L'iPhone 3G et l'iPhone 3GS bientôt « obsolètes »

Stéphane Moussie |

Selon nos informations, l'iPhone 3G et l'iPhone 3GS seront considérés par Apple comme « obsolètes » à partir du 1er juin 2015. Cette étape marque la fin totale de la prise en charge du produit, comme l'indique une fiche explicative :

Les produits obsolètes incluent les produits qui ne sont plus fabriqués depuis plus de sept ans. Apple n’effectue plus de réparations matérielles sur les produits obsolètes, sans aucune exception. Les Centres de Services ne peuvent pas commander de pièces pour les produits obsolètes.

iPhone 3GS - Photo William Hook CC BY-SA

Il existe une seconde catégorie de vétusté, les produits « anciens ». Cette catégorie regroupe les produits qui ne sont plus fabriqués depuis plus de cinq ans et pour lesquels Apple n’effectue plus de réparations matérielles, à quelques exceptions près, pour être en conformité avec des réglementations locales.

« Tous les magasins Apple Store et le Canada, l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique utilisent la liste des produits des États-Unis, mais ne font pas de distinction entre produit ancien et produit obsolète », précise Apple.

L'iPhone 3G a été commercialisé en 2008 et son successeur un an plus tard. La dernière version d'iOS disponible sur l'iPhone 3GS est iOS 6.

L'iPhone original est, lui, obsolète depuis 2013.

avatar marveyhumus | 

L'iPhone 3GS ou l'iPhone ultime. Depuis ça n'avance plus..

avatar patrick86 | 

"L'iPhone 3GS ou l'iPhone ultime. Depuis ça n'avance plus.."

!!?? Je n'imaginerais pas remplacer mon iPhone 5 par un 3GS…

avatar Strix | 

@marveyhumus :
Bien d'accord ! C'est comme pour les Mac !

Parle que finalement un iMac c'est quoi ?
Juste un Apple I redesigné !

À se demander ce qu'ils font chez Apple...

avatar Vanton | 

@marveyhumus :
Très franchement quand le 4 est sorti j'ai aussitôt revendu mon 3GS à l'époque : l'écran Retina, la caméra en façade et l'appareil photo enfin correcte étaient plus que tentants. Pour moi c'est clairement le 4 l'iPhone qui est enfin devenu un produit mature. Et c'est d'ailleurs à sa sortie que les ventes ont explosé.

avatar Horfilas | 

@marveyhumus :
J'ai eu un 3GS. Excellent smartphone à l'époque. Android était encore loin derrière. Il n'empêche qu'aujourd'hui je n'échangerais pas mon iPhone 6 contre un baril de 3GS.
Évidemment qu'il n'y a plus que des rajouts. La révolution smartphone est derrière nous.

avatar Lestat1886 | 

@marveyhumus :
Mwwwe et l'ecran retina de l'iPhone 4 alors?

avatar nono68200 | 

Bah c'est pas mal du tout. J'imaginais pas que l'iPhone 3G était seulement obsolète maintenant...
C'est vrai que pour ceux qui s'en foutent des mises à jour logicielles, c'est moins cher de changer une batterie que d'acheter un nouveau téléphone.

avatar frankm | 

En réalité Apple les traite comme obsolètes depuis bien longtemps !

avatar jazz678 | 

@marveyhumus :
On balance des trucs à l'emporte-pièce juste pour avoir la primeur des commentaires. Zéro argument. Qu'est-ce que le 3GS a d'ultime?

avatar Gaeko | 

@jazz678 :
Rien que son écran Retina c'est juste incro... Ah non en fait. C'était pas le 3GS ça.

avatar pivert42 | 

J'ai vendu le mien 3GS a une collègue 50€ y a 2ans, elle ne se sert que de la fonction téléphone, cela lui va très bien…longue vie à cet iPhone :-)

avatar arnaudducouret | 

Sauf que l'iPhone 3GS est sortit en 2009 et a été fabriqué (vendu en tout cas) jusqu'en 2012 il me semble. A l'époque on avait une gamme iPhone 3GS - iPhone 4 - iPhone 4S.

avatar Vanton | 

@arnaudducouret :
Le 3GS s'est vendu jusqu'en septembre 2012 oui... Ce qui ne fait même pas 3 ans. Et je trouve ça assez bizarre qu'il puisse déjà être obsolète pour Apple.

Cela dit ça fera peut-être baisser les prix de l'occasion, que je trouve ahurissants pour un produit aussi limité aujourd'hui !

avatar marveyhumus | 

@jazz678

Ça a été le premier iPhone complet depuis c'est que du rajout de gadgets pas vraiment utile. Il suffit de voir le nombre de personne qui en possèdent encore un et qui en sont ravis.

avatar patrick86 | 

"Ça a été le premier iPhone complet depuis c'est que du rajout de gadgets pas vraiment utile."

Jugement parfaitement subjectif.

"Il suffit de voir le nombre de personne qui en possèdent encore un et qui en sont ravis."

Les gens ont le droit d'être encore ravis de leurs iPhone 3GS. Tant mieux pour eux d'ailleurs.
Mais ça ne fait pas des modèles suivants, de mauvais iPhone.

Il peut y avoir plusieurs bons iPhone dans l'histoire de la gamme, hein. Pas besoin d'en élire un et dire que le reste c'est de la merde.

avatar bylli7 | 

@marveyhumus :
Pour moi c'est le 4 l'iPhone ultime : lentille avant arrière de qualité, flash, écran Retina, qualité d'Haut parleur bien meilleur, les mises à jour sont toujours d'actualité à ce jour.... Vous allez dire l'antenagate ;) moi j'ai pas eu ce problème et au pire je vous dit alors le 4S :p

avatar PINOCU | 

Sept ans de maintenance Apple. Après il y en a toujours qui diront…

avatar lmouillart | 

Apple à des programmes d'obsolescence plutôt claire niveau matériel, c'est moins vrai pour le logiciel.
D'une manière générale c'est quand même assez variable suivant les constructeurs et lignes de produits : ordinateurs, mobiles, apn, tv ...

J'espère qu'un jour on aura d'indiqué sur des fiches produits standardisées :
période de garantie, dispo des pièces, durée de la maintenance évolutive/curative, durée de la maintenance curative (sécurité).

avatar minijul | 

Je m'attendais à plus de commentaires hurlant au complot international de l'obsolescence programmée je suis presque déçu.

avatar jazz678 | 

@marveyhumus :
Écran non rétina, iOS non optimisé, coque plastique, pas de TouchID, non LTE,...
Complet en quoi?
Le nombre de personnes qui en possède encore un? Personnellement je n'en croise pas beaucoup (voire plus du tout). Il doit y en avoir, mais très peu...
Alors ultime en quoi?

avatar jazz678 | 

@lmouillart :
Apple n'a pas de "programme d'obsolescence". Les évolutions matérielles (qualité d'écran, nouveaux processeurs,...) font que TOUS les appareils de ce type sont de facto dépassés (ou obsolètes). L'évolution du logiciel fait également que seuls les appareils les plus "costauds" ou à jour peuvent suivre. Un sorte de sélection "naturelle" si tu veux...

avatar Domsware | 

@jazz678 :
Je rajouterai que le terme "obsolescence" est incorrectement employé : le téléphone fonctionne en effet toujours.
L'obsolescence n'engage que l'utilisateur de l'appareil.

avatar lmouillart | 

https://support.apple.com/fr-fr/HT1752 C'est pourtant le terme utilisé par Apple.

avatar Loustik | 

Mon 3G et 3GS fonctionnent encore, à part quelques freezes.
Mais bon, longue vie à eux.

avatar corloane | 

ça donne une petite idée de combien de temps pourra garder son tel un utilisateur soigneux et non geek, vu le prix de la chose 5 - 6ans me paraît bien..,

avatar corloane | 

iPhone 4 oui, mais je regrette d'avoir mis ios7, il est devenu lent...

avatar marveyhumus | 

C'est l'iPhone ultime car niveau prise en main on a jamais fait mieux. Le 4 malgré le rétina et tout le reste est un objet anti ergonomique au possible et j'ai eu un 4 et un 4S.

avatar marveyhumus | 

Et évidemment que changer un 5 par un 3GS c'est absurde c'est comme passer de la PS vita a la game boy color (qui est selon moi la meilleure console de jeux portables de tous les temps). C'est juste qu'au niveau du ressenti je n'ai jamais eu d'iPhone depuis auquel j'ai été attaché comme mon 3GS qui était à l'époque juste parfait et le meilleur téléphone tous constructeurs compris.

Maintenant un iPhone est un smartphone comme un autre.

avatar Neorry | 

@marveyhumus :
On est d'accord sur la prise en main de l'iPhone 3GS : elle était TOP !
Aujourd'hui c'en est presque désagréable de tenir les nouveaux iPhone..

avatar Pyrrhus | 

Rien de mieux que le 4S

avatar comass | 

le 3G/3GS a créé un avant et un apres pour Apple.

aucun autre iPhone n'est parvenu à réaliser cette prouesse.

C'est un fait.

Donc le 3G/3GS peut largement être désigné comme le meilleur iPhone de tous les temps.

A cette époque la "folie" autour d'un appareil "tous appareils geek" confondus n'a jamais été aussi forte et intense, dans l'histoire techno on a jamais re assister à ce genre d'événement.

avatar Horfilas | 

@comass :
À l'époque du 3GS, l'iPhone était au top et loin devant la concurrence. Il a participé à la démocratisation du smartphone auprès du public. C'était une révolution pour l'époque. Mais aujourd'hui un smartphone est devenu un objet banal que tout le monde connaît. La concurrence a depuis longtemps rattrapée son retard. A part améliorer l'existant, que veux-tu qu'Apple fasse avec l'iPhone ? Elle ne peut pas créer une révolution chaque année.

avatar Rembarre | 

Dans moins de temps que ça la montre Apple que tu auras payée un prix indécent sera obsolète, elle aussi!

avatar RBC | 

Rembarre : Qu'est ce que vous en savez ?

D'ailleurs le fait qu'Apple les considère comme obsolète ne veux pas dire qu'ils s'arrêtent de fonctionner ?

Alors, nos chers haters dites nous où c'est mieux qu'on rigole ?

avatar Jerom722 | 

Il à vraiment bien vieilli ce vieux pépère, je me rappelle de cette époque où android etait juste immonde, depuis android 4.4 la tendance s'inverse et ios ne suit plus en termes de fonctionnalités là où android rattrape son retard en ergonomie

Si les purs et durs fans d'apple prenaient la peine de tester android 5.1 stocks sur des smartphones haut de gamme ils seraient certainement surpris des progrès accomplis :)

avatar albanet | 

Surtout que l'appareil en lui même a cause du software est déjà obsolète depuis un bon gros moment. J'ai du utiliser un 3G pendant deux semaines, bah c.est retour au moyen âge, c.est inutilisable!

avatar Vanton | 

@albanet :
Bof mon iPhone edge est utilisable ! Alors un 3GS je m'inquiète pas trop

avatar Jerom722 | 

Iphone 2g tu vas loin quand même, pas de fonction caméra pas de mms pas de 3G... À ce compte là mon sony ericsson w595 aussi est utilisable :)

avatar Vanton | 

@Jerom722 :
Ben oui ça reste utilisable... C'est moins confortable évidemment. Manque plein de trucs et c'est lent. Mais je l'ai repris une semaine en septembre et j'en suis pas mort :-)

J'arrivais à passer des appels, à répondre à mes sms, à aller (fort lentement) sur le net...

avatar Alanemmanuel | 

Du grand n'importe quoi

avatar armandgz123 | 

Mon iPhone 3GS sous iOS 5 me sert d'iPod, il est plutôt rapide ! Et la batterie ainsi que les boutons sont encore nickel même si je l'avait acheté à sa sortie !

avatar Binette1704 | 

IPhone 3GS, que des rajouts... ??? Heu nan...
Meme si c'est pas la révolution smartphone, un iPhone 6 a un écran haute résolution que le 3GS n'a pas, une caméra photo avant que le 3GS n'a pas, un processeur bien plus performant en 64 bit, un plus grands écran, un capteur photo digne de ce nom (pas un 3,2 mpx comme le 3GS ) la 4g, 128 go contre 32 go Max a l'époque.... Tout un attirail logiciel bien plus complet qu'avec iOS 6... Bref autant dire que cé n'est pas que du simple rajout mais de grosse amélioration...

avatar Jerom722 | 

Le 64 bits de l'iphone 6 ne sert strictement à rien soit dit en passant :)

La haute résolution date de 2011 sur smartphone, un peu tard pour le i6 :)

"un capteur photo digne de ce nom (pas un 3,2 mpx comme le 3GS )" ouais enfin l'appareil photo frontal du i6 est de 1.2 megapixels... Un peu pourri nan ? :)

"128 Go contre 32" l'iphone 6 est encore dispo en 32 Go, et meme en 16 !

Quand on y repense... Il est sacrément vieux l'iphone 6!

avatar Horfilas | 

@Jerom722 :
Tu peux dénigrer l'iPhone 6 autant que tu veux. Les choix d'Apple paraissent aberrants pour les geeks et pourtant les chiffres de vente sont là, incontestable. L'iPhone 6 est un missile commercial.
Chaque jour, j'éprouve un immense plaisir à utiliser l'iPhone 6. Et avant de me traiter de mouton ou de victime du marketing d'Apple, sache que j'ai déjà utilisé des Android aux fiches techniques impressionnantes. Pour diverses raisons ils m'ont tous déçu.
Aujourd'hui, j'ai fait mon choix et tant que j'en aurais les moyens, je resterai sur l'iPhone.
La fiche technique n'est au final pas du tout représentative de la qualité globale du produit.
Si un jour je n'ai plus les moyens de rester chez Apple, je partirai sur du Windows Phone, gamme Lumia. Mais Android pour moi c'est mort.

avatar Jerom722 | 

Quelle version d'android as-tu testé ? Sur quel smartphone ?

Sans vouloir te vexer.. Vu la tronche du top 50 musical, faut pas toujours lié chiffres de ventes et qualité :)

(et d'ailleurs les chiffres de vente son contestables, mais pas en terme de marges commerciales ça c'est sûr...)

avatar Horfilas | 

@Jerom722 :
Samsung Galaxy Note sous Gingerbread (2.3), mis à jour sous ICS (4.0). Google Nexus 7 2012 et 2013. La 2013 tourne avec la dernière version d'Android.
Le Galaxy Note était une bombe lors de sa sortie. Il a démocratisé le format phablette. En face t'avais l'iPhone 4S/5. Au début j'en étais extrêmement satisfait mais en très peu de temps plusieurs choses m'ont agacés. Le principal reproche est la diminution progressive des performances et la maj sous ICS n'a pas arrangé les choses. La gestion de la batterie était aussi très mauvaise. La batterie était balèze sur le papier, dans la pratique ça ne valais pas mieux qu'un iPhone 5. Sans compter que cette dernière se déchargeait alors que je n'utilisais même pas le téléphone. Enfin il y avait trop de fonctions qui ont fini par me saouler (d'ailleurs pour le S6, Samsung à réduit le nombre de fonctions). J'ai fait mumuse avec le stylet pendant 5 minutes pour ne plus jamais l'utiliser. Au bout de 10 mois je m'en suis débarrassé alors que je garde mes iPhone pendant au moins 2 ans.
Pour les tablettes Nexus je n'ai pas grand chose à dire mis à part qu'il y a peu d'applis optimisées tablette sur Android. Le côté ouvert et bidouillable du truc ne m'intéresse pas plus que ça (j'ai plus 15 ans, la customisation je m'en tape). Enfin bref Android c'est pas ma came. La Nexus 2012 à été revendue et la 2013 donnée à un membre de la famille. J'y jette un œil de temps à autre mais je retourne bien vite sur mon iPad Air 2.
Les Nexus 7 ont été présenté comme d'excellentes tablettes à prix abordable faisant aussi bien qu'un iPad. Au final ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Dernièrement j'ai pu essayer un Lumia 635 et j'ai été agréablement surpris. Pour le prix c'est pas mal et aussi simple d'utilisation qu'un iPhone. Le problème c'est le manque d'applications.
Bref je comprends que certains préfèrent Android mais dénigrer l'iPhone sur ses performances supposées inférieures à celles d'Android c'est de la fumisterie.

avatar Jerom722 | 

Donc le dernier haut de gamme android que t'as testé date de 2011.. Et la tablette la plus récente que t'ai eu coutait à sa sortie 229€.. C'est un peu léger comme point de comparaison tu crois pas ?

Si tu m'avais dis j'ai déjà eu un Xperia Z3 sous android 5.1 ton avis aurait pu être plus censé mais du coup sans élément de comparaison correct c'est normal que tu penses qu'android c'est de la daube :)

C'est un peu comme parler d'un iphone 4 avec comme point de référence un LG G4 :)

avatar Horfilas | 

@Jerom722 :
Je ne dis pas qu'Android c'est de la daube. J'ai eu des appareils Android et ils m'ont déçu. Le Galaxy Note était le top sur Android à cette époque. Je ne vais pas acheter tous les smartphones et tablettes Android pour me faire un avis. L'iPhone 3GS m'a tout de suite convaincu. Le 6 actuellement me donne entière satisfaction. Lorsque qu'on est bien en quelque part, on ne cherche plus à aller voir ailleurs.
C'est toi qui dénigre l'iPhone 6 en argumentant qu'il aurait des composants obsolète datant de 2012.

avatar patrick86 | 

"Le 64 bits de l'iphone 6 ne sert strictement à rien soit dit en passant :)"

Affirmation à l'emporte pièce, sans fondement.

"La haute résolution date de 2011 sur smartphone, un peu tard pour le i6 :)"

Tout utilisateur qui a autre chose à foutre que jouer à qui-c'est-qu'à-la-plus-grosse, s'en tartine les couilles avec le pinceau de l'indifférence, de savoir "de quand date la haute résolution de son smartphone". La seule question valable qu'il se pose est : est-ce bien et utile à mon usage ?

"ouais enfin l'appareil photo frontal du i6 est de 1.2 megapixels... Un peu pourri nan ? :)"

Moins pourri que rien du tout.

"l'iphone 6 est encore dispo en 32 Go, et meme en 16 !"

L'iPhone 6 est disponible en version 128 Go. C'est un fait.
Je prend le 128 Go et je me fous de ce qu'il y a en dessous.

avatar Binette1704 | 

@Jerom722 :
Le 64 bit sert de nombreuses apps sont optimisés aujourd'hui avec les nouveaux kit de développement, et dans les jeux optimise quand je vois les comparatifs avec des 32 bit Android je peux te dire qu'on voit la différence. Le 16 go est encore présent et heureusement. Moi je parle de jusqu'où ils peuvent aller aujourd'hui, et c'est nettement mieux qu'avant. La haute résolution je ne parle pas de hd, mais d'une densité de pixels tel que tu be distingue pas les pixels a l'œil bien utilisation normale. Et je sais qu'il est apparu avec l'iPhone 4 en 2010. Un capteur photo ne se mesure pas qu'en million de pixels, d'ailleurs cé ne sont que des chiffres qui la plupart du temps sont la pour bluffer le consommateur (tout comme le processeur et la ram d'ailleurs). D'ailleurs, ce chiffre ne définie que la taille de ton image et le seul inconvénient de ne pas avoir beaucoup de mpx, c'est que si tu grossi, tu auras un peu plus de bruit que sur un qui en a plus. Par ailleurs, la colorimétrie du capteur en façade est très bonne et ça vaut largement un 2mpx d'un s5 ou autre. Car l'ouverture focal et la taille des photosites est plus grandes que chez ses concurrents.

Voilà ;)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR