Interface tactile : des utilisateurs partagés

Arnaud de la Grandière |

Une nouvelle étude du cabinet Canalysys , menée sur 3000 personnes en France, en Allemagne et au Royaume Uni, révèle que les consommateurs de téléphonie mobile sont intéressés par l'interface tactile : 54 % des personnes interrogées souhaitent que leur prochain téléphone dispose d'un écran tactile. Le chiffre est prometteur, mais il semble que ceux qui disposent déjà d'un tel appareil déchantent quelque peu : seulement 47 % des utilisateurs de smartphones tactiles envisagent de poursuivre l'expérience avec leur prochain appareil. Si ceux qui possèdent un téléphone d'Apple ou de HTC affirment majoritairement qu'ils reprendront un appareil tactile, en revanche seuls 29 % des possesseurs d'un téléphone de Sony Ericsson envisagent d'en faire autant.

A la lumière de ces chiffres, le cabinet d'analyse estime que le marché de masse est mur pour passer au tactile, mais que de mauvaises expériences avec certains appareils pourraient bien détourner les utilisateurs de cette technologie, même si d'autres téléphones ne déméritent pas. Il est également intéressant de noter que parmi les personnes interrogées, 38 % préfèrent utiliser le doigt, contre 16 % pour le stylet.

Tags
avatar bubu16 | 
ouais, c'est clair. Autant l'iphone a bien été pensé, et l'ecran tactile et un vrai plus et parfaitement fonctionnel et ergonomique. Autant les autres marquent qui se sont engouffrées sur ce marché après la sortie de l'iphone l'on fait précipitement. J'ai essayé qq téléphone tactile non apple. C'est franchement mauvais.
avatar macinside | 
Le tactile pour être convaincant doit posséder plusieurs caractéristiques : . être fluide . l'interface doit être pensée pour le tactile . apporter un plus par rapport au stilet ou au clavier . être facile à appréhender L'iphone possède toutes ses caractéristiques ce qui explique son succès. :)
avatar LionelMacBruSoft | 
Le problème avec Apple c'est que pour rendre l'iphone facile à appréhender, ils ont bridé la moitié des possibilités et des menus de l'appareil donc dans ces conditions, c'est facile de rendre un os facile d'accès!
avatar sekhmet | 
Mais c'est bien pour cela que l'iphone est un succès ! sinon ce serait comme une télécommande de télévision ou pire encore, un truc inutilisable. Apple fait simple et c'est pour cela qu'elle gagne !! Aucun iphone killer n'a compris cela.
avatar LionelMacBruSoft | 
Simple et efficace je veux bien mais si pour cela je dois faire l'impasse sur des fonctions basiques qui sont dispos depuis des années sur tous bon phone digne de ce nom et bien en ce qui me concerne cela ne me convient plus.
avatar virgilerl | 
le gros problème de l'écran tactile pour moi, c'est le relief des boutons très dur de composer le mot de pass pour se connecté sur son téléphone, quand on peut difficillement jetter un coup d'oeil constant. (en véhicule, quand on veut appeller quelqu'un. On a beau avoir une oreillette, mais on doit passer par une étape tactile qui est chiante sur le iPhone, vu qu'on doit garder les yeux sur la route) je sais qu'une technologie est apparu et avec un champ électrique, ça permet de durcir et de faire un certain relief sur un écran olead(j'immagine, vu que les écrans olead sont flexible) si on pouvait tout simplement ajouter un semblant de bouton à l'écran, ça serait un très gros plus

CONNEXION UTILISATEUR