iOS 4.3.1 dans les tuyaux

Christophe Laporte |

Apple devrait proposer assez rapidement une mise à jour d'iOS. Cette révision comblera la faille de sécurité exploitée par Charlie Miller et Dion Blazakis lors du concours Pwn2Own 2011 (lire : Pwn2Own 2011 : l'iPhone et un BlackBerry sont tombés). Les deux chercheurs sont parvenus à récupérer des données stockées sur un iPhone 4, sans que cela ne nécessite d'interaction (ou peu) de la part du propriétaire du téléphone. En guise de cadeau, ils sont repartis avec un joli chèque de 15 000 $.

Si la faille en question n'a pas été rendue publique pour d'évidentes raisons de sécurité, elle a été immédiatement transmise à Apple, qui travaille d'ores et déjà sur un correctif. On sait tout juste qu'elle exploite une faille dans la distribution aléatoire de l'espace d'adressage, une fonctionnalité qui a été introduite dans iOS 4.3.

À ce sujet, la sortie d'iOS 4.3 pose à nouveau la question dont Apple traite ses "anciens terminaux". Avec cette version, l'iPhone 3G et l'iPod touch 2G sont laissés sur le carreau. Si l'on peut comprendre la décision d'Apple de suspendre le développement de son système d'exploitation pour des appareils "anciens", il est regrettable qu'elle ne continue pas de temps à autre à publier des révisions de sécurité pour ces derniers.

En effet, iOS 4.3 corrigeait un grand nombre de failles de sécurité. En agissant ainsi, Apple expose des millions d'utilisateurs à la merci de personnes malveillantes. Un client mécontent de cet état de fait a voulu protester sur les forums d'Apple. La réaction de la firme de Cupertino ne s'est pas fait attendre : elle a tout simplement effacé le message…

Tags
avatar coink | 
Ouai et voir pour la batterie qui est un gouffre depuis 4.3 (GM ou normal) sur iPhone mais pas sur iPad...
avatar Abudah237 | 
@Toximityx: euh pour moi c'est pareil qu'avant. Environ 5h30 - 5h40 en utilisation (3G, Edge, Wifi, jeux)
avatar iphonele | 
@ Hackintosh : Je suis d'accord : je trouve même iOS 4.3 globalement plus lent.
avatar ArchiArchibald | 
Perso, sur iPad, le WiFi semble plus stable.
avatar iCaramba | 
Chez moi c'est le contraire, la batterie tient mieux! J'avais eu le problème de décharge plus rapide lors du passage a 4.2.1 .....
avatar iCaramba | 
Pour info l'iPhone 3G a presque 3 ans (juin 2008) et non pas 2...
avatar bmxeur91 | 
@ Fars : Non, il était vendu par Apple jusqu'en juin 2009!
avatar alexmab | 
@ Rezv@n : Rien à voir il faut se référer à sa date de sortie pour savoir son âge et en effet il se rapproche des 3 ans. Il se fait vieux, et c'est un régal pour les trolls de faire constater qu'il n'a plus le droit aux mises à jour.
avatar Bonobo99 | 
Je note des lignes pixélisées et des amats de pixel rouge vert bleu, quand l'iPod touch 4 est en veille depuis environ dix minute, c'est plutôt artistique, quelqu'un a t il déjà connu ce phénomène curieux ? Des lignes entière verte et rouge font la fiesta sur la bande iOS où l'heure s'y trouve !
avatar Thomas06 | 
Ma batterie se décharge nettement plus rapidement alors que j'ai fait un clean install! J'ai perdu quasiment 1h15 d utilisation!
avatar valentinpapon | 
Le meilleur moyen d'éviter l'obsolescence programmée serait qu'Apple ne vende plus de produits mais les loue. A ce moment-là, leur intérêt deviendrait de changer le moins possible la partie matérielle. Cela de passe ainsi dans certaines boites pour les photocopieuses, à quand une généralisation pour des produits grands publics?
avatar Imwa | 
(j'ai rien dit)
avatar drkiriko | 
@ Ashram60 : Vérifie que la maj n'a pas activé par défaut des fonctions qui au paravant été inactives (bluetooth, GPS, 3G...). Sur mon 3GS la batterie tient toujours autant et l'autonomie est d'environ 2 jours et 6 heures d'utilisation. J'ai l'impression qu'Apple a modifié la charge de la batterie, c'est à dire recharge plus rapide au début, mais durée globale plus longue, pour une meilleure efficacité, idem iPad. Essaye donc de mettre ton iPhone en charge pendant plus de temps (5 heures par ex).
avatar dragonrave | 
La batterie a l'air de se vider plus vite chez moi aussi. Je regrette un peu de m'être précipité sur cette MAJ... À tester sur plus long terme... À voir...
avatar YHVH | 
Cette obsolescence est la conséquence du comportement des consommateurs, qui changent de téléphone tous les 18 mois en moyenne. Des journalistes qui mettent en avant les nouvelles fonctionnalités que l'on doit avoir à tout prix, alors qu'on avait jamais imaginé le besoin il y a 3 mois. Pour les fabricants cela permet une plus grande vente de produits mais avec un moins bon amortissement des différents coûts et un prix plus élevé pour le consommateur.
avatar mixo001 | 
ça devient lassant tout ce monde qui parle d'obsolescence depuis un reportage… ce n'est pas parce qu'un système n'est pas à jour dans un appareil qu'il va arrêter de fonctionner (d'ailleurs, vous avez déjà vu des téléphones non smartphones se mettre à jour pour corriger des failles de sécurité ?) aujourd'hui un smartphone peut très bien vivre 2 ans et demi/3 ans voir plus si on en prend soin...
avatar master_bate | 
j'avoue que la batterie ...
avatar Joemenet | 
Je confirme que iOS 4.3 est bugé. Certaines applis encaissent mal la maj
avatar Le Mascou | 
Si ils pouvaient aussi nous rendre le son sur les vidéos encodées avec une piste audio en 5.1. C'est quand même fort de devoir utiliser une app payante pour regarder ses DVD qu'on a pris des heures à encoder...
avatar olivierfelten | 
La reconnexion automatique a un réseau wifi ne se fait pas tjs... Encore un bug ?

CONNEXION UTILISATEUR