Apple obtient un nouveau brevet sur le multitouch

Florian Innocente |

Apple s'est vu accorder par l'USPTO un nouveau brevet autour du multitouch, sur un fonctionnement de base des téléphones et tablettes tactiles aujourd'hui. Patently Apple explique qu'il décrit la manière de gérer de multiples contacts sur un écran, chose qui à l'époque du lancement de l'iPhone était tout sauf courante (ce brevet a été déposé en janvier 2007 juste avant l'annonce du téléphone).

Il était plutôt très courant d'avoir des écrans capables de gérer un seul point de contact, alors que la méthode d'Apple permettait non seulement d'en détecter plusieurs simultanément, mais aussi de faire la distinction entre un contact franc et un quasi-contact ou un survol. Ce brevet décrit aussi une méthode pour comparer l'amplitude d'un signal face à un signal de référence.

Est-ce que ce brevet décrivant un comportement de base peut servir à Apple face à ses concurrents qui tous ont adopté le même principe du multitouch sur leurs appareils, Florian Mueller de FOSSpatents renvoie à d'éventuels futurs épisodes : «le moment de vérité pour n'importe quel brevet se joue lorsqu'il y a litige»…

brevet

Sur le même sujet :
- Apple gagne un brevet sur l'utilisation d'une app durant un appel


avatar tigre2010 | 
@33man : il a fallu inventer toute la science autour de cette technologie. Des années de réflexion donc. Et quand on voit les produit concurrent , laid et bâclé du côté d' Android ...on ne peut penser que l'inverse. Donc non, les choses ne sont pas innées. Pour en revenir à la voiture que je considère comme la pire catastrophe de notre siècle. Je me dis que l'on est sans doute passé à coté d'une chose. Mais au lieu d'évoluer, elle nous a plutôt asservi tout comme la été windows.
avatar Sylvain ALLAIN | 
@usb09 : + 1 Vous vous souvenez en 2007 des téléphones HTC, LG, SE, Nokia etc..?? Aucun n'était multipoint. Vous vous souvenez de la troche qu'ils avaient ?? Franchement... Quand l'iPhone est sortir, la première Démo qu'on faisait pour le présenter était le "scolling". Pour certains c'est normal mais pour nous c'était juste magique!! Tout comme la rotation des photos avec les accéléromètres et surtout le Pinch (pincement) pour zoomer!! Incroyable ! Eh oui, regardez la Keynote, l'expression des gens qui découvre ce fabuleux iPhone (oui il s'appelle iPhone tout court )
avatar Danieli68 | 
@Norandy : et il y avais aussi les MacBook qui en étais équiper, bien avent la concurrence.
avatar osx31 | 
Sans Apple on serait encore en train de faire défiler les liste en cliquant sur les petites flèches d'un ascenseur comme sur le Palm TX que j'avais à l'époque de la sortie de l'iPhone. Parce qu'il n'y avait pas eu de changement conceptuel au sujet de l'interface. revoyez les "fake" des rumeurs qui ont précédé l'iPhone, revoyez en effet l'étonnement des gens devant le mode de scrolling de l'iPhone, le zoom des photos ou devant la qualité de Safari pour iPhone. Ou même devant ce choix qu'avait fait Apple de retirer tout clavier physique. Il est facile aujourd'hui de dire que tout ceci tombait sous le sens.
avatar tigre2010 | 
@flagos : 'Sur la page wikipedia du multipoint, on peut voir que cette technologie existe depuis 1982 a l'universite de Toronto ou dans les laboratoires Bell: http://fr.wikipedia.org/wiki/Multi-touch' Toutes les technologies existent depuis plus de vingt ans. Mais comment les agencer, convaincre les gens de s'en servir même si ça ne fait pas le café? Quand on regarde Star Trek, on voit des gens qui se parle en visuel tout naturellement. Et aujourd'hui les gens s'en cogne encore. même ceux qui ont des iPhone et qui pourrait faire du FaceTime, s'arrête juste à la fonction téléphone. L'iPhone au delà du multitouch à apporter une nouvelle façon d'appréhender l'ergonomie et d'interagir avec les choses.
avatar osx31 | 
puisqu'on en est aux liens wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/FingerWorks Apple s'intéressait à cette approche considérée comme niche à cette époque
avatar davmacgeneration | 
Il faudrait faire voter une loi interdisant le révisionnisme historique. Après le génocide arménien, une loi surla genèse des ordis téléphone et tablets ;-)) Allez k43l & Neutre0 ont ne va pas vous mettre en prison ni vous mettre à l'amende On est juste plié de rire à lire vos contre-vérités :-)
avatar davmacgeneration | 
"C'est clair faudrait faire une loi pour interdire les Troll's attempt :)" C'est exactement ce que je me disais en lisant tes messages précédents et ce que je tentais d'exprimer dans mon message Merci pour ton aide :-)
avatar davmacgeneration | 
Personne n'a prétendu qu'Apple avait inventé les technologies mise en oeuvre dans les ordi ou dans les téléphones. La ou Apple a révolutionné ces technologies, c'est en intégrant des technologies déjà existantes dans un appareil d'une élégante simplicité. Ce qui définit leurs appareils c'est "l'évidence" des choix retenus. Pour les utilisateurs, les fonctions acquièrent un plaisir d'usage là où auparavant il n'y avait que déplaisir et contrainte
avatar davmacgeneration | 
@flagos Ca ne te paraît pas logique d'acheter la technologie que tu souhaites intégrer dans un appareil ? Et pour revenir au sujet de cette page, il est normal et moral qu'Apple ait cherché à protéger ces années de recherches et développement qui ont abouti a l'Ipad et l'Iphone et que les autres sociétés ont pillé. C'est logique, normal, légal & *moral* :-)
avatar davmacgeneration | 
Comment aurait été le monde si... le monde avait été différent ? Je n'ai ni croyance ni certitude à ce sujet. Si Apple n'avait pas créé le Mac, l'Iphone & l'Ipad, l'informatique serait probablement différente, les téléphones seraient probablement des objets pénibles à utiliser (pour les fonctions non-téléphoniques) et les tablets n'existeraient probablement pas (commercialement parlant) Tout ceci est probable, mais pas certain. Ce qui me semble certain c'est qu'il est dommage qu'Apple ne se soit pas mieux protégé pour empêcher Microsoft de le piller et j'espère qu'Apple a réussi à protéger ses dernières innovations aujourd'hui pillé par google & Cie. C'est pourquoi je me réjouis de ce nouveau brevet multitouch d'Apple :-)
avatar tigre2010 | 
@Hello. : 'C'est aussi toutes celles qu'elle a achetées. Donc, pour moi, Apple c'est aussi FingerWorks' On se demande pourquoi Samsung ne paye pas encore de licence.
avatar Oh la belle Pomme | 
J'ai découvert personnellement le multitouch avec l'iPhone. Et ce fut bon ! Content aussi de le retrouver chez la concurrence. Faut il breveter (ça) ? Je ne sais pas... je préfère les brevets sur des pièces assemblées (formant un tout), moins sur une de ces pièce (pouvant créer un certain monopole).
avatar davmacgeneration | 
@Neutre0 "C'est impressionnant comment la vérité dérange les gens" Ah :-) tu as remarqué toi aussi :-) La vérité... c'est un concept religieux non ? C'est la croyance élevé au statut de certitude ? Tu dis qu'Apple a "amélioré la technologie des smartphone(s)" Ca se discute mais ce n'est surement pas une vérité C'est une croyance élevée au statut de certitude.
avatar davmacgeneration | 
@Neutre0 L'honnêteté est importante certes mais dans ce cas c, le problème est plus celui du manque de rigueur d'analyse. Ce n'est pas pour rien que les scientifiques refusent le terme de vérité. Le problème dans ton affirmation "Apple a amélioré la technologie des smartphone(s)", c'est qu'elle n'est réfutable sans au préalable définir de manière rigoureuse les termes qui la composent. N'étant pas réfutable, nous sommes hors du champs scientifique mais dans le dogme d'une croyance religieuse. Si nous commencions par définir le "smartphone" par ses usages, De mémoire, l'Iphone avec une part de marché "smartphone" ridicule lors de la première année, par son usage dans l'envoi de mails était prépondéran, quand à sa présence sur le web, elle dépassait 90%. Peux-on parler d'évolution ? ou de basculement ? d'amélioration ou de transformation ? Ce qui est certain, c'est que par l'intégrations de technologies préexistentes l'Iphone a -transformé ? révolutionné ? l'usage des smartphones et le terme "amélioré n'est pas le terme qui me semble le plus juste. Dogme, croyances et vérités ne m'intéressent pas dans le monde du téléphone.
avatar davmacgeneration | 
@Neutre0 La communication par écran est difficile. Mauvaise expression & mauvaise compréhension (symétrique). Mais finalement couronnée de succès puisqu'il semblerait que nos positions n'étaient pas aussi éloignées que nos propos pouvaient laisser penser. Je parie que cette discussion aurait été un plaisir accompagnée d'une bonne bière :-) Bonne soirée
avatar davmacgeneration | 
#Neutre0 J'ai écris bière mais cela pouvait-être thé, chocolat :-) Il faut bien boire quand même ;-)

CONNEXION UTILISATEUR