iPhone 4 blanc : les raisons d'un long retard

Florian Innocente | | 21:42 |  25

10 mois de retard entre l'annonce et la sortie effective de l'iPhone 4 blanc, cela valait bien une explication. C'est Phil Schiller, Senior VP Worldwide Product Marketing qui a en livré les raisons lors d'une interview conjointe donnée à All Things D, en compagnie de Steve Jobs et Scott Forstall (le responsable d'iOS).

http://static.igen.fr/img/2011/4/jobsiphoneblanc-20110427-210436.jpg

Plusieurs facteurs ont amené Apple à revoir sa copie alors que, de prime abord, un téléphone de couleur blanche n'a rien de remarquable, d'autres fabricants se sont déjà pliés à l'exercice. Apple d'ailleurs a (eu) de nombreux produits blancs, des iPod, des Mac ou des accessoires.

Ce fut difficile” explique Schiller “Ca ne se résume pas à faire quelque chose en blanc. Il y a beaucoup de choses qui tiennent à la fois à une connaissance des matériaux - la manière dont ils vont réagir avec le temps - mais aussi sur le fonctionnement avec les capteurs”. Sur le nouveau modèle, le capteur de proximité qui éteint l'écran lorsqu'on l'approche de l'oreille, est nettement visible avec sa tranche noire, alors qu'il se fondait quasiment dans le boîtier sur le modèle 2010.

http://static.igen.fr/img/2011/4/iphoneblanccapteur-20110427-214002.jpg

Schiller explique ensuite que des imprévus se sont fait jour, tels que des interactions entre la couleur du téléphone et différents composants internes (il avait été évoqué des problème avec le flash, lire Apple aurait annulé l'iPhone 4 blanc, ndr). Il ajoute qu'il a fallu prévoir une protection supplémentaire en vue des expositions au soleil.

On croyait être prêts il y a un peu moins d'un an lorsque nous avons lancé l'iPhone 4 blanc, mais ce n'était pas le cas”. L'iPhone 4 noir et le blanc avaient été montrés le 7 juin pour une commercialisation le 24. La veille de sa sortie Apple annonçait un report à la seconde quinzaine de juillet, avant de finalement renvoyer au printemps 2011.

Ces démêlés avec la couleur de l'iPhone ont été toutefois mis à profit “Il est évident que l'on a abordé cette question d'une manière générale puisque vous avez un iPad blanc” a conclu Steve Jobs.

NB : dans une interview en juin dernier, Jonathan Ive avait expliqué sa relation et celle de son groupe de designers avec les matériaux “Une grande part de l'expérience procurée par un objet physique a à voir avec les matériaux. Chez Apple on expérimente et on explore les matériaux, leur transformation, leurs propriétés intrinsèques - ainsi que le processus pour leur transformation d'un matériau brut vers un produit fini ; par exemple, on essaie de comprendre précisément comment ils vont réagir à l'usinage et au polissage. Cet apprentissage, ce souci vis-à-vis des matériaux et du processus de leur transformation sont absolument essentiels dans notre manière de travailler“ (lire la suite Jonathan Ive sur l'iPhone 4 et la science des matériaux).

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


25 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Human-Fly 27/04/2011 - 22:03 via iGeneration pour iPhone

Ces démêlés avec la couleur de l'iPhone ont été toutefois mis à profit “Il est évident que l'on a abordé cette question d'une manière générale puisque vous avez un iPad blanc” a conclu Steve Jobs. Il ne perd pas le Nord. Je présume que sans son influence, ce modèle d'iPhone 4 blanc n'aurait pas été commercialisé.

avatar eliss 27/04/2011 - 22:15 via iGeneration pour iPhone

@ JLD_77 : Difficile de parler de retard alors qu'aucune date n'est donnée... Disons plutôt décalage ou changement de cycle.

avatar denisbook 27/04/2011 - 22:28

Il n'y a PAS de date pour iPhone 5 ! Seul la lubie fait croire qu'il y en aurait un juin. Les iphones c'est pas comme les saisons, c'est pas un phénomène physique immuable. Si ça se trouve y aura pas d'iphone 5 en 2011 ou ptet ou non.. Qui sait ? Apple.

avatar pascol 27/04/2011 - 22:14 via iGeneration pour iPhone

Il n'y a pas de retard sans annonce... iPhone 5 est donc bien dans les temps.

avatar Arthemus 27/04/2011 - 22:30 via iGeneration pour iPad

Je crois surtout que si effectivement, l'iPhone 5 n'est pas prêt, il faut bien faire patienter. C'est peut-être une explication plus raisonnable, surtout si on considère qu'il va permettre de maintenir le niveau des ventes.

avatar Louis 27/04/2011 - 22:35 via iGeneration pour iPad

Pourquoi dire qu'il ne fallait pas sortir l'iPhone 4 en blanc ? Une fois l'iPhone 5 sorti, le 4 aura encore un an de commercialisation vendu moins cher, autant faire plaisir à ceux qui le veulent en blanc.

avatar mixo001 27/04/2011 - 22:44

ce serait quand même étrange d'avoir fait des efforts pour commercialiser un nouveau modèle avec presque un an de retard pour juste après présenter de nouveaux modèles je pense plutôt que l'iphone 4 est là pour faire "patienter" en quelques sortes

avatar Kevelian 27/04/2011 - 22:41

tout ça montre a quel point Apple soigne les détails de ses produits

avatar Judge MANSON 27/04/2011 - 22:46 via iGeneration pour iPhone

Je pense surtout qu'ils ont laissé filer ce "délai" car après l'annonce de juin dernier il se sont rendus compte que dans leur feuille de route il y avait un sacré trou si pas d'iphone 5 en juin.. Ou comment laisser paraitre grâce à un non événement que non, on ne laisse pas vieillir un modèle de smartphone plus d'un an... La preuve, il y a eu une version cdma, puis une version blanche ! A-MA-ZING... A moins que le successeur de l'iPhone 4 n'arrive plus tôt que ce que l'on pense auquel cas, je me ferme le clapet moi-même.

avatar jarno24 27/04/2011 - 23:01 via iGeneration pour iPhone

@ Fabibi29 : Ce que je ne comprends c'est pourquoi il faudrait absolument remplacer un appareil qui est très loin d'être dépassé pour l'instant.

avatar drkiriko 27/04/2011 - 23:20 via iGeneration pour iPhone

@ Fabibi29 : +1

avatar hippolak 27/04/2011 - 22:50 via iGeneration pour iPhone

On peut se passer d iphone en 2011 On veut un bouleversement pour 2012 !!!

avatar juju_nantes 27/04/2011 - 23:01 via iGeneration pour iPhone

Je suis d'accord avec Caramel10. Par ailleurs, cette approche "globale" signifie-t-elle que la question du "death grip" a été traitée également ? A quand un test ou une info iGe sur ce point essentiel ?

avatar winstonsmith 27/04/2011 - 23:26 via iGeneration pour iPhone

@ ce78 : J'ai vu sur un autre site que le death grip est toujours là, je crois.

avatar havez 27/04/2011 - 23:16

Ou alors l'iPhone 5 sortira bien dans l'été mais conservera strictement le design du 4. Ce qui justifierait l'investissement pour le sortir en blanc et apporterait de l'eau au moulin de la rumeur qui parle d'un iPhone "4S" … Enfin moi je dis ça, je dis rien …

avatar Judge MANSON 27/04/2011 - 23:25 via iGeneration pour iPhone

Dans "ma logique" je ne parle pas de nécessité, je parle plus en terme d'image. Une société "high tech" qui n'apporte pas de changement à un de ses produits phares pendant un an, on peut penser qu'elle compte le laisser au bord de la route. La plupart des produits Apple qui ne sont pas mis à jour au moins annuellement sont immédiatement suspectés d'abandon. La liste est longue, mais on peut citer le Mac pro, le Mac mini, l'Apple tv, l'iPod classic, le MacBook blanc... Après il est clair qu'on peut se demander s'il est utile de changer une équipe qui gagne.. Mais vendre au même prix un produit vieux d'un an sans le moindre changement (en dehors de l'os, s'entend), la pilule est dure à faire avaler. Un pti coup de peinture, et hop on repart comme en 40. Après, j'imagine bien que problème quel qu'il soit il y a eu, mais je pense que quitte à sortir l'iPhone 4 blanc "en retard", ils ont choisi une date précise, et certainement pas au hasard (Apple ne se serait pas privé pendant des mois de ventes d'iphone 4 blancs supplémentaires pour rien.)

avatar Jeje68040 27/04/2011 - 23:33 via iGeneration pour iPhone

Croyez le ou pas mais vous aurez bel et bien un iphone 5 debut juillet tout ceux qui parle de temp de chaine du au cataclysme du japon ne connaissent rien a la pomme eux le savent!!!!

avatar macfille 28/04/2011 - 00:43

Pffff tous ces posts sur l'iPhone 5 dont on ne sait rien, ni quand... Alors que la longue citation de Ive dans l'article, à propos des matériaux, est absolument passionnante. On saisit la logique d'Apple, même si cette boîte nous énerve par ailleurs! On comprend aussi, en biais, pourquoi nos MBP ou iPhones ont à la fois cette ergonomie solide et cette durabilité Merci iGé pour ce rappel (je n’achèterai pas l'iPhone blanc, ai le noir, veux le faire durer...)!

avatar ecegler 28/04/2011 - 02:57

Finalement l'iPhone 5 est l'iPhone 4 blanc. Tant mieux car changer de téléphone une fois l'an c'est un peu short quand même !

avatar eipem 28/04/2011 - 12:52 via iGeneration pour iPad

@Henri_MTL Je ne te comprends pas très bien. En gros, tu voudrais voir la sortie de l'iPhone 5 pour ne pas avoir à changer de téléphone? Mais je ne comprends pas bien ce qui t'oblige à en changer! J'ai un 3GS 32Go qui fonctionne à merveille, et je n'ai pas l'intention d'en changer avant qu'il ne tombe en panne. Pareil pour mon iPad et mon MBP. Pourtant, j'ai toujours hâte de voir les innovations d'Apple parce que j'avoue qu'elles arrivent à me faire rêver. Je n'aurai probablement jamais le moyens de me payer un voyage intergallactique, mais ça ne m'empêche pas d'avoir envie d'en voir les premières navettes!

avatar agerber 28/04/2011 - 10:42

Heureusement que les autres boites qui fabriquent des objets ne s'occupent ni de la matière, ni des facilités d'usinage, ni de finition.. Ils le choisissent au hasard..! Le discours attrape gogo et ceux qui le gobent tout cru, cela laisse pantois..