iOS 6 : une faille découverte dans le contrôle parental

Christophe Laporte |

Les couacs s’accumulent au sujet d’iOS 6. Après le déverrouillage automatique, c’est une fonction du contrôle parental (ou Restrictions) qui peut être très facilement contourné.

Comme l’explique Matt Cummings à l’origine de cette découverte, iOS 6 offre une fonctionnalité permettant à l’utilisateur de verrouiller les différents comptes présents sur un terminal iOS : les comptes mails, le compte iCloud principal et le compte permettant d’accéder aux différents stores.

Le problème découvert par Matt Cummings vient du fait que le verrouillage du compte pour les stores est un vrai gruyère. Si dans les réglages, il est impossible de faire la moindre modification, ce n’est pas le cas partout.

Il suffit de lancer l’App Store, l’iTunes Store ou l’iBookstore pour s’en apercevoir. Le bouton relatif au compte n’est pas du tout grisé. Il est tout à fait possible de se déconnecter et de se servir d’un autre compte.

Pour les administrateurs de terminaux iOS, ce bogue est une petite catastrophe. Apple est au courant de ce bogue quasiment depuis la sortie d’iOS 6 et n’a toujours pas apporté de correctif. En attendant, la firme de Cupertino recommande de désactiver la possibilité d’installer des applications dans les restrictions, afin d’éviter tout problème.

Le problème en faisant cela, c’est que les administrateurs sont obligés de faire eux-mêmes les mises à jour des apps présentes sur les terminaux. En théorie, le mécanisme a été pensé de manière à ce que l’utilisateur puisse le faire sans avoir à fournir un mot de passe.

Il y a décidément un vrai problème de contrôle de qualité avec les dernières build d’iOS 6. C’est d’autant plus surprenant que la firme de Cupertino a vraiment pris tout son temps pour finaliser la 6.1. Cette dernière est sortie 139 jours après la première version finale d’iOS 6. Il est quand même étonnant de trouver dans cette mise à jour des bogues si grossiers…

avatar capvarou | 
Quel intérêt de parler de windows et d'Android. Cette façon de vouloir absolument défendre sa marque tout en dénigrant les autres, tout en ayant l'impression que son honneur ou son amour propre est en jeu...ça n'a vraiment pas lieu d'être. Un Smartphone est un objet banal pourquoi vouloir défendre la marque de sa tablette bec et ongles alors qu'on a pas d'actions chez Apple ou Samsung. Il ne s'agit pas non plus de votre famille. Que l'on critique et énumère les défauts de mon Smartphone ça ne me fait ni chaud ni froid. C'est juste une info.
avatar jewan | 
Et toi qu'est ce que ça peut te foutre qu'il défende Google. Tu parles de méthode Coué. Tu fais la politique de l'autruche. Rien pour défendre Apple alors on saute sur le concurrent pour détourner le débat. Faut arrêter la psychologie de merde pur essayer de se donner un poids argumentaire. Le fait est que la la dernier version d'IOS est bugué. C'est tout. Maintenant tu peux pleurer .
avatar capvarou | 
@sopcaja Mon commentaire ne s'adressait pas à toi. Apparemment tu n'as aucun problème pour être à la fois vulgaire et grossier comme l'ensemble des gueux de bas étage qui ayant placé tout leur économie dans un pauvre téléphone et n'ayant rien d'autre à faire dans leur misérable vie, se voient obligés de défendre leur truc. Voilà pourquoi vaut mieux éviter ce genre de site qui attire un public toujours aussi sélect. Et à aucun moment je n'ai défendu Google ou Microsoft. Il ne s'agit pas de ça. Je dis qu'on ne peut pas justifier les problèmes de l'un en prétendant que " les autres aussi ". Si on reproche à Peugeot d'avoir un dysfonctionnement au niveau de ses freins je ne vois pas l'intérêt de parler des défauts constatés chez Renault. Sauf si on considère que sa voiture c'est sa vie et qu'on veut trouver une justification en parlant des autres. Ce qui est encore une fois assez pathétique. Donc évite de t'exprimer si tu ne veux paraître plus ridicule que tu n'es déjà. Maintenant si tu veux te rouler par terre et pleurer toutes les larmes de ton corps et te jeter dans le vide parce que ton bidule est bogué pas de problème. On trouve les mêmes énergumènes qui défendent leur Lumia 920 et autre Galaxy S3 sur d'autres sites. Oui Apple mets un temps fou pour faire avancer son iOS. Et sortir un 6.1 au bout de plus 4 mois ( alors qu'il n'y a eu aucune évolution lourde ou notable)avec autant de problèmes est inacceptable. Et l'interface n'a fait aucun bond qualitatif depuis des années. L'écran de mon iPhone 5 demeure identique à celui de l'iPhone 3GS ( pour ne pas remonter trop loin ) à sa sortie. Qui peut considérer qu'elle est parfaite et qu'elle ne doit pas bouger ??
avatar jewan | 
La 4.2.2 règle pas mal de souci. Et désolé depuis quelques temps c'est bien IOS qui genere un bog par jour. En version 6 je précise. Bref arrête de dénigrer la concurrence pour te rassurer.
avatar alixteeth | 
Vive les "utilisatueurs" !!! (Néologisme de mon invention)
avatar PachaColbert | 
Non il ne s'agit pas d'une faille du contrôle parental comme beaucoup le croient. Apple ne fait que suivre l'évolution de la société. Depuis quand actuellement y a t-il un contrôle parental sérieux et infaillible…
avatar Tyrael | 
Espérons qu'Apple n'a délaissé iOS 6 que parce qu'ils sont focalisés sur iOS 7, avec l'idée de rattraper tous les foirages (failles de sécurité, Plans, inefficience de Siri, ne pas déranger…) par la même occasion.
avatar osx31 | 
Je sais, ce n'est pas central mais il n'y a pas de trou dans le Gruyère. C'est dans l'Emmental. Donc si la gestion de compte est un vrai gruyère, c'est plutôt une bonne nouvelle...
avatar Moitah | 
iOS 5 non il était à mon avis le meilleur OS du point de vue de la maturité... iOS 4 il y'avait le bug utilisé par jailbreakme qui m'a vraiment fait flippé et aussi le bug du code de verrouillage. En fait, rien de bien nouveau. Certes, ce n'est pas bien pour l'image d'iOS surtout que le 6 ils ont pour moi rien foutu dessus... Selon moi, le passage d'iOS 5.1.1 à iOS 6 est similaire au passage d'iOS 4.2.1 à iOS 4.3!! Avis aux initiés ;)
avatar Cratès | 
@MacSedik Des failles de sécurités il y en aura toujours. La faille utilisée par JailbreakMe peut apparaître assez aisément si chaque portion de code écrite n'est pas auditée. Moi ce que je demande c'est le moins de bug majeur/bloquant. Pour ma part, je reviendrais pas à la version 5 d'iOS.
avatar djmat | 
Rapport d'Android avec le sujet de la news ?
avatar ThoTokio | 
Les couacs s’accumulent au sujet d’iOS 6. Oui, ou la cabale continue. Mais qui peut bien avoir autant intérêt à ce que IOS passe pour un os peu fiable, au point de chercher jour et nuit toutes les failles possibles !? Je ne vous vraiment pas !
avatar lgda | 
Du gruyère français, pfff et pourquoi pas du bordeaux suisse tant qu'on y est ? Avec des bulles pour le différencier du vrais bordeaux ! Ceci dit, si la sécurité informatique est un sujet important sur les OS desktop, il va le devenir encore plus sur les OS mobiles. Le déploiement des OS mobiles dans le grand public, le fait d'être connectés quasiment en permanence, la diversification des app installées, les réseaux sociaux, etc. font faire des terminaux mobiles la cible privilégiée a l'avenir pour les pirates pour l'installation de malwares. Alors certes, une faille du contrôle parental n'est peut-être pas la pire des failles mais le sujet doit quand même être pris au sérieux dans sa globalité.
avatar Cratès | 
Faille d'un contrôle parental, alors qu'on parle d'administrateur. J'ai raté un truc sur la signification du contrôle parental.
avatar macfille | 
Je ne veux pas faire le nationaliste suisse, mais il est vrai que le «Gruyère» français, c'est vraiment de la rigolade... La France produit de formidables fromages, pourquoi s'obstiner à faire ce truc troué qui sent les pieds moisis? Cette discussion fromagière est presque plus essentielle que le ragnagna de contrôle parental, non? Sinon en effet failles sur iOS 6.1, mais le .2 est annoncé...
avatar capvarou | 
Pourtant ils ont mis un temps fou pour sortir cette mise à jour 6.1 ! Il est étonnant de constater que les petits problèmes sont nombreux.

CONNEXION UTILISATEUR