IDC : Android dépasse les 80% et Windows Phone se voit un peu plus

Florian Innocente |

Android a franchi un nouveau cap dans sa diffusion au niveau mondial et Windows Phone a connu une très forte progression depuis un an. Ce sont les deux principaux enseignements du dernier relevé trimestriel des ventes de smartphones établi par IDC.

Android, au troisième trimestre, a dépassé pour la première fois le seuil des 80% de part de marché (81% contre 74,9% il y a un an). Cela a représenté 211,6 millions d'appareils Android de toutes sortes. Samsung s'est de nouveau arrogé la part du lion, pesant pour 40%. Ses concurrents ne pèsent rien ou presque, avec des parts de marché, au mieux, à un chiffre, au pire, inférieures à 1%.

IDC

Windows Phone, en troisième position, a connu la progression annuelle la plus spectaculaire avec un bond de 156%. Forcément, rappelle IDC, l'OS de Microsoft est parti de très bas et il reste une goutte d'eau face à ses concurrents, avec ses 9,5 millions de terminaux distribués et sa part de marchée passée de 2% à 3,6%.

iOS est placé second avec 12,9% de part de marché trimestrielle au lieu de 14,4% il y a un an. Mais les 9 millions d'iPhone annoncés en septembre, cumulés avec le probable attentisme qui a précédé l'arrivée d'iOS 7 et des nouveaux modèles, pourraient bien se traduire par l'annonce d'excellents chiffres au dernier trimestre, pronostique le cabinet.

Les plus grosses gamelles sont à chercher du côté de BlackBerry avec un -41,6% et un piteux 1,7% de part de marché et tous les autres produits n'appartenant pas aux quatre grandes plateformes (-80,1%).

Les phablets (ou Fonblets pour reprendre la terminologie de Samsung) ont compté pour 21% des ventes de smartphone sur ce trimestre. Des modèles à écrans de 5" à 7" que Nokia vient lui aussi d'adopter. C'est 3% de plus en un an, observe IDC qui juge qu'Apple manque peut-être d'un relais de croissance supplémentaire en n'ayant pas ce type de téléphone à son catalogue.

Le prix moyen des smartphones sur cette période a été de 317$ (-12,5% en un an) et celui de ces phablets, supérieur dans l'absolu, a baissé aussi, passant en un an de 573$ à 443$ (-22,8%).

Nouveau Lumia 1520 de 6" et iPhone 5c - via Yogiimise

Tags
#idc
avatar cadou | 
@NoScope73 C'est quoi ces commentaires plein de haine ?
avatar capvarou | 
Bah il ne peut pas changer sa nature profonde. C'est sur ce n'est pas tellement glorieux pour Apple ou une autre marque de compter de pareils énergumènes parmi ses utilisateurs.
avatar cadou | 
@melaure Si ça pouvait changer l'image que les gens ont de Windows. Le truc qui va faire mal maintenant (oui on va me prendre pour un kamikaze, j'avais prédis la remontée et/ou le rachat de Nokia et la montée de WP comme troisième puis bientôt, dans 2 ou 3 ans, deuxième acteur), donc le truc qui va faire mal c'est Windows RT. Le jour où il y aura assez d'applications sous le Windows Store, que WP et Wind RT auront fusionné, Android sera dépassé niveau qualité software et l'Ipad aura un vrai challenger. RT c'est un code propre, pas de virus, une bonne gestion des ressources. Bref, manque plus qu'à Microsoft a trouvé une nouvelle marque parce Windows ça fait vieux.
avatar max68lola22 | 
oui c'est très clair
avatar napuconcture | 
Le raz de marée est quand même assez incroyable, qui aurait osé penser il y a 10 ans que le Linux devienne le noyau le plus utilisé, toutes plateformes confondues. Qui aurait imaginé en voyant le Google G1, qu'Android serait sur 8 smartphones vendus sur 10 et en seulement 5 ans. Sacrée histoire ...
avatar Tyrael | 
qui aurait imaginer qu'on vendrait du Linux à des mamies, incapables d'en tirer partie. Jusqu'à maintenant, j'observais Android en geek : Nexus, super, Samsung, méritant etc. Dimanche, une voisine, 70 ans, me demande de l'aider à m'envoyer une photo prise de son smartphone LG flambant neuf. Et ben c'est une merde incroyable : j'aurais le vendeur qui lui a vendu ça, je lui mettrais ma main dans la gueule. Je passe sur les traits qui se mettent à se tracer sur l'écran quand elle essaie de cliquer (pas réussi à savoir d'où ça venait ni quelle appli en était responsable, un truc de prise de note manuscrites mais qui dessinerait sur l'écran d'accueil ?) : redémarrage (long, très long). Au moment de consulter la bibliothèque photo, l'OS indiquait qu'il avait pas fini de scanner le dossier. Après 30 secondes, elle a rangé sont tél dépitée avant de le ressortir 10 min après pour finir ce qu'elle voulait faire (envoyer un SMS avec photo). Le tout d'une lenteur à vomir, avec des erreurs d'ergonomie d'interface hallucinantes… (l'indicateur pour envoyer un second message est hyper ambigu et peut passer pour une fenêtre pour saisir le message qui accompagne la photo) je ne sais pas quel modèle c'était mais c'était du 4,7" au moins de chez LG. Bref, Android est descendu d'un gros cran dans mon estime… Si c'est ça mettre Linux sur des terminaux grand public, ben vaut mieux rester avec Windows, si tu veux mon avis. Linux, le rêve des geeks, le cauchemar du néophyte… D'ailleurs, la veille j'étais chez un gros fan de linux : plantage en règle de l'ordi pour regarder un simple divX Disney. Je pense que ses filles ne partagent pas son enthousiasme pour l'open-source-où-il-y-a-toujours-un-truc-à-bricoler. Linux/Android : même combat. Un moteur puissant mais une philosophie à l'opposé du concept d'appliance. L'informatique à la papa : plein d'options avec lesquelles faire mumuse mais dont le commun des mortels n'a rien à foutre…
avatar cadou | 
Tu devrais montrer cette vidéo à ta voisine. Premier prix, Lumia 520, 149 euros :)
avatar Stardustxxx | 
@madaniso C'est bien compliqué, tout ça. Pas certain que sa voisine soit convaincue :-P Le bouton retour physique fait vraiment vieillot...
avatar cadou | 
@flags Là, c'est que tu n'as même pas regarder la vidéo. Windows Phone est inspiré des icones de signalisation. J'espère que tu n'as pas ton permis.
avatar an3k | 
J'ai du mal avec ton témoignage. Ou alors il est tourné d'une telle façon que tu ne veux rien voir car très oeillères t'en empêchent. Le partage de photos (comme le partage en général) sous Android est un des points infiniment plus simple que sous iOS. Tu vas dans la galerie (ou n'importe quelle autre appli photos), tu choisis ta photo, tu choisis sur le bouton partager, tu choisis SMS/MMS et c'est fini. Je vais dire un truc qui va choquer ici mais Android est simple et homogène. Certes, il est plus simple et homogène en version standard mais même avec les surcouche constructeurs, il n'est pas forcément compliqué. Par exemple TouchWizz intègre un mode simple avec juste quelques écrans avec les applis principales et les contacts favoris sous forme de grosses icônes.
avatar fornorst | 
@Ast2001 Comme iOS donc.
avatar DickyPoo | 
@Ast2001 « Le partage de photos (comme le partage en général) sous Android est un des points infiniment plus simple que sous iOS. » En quoi ce que tu décris ensuite est-il infiniment plus simple que sous iOS, exactement ?
avatar an3k | 
Parce que le partage est centralisé et générique sous Android. En gros, je peux partage de n'importe quelle appli vers n'importe quelle appli. Mes photos je peux les envoyer avec le même mécanisme de n'importe quelle appli vers n'importe quelle autre appli. Par exemple, mes photos, je peux les partager de la même façon vers twitter, facebook, Linkedin, evernote, pocket etc... C'est centralisé et standard.
avatar DickyPoo | 
Effectivement, la standardisation des fonctions de partage — et surtout d'échange entre applications — est une fonction très plaisante et un manque très regrettable d'iOS. Manque d'autant plus regrettable que Mac OS est, lui, l'un des OS les mieux dotés dans ce domaine. Mais tu avoueras en revanche que ton exemple était mal choisi, vu que le partage d'une photo de cette façon est l'un des rares supportés et qu'il se fait du coup tout aussi facilement qu'avec Android. :)
avatar DickyPoo | 
@ Bobby336 : Euh… avec quoi (dans ce que j'ai écrit dans mon commentaire précédent) tu n'es pas d'accord, exactement ?
avatar an3k | 
Je suis d'accord que l'exemple était mal choisi mais c'était pour reprendre les propos de SilverScreen qui n'avait pas réussi à envoyer une photo par MMS avec un téléphone Android !!!!
avatar iguan | 
Non tu as mal lu son commentaire, il a parfaitement réussi à envoyer la photo, et tout à fait simplement. Par contre cela lui a pris beaucoup de temps, car le téléphone de sa voisine est visiblement très lent et sous dimensionné pour Android. Et pour avoir eu un Sony Xperia S, qui n'est pourtant pas le plus lent des smartphone Android, et maintenant un Nexus 5, je peux moi même témoigner que Android est très gourmand en ressources et si on a pas du matériel une tant soit peu véloce, l'experience peut vite être exécrable. Par exemple je ne compte plus le nombre de fois que je me suis énervé après mon Xperia S, et cela quelque soit la ROM y compris des AOSP sans aucune surcouche, parce qu'il ramait monstrueusement. Avec le Nexus 5 c'est le jour et la nuit, et c'est très agréable à utiliser (surtout avec le runtime ART), bien qu'il conserve certaines lenteurs parfois sous Dalvik (beaucoup moins sous ART), mais il faut beaucoup plus pousser pour le faire ramer, alors que sur le Xperia S c'etait loin d'être rare de le voir ramer. Selon mon expérience, il faut au minimum 1Go de RAM pour avoir une experience convenable en terme de réactivité et fluidité, et 2Go de RAM si on a beaucoup d'applications installées (mon cas). Le runtime ART est un très bon pas en avant, malheureusement pour l'instant expérimental, qui devrait rendre Android moins gourmand (compilation AOT vs JIT avec Dalvik) mais consommera plus de place sur le stockage flash. Quoiqu'il en soit, même s'il ne s'est pas exprimé très clairement, ce que mettait en avant Silverscreen, c'est cette gourmandise d'Android, en particulier en comparaison à iOS. Et en tant que développeur mobile à la fois sur Android et iOS, je ne peux que confirmer cet état de fait, du moins à l'heure actuelle (les choses devraient progresser pour Android quand ART sera finalisé et le runtime par défaut).
avatar Florian1293 | 
@Ast2001 : Ça marche comme ça aussi sur iOS7. C'est vrai qu'avant, c'était ma misère (faire des copier coller dans mes SMS ou les e-mails)
avatar an3k | 
Je sais bien. J'ai un iPad 3. Ce que je veux dire, c'est que le partage est une fonction centralisée sous Android. Ma photo, je peux la partager avec n'importe quelle appli les supportant alors que sous iOS si je choisis de partager une photo, j'ai 'Message', 'Envoyer par e-mail', 'iCloud', 'twitter', 'Facebook', 'Flickr' point barre. Sous Android, c'est plus souple et du coup plus simple car je n'ai pas des trucs tordus à faire. Autre exemple: je sélectionne du texte sous Chrome. J'ai à ce moment-là, la _même_ fonction de partage du texte avec les applications compatibles. C'est super simple et super bien foutu. Ce n'est qu'un exemple.
avatar Tyrael | 
Pour rire : "IDC data shows 66% of Android's 81% smartphone share are junk phones selling for $215"
avatar max68lola22 | 
pourtant je suis un vieux con et j'arrive à utiliser Android sans l'ombre d'un problème
avatar eipem | 
J'aimerai bien savoir, dans ces 80%, combien sont des forks, des trucs sans le Playstore et qui ne rentrent pas dans les "calculs" de Google pour connaitre la fragmentation, combien sont encore sous Froyo etc. Sinon ça m'a toujours paru évident que la PDM d'Android prendrait ce chemin là. C'est Android qui a remplacé les dumbphones. Des mecs prêts à foutre 700 balles dans un téléphone il ne doit pas y en avoir des masses sur la planète. Maintenant je note la belle progression de WP, qui partait de très loin. Et là encore l'avenir me semble tout tracé. Avec des téléphones fonctionnels à 300 balles et une mauvaise expérience d'Android mais pas envie de mettre plus pour acheter du Apple, il devrait y avoir pas mal de monde pour se tourner vers un "terrain connu". Je n'oublie pas non plus ceux qui ne sont pas intéressés par les produits Apple pour quelque raison que ce soit. Inutile de heurter la sensibilité des haters. Reste à savoir si WP sera en mesure de rattraper Android. Et là j'ai quand même de gros doutes.
avatar cadou | 
@ArchyFred Ça n'a strictement rien à voir. Il n'y a rien d'autres sur le marché des smartphones d'entrée de gamme. Windows Phone et ces Lumias sont tout récent et les smartphones sous bada ou symbian sont obsolètes, donc tout les constructeurs ont sorti des centaines de références sous Android. Tu veux qu'ils achètent quoi d'autres ces gens là ?
avatar florian2010 | 
À entendre dénigrer Android, " cette sombre bouse " je me demande alors pourquoi autant de PdM ? Mais pourquoi les gens n'achètent pas Apple ? Pourquoi ? Vu que ce sont les meilleurs ?? Bref, la concurrence stimule et stimulera Apple et ses équipes. Il y a un vrai challenge. En peu de temps, il y a eu des renversements, des fortunes, des faillites. Que nous réserve Demain ?? Un mauvais choix technologique, une révolution qui reconfigure ta le marché.. Qui sait ?
avatar kuban | 
@Liena : Apple ne vis pas la PDM mais la rentabilité. Ils sont encore a 50% des bénéfices sur le hard et n'osons pas comparer les store, iTunes etc. qui sont liés. Bref, Apple a besoin de ce placement "haut de gamme" pour vendre avec sa marge incroyable (en fait pas si tant que ça...) et c'est de fait incompatible avec PDM.
avatar Florian1293 | 
@Liena : Pourquoi? Parce que pour beaucoup, ça n'est pas dans leurs moyens. Et qu'un smartphone représenté à leurs yeux un objet ne méritant pas une telle somme. (Ce qui se comprend. perso, je préférerais une course technologique moins effrénée, pour des smartphone moins vite "dépassés", pou un iPhone à moins de 500€) De la même manière beaucoup rêvent d' une Audi ou un BMW, mais il se vend des Dacia à la pelle
avatar -oldmac- | 
Je suis sur Mac depuis 1984. Par expérience, je sait que la PDM d'Apple n'est pas ce qui compte le plus. Actuellement, avec une PDM 4 fois moins importante qu'Android, un développeur gagne presque 3 fois plus sur iOS qu'avec son cousin. De même qu'à l'époque, Adobe gagnait plus d'argent si le Mac qu'avec Windows, et la division Mac de MS était la plus rentable. La PDM n'est pas forcément ce qui compte le plus. Il faut combien de devices sous Android pour afficher une rentabilité identique à un device iOS ? De plus, se gausser du Linux à la portée de la ménagère de moins de 50 ans, c'est oublié que ce Linux la n'a plus rien a voir avec son géniteur, qu'il est plus ou moins civilisé à l'image de OSX et sa filiation avec BSD.
avatar pgo | 
Bien vue. Un développeur salarié gagne un meilleur salaire sous Android (et peut se réorienter plus facilement grâce à Java). Pour un développeur indépendant, il n'y a que Wolf qui croit qu'on peut encore vivre de ses applications. Et quand on est une société, peu importe qu'Android rapporte 3 fois moins. On se doit d'être visible sur une plateforme qui représente potentiellement 4 utilisateurs sur 5. Sans compter que le modèle payant s'écroule au détriment du freenium et de la pub. Deux modèles nécessitant une masse critique d'utilisateurs.
avatar an3k | 
Oui, c'est un des points que je n'aime pas sur les icônes sous iOS7. Ces icônes filaires dont certaines ne veulent rien dire, beurk.
avatar napuconcture | 
La situation n'a pas grand-chose à voir : il existe plusieurs boutiques d'achats de musique et d'application. Il est possible d'avoir facilement un navigateur en navigateur par défaut, quel que soit celui proposé par le constructeur ou l'éditeur du système (idem pour les applications multimédias, de communications, et pour toutes en fait ...) Il y a beaucoup de systèmes Android avec Google mais aussi un grand nombre sans : Amazon, Aliyun, MIUI, etc ... Bref si l'on compare un Windows monolithique et non modulaire à un système modulaire, ouvert et parfois libre les contraintes au niveau du marché ne sont pas les mêmes.
avatar max68lola22 | 
il faut souhaiter que Windows Phone augmente de plus en plus sa part de marché ça forcera Apple a se bouger le fion en pensant autre chose qu'a prendre de la monnaie
avatar an3k | 
Et pareil pour Android. SI WM prend des parts de marché, ça empêchera Google de se reposer sur ses lauriers.
avatar max68lola22 | 
il faut souhaiter que Windows Phone augmente de plus en plus sa part de marché ça forcera Apple a se bouger le fion en pensant autre chose qu'a prendre de la monnaie
avatar an3k | 
La teneur de certains commentaires est hallucinante ici. Certains semblent ressentir une telle haine vis à vis d'Android que je pense qu'ils devraient se soigner. Fact: Android est super bien pensé et conçu. Android 4.x est un OS simple et puissant. Dans certains cas, des surcouches utilisateur peuvent le compliquer mais l'expérience Android standard est géniale. De plus, Android est visuellement beau et homogène. Les travaux de Mathias Duarte sur l'interface se font clairement ressentir. C'est la raison pour laquelle je n'aime pas les comparaisons avec Windows. Windows est lourd, bourré d'anachronisme. Tout le contraire d'Android. Personnellement, j'ai un Nexus 5, une Nexus 7 2013 et un iPad 3.
avatar cadou | 
@Ast2001 Tu parles de Windows PC et nous de Windows Phone, tout le monde te dira que Windows Phone est le plus optimisé des systèmes d'exploitation. Il est même plus fluide qu'Ios et les Lumias ont une meilleur autonomie que l'Iphone.
avatar -oldmac- | 
@Ast2001 : 'Fact: Android est super bien pensé et conçu. Android 4.x est un OS simple et puissant. Dans certains cas, des surcouches utilisateur peuvent le compliquer mais l'expérience Android standard est géniale. De plus, Android est visuellement beau et homogène. Les travaux de Mathias Duarte sur l'interface se font clairement ressentir.' C'est pas un bonnet rouge qu'il vous faut, mais un bonnet d'ânes ;)
avatar an3k | 
Et il est pour qu'il le bonnet d'âne? Celui qui sert contente de braire sans apporter le monde argument ?
avatar max68lola22 | 
un chiffon et de l'huile de coude et tout s'en va
avatar davmacgeneration | 
@Doctomac Merci Les chiffres ne parlent pas d'eux-même, Bien au contraire, c'est leur mise en perspective qui leur donne tout leur sens. IDC s'est spécialisé dans la désinformation. Il est intéressant de voir comment en utilisant les mêmes chiffres qu'eux, mais en poussant un peu plus loin l'analyse, on arrive à une démonstration opposée (voir l'analyse proposée par Apple insider) : "IDC data shows 66% of Android's 81% smartphone share are junk phones selling for $215" http://appleinsider.com/articles/13/11/12/idc-data-shows-66-of-androids-81-smartphone-share-are-junk-phones-selling-for-215
avatar ludmer67 | 
Pas étonnant que android aie 80% ... J ai acheté un téléphone pré paid la semaine passe, Ben il est sous android. Bon on peut rien en foutre, il est vraiment trop naze, à part téléphoner . Il me va bien car je ne lui demande que cela, mais il faut bien partie des 80% . La même en achetant un MacBook pour mon pere dans une grande enseigne en suisse, ils offraient une tablette Samsung a tous les acheteurs. Alors il est clair que android outre son haut de gamme à complètement remplacé les features phone, qu à force de donner des tablettes on remplit le marche. La bonne question n est pas le nombre d appareil vendu mais combien rapporte l appareil après avoir été vendu. Et la c est le drame pour android, l acheteur moyen rapporte que dalle, vu que la plus grande majorite des android ne sont pas capable de faire tourner les dernier truc. Allez voir en Asie dans la population... Ils ont quasi tous de l'androïde mais le 90% de ses phones sont utilisé comme des features phone pas comme des smart phone... Gain futur des entreprises: proche de 0
avatar belcikowski | 
Une analyse qui ne sert une fois de plus a rien ........ comparer xxxxxx000 d'appareil android avec 5 modéle APPLE ...... ET PUIS on s'en tappe un peu d'android ia pas que ca dans la vie ......... Concernant WP c'est trop tard le train est raté quand il sera devant IOS , on parlera d'autres produits que des smartphones ......... le smartphone sera un produit banal un peu comme le PC aujourd'hui
avatar estebane94 | 
Tant mieux si Apple n'est plus devant : on ne parlera plus d'iPhone killler, d'iPad killer… et autres amabilités, et ils pourtant bosser tranquillement, comme ils savent le faire, sans toute cette jalousie et cette haine absurdes (enfin presque, n'idéalisons pas non plus !). Pour revenir sur le quasi-monopole de MS : il ne faut pas le confondre avec l'abus de position dominante qui fut aussi pratiqué et est autrement plus grave : il faut bien en effet que quelqu'un soit devant, de là à torpiller les concurrents en douce...

CONNEXION UTILISATEUR