Selon nos informations, l'iPhone 3G et l'iPhone 3GS seront considérés par Apple comme « obsolètes » à partir du 1er juin 2015. Cette étape marque la fin totale de la prise en charge du produit, comme l'indique une fiche explicative :
Les produits obsolètes incluent les produits qui ne sont plus fabriqués depuis plus de sept ans. Apple n’effectue plus de réparations matérielles sur les produits obsolètes, sans aucune exception. Les Centres de Services ne peuvent pas commander de pièces pour les produits obsolètes.
Il existe une seconde catégorie de vétusté, les produits « anciens ». Cette catégorie regroupe les produits qui ne sont plus fabriqués depuis plus de cinq ans et pour lesquels Apple n’effectue plus de réparations matérielles, à quelques exceptions près, pour être en conformité avec des réglementations locales.
« Tous les magasins Apple Store et le Canada, l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique utilisent la liste des produits des États-Unis, mais ne font pas de distinction entre produit ancien et produit obsolète », précise Apple.
L'iPhone 3G a été commercialisé en 2008 et son successeur un an plus tard. La dernière version d'iOS disponible sur l'iPhone 3GS est iOS 6.
L'iPhone original est, lui, obsolète depuis 2013.