Flickr : l'iPhone domine toujours autant

Christophe Laporte |

Sur Flickr, l'iPhone continue de dominer les débats. L'iPhone 4 qui a longtemps été l'appareil photo (toutes catégories confondues) s'est récemment fait chiper la première place par l'iPhone 4S. Rien de bien anormal… En troisième position, on retrouve le Canon EOS 5D Mark II, un appareil qui coûte quand même la bagatelle de 1800 €.

Ce qui est intéressant à analyser, c'est le segment "téléphones portables les plus utilisés". Alors que Samsung devance nettement Apple en ce qui concerne les ventes de smartphones, ses appareils n'apparaissent pratiquement pas dans les statistiques de Flickr.

Le Samsung Galaxy S II fait jeu égal avec l'iPhone 3G, un smartphone qui est "en voie de disparition". Ces chiffres sont à prendre avec du recul, sachant que Flickr n'est peut-être plus aussi populaire qu'à une époque.

Est-ce que les personnes disposant d'un iPhone considèrent leur smartphone comme un appareil photo et pas les autres ?


avatar napuconcture | 
Depuis que Google Photo à atteint un niveau suffisant je n'utilise plus flickr. Par défaut les Androids sont parfaitement adaptés à Google Photo un peu moins à celle de Flickr (excepté les HTC qui on un peu plus d'affinité avec Flickr).
avatar mto1 | 
Mon 4S me suit depuis 1 an pour mes voyages et mes week ends. Parfait pour de la photo loisir.
avatar Aylavero | 
Je pense que c'est une statistique à rapprocher du fait que les utilisateurs d'iphone consomment plus d'Internet et font en général plus avec leur téléphone. Les téléphones Androids, moins chers et mis en avant par les opérateurs sont souvent des téléphones par défaut pour beaucoup. Ces personnent les utilisent en général avec peine comme téléphone "simple" (ne leur parlez pas de photo et encore moins de partage sur internet). Ainsi même si Samsung vend plus de téléphones qu'Apple, il y a plus de gens connectés qui achètent des iPhones et les utilisent en conséquence. Ça ne veut pas dire que les téléphones Androïd ne sont pas bons, cela signifie juste que ces téléphones sont principalement vendu à des personnes qui n'ont pas besoin et n'utilisent pas les fonctions smartphones.
avatar Aylavero | 
@k43l C'est vrai que Google pousse ses propre services de partage dans son système et qu'il serait très intéressant de comparer avec les statistiques de partage des photos sur Facebook. Cependant, mon expérience personnelle et familiale me pousse à affirmer que beaucoup de possesseurs de smart phones sous android ne voulaient pas de smart phones en premier lieu et en on pris un que parce que s'était "gratuit" avec leur abonnement.
avatar nessbeal | 
C'est simple à terme les Smartphones enterreront les compacts numériques. Les statistiques sur Flickr confirme cette tendance et cela devrait s'accentuer avec le temps. Seul les professionnels et les pro-sumers ,en gros les amoureux de la photographie ,achèterons les appareils photo .
avatar Komac | 
Flickr reste tout de même, selon moi, un réseau minoritaire en ce qui concerne le partage de photos, on ne peut donc pas affirmer qu'on partage plus avec un iPhone qu'avec un autre appareil car Flickr est plutôt réservé aux pro. Facebook reste le meilleur réseau de partage de photos pour les utilisateurs lambda.
avatar Marksanders | 
Il faudrait comparer avec Picasa. Perso j'utilise de plus en plus l'iPhone comme petit APN et surtout comme camescope. il manque juste un zoom correct !
avatar nicoguitare | 
faut voir entre instantané et bien préparé à l'avance. Les photos qui cartonnent en "interestingness" proviennent le plus souvent de full frame avec des objectifs coutant un bras... La plupart sont aussi des photos depuis un angle 10mm à f16 avec temps de pose très longs sur trépieds...
avatar crifan | 
J'emporte en voyage mon canon EOS 5DII, un Apn étanche antichoc quand ça craint, et mon iphone pour telephoner. Je vois pas bien uploader des fixhiers de 21 millions de pixel sur le cloud, désolé. LT4 en Raw une fois a la maison , et DXO Faire des images exploitable , fines et lumineuses sur smartphone avec une optique de quelques mm, c'est un rève. Sauf le pote qui gerbe a la sortie de boite, pour arroser son mur face de bouc
avatar LeSpace | 
Flickr ou 500px c'est pour les créatifs... Apple c'est pour les créatifs Voilà tout est dit ....

CONNEXION UTILISATEUR