Nokia lance une grande tablette et un très gros téléphone

Florian Innocente |

Nokia a levé le voile sur sa première tablette Windows ainsi que sur de nouveaux smartphones, dont un géant. Le constructeur tenait ce matin une conférence de presse à Abu Dhabi.

Lumia 2520, pour sa tablette comme pour ses téléphones, Nokia conserve le principe d'une numérotation inutilement absconse

La Lumia 2520 est une grande tablette compatible 4G de 10" avec une définition de 1920x1080. Son écran est décrit comme peu réfléchissant, adapté à un usage en extérieur. Elle utilise le dernier Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz qui devrait faire fonctionner sans peine Windows RT 8.1.

C'est en effet le moins populaire des deux derniers OS de Microsoft qui est installé. 2 Go de RAM, 32 Go de stockage (un logement pour 32 Go supplémentaires est prévu), un port USB 3 et de la NFC sont au menu. L'appareil photo intégré est un 6,7 mpx avec optique Zeiss (f/1.9) et l'on a 2 mpx en façade.

Un clavier externe est proposé en option à 149$ : le Power Keyboard. Il contient en effet une batterie offrant 5h d'autonomie supplémentaire et deux ports USB en bonus. La tablette, seule, est annoncée avec une autonomie de 11h.

Cette tablette sera vendue 499$, en plusieurs couleurs : cyan, rouge, blanc ou noir. C'est le prix de l'actuel iPad 4 en version 16 Go, sachant qu'il sera remplacé ce soir… Le positionnement tarifaire ainsi que la faiblesse de l'écosystème Windows RT face à celui d'iOS ne font pas pencher la balance en faveur de Nokia.

Cette tablette s'oppose surtout à la toute nouvelle Surface 2 (1080p et 32 Go avec Windows RT) vendue 449$ par Microsoft, futur propriétaire de Nokia. La logique de cette arrivée n'est pas évidente de prime abord. La 2520 sera vendue en priorité aux États-Unis, en Finlande et en Angleterre, les autres pays suivront plus tard. C'est donc un lancement en petites pompes. Les nouvelles Surface 2 de Microsoft sont, pour ce qui les concernent, maintenant en vente en France, chez Boulanger et la Fnac.

Lumia 1520 à écran 6"

L'autre gros produit annoncé est un nouveau smartphone, le Lumia 1520, accompagné d'un plus petit modèle, le 1320. Plus petit, car son grand frère affiche une grande diagonale de 6" en 1080p. Il s'agit du plus gros téléphone de Nokia à ce jour. Détail, il adopte le format nano-SIM, proposé par Apple, et que Nokia avait farouchement combattu lors du choix d'une nouvelle norme pour ces cartes. La tablette, quant à elle, reste sur une micro-SIM.

Lumia 1520 et iPhone 5c - via Yogiimise

Tout comme le HTC One max (5,9") présenté la semaine dernière, ce 1520 à écran géant est néanmoins dépourvu de stylet, à l'inverse des phablettes de Samsung. L'appareil utilise un Snapdragon 800 quatre coeurs à 2,26 GHz, 2 Go de RAM, une version allégée de son capteur 41 mpx ramenée à 20 mpx, avec zoom 2x au lieu de 3x. Ce téléphone sera vendu en couleurs noir, rouge, jaune et blanc, avant la fin de l'année en France, à 699€.

Le 1520 est accompagné d'un 1320 (339$), un téléphone avec une définition de 720p, un Snapdragon 400 à deux coeurs, 1 Go de RAM et une caméra de 5 mpx. Il sera habillé en orange, jaune, noir ou blanc. La Chine et le Vietnam en auront la primeur. Il sera en France au premier trimestre 2014 à 369€.

Instagram et Vine ont par ailleurs formalisé l'arrivée de leurs apps sur le store de Microsoft dans les semaines à venir. Une petite victoire pour Microsoft/Nokia qui cherchent à attirer à tout prix les gros poissons logiciels d'iOS et Android.


avatar florian2010 | 
Pourquoi ne pas installer l'OS Windows mobile grand public que l'on retrouve justement sur les smsrtphone de Nokia ??? Quel sera le positionnement marketing ? Les gens ne vont rien comprendre (et moi non plus). C'est dommage. L'Homme n'apprend rien de ses Histoires et celles-ci se répètent....
avatar cadou | 
@Liena C'est sur que quand on dit encore, Windows Mobile, on a au moins 5 ans de retard dans le monde high tech. Arrêtez de toujours critiquer RT, Quelqu'un a déjà demandé l'installation de logiciels OS X sur son Ipad ? En plus, comme l'architecture est différente, la tablette RT est plus rapide avec une meilleure autonomie et comme les kikoolol peuvent pas installer de logiciels gratuits hors store, c'est 0 virus garanti. Le store est pas encore à la hauteur des ambitions de l'OS mais le jour où il y aura autant d'apps que sur l'app store, les gens oublieront vite Windows 8 pour RT.
avatar florian2010 | 
@madaniso : '@Liena C'est sur que quand on dit encore, Windows Mobile, on a au moins 5 ans de retard dans le monde high tech' Ça va, tu t'en remettras ? Moi oui.
avatar cadou | 
@Solal3105 Android tournerait bien mal sous ce type de configuration. En tout cas, il est incapable d'apporter l'experience utilisateur délivrer par WP.
avatar cadou | 
@BotteChouette56 C'est aux devs de basculer toute leur logitèque sous Metro, comme ils l'ont fait pour IOS. Pas au constructeurs de rester sur un OS mal optimisé, bouré de bugs et ouvert aux virus (Comprendre Windows classique) pour le plaisir des devs. Windows RT est l'avenir.
avatar cadou | 
@peated En réalité, la mauvaise image des produits plastiques est du: 1. D'une part à Samsung qui propose des produits de très mauvaise qualité. 2. Des snobistes clients Apple (donc comprendre pas tout le monde) qui ne jure que dans l'aluminium. Dans les deux cas, ils sont incapables de reconnaitre la qualité des produits "plastique" proposés par Nokia. En fait, Samsung pourrait faire des produits façon Nokia, beau design, fiabilité, mais ce n'est pas leur politique.
avatar max68lola22 | 
j'ai un peu de mal a suivre avec toutes ces sorties déjà sorties ..ou annoncées ou à venir... plus tous ces numéros de modèles ça me prend la tête ..ohooohooooooo j'en reste au Nexus 5 ( en attente ) plus le 3GS en secours pour les tablettes Nexus 7 plus iPad mini au cas où mais décu je m'attendais à mieux et moins cher je passe joyeux Noêl
avatar landry | 
Ils sont à bout d'habits...
avatar manu1707 | 
A Abu Dhabi ?! Pour quelle raison le présenter dans une ville qui a autant à voir avec la Finlande que Moscou avec la Californie ?
avatar Raviol | 
Maintenant c'est tablette dans la poche et va bientôt sortir nos vieux 3310 pour téléphoner mdr
avatar cadou | 
@Chester Bien essayer mais ça ne marche pas. Un Lumia vendu aujourd'hui a 36 de mise à jour, garanti par Ballmer :)
avatar winstonsmith | 
@madaniso Ouais et Ballmer est plus PDG. Ça vaut ce que ça vaut, la parole de l'ex-PDG de Microsoft. En attendant les Lumia 800 ont jamais été mis à jour, alors qu'ils avaient 1 an. Ça c'est les faits. @jeepspirit38 Au risque de faire fanboy, j'ai un iPad et jamais ressenti le besoin d'avoir port USB, vu le nombre de solution "cloud" qu'on nous offre, plus iTunes qui permet maintenant de faire des transferts de fichier *relativement* facilement (pas parfait, on est d'accord). Je dis pas que ça serait MAL d'en avoir un (quoiqu'avoir un gros trou poussiéreux sur le côté de l'iPad, moyen), mais vraiment ça manque pas. Et pour le transfert des photos y'a un accessoire qui le fait depuis des lustres, ça marche même avec un gros reflex et c'est parfaitement intégré. -- Nokia vends plus de Windows Phone que jamais, les développeurs vont suivre et ils ont toutes les chances de devenir le 3ème OS mobile. Mais pour avoir possédé un Lumia 920 pendant 8 mois, je suis désolé mais ça tient pas la route. L'OS manque de fonctions, l'interface finit par être bordélique, ça bug, on peut même pas mettre un fond d'écran... L'écran d'accueil était au départ super bien pensé mais là clairement sur un télephone de 6" ça tient plus du tout la route y'a des infos et des carrés de partout c'est illisible. Sur Windows 8 c'est bien fait, c'est là qu'il faudrait regarder. Sur Windows RT faudrait qu'ils changent le nom et la communication autour de cet OS, qu'ils fassent une vraie version Metro d'Office et qu'ils suppriment définitivement le bureau pour que la confusion s'arrête. Ils ont les moyens d'y arriver. Windows 8.1 a été un vrai bol d'air sur mon PC après le merdier Windows 8. C'est un très bon OS.
avatar max68lola22 | 
oui pour ma part c'est exactement ça je n'y comprends rien aux produits Windows, ç ne me donne donc pas envie de m'y intéresser à quoi bon se prendre la tête ?
avatar jmquidet | 
C'est moi ou c'est n'importe quoi cette gamme ? Et autant je trouve l'iphone 5 un peu petit, autant à coté du 1520 ça me calme direct... C'est un téléphone ce truc ?
avatar ThurstonMoore | 
Franchement je trouve les produits Nokia plutôt séduisants. Et cette tablette je trouve que c'est une réussite
avatar tomboul | 
Euh c'est 32GB + slot SD de 32gb et en plus de cela Windows RT est justement bien moins volumineux que Windows 8 standard, comptez environ 16gb d'espace libre sur la tablette. Moi je la trouve séduisante, j'ai prévu de changer très prochainement donc à mon avis je vais passer à côté car pas envie d'attendre juillet 2017 qu'elle soit dispo en Belgique mais si les annonces d'iPad de ce soir ne sont que des speed bump sans saveur je pense que je prendrai une surface 2 RT puis que je prendrai la nokia à sa sortie. 4G, NFC, GPS, fine, légère, bel écran, office gratos et suivi nokia moi je dis oui :o
avatar dtb06 | 
C'est une tablette, pas un ordi ou le mélange des 2. Je vois pas l'intérêt de s'encombrer de claviers, souris, clé USB, stockage à rajouter. Pour moi une tablette c'est juste un outil qui utilises le wifi, 3/4g et Cloud, Hyper mobile, comme un smartphone l'est. Mais s'il y en a à qui ça plait de rendre une tablette, ordinateur portable, autant prendre un MacBook Air ou un Pc portable. Chacun ses vues, mais à la base, une tablette c juste un autre genre d'outil qu'un mélange tablette Pc. Si c le confort qu'on cherche autant adopter un portable, ils St. Tellement fins et léger auj
avatar dtb06 | 
Et la Rt, essayez office vs allez avoir mal aux mieux et vs faire chier à cliquer sur les menus. Apple a adapté tous ses logiciels à l'environnement d'une tablette, en simplifiant le tout, écriture adapté et j'en passe, avec du bon et moins bon. Travailler sur office sur les tablettes de Windows c'est vraiment pas top, vive l'ophtalmo. Qd ils feront une vrai tablette avec les logiciels adaptés ok. Là je préfère et ce n'est que mon goût, un vrai Pc portable. Ils vont bien le comprendre un jour
avatar dtb06 | 
J'aime la pomme mais je regarde Android et Windows et j'ai Windows 8 sur Pc mais q je n'aime pas trop, mieux la version 7. Là je ne trouve pas pratique Windows sur tablette. Je ne le trouve pas adapté pour ce style d'outil. Sinon la tablette est jolie, bon design. La phablette beurk. Au début je trouvait les smartphones Nokia sympa, auj non avec leurs gros objectifs au dos et des écrans immenses qui gâchent le design. Dommage je me serais laisser tenter mais la y a plus de cohérence pour moi. Matériel, os, design
avatar dtb06 | 
Face oui, adapté non, c ça que je trouve dommage
avatar dtb06 | 
L'idée os ordi sur tablette n'est pas mauvaise, mais je ne trouve pas Windows adapté pour cette taille de tablettes. Sinon l'idée est bonne

CONNEXION UTILISATEUR