Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

IDC : Android dépasse les 80% et Windows Phone se voit un peu plus

Florian Innocente

mercredi 13 novembre 2013 à 00:30 • 105

iPhone

Android a franchi un nouveau cap dans sa diffusion au niveau mondial et Windows Phone a connu une très forte progression depuis un an. Ce sont les deux principaux enseignements du dernier relevé trimestriel des ventes de smartphones établi par IDC.

Android, au troisième trimestre, a dépassé pour la première fois le seuil des 80% de part de marché (81% contre 74,9% il y a un an). Cela a représenté 211,6 millions d'appareils Android de toutes sortes. Samsung s'est de nouveau arrogé la part du lion, pesant pour 40%. Ses concurrents ne pèsent rien ou presque, avec des parts de marché, au mieux, à un chiffre, au pire, inférieures à 1%.

IDC

Windows Phone, en troisième position, a connu la progression annuelle la plus spectaculaire avec un bond de 156%. Forcément, rappelle IDC, l'OS de Microsoft est parti de très bas et il reste une goutte d'eau face à ses concurrents, avec ses 9,5 millions de terminaux distribués et sa part de marchée passée de 2% à 3,6%.

iOS est placé second avec 12,9% de part de marché trimestrielle au lieu de 14,4% il y a un an. Mais les 9 millions d'iPhone annoncés en septembre, cumulés avec le probable attentisme qui a précédé l'arrivée d'iOS 7 et des nouveaux modèles, pourraient bien se traduire par l'annonce d'excellents chiffres au dernier trimestre, pronostique le cabinet.

Les plus grosses gamelles sont à chercher du côté de BlackBerry avec un -41,6% et un piteux 1,7% de part de marché et tous les autres produits n'appartenant pas aux quatre grandes plateformes (-80,1%).

Les phablets (ou Fonblets pour reprendre la terminologie de Samsung) ont compté pour 21% des ventes de smartphone sur ce trimestre. Des modèles à écrans de 5" à 7" que Nokia vient lui aussi d'adopter. C'est 3% de plus en un an, observe IDC qui juge qu'Apple manque peut-être d'un relais de croissance supplémentaire en n'ayant pas ce type de téléphone à son catalogue.

Le prix moyen des smartphones sur cette période a été de 317$ (-12,5% en un an) et celui de ces phablets, supérieur dans l'absolu, a baissé aussi, passant en un an de 573$ à 443$ (-22,8%).

Nouveau Lumia 1520 de 6" et iPhone 5c - via Yogiimise

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner