Et si iOS 5 ratait l'été ?

Anthony Nelzin-Santos |

Bon an mal an, Apple sort une mise à jour d'iOS tous les 41 jours en moyenne : certains correctifs de bogues importants ont été rendus disponibles en moins de deux semaines, alors que les versions majeures font partie d'un cycle de développement de 4 mois et demi avec une présentation plusieurs mois à l'avance (mars ou avril pour une sortie en juin). En sera-t-il de même cette année ?

Le développement des mises à jour mineures d'iOS 4 a marqué une rupture avec les habitudes d'Apple : chaque mois de l'été a eu sa mise à jour mineure, mais pour la première fois, une version proposée aux développeurs n'a pas été officialisée. La 4.2 n'a en effet jamais connu la lumière du jour, remplacée par une 4.2.1 reprenant ses fonctions… et réglant ses bogues les plus évidents.

Sans%20titre

De fait, le calendrier des mises à jour d'iOS 4 a été chamboulé : le retard d'iOS 4.2 a entraîné celui d'iOS 4.3, dont certains disent qu'elle ne pourrait être présentée qu'en mars. On a aussi la sensation que ces mises à jour mineures modifient assez substantiellement le système : la 4.2 est la première version commune à l'iPhone et l'iPad, la 4.3 pourrait apporter un système d'abonnement attendu.

Et si iOS 5 ratait l'été ?

En 2007, Mac OS X Leopard avait souffert de la présentation de l'iPhone : de l'aveu même des cadres dirigeants d'Apple, le développement de ce qui ne s'appelait pas encore iOS a retardé celui de Mac OS X. Deux ans plus tard, Snow Leopard participait de la même philosophie qu'iOS, l'accent étant mis sur l'abandon de certains archaïsmes. De la même façon qu'iOS est une version de Mac OS extrêmement optimisée pour les appareils mobiles, Snow Leopard a permis de faire le ménage dans Mac OS X pour aller de l'avant sur Mac (lire : Le futur du Mac : un sac d'OS ?).

Alors qu'Apple doit non seulement présenter, mais aussi sortir Mac OS X Lion cet été, c'est cette fois la prochaine mise à jour majeure d'iOS qui pourrait être décalée, à la faveur du « bodybuilding » des versions mineures. Le calendrier de présentations des appareils et de la mise à jour majeure associée pourrait donc être au moins aligné, plus probablement inversé.

Alors que Lion s'annonce comme un retour sur le Mac d'innovations venues d'iOS, iOS 5 pourrait profiter d'une sortie après Lion pour en reprendre quelques idées. OpenCL et Grand Central Dispatch, intégrés dans iOS 4, pourraient être ainsi beaucoup plus mis en avant, à la faveur d'une probable utilisation de processeurs double-cœur et de composants graphiques très puissants dans les prochains iPhone et iPad. 2011 s'annoncerait alors comme une année de transition où Mac OS et iOS se rapprocheront encore un peu plus.

Tags
avatar buluhab | 
Ah oui, ce grand central dispatch dont on a tant parlé, pour lequel des changements coûteux en matériel ont été faits par les consommateurs dans la confiance la plus totale et l'espoir d'un grand changement des performances et .... qui n'a jamais été effectif jusqu'à présent ....
avatar properso | 
C'est clair, penser qu'openCL et Grand Central vont apporter quelque chose à l'iphone alors qu'on attend toujours leur utilité réelle sur les macs me fait doucement rigoler... Ce qu'on attend tous réellement c'est un gestionnaire de fichiers, car ce ne serait pas de refus ! Sinon en vrac : - Push notification amélioré (par pitié !) - L'application maps compatible vectoriel (pour un fonctionnement en Edge) - Une utilisation améliorée du lockscreen (widgets) - Pouvoir créer des album photos depuis le telephone (strict minimum) - Une appli FM
avatar chabalo | 
@ greggorynque : +1 sauf l'appli fm (qui se sert réellement de la radio !?)
avatar Abudah237 | 
Mon point de vue: Appli FM: totalement inutile. J'avais une radio sur mon ancien téléphone, que j'ai utilisée 1 fois. Il y a une foultitude d'applis bien meilleures pour écouter des radios, plutôt qu'essayer de capter un signal FM, qui est présent quand il le veut.... Widgets: Ca ne sert à rien, c'est un gadget, ça prend de la place sur l'écran pour pas grand chose. On ne regarde pas la météo troutes les minutes, ni les horaires de métro, ni les cours de la bourse... Alors quel intérêt d'avoir ça tout le temps devant les yeux? Qu'il faille inventer quelque chose de mieux que les icônes, je suis d'accord, mais pour l'instant ça n'existe nulle part, et ce n'est surtout pas les widgets qui apportent la solution Notifications: C'est vrai que la façon de les présenter gagnerait à être améliorée. Photos: Tout à fait d'accord. Système de fichier: encore une fois, je ne suis pas d'accord, le paradigme des fichiers sur PC, Linux, Mac est vieillissant, plus du tout adapté aux besoins. Qu'il faille pouvoir partager des "fichiers" (pour l'appeler comme ça) entre plusieurs applis, je suis OK à 100%, que la meilleure façon de le faire ce soit par un système de fichier, pas d'accord. Même sur PC ça a fait son temps (retrouver un fichier, c'est justement l'enfer).
avatar tigre2010 | 
@ greggorynque : Le système de fichier telle que nous le connaissant est vieillissant, ouvert mais dépassé. Tous les soft Apple gère eux même leur fichier. Il existe des applications comme Scrivener qu gère des projets avec son texte, etc... 'L'iPhone et l'ipad sont des extension de l'imac, on à autre chose a faire a gérer tous ces supports.
avatar iCaramba | 
iOS 3.1.3 a été la derniere version mineure d'iOS 3, non? A mon avis ca veut rien dire.....
avatar ducseb | 
Je pense qu'on verra iOS 5 cet été.. Apple se montre simplement plus agressif en multipliant les mises à jour, à mon avis ;-)
avatar fredmac75 | 
Je vous l'avais dit !
avatar ElGringo13 | 
Et ben y en a qui on de sacrée boules de cristal dans le coin. Noël a été fructueux ;-)
avatar 2fast | 
@ Mr Bob : Ce n'est pas comme cela que ça marche.
avatar tigre2010 | 
En ce qui concerne iOS 5 , je vois mal Apple tabler sur Lion et iOS en même temps.
avatar dent134 | 
Moi je vie au jour le jour, essayé, c'est génial !!
avatar Celluloïd | 
Quand j'ai dit sur Twitter qu'un conseiller Bouygues m'a dit au tel que l'iPhone 5 sortira plus tard cette année que les années précédentes, tout le monde m'a rit au nez. Mais voilà la preuve que c'est possible. Apple ne sortira pas un iPhone sans iOS5 dedans...
avatar r e m y | 
@ Juju67 : il y a une dizaine de personnes chez Apple qui connaisse le calendrier. C'est tout.
avatar Kratos58 | 
Et puis surtout, iOS 4.3 mentionne des appareils qui ne sont pas encore sortis et qui pourrait recevoir la 4.3, comme l' iPhone et l' iPad (quoique pour l' iPad, ce serait plus logique car elle n' a pas été lancée avec la 4.0).
avatar winstonsmith | 
Pour moi ce serait : - Widgets (hé oui) à la Android. - Un gestionnaire _simplifié_ de fichiers. Possibilité de télécharger, transférer des fichiers d'une appli à l'autre. C'est tout ce qui me vient à l'esprit, là.
avatar Caribours | 
Ahah comme si un conseiller Bouygues connaissait le calendrier d'Apple. Seuls quelques personnes chez les opérateurs sont impliqués et encore ils ont tees peu de détails.
avatar idrobux | 
la 4.3 n'est pas sortie qu'elle me manque déjà, je veux les gestures sur l'ipad !!! pour iOS5 je verrais un dashboard pour des widgets (donc pas obligatoire mais pour ceux qui le veulent) @USB09 d'accord avec toi sur un finder, spotlight est là pour trouver les fichiers, qui a besoin de savoir où ils sont stockés ...
avatar cmdcirdec | 
Moi je pense qu'avec des si on referai le monde. Qui vous dit qu'il y a pas plusieurs équipes qui bossent sur le dev d'ios, une pour ios4 et l'autre sur ios5? C'est comme pour le dev de lion, comme si c'était les équipes mobiles qui préparaient le nouveau système! Bref que des suppositions fondées sur rien de concret.
avatar Celluloïd | 
@laurange : la 4.3 n'apporte rien au quotidien
avatar PtitRital67 | 
@ Juju67 : Ouh ben non les gestes en plus c'est pour la déco
avatar brerarosso | 
Il faut vraiment attendre la version 5 pour pouvoir modifier ses listes de lecture sur l'application iPod? C'est un vrai besoin même si j'ai déjà tout synchroniser. Être obligé de débrider son iBidule pour faire un truc aussi basic c'est navrant. Je ne répondrai pas au sujet de grand central dispatch qui ma fait dépenser 29€ pour pas grand chose ya quelques mois...
avatar emmaemme | 
modifier les playlists se fait déjà dans iOS 4 ;)
avatar redchou | 
La modification des listes de lectures est déjà effective et présente. Et puis si cet été on a une conférence WWDC sans Steve ça va être bizarre. iOS 5 ou pas je souhaite juste que l'iPhone 5 sorte en bonne et due forme. ET que Steve aille mieux, c'est tout ce qu'on peut lui souhaiter...
avatar Jeje68040 | 
Spéculation il y aura bel et bien un iphone 5!!
avatar fernandn | 
Modifications de listes de lecture, je ne les vois pas. Ce que je vois, c'est "créer une nouvelle liste", et là je dois explicitement chercher des chansons une par une et les ajouter. Ce n'est pas ce que l'on veut; Ce qu'on souhaite, c'est pouvoir ajouter des morceaux en cours de lecture à la volée à une liste existante, ou à une nouvelle liste N'est-ce pas?
avatar winstonsmith | 
@ Mektoub : Euh pardon quand je vais dans une liste de lecture normale (c'est-a-dire ni genius, ni intelligente), il y a 3 boutons en haut qui permettent de modifier la liste, en ajoutant et supprimant des chansons. N'est-ce pas ?
avatar fernandn | 
@ Rigat0n : C'est exact, il y a "modifier" qui ne permet que de supprimer certains morceaux Il y a "supprimer" et "effacer" qui semblent tous deux faire la meme chose, càd effacer la liste. Bizarre Bref ça ne sert à rien Ce qu'on veut c'est ajouter à la volée, càd la chanson en cours de lecture
avatar winstonsmith | 
@ Mektoub : Tu disais vouloir "modifier les listes de lectures" plus haut... Tu peux, donc. Après, c'est perfectible, c'est sûr, mais ca sera probablement pas la "killer-fonction" d'iOS 5 :) (quoiqu'avec Apple, on sait jamais)
avatar winstonsmith | 
@ Mektoub : Et le petit "+" en haut sert à ajouter des morceaux.
avatar fernandn | 
ok, je vois. Merci. Mais ce qui me serait vraiment utile c'est d'ajouter la chanson en cours à une liste
avatar Dwigt | 
Pour les widgets, les seuls qui seraient, il me semble, utiles, seraient des widgets montrant les sms, emails, événements calendriers, appels... par exemple en switchant par écran, un peu comme les différentes pages du springboard, mais depuis le lockscreen.
avatar Nathoune_ | 
Pour ma part, sur l'Ipad il manque : - Un gestionnaire de fichier. Mais simplifié au possible. - Un système de session utilisateur.
avatar tigre2010 | 
Un lock screen affichant des info de base serait un plus. Un gestionnaire de fichier j y crois pas trop, il en existe et apple a déjà ses app qui gère ses fichiers. Je doute quelle veuille s'occuper encore des autres.
avatar Fredt78 | 
Ce qui serait vraiment bien, c'est qu'à chaque app soit attribué un fichier "data", contenant les paramètres utilisateur, config, sauvegarde, etc. Ce fichier serait inaccessible depuis l'iPhone, mais synchronisable avec iTunes. Ainsi on pourrait conserver ses sauvegardes de jeux et apps en changeant d'iphone, voire les synchro entre iDevices (même sauvegarde de jeu sur iPhone/iPad).
avatar guigvenant | 
"2011 s'annoncerait alors comme une année de transition où Mac OS et iOS se rapprocheront encore un peu plus." Qu'iOS se rapproche de MacOS pourquoi pas Que MacOS se rapproche d'iOS non merci, l'UserFriendly c'est bien, mais sur un ordinateur on a le droit d'avoir un système complet, de gérer manuel'ment ses fichiers et de garder le Finder
avatar Lamdaba | 
... pour les listes on sait crée des nouvelles listes et mettre les chansons qu on veut dedans... et même pendant la lecture.
avatar fernandn | 
ah oui, et comment? Cela m'intéresse vivement !
avatar Lamdaba | 
bon il y a pas de bouton pour le faire direct, mais bon avec un peu bon sens quand la chanson joue tu sais lire le titre ou retenir le nom de l artiste pour ensuite le mettre dans la recherche de titre en haut lorsque tu es dans l option ajouter...la tu pousses, dire que c est pas possible sans avoir chercher un peu....
avatar fernandn | 
@ @pple : Bien sur que c'est possible, mais c'est fastidieux puisque comme tu le dis toi-même il n'y a pas de bouton direct donc il faut faire copier coller, changer d'écran, rechercher, ajouter et revenir à l'écran de lecture. Apple nous a habitués â mieux, question ergonomie. L'ancienne fonction "on The go" était bien mieux

CONNEXION UTILISATEUR