météo en tâche de fond ! Elles prennent moins d'une seconde pour se charger ! En tâche de fond, elles ne feraient rien d'autre qu'occuper des ressources inutilement ! Il faudra qu'Apple permette le multi-tâche entre applications uniquement pour les applications qui ont besoin de laisser tourner des Services (au sens des Services d'Android). On s'en fout de garder en mémoire l'interface graphique ou les données ! Ce qu'on veut ce sont des services légers qui ne font grosso modo qu'attendre quelque chose (un évènement, un message instantané, un email, une news..). Là ça serait utile et bien plus adapté que leur système de Push dans la plupart des cas. Mais n'oubliez pas qu'Apple insiste sur les jeux vidéo. Or une console de jeux se doit normalement d'être dédiée au jeu en cours d'exécution (comprenez par là : aucun processus en tâche de fond à part le jeu en cours, qui voit le matériel physique). Avec l'iPhone on ne voit pas le matériel physique, les jeux tournent dans une machine virtuelle. Si on se met en plus à ajouter un nombre non connu de processus, qui sont autorisés à faire tout et n'importe quoi, alors vous pouvez être certain que les jeux ne donneront plus une aussi bonne expérience... Et c'est sans compter sur les problèmes d'autonomie, et sur les problèmes de simplicité (est-ce que les utilisateurs vont comprendre ce qui se passe ?). Jusque là c'est assez bien fait : l'utilisateur lambda ne voit pas le chargement (sauf dans les jeux ou les données chargées d'Internet), ce qui lui donne l'illusion que l'application n'est jamais fermée. Apple devra donc trouver un bon compromis. Mais pour moi la liberté totale de laisser tourner des processus en tâche de fond serait une grave erreur dans l'état actuel du matériel.
avatar yann64 | 
« C'est ridicule de placer des applications comme la Calculette ou la Météo en tâche de fond ! Elles prennent moins d'une seconde pour se charger ! En tâche de fond, elles ne feraient rien d'autre qu'occuper des ressources inutilement ! » Le problème n'est pas d'avoir une calculette en tâche de fond mais de pouvoir utiliser la calculette sans quitter une autre application. Admettons que je veuille faire un calcul alors que j'utilise TomTom ou autre. Lorsque je reviendrai sur TomtTom il me faudrait relancer la recherche du chemin. Idem pour un jeu ou toute autre appli qui repart à zéro quand on a quitte. Le téléphone permet de lancer la calculette sans couper la communication, mais si le téléphone et l'écoute musicale sont les des applications le permettant, elles sont, de mémoire, les seules. Toutes les autres applis sont quittées. Peut-on utiliser la calculette ou regarder son carnet d'adresse quand on télécharge une appli ou une mise à jour ?
avatar Tiberius | 
Oui l'iPhone est multitâche et permet de laisser tourner certaines choses pendant qu'on en fait d'autres.. On peut parfaitement utiliser l'iPhone quand on fait des mises à jour ou quand un email s'envoie. En principe dans ces cas là la barre de statut en haut indique un chargement, ou indique qu'une musique est en cours d'écoute, ou qu'on enregistre quelque chose par le micro, ou encore qu'on est en communication téléphonique. L'iPhone fait déjà tout ça. Mais c'est parfaitement contrôlé par Apple. Le danger est d'ouvrir le multitâche entre applications aux applications tierces. En outre Apple préconise aux développeurs de sauvegarder l'état de l'application avant qu'elle ne quitte et de le restaurer au prochain lancement. TomTom devrait donc sauvegarder l'état du logiciel et le restituer au lancement suivant. C'est d'ailleurs comme ça que Safari se souvient de la dernière page vue, ou que la calculette se rappelle de notre dernier calcul.
avatar Tongas | 
il faudrais un systeme comme le mac : quatres doigts sur le trackpad et toutes les applis apparaissent a l'ecran , apres il suffit de cliquer sur celle que l'on desire agrandire , ca pourrais etre une bonne solution au niveau facilité d'utilisation , maintenant en terme technique meme si c'est possible est ce que la batterie le permet ? ps: d'accord avec dr_cube
avatar tigre2010 | 
Sincèrement le temps de ce balader dans l interface, J ai déjà ouverte l application. Déjà aujourd'hui Apple permet,un peu le mulitache, et c'est très suffisant. Écouté ipod, mail, tel etc... Le push est largement suffisant pour moi. Mais je vrais sans cette méthode que les éditeurs tiers fasse des logiciels qui récupère des infos par le biais de plusieurs appli. Déjà qu'actuellement tout n' est pas très sur. Pourquoi vouloir plus ? Cette chose napporterait absolument rien. C'est comme voiloir de la hd, alors que le réseau. Actuel ne le permet pas.

CONNEXION UTILISATEUR