Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 3G : à coeur vaillant rien d'impossible (ou presque)

Florian Innocente

lundi 14 janvier 2013 à 17:57 • 75

iPhone

Dépassé l'iPhone 3G en 2013 ? À voir. Sur son blog, Robert Falck, journaliste freelance fait le bilan de quatre années d'utilisation de ce vieil iPhone qui, malgré son âge et ses limitations, reste un solide compagnon au quotidien. Un téléphone dont il ne sent pas encore l'impérieuse nécessité de lui trouver un remplaçant. Dépassés son design en rondeurs et sa facture toute plastique ? Les canons esthétiques ont évolué, mais d'autres facteurs restent immuables :
« Question confort, je pense que c'est de loin l'un des meilleurs design que j'ai eu l'occasion d'utiliser. L'esthétique des iPhone plus récents est peut-être plus belle en comparaison, mais lorsqu'il s'agit de la tenue en main et de son utilisation, il est difficile de faire mieux que le design plus ancien, légèrement arrondi des 3G et 3GS »
La frappe est devenue lente sur cet iPhone ? Qu'importe, cela peut s'avérer un avantage, mais l'auteur concède qu'elle l'amène aussi lentement à considérer une future évolution.
« J'adore écrire sur mon iPhone 3G parce que cela m'oblige à le faire plus lentement et je dois choisir mes mots avec plus de soin. Cette limitation imposée me gêne énormément lorsque j'ai vraiment besoin de coucher très rapidement par écrit une idée, un paragraphe ou un bout de texte. C'est tout simplement impossible, même avec Simplenote. »
Au fil du temps, la compatibilité avec les apps s'est considérablement érodée. Plus personne ne développe pour ce modèle. Pour l'essentiel, l'auteur a déjà des applications qui suffisent à ses besoins. Pour certaines activités en revanche c'est presque une impasse, comme l'accès au concurrent de Twitter, App.net, avec les clients existants. À défaut d'une app native (que ce soit pour ce réseau social ou d'autres services Internet), l'alternative est d'en passer directement par le site associé ou une webapp.
« Pour autant, cette incapacité à obtenir des apps récentes m'a amené à me concentrer beaucoup plus sur ce dont je dispose et ce que je peux faire avec. »
Pour les jeux, il n'y a rien à faire « cause perdue », mais d'autres activités restent parfaitement exploitables, de la VoIP, à la messagerie instantanée en passant par l'email. YouTube fonctionne bien, de même que le stream de clip avec AirVideo « Beaucoup de gens seraient probablement "dégoûtés" par la faible définition de l'écran. Pour moi, ça me va parfaitement et je m'en tiens à ce que je regarde et pas à des considérations arbitraires ». Autre élément considéré, la partie photo et vidéo. L'absence de flash et la lenteur de fonctionnement sont pointées du doigt, mais moins encore l'absence de caméra pour filmer. D'autant qu'étant jeune parent, les occasions et l’envie de filmer les premiers moments de son enfant se multiplient. « Ça va pour prendre quelques photos comme ça lorsque les conditions de lumières sont bonnes, mais pour tout le reste c'est un problème ». Mais au moins ce téléphone permet-il d'avoir un appareil photo avec soi à tout instant, ce qui est essentiel. Quant à l'appareil en général, il a reçu les marques du temps : dos rayé, bouton home qui commence à faiblir, un écran qui attrape toutes les empreintes (il n'avait pas reçu de traitement oléophobique comme le 3GS, ndr), mais il continue de rendre service et son remplacement n'est pas encore à l'ordre du jour. « Je peux obtenir l'information que je veux, parler aux gens que je veux et y déverser mes idées sur une feuille de papier virtuelle dès que l'envie se manifeste. De ce que j'ai vu, c'est probablement ce qui se rapproche le plus du PADD de Stark Trek, et chaque jour j'ai l'impression de vivre un peu dans le futur. Quatre ans, et ce n'est pas fini. » [via The Loop]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L’arnaque Doctolib le prouve : il est urgent de reprendre le contrôle sur vos données 📍

11/05/2025 à 20:36

• 0


Deux ans de transition avant une année 2027 remplie de nouveautés ? La semaine Apple

11/05/2025 à 20:36

• 21


Nintendo serre la vis des pirates, quitte à briquer leur Switch

11/05/2025 à 15:00

• 45


Fortnite de retour aux US ? La guerre Apple vs Epic Games semble loin d’être finie

10/05/2025 à 21:20

• 34


Apple Pay maintenant disponible sur le PlayStation Store pour les PlayStation 4 et 5

10/05/2025 à 21:00

• 30


Le nouveau bracelet Sport Pride Edition en photos

10/05/2025 à 18:57

• 34


Le patron par intérim de Sonos aimerait bien avoir la place définitivement, considérant la tempête passée avec brio

10/05/2025 à 15:00

• 53


Sortie de veille : plus de modèles, plus de lancements… l'iPhone serait au cœur d'une stratégie choc

10/05/2025 à 14:00

• 2


Apple pourrait produire au Brésil les iPhone à destination des USA

09/05/2025 à 20:15

• 7


Promo : l'iPhone 16 avec 128 Go chute à 751 € (-218 €)

09/05/2025 à 14:43

• 11


Google Maps permet aussi d’afficher une voiture personnalisée sur CarPlay

09/05/2025 à 14:12

• 11


Hirokazu Kore-eda détaille comment il a tourné son dernier film avec des iPhone 16 Pro

09/05/2025 à 12:00

• 13


Matter 1.4.1 veut simplifier la connexion initiale des appareils

09/05/2025 à 07:56

• 7


La production des SoC des lunettes connectées d’Apple lancée fin 2027

09/05/2025 à 06:23

• 34


DMA : Apple se plaint d'une absence de communication de Bruxelles après son amende de 500 millions

08/05/2025 à 17:30

• 38


Apple Intelligence par la pratique et la démonstration jusqu'en Apple Store

08/05/2025 à 15:45

• 24