iPhone 3G : à coeur vaillant rien d'impossible (ou presque)

Florian Innocente |

Dépassé l'iPhone 3G en 2013 ? À voir. Sur son blog, Robert Falck, journaliste freelance fait le bilan de quatre années d'utilisation de ce vieil iPhone qui, malgré son âge et ses limitations, reste un solide compagnon au quotidien. Un téléphone dont il ne sent pas encore l'impérieuse nécessité de lui trouver un remplaçant.

Dépassés son design en rondeurs et sa facture toute plastique ? Les canons esthétiques ont évolué, mais d'autres facteurs restent immuables :

« Question confort, je pense que c'est de loin l'un des meilleurs design que j'ai eu l'occasion d'utiliser. L'esthétique des iPhone plus récents est peut-être plus belle en comparaison, mais lorsqu'il s'agit de la tenue en main et de son utilisation, il est difficile de faire mieux que le design plus ancien, légèrement arrondi des 3G et 3GS »

La frappe est devenue lente sur cet iPhone ? Qu'importe, cela peut s'avérer un avantage, mais l'auteur concède qu'elle l'amène aussi lentement à considérer une future évolution.

« J'adore écrire sur mon iPhone 3G parce que cela m'oblige à le faire plus lentement et je dois choisir mes mots avec plus de soin. Cette limitation imposée me gêne énormément lorsque j'ai vraiment besoin de coucher très rapidement par écrit une idée, un paragraphe ou un bout de texte. C'est tout simplement impossible, même avec Simplenote. »

Au fil du temps, la compatibilité avec les apps s'est considérablement érodée. Plus personne ne développe pour ce modèle. Pour l'essentiel, l'auteur a déjà des applications qui suffisent à ses besoins. Pour certaines activités en revanche c'est presque une impasse, comme l'accès au concurrent de Twitter, App.net, avec les clients existants. À défaut d'une app native (que ce soit pour ce réseau social ou d'autres services Internet), l'alternative est d'en passer directement par le site associé ou une webapp.

« Pour autant, cette incapacité à obtenir des apps récentes m'a amené à me concentrer beaucoup plus sur ce dont je dispose et ce que je peux faire avec. »

Pour les jeux, il n'y a rien à faire « cause perdue », mais d'autres activités restent parfaitement exploitables, de la VoIP, à la messagerie instantanée en passant par l'email. YouTube fonctionne bien, de même que le stream de clip avec AirVideo « Beaucoup de gens seraient probablement "dégoûtés" par la faible définition de l'écran. Pour moi, ça me va parfaitement et je m'en tiens à ce que je regarde et pas à des considérations arbitraires ».

Autre élément considéré, la partie photo et vidéo. L'absence de flash et la lenteur de fonctionnement sont pointées du doigt, mais moins encore l'absence de caméra pour filmer. D'autant qu'étant jeune parent, les occasions et l’envie de filmer les premiers moments de son enfant se multiplient. « Ça va pour prendre quelques photos comme ça lorsque les conditions de lumières sont bonnes, mais pour tout le reste c'est un problème ». Mais au moins ce téléphone permet-il d'avoir un appareil photo avec soi à tout instant, ce qui est essentiel.

Quant à l'appareil en général, il a reçu les marques du temps : dos rayé, bouton home qui commence à faiblir, un écran qui attrape toutes les empreintes (il n'avait pas reçu de traitement oléophobique comme le 3GS, ndr), mais il continue de rendre service et son remplacement n'est pas encore à l'ordre du jour.

« Je peux obtenir l'information que je veux, parler aux gens que je veux et y déverser mes idées sur une feuille de papier virtuelle dès que l'envie se manifeste. De ce que j'ai vu, c'est probablement ce qui se rapproche le plus du PADD de Stark Trek, et chaque jour j'ai l'impression de vivre un peu dans le futur. Quatre ans, et ce n'est pas fini. »

[via The Loop]

Tags
avatar Lou117 | 
Moué, ayant encore un iPod Touch de la même génération, il est tout simplement d'une lenteur qui le rends impossible à utiliser... Il fait réveil matin désormais, c'est tout...
avatar mimounlouna | 
hahaha j'allais poster le même commentaire ! le mec se la pète avec son téléphone pourri, OK.
avatar master_bate | 
Encore un radin !
avatar PachaColbert | 
Du 4 je suis passé au 5. Je ne reviendrai pas en arrière. Niveau puissance, il n'y a pas photo comme on dit. Et pour ce qui est du wifi, le 5 est un régal comparé au 4. L'iphone 4 était quand même un super iphone.
avatar eldaran83 | 
J'avais l'iPhone 3G il y a encore quelques semaines (j'ai maintenant un HTC 8S, et je respire). C'était LENT. Impossible de tout simplement déverrouiller l'iPhone en moins d'une minute. Heureusement, le jailbreak a un peu amélioré les choses (suppression des deamons au démarrage, et biteSMS pour ne pas avoir à ouvrir l'application SMS à chaque fois; je m'explique plus en détail sur le témoignage sur le jailbreak sur iGen). N’empêche que j'ai eu depuis iOS 4 un appel raté sur deux (la moitié !!!!) parce que le slider ne fonctionne jamais la première fois. Et bien sûr, il fallait que je reinstalle une fois par mois le téléphone... Une petite journée dans le meilleur des cas. Sachant que le téléphone est un outil essentiel. Le design reste moins beau que celui des nouveaux iPhones (sauf le 5, vraiment moche), avec toutes les traces de doigts qui vont avec, mais quel plaisir à tenir en main ! Toujours fragile par contre, une chite de 10 centimètres avec la protection a suffi à casser l'écran. L'appareil photo n'est pas si mauvais que ça, mais je n'ai jamais eu la patience de le lancer (encore du temps de perdu). Autonomie foireuse (une demi-journée) Et un support foireux de la part des développeurs, qui n'ont jamais fait l'EFFORT de le supporter y compris avant iOS 5 (à l'exception notable de Tiny Wings). Par exemple, Angry Birds a toujours fonctionné sous iPhone 3G. Pourquoi les nouvelles moutures ne fonctionnerait pas. Et iA Writer, ainsi que tous les logiciels de prise de notes, a t'on vraiment besoin des nouvelles APIs (excuse que je vois souvent...). Apple a MERDÉ avec iOS 4 pour iPhone 3G et iPod Touch. Plus lent que mon ancien Nokia, et même mon vénéré Sagem my100x !
avatar eipem | 
J'ai refilé mon 3GS à ma femme quand j'ai reçu mon iPhone 5. Ça lui change la vie par rapport à son HTC. Et je dois admettre que son dos arrondis me manque. Il était vraiment très agréable à utiliser.
avatar eipem | 
@havox79 : '@Akerloof : Il dit juste que ça ne le dérange pas, je vois pas il dit que c'est mieux ? On faisait même choses avant et après retina, c'est plus agréable c'est sûre mais pas comme une fonction manquante. ( Tel que la vidéo ) Pour les possesseur de 3g je leur conseil le custom firmware iOS 6. ( je ne me souviens plus de son nom ) Il plus rapide que iOS 4, reprend quelques fonctions d'iOS 5/6 ( app rappels ect, pas d'iCloud évidemment...) et est doté d'un store alternatif répertoriant les dernières versions d'apps supportant le 3G.' C'est intéressant ce que tu me dis là ! Tu crois que ça peut exister pour le 3GS ? Quand il ne sera plus supporté par Apple, j'aime bien l'idée de bidouiller un peu avec !
avatar macsilvio | 
J'ai le 4. Pour l'instant aucun besoin de changer. Enfin si j'ai cru un moment. J'ai également un Galaxy S3. Mais je le revends. Je préfère mille fois mon "vieil" iPhone 4. Pourtant j'adore l'écran du S3 (quoi que très fragile). Pour le reste c'est pourri. J'ai essayé quelques mois, mais non, je m'y fais pas. iOS c'est quand même bien mieux foutu...
avatar iceteax | 
"J'adore écrire sur mon iPhone 3G parce que cela m'oblige à le faire plus lentement et je dois choisir mes mots avec plus de soin" ooohhh, c'est mignon ! D'un défaut majeur il va nous inventer une qualité.... "Beaucoup de gens seraient probablement "dégoûtés" par la faible définition de l'écran. Pour moi, ça me va parfaitement et je m'en tiens à ce que je regarde et pas à des considérations arbitraires" voui voui voui
avatar eldaran83 | 
"J'adore écrire sur mon iPhone 3G parce que cela m'oblige à le faire plus lentement et je dois choisir mes mots avec plus de soin" Foutaises. C'est lent, c'est chiant. Écrire une phrase et attendre trente secondes pour que le texte s'écrive, puis se rendre compte qu'on va devoir utiliser l'outil de sélection pour remplaçer un mot... OMg, non, svp, pas l'outil, pas l'outil. Tout mais pas ça !.. Je veux pas non, je veux pas ! "Beaucoup de gens seraient probablement "dégoûtés" par la faible définition de l'écran. Pour moi, ça me va parfaitement et je m'en tiens à ce que je regarde et pas à des considérations arbitraires" Ça ne pose franchement aucun problème. La plupart des applications sont optimisées à un écran petit (3,5 pouces), et on ne le remarque que lorsque on a une vidéo ou lors de la navigation sur des sites non optimisés, ce qui arrive peu souvent. Certes, un écran HiDPI est un confort supplémentaire, mais vraiment pas nécessaire.
avatar Marlim777 | 
@xatigrou Écrire plus lentement permettrait de faire moins de phôttes et d'avoir des arguments plus solides, les trolleurs auraient moins de poids (quoique... On peut toujours rêver !)
avatar philus | 
En tout cas si il n'a pas changé son iPhone c'est pas parce que son argent pars chez le coiffeur.
avatar toulke | 
Lol encore un jaloux qui n'as pas les moyens d'acheter un 4/4S ou un 5 ! J'ai le 3GS avec iOs 6 et c'est desfois il lag, l'absence de flash et la qualité photo sont vraiment un handicap. Des que j'ai les moyens je m'achète un 4S ou un 5. Par contre je reconnais que la prise en main est tres agréable comparé au 4/4S mais je pense que c'est une question d'habitude.
avatar fernandn | 
Je conclus de tout ça (à vrai dire je l'avais déjà conclus il y a longtemps, étant passé par toutes les générations d'iPhone) qu'il ne faut jamais mettre iOS à jour sur un iPhone si on veut le garder longtemps: - puisque au moment de leur sortie, tous les modèles sont parfaits et suffisamment rapides - deux ans plus tard, après trois ou quatre mises à jour, nous les trouvons tous poussifs ( et ce même sans avoir eu le petit nouveau pour comparer) toutes autres choses étant égales
avatar max68lola22 | 
Discours sain à l'opposé de celui du fanboy qui se la pête avec son iPhone5 ridiculement protégé par une chaussette Entre les 2 il y a les vrais utilisateurs ..... Pas taper , je ne possède plus d'iPhone . Merci
avatar eipem | 
@alan63 : 'Discours sain à l'opposé de celui du fanboy qui se la pête avec son iPhone5' Putain, y a vraiment pas de demie mesure dans tes raisonnements toi. Blanc Noir, Bon Mauvais vlan ! Donc qu'est-ce qu'on doit comprendre de cette phrase ? Que le propriétaire d'iPhone 5 qui en est content et qui voit une différence d'usage avec le 4S est nécessairement un Fanboy ? Je trouve pourtant qu'il a une attitude de consommateur responsable en se demandant quels sont ses besoins réels, même s'il est particulièrement peu exigeant et qu'il à plus l'air dans la posture que dans la démarche. Le 3G est obsolète depuis iOS4. Je l'aurai changé depuis belle-lurette. Je suis passé pour ma part du 3GS au 5 et j'aimerai assez ne pas me faire traiter de fanboy par un gars qui n'a même pas d'iPhone sous prétexte que j'ai le dernier modèle.
avatar alenoir | 
Bon je vais me faire baffer… mais moi je suis assez en accord avec ce qui est écrit sur ce post. Je possède un iphone 3G et je m'en contente, pas les moyens de changer de téléphone; et celui-ci rempli encore très bien ses fonctions. - téléphone - agenda - contacts Certes il y a des contraintes, mais avant on faisait comment hein ? Alors à tous ceux qui critiquent ce fil qu'ils trouvent ringard "hooouuuu" et bien si cela ne leur convient pas on s'en fiche… ceux qui ont un iphone 3G et qui sont encore content c'est leur droit … merci de le respecter.
avatar voetemm | 
Moi j'ai toujours un iPhone edge...
avatar McMan | 
Mon 3GS est encore bien vaillant sous iOS 5 Je le changerai uniquement quand il sera mort J'ai encore une batterie neuve sous le coude et un bouton home de rechange Bref, il suffit à mon utilisation :)
avatar dragonrave | 
@Yanik Ce qui me ferait vraiment plaisir, ce serait le dos bombé du 3/3GS avec un écran du 4/4s...
avatar elfoiros | 
Moi j'ai toujours pas succombé au MacBook, j'ai gardé mon Minitel ! Shithead...
avatar mat8834 | 
J'ai encore mon 3GS. Déjà 3 ans et demi. Je voulais changer pour un 4S mais mon vodafone.de ne veut pas faire un seul geste pour me le financer avant même que mon contrat se finisse et que je le prolonge. Résutat, je garde mon 3GS qui me permet de saisir encore du texte très rapidement, suffisement rapidement pour moi. Je n'ai pas les moyens de mettre 700 euros dans iPhone. Un MBA et d'autres choses ont priorités. L'écran ? Oui, certes, quand je vois le retina du 4S de mon frère, je pleure. Un peu. La vitesse ? Oui en effet, par moment, il y a une latence, mais c'edt uniquement quand il a besoin d'établir une connexion internet pour aller chercher une info. Et ça ne dure que qq secondes. C'est pas la mort. Le multi-tâche le rend aussi un peu lent, et ce qui m'agace le plus. Mais c'est encore un fidèl compagnon qui me permet d'avoir une partie de ma vie avec moi tous les jours. L'iPhone 5 ? Sans moi. Je n'ai pas des poches de pentalons extensibles...
avatar mat8834 | 
Ah oui !! J'oubliais : la prise en main du 4S avec ses angles droits et tranchant me rebute aussi. Je le trouve aussi trop léger. J'ai l'impression d'avoir un joujou smoby.
avatar mat8834 | 
@innocente : Ah mais l'iPhone 5, je l'ai eu en main seulement 15 secondes.... J'avais peur de le casser en le serrant trop fort.... Ou en m'assayant en l'ayant dans ma poche de pentalon, qu'il se plie en 2.... mdr
avatar Tyrael | 
Mon 4 est encore tout à fait utilisable et je compte bien le garder jusqu'à la sortie du 6, voire plus. Il faudrait juste que je fasse changer la batterie et que je fasse de temps en temps un reset du bouton home qui devient moins réactif après quelques mois. Pour le reste, malgré l'antennagate, c'est quand même un super bon tél. encore réactif et compatible avec le dernier OS. Pas sûr que les possesseurs de smartphones plastique Android puissent dire la même chose du leur après 3 ans...
avatar Tyrael | 
Et mon 3g fait encore le bonheur de mon neveu...
avatar ronalddecosterd | 
Voilà plus de 4 ans que je me sers de mon iPhone 3G. Heureux acheteur à l'époque, je le suis toujours après tout ce temps, pourtant qu'est-ce que je lui en ai fait voir ! Entre les chutes à répétition (3 fois du haut d'une mezzanine et plusieurs fois par terre) je ne sais par quel miracle l'écran ne s'est pas brisé ! Le jailbreak avec moult tweed installés, je me demande tous les jours comment il fait pour tenir. Le bouton home à beaucoup de mal, le bouton reset ne marche plus, la prise jack commence à faire des siennes sans compter la lenteur du téléphone. Pourtant une batterie qui tient toute la journée, aucun appel manqué et les 2-3 apps dont je me sers (et que je ne peux plus mettre à jour) fonctionne correctement. Acheté à une époque où je le considérais (à juste titre) comme le meilleur téléphone du marché, il est aujourd'hui comme un compagnon qui rempli tout ce que je lui demande (il faut dire que je suis beaucoup moins exigeant !). J'ai souhaité à de nombreuses reprises acheter un nouvel iPhone mais par manque de moyen, ou parce que ce n'était tout simplement pas la priorité, il m'a accompagné tout ce temps. Aujourd'hui restauré et bloqué en 4.1 je rends hommage à mon cher téléphone qui résiste à l'épreuve du temps. Je ne comprendrais jamais les haters...
avatar Macartigan | 
J'ai récupéré il y a 2 ans le 3G 16go de mon frère. Ca me convient parfaitement, vu que je travaille à domicile et que je passe peu de temps dans les transports en commun. Largement suffisant pour le trafic avec ViaMichelin, des petits jeux (genre flipper, Bejeweled etc), l'appli du Monde, Remote (qui peut contourner les limitations Airplay d'iOS 4 si on a son Macbook actif dans le coin), l'appli EyeTV, des applis radios, Good Reader. Les gros - : - iOS 4.2.1 est vraiment lent dessus c'est vrai (lags pénibles avec Maps notamment). Il y a un très gros écart avec un 3GS sous iOS 6 qui est un très bon smartphone basique, vraiment plus universel et confortable au quotidien encore en 2013. - L'appareil photo à oublier (Je me promenais avec un compact à gros zoom Canon de toute facon) - L'autonomie vraiment limitée (forcément au bout de 4 ans en prime, génant si on passe la journée avec pas mal d'appels) - Trop d'applis désormais incompatibles ce qui oblige à bien sauvegarder les dernières versions compatibles. - Absence de vrai multitache (chiant pour les applis radios). - un detail qui m'ennuie beaucoup, pas moyen de verrouiller l'orientation de l'écran, frustrant quand on lit des news au lit avant de dormir. Un ipod Touch 2G équipé du même "dernier" iOS 4.2.1 est nettement plus réactif et un peu plus fluide (ça se se sent clairement avec les jeux). Quand on voit sa finesse, on se dit que ce Touch là était carrément une merveille à sa sortie. Les + : - ne m'a rien couté et me permet d'attendre tranquillement que les modèles actuels baissent, je ne suis pas du tout pressé de lacher des centaines d'euros dans un iPhone 4/5, ma priorité c'est plutot l'équipement type MacBook Pro. - Pas peur de se le faire voler ou de le perdre. - Pas parano sur les rayures. (le mien a une petite fissure a l'arrière, des rayures sur l'écran, le bouton vibreur est mort, tout le reste est nickel, prise casque et bouton home sont heureusement en parfait état). le Retina, génial, mais tant qu'on n'a pas été habitué à l'avoir eu au quotidien, on s'en fout un peu.
avatar Macartigan | 
Il serait vraiment bon en tout cas qu'Apple incite les développeurs à laisser quelques versions "Legacy" des applis iOS téléchargeables pour les anciens modèles devenus obsolètes. Le modèle "tout à jour" avec dernier hardware, dernier iOS, dernière appli ne peut pas fonctionner pour tout le monde sur le long terme, il faut laisser des portes de sorties.

CONNEXION UTILISATEUR