FaceTime via la 3G ? C'est limite !

Anthony Nelzin-Santos |

Engadget a testé FaceTime au travers d'un modem 3G, le MiFi, qui partage sa connexion 3G par le biais d'un réseau WiFi (un équivalent du Domino d'Orange, lire : 3G/Wi-Fi : le Domino d'Orange reçoit de nouveaux forfaits). Cela montre que techniquement, il serait possible d'activer FaceTime sur le réseau 3G, mais au prix d'un temps de connexion assez long, même si la latence et le confort de conversation semblent un peu moins bons que sur un réseau WiFi haut débit.

Avant cet essai probant, Engadget a eu plutôt du mal à utiliser FaceTime via la 3G…

Il est évidemment possible que FaceTime ne soit pour le moment adapté qu'à l'utilisation d'un bon réseau WiFi : le choix du codec H.264 pour la vidéo, et de l'AAC pour l'audio, impose un débit que la 3G ne peut pas forcément fournir. Steve Jobs a expliqué que FaceTime fonctionne uniquement via WiFi « pour le moment », évoquant en creux la possibilité qu'en 2011, la vidéoconférence de l'iPhone 4 soit aussi disponible sur la 3G — certainement donc avec un dispositif adaptant la qualité selon le débit.

avatar Thymotep | 
Le monde du Jailbreak a rapidement fait sauter cette limitation sur Skype. Je ne doute pas qu'il fera de même pour FaceTime. Mais quant à la qualité, c'est autre chose.
avatar nemrod | 
Du tirage de nouilles en perspective... http://www.macplus.net/magplus/depeche-54455-facetime-ou-sextime
avatar Kahouane | 
ce serait surtout sympa de pouvoir s'affranchir de la connexion 3G et de facetimer directement avec iChat, AIM ou Skype...
avatar xtyou | 
Fatche de Time sera utilisé par moins de 10% des européens. A ceux qui l'ont, combien l'utilise plusieurs fois par semaine ?
avatar Marksanders | 
Il faut déjà que le correspondant ait un iPhone 4, ensuite qu'il soit en WIFI...aucune chance de l'utiliser pour moi !
avatar Jeje68040 | 
Tkt pas jai peu d'heure pour communiquer chez moi je le pose sur mon doc et hop fce time jle fume pire la plaque de verre et brulente
avatar Norandy | 
Il n'y a pas tout simplement un possesseur d'iPhone 4 qui pourrait mesurer le débit utilisé par un appel FaceTime ? Ce n'est pas très compliqué...
avatar Marksanders | 
C'est clairement un gros progrès par rapport à la visioconf qui existait sur les Nokia en 3G il y a quelques années.
avatar hellonearth | 
Je pense que SJ faisait référence à la 4G plutôt qu'à une ouverture prochaine sur la 3G, dont les implémentations sont notoirement insuffisantes à ce jour pour ce genre d'applications.
avatar olekhnov | 
Trop de facteurs à réunir pour que Facetime deviennent vraiment utile. Car tout le monde n'a pas de IPhone 4 et encore moins en wifi h24!
avatar clemsheaven | 
25ko/s soir 200kb/s dans chaque sens, voila en gros le débit FaceTime... Donc franchement, c'est jouable en 3G... mais les opérateurs auraient gueulé, donc faut les habituer petit à petit... C'est plus pour ca la limite à mon avis...
avatar jclauder | 
Effectivement c'est le meme probleme que pour la voip.... at&t en tete... pour ce qui est de la diffusion du "protocole" facetime ( j'ai bien mis des guillemets...) si je me refere a le news du 30 juin Cisco est en marche pour y participer... donc a terme pourquoi pas une fusion avec ichat ( ou remplacement pur et simple...)?

CONNEXION UTILISATEUR