Eric Schmidt contredit les rumeurs sur Google Maps pour iOS [màj]

Florian Innocente |

Eric Schmidt a contredit la rumeur voulant qu'une application Google Maps soit sur le point de sortir. Dans une brève dépêche, Reuters reprend les déclarations du président de Google actuellement à Tokyo « Nous n'avons encore rien fait. Nous discutons avec Apple depuis longtemps, nous leur parlons tous les jours ».

Ce qui en soi ne veut pas franchement dire grand-chose. Toutes concurrentes qu'elles soient, les équipes de Google et d'Apple ont quantité de sujets possibles de conversations autour de technologies ou services utilisés en commun (ou brevets enfreints…), avant même d'en arriver à parler cartographie.

Le premier propos en revanche contredit des rumeurs d'il y a quelques jours, alimentées par TechCrunch et The Guardian ou 9to5mac, sur l'arrivée prochaine d'une version iOS. Dans l'ordre, il était annoncé une application Google Maps avec une sortie concomitante à celle d'iOS 6 ; en cours de développement et espérée avant Noël ; déjà soumise à Apple et dans l'attente de sa validation.

A la troisième hypothèse, formulée par 9to5mac, Jim Dalrymple, qui sert régulièrement de courroie de transmission aux déclarations non officielles d'Apple, avait opposé un démenti. Ce à quoi 9to5mac répondait que si, l'app était prête et Apple l'avait vue.

A défaut de donner des détails et d'être tout à fait clair, Eric Schmidt aura au moins donné la version officielle de Google sur le sujet.

[màj] : Bloomberg y va de sa version des propos de Schmidt « Nous n'avons encore rien fait avec Google Maps. [Apple] devra l'approuver, c'est à eux de choisir ». En somme, on n'en sait pas beaucoup plus sur l'état d'avancement de ce chantier. S'il faut comprendre qu'il est entamé ou pas, s'il est achevé et soumis pour validation ou pas.

Sur le même sujet :
- Google Maps bientôt sur l'App Store

avatar justmoot | 
Street view forever
avatar elike | 
Pour ceux qui ne peuvent ABSOLUMENT pas se passer de Google map: SAFARI -> http://maps.google.fr Autres choses? ;)
avatar Nihao | 
Une chose oui, et pas des moindres: Il n'y a ps de Street view sur la web ap.
avatar gvfutureofcomputing | 
Petit HS a la news, je recontre des problemes de connexion depuis quelques minutes avec mon iphone ( reseau orange à Lyon). Suis-je le seul?
avatar crifan | 
@paolito90 j'ai fait un gaz, quelqu'un a le même problème ( sans deconner...)
avatar eCAR | 
C'était assez évident et à mon avis c'est pas prêt d'être sur l'appstore, google/androids/maps ça marche, pourquoi google aurait "sauver" Apple sur ce coup là?
avatar djmat | 
Ils sont pas fous Google, ils vont laisser Apple galérer quelques mois à mon avis pour leurs faire de la mauvaise pub. C'est de bonne guerre. Mais à terme je pense pas que Google va délaisser entièrement iOS
avatar tigre2010 | 
@monsterkill Ouf, enfin un bonne réflexion dans les commentaires.
avatar an3k | 
Ce n'est pas idiot du tout comme réflexion. Maintenant, c'est à double-tranchant car quid de Plans (des investissements passés, actuels et futurs) si Google sort une version de GMaps similaire à celle de la version Android (et donc fonctionnellement à des années lumière de plans) et qui de facto risque de devenir l'appli de cartographie par défaut sous iOS ? Quel serait pour Apple l'intérêt de continuer les investissement sachant que je pense qu'il faudra des années pour qu'Apple puisse être à niveau de GMaps ou Nokia Maps (et encore il risque de manquer toute la partie WEB).
avatar titistardust | 
@monsterkill : Vos réflexions sont très intéressantes. Un point à rajouter : la solution d'Apple est très intégrée dans iOS. Ce qu'aucune solution extérieure ne pourra être.
avatar Robert Tripoux | 
@ monsterkill Très intéressant. Si Google veut sortir une application native, il a tout intérêt à ce que ce soit le plus vite possible, et de même niveau que la version Android.
avatar YanDerS | 
merci monsterkill tu m'as évité que je fasse un pavé analogue :chinois: C'est cornelien pour eux. S'ils font une App iOS, ils maintiennent l'attrait d'iOS 6 et des iPhones, s'ils ne la font pas, ils prennent le risque non seulement de devoir faire l'impasse sur un bon nombre d'utilisateurs qui utilisaient un de leurs services phares et un véritable cheval de troie vers Android ou d'autres de leurs services, mais aussi de sur-motiver Apple, encore plus sous pression, à mettre les bouchées doubles/triples/quad... pour se mettre à niveau en produisant une App au moins équivalente dans les mois qui vont suivre (mais sur laquelle ils n'auront aucun pouvoir et une perte sèche sur l'enhaurme marché de la publicité localisée ) voire supérieure dans un proche futur. De toute façon, c'était inévitable, et il est bon que ce marché ne soit pas dominé par un seul géant, et soit soumis lui aussi à une concurrence stimulante. Je serai curieux aussi de voir ce que vont proposer Nokia et MS dans cette course. Merci madaniso ;-)
avatar cadou | 
Besoin d'une vraie web application de cartographie ? http://maps.nokia.com/50.1354488,14.4332199,4,0,0,normal.day
avatar eCAR | 
@madaniso : Eux ont fait assez fort sur ce coup là il est vrai et la version sur le lumia 920 est assez impressionnante...
avatar an3k | 
Depuis ce matin, Google Maps sous Android offre la localisation et les plans de l'intérieur de certains bâtiments (aéroports, musées, centre commerciaux) en France. Il n'y en a pour le moment qu'une cinquantaine mais c'est super bien conçu. Il y a même une sorte de petit ascenseur sur le côté pour changer d'étage.
avatar m_enfin | 
Je confirme, pur bonheur :d
avatar Abudah237 | 
@Ast2001 : Hmm j'ai du mal à voir comment ça peut marcher bien à l'intérieur.
avatar eipem | 
@mithrandir : La technologie est assez simple et utilise la boussole je crois. Chaque bâtiment a sa signature magnétique qui vient de son interférence avec le champ magnétique terrestre. Elle est stable de sorte que son intensité permet de s'y positionner assez précisément. J'ai lu un article ou deux là dessus qui étaient plutôt encourageants. Reste à savoir si ça marche vraiment bien. En tout cas la bonne nouvelle c'est que n'importe quel téléphone muni d'une "boussole" peut en bénéficier. Pour en revenir à la news, je pense simplement que Google a réalisé que la rumeur d'une App Maps pour iOS6 était sans doute bénéfiques aux ventes de l'iPhone. Le mec pour qui Maps est un argument de vente peut se dire "Ok j'achète l'iPhone 5, de toute façon j'aurai Maps sur l'Appstore" même si je doute que Maps n'aie jamais été un argument en faveur de l'iPhone (Google n'a jamais cherché à l'améliorer sur iOS) Maintenant je suis peut-être le seul, mais j'aime plutôt bien le nouveau Plans et son côté participatif. Et le fait qu'il soit disponible hors connexion et en vectoriel aussi.
avatar tigre2010 | 
Je ne vois pas pourquoi faudrait attendre quelque chose d'une longue séparation promise. Autant s'y faire. À moins d'aller sur Android (faut aimer).
avatar max68lola22 | 
on fera sans Maps , ça ne nous empêchera pas de vivre
avatar valentin. | 
C'est comme dire "on fera sans iPhone".
avatar bmxeur91 | 
@kikool : 'Vous pensez vraiment qu'apple a dépenser des millions (voir milliards) en rachat d'entreprises, de brevets, de personnel spécialiser ... pour faire son app "Plan" et qu'il va autoriser, 1 mois après sa sortie, un concurrent avec une app plus évolué ?? Je sais qu'apple gagne des millards, mais de là à jetter l'argent par les fenêtres, je ne pense pas !!' Donc ça serait un aveu de faiblesse. Si véritablement Plan d'Apple était supérieur (comme l'affirment certains fans d'Apple) à Google Maps, Apple ne verrait pas la moindre menace à la présence de Google Maps dans l'AppStore.
avatar titistardust | 
@en ballade : Apple embauche à longueur d'année. Donc sur le coup cela ne signifie rien de plus qu'Apple propose des embauches sur ce domaine en ce moment.
avatar iguan | 
DisplayMate sont des professionnels de l'image, ils évaluent les écrans sur des critères de fidélité du rendu par rapport à la réalité. Après effectivement certains utilisateurs peuvent préférer des écrans qui n'ont pas une bonne fidélité de rendu (i.e: pas réaliste), mais qui de ce fait offre un rendu qui peut plaire plus à certains utilisateurs, quand bien même cela n'est pas fidèle. Concernant Plans, pour le moment de ce que j'en ai utiliser (recherche d'adresses, quelques itinéraires, un peu de GPS), il a rendu ses services correctement (sur Paris pour le moment). Oui il y a des erreurs et des aberrations mais cela est également le cas de Google Maps, et Google a corrigé peu à peu les erreurs, il en reste pourtant encore aujourd'hui. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai cherché un lieu tel qu'un restaurant et que Google Maps m'a sorti n'importe quoi, ou encore que j'ai eu des rues affichés qui sont inexistante (car ont disparues) ou inversement des rues existantes qui n'étaient pas présentes sur Google Maps (car récentes). Donc oui Plans n'est pas parfait, mais Google Maps non plus, et tout comme Google Maps s'est amélioré avec le temps, Plans d'Apple s'améliorera avec le temps. D'ailleurs Google, tout comme Apple, dispose d'un service pour signaler les erreurs: http://support.google.com/maps/bin/answer.py?hl=en&answer=98014
avatar iguan | 
Nous sommes d'accord.
avatar an3k | 
Que Plans va s'améliorer, c'est certain. Que cela soit fait rapidement, j'en suis moins certain. Je pense qu'il est nécessaire de faire des investissements considérables (Plans fusionnant avec plus ou moins de bonheur les cartographies de plusieurs fournisseurs là où Google fournit depuis plusieurs mois sa propre cartographie).
avatar iguan | 
Oui j'ai un Sony Xperia S, donc oui j'ai testé. Et effectivement la solution d'Apple est significativement derrière, mais elle n'est pas nulle pour autant comme on peut le lire partout. Et de même Google Maps est meilleur mais est loin d'être parfait, au point que personnellement avec l'expérience j'ai pris l'habitude de rechercher l'adresse d'un lieu avec un annuaire (tel que Pages Jaunes) et de ne saisir dans Google Maps que des adresses exactes, ayant eu beaucoup de mauvais résultats en cherchant directement dans Google Maps. Sur ce point Apple ne fait pas mieux, et fait même pire, mais il est plus jeune.
avatar an3k | 
Bizarrement pour moi c'est l'inverse. J'ai maintenant plus tendance à utiliser GMaps pour mes recherches de favoris en remplacement des pages jaunes que j'utilisais précédemment. Comme quoi les expériences :-)
avatar an3k | 
D'après l'article, cela montre aussi la faiblesse d'Apple dans le domaine de la cartographie qui doit systématiquement s'adosser à un partenaire dédié à chaque fois. Google a ses propres cartes mais du coup, il va avoir du mal à être exhaustif dans un pays où il n'est pas politiquement le bienvenu :-)
avatar iceteax | 
Si les deux fanboys primaires Johny B Good et Marc Alouettes pouvaient fermer leur claque m*rde et laisser les gens s'exprimer sans les agresser, qu'ils soient de bonne foi ou non (ils ont le droit de dire ce qu'ils veulent), ça ferait des vacances à tout le monde. Le nouveau Plan est à peine digne d'un logiciel bêta, et ça on est obligé de le reconnaître quand on est un tant soit peu de bonne foi. Il sera sûrement "amazing" quand il sera abouti, mais il est pour l'instant à la rue en comparaison de Google maps. Ce ne sont pas juste quelques courbes vectorielles qui peuvent faire oublier ses nombreux bugs.
avatar Pierre-Nico | 
C'est dans les tuyaux et Apple tergiverse pour avoir l'avis de ses avocats sur le fait qu'ils envoient balader Google… ça va leur coûter combien ? :-))
avatar bmxeur91 | 
Je suis désole d'être franc mais le nouveau plan est une catastrophe. C'est peut-être uniquement en Suisse, mais l'application ne me trouve presque jamais les points d'intérêts que je cherche (et ce ne sont pas des caves ou des grottes, mais des magasins de grande distribution, des restaurants, des hôtels et des lieux importants), les itinéraires sont souvent faux et je ne parle même pas des photos satellites en noir et blanc... En l'état, cette application est presque inutilisable.

CONNEXION UTILISATEUR