Plus de peur que de mal pour le vendeur de kits d'iPhone 4 blanc ?

Christophe Laporte |

En novembre dernier, alors que l'iPhone 4 blanc était renvoyé aux calendes grecques, un adolescent new-yorkais de 17 ans s'était fait connaître en proposant à la vente un kit permettant de transformer son iPhone 4 noir en blanc. Le succès fut immédiat, Fei Lam empocha pas moins de 130 000 $ et eut même un client célèbre en la personne de Steve Wozniak (lire : Wozniak s'est fabriqué son iPhone 4 blanc).

Fin de la success-story et début des ennuis pour cet adolescent de 17 ans qui avait réussi à se procurer des pièces de chez Foxconn via un intermédiaire. Il fut contraint de fermer sa boutique en ligne et ne tarda pas à être contacté par le service juridique d'Apple.

Hier, Apple a officiellement attaqué en justice Fei Lam et ses parents, pour contre-façon. Toutefois, elle a aussitôt retiré sa plainte, ce qui laisse penser qu’un accord à l’amiable aurait été trouvé. En agissant dans la sorte, Apple se réserve le droit de relancer la procédure dans le cas où celui-ci ne serait pas respecté.

Dans sa plainte initiale, Apple exigeait que Fei Lam cesse définitivement ce genre d'activités et demandait la confiscation des revenus générés ainsi que le paiement de pénalité et des frais de justice.

On peut penser que l'accord passé à l'amiable n’est pas si sévère que cela pour le jeune homme. C'est probablement une manière pour Apple de montrer qu'elle ne rigole pas avec ce genre d'activité tout en ne s'attirant pas les foudres de l'opinion publique, du fait qu'elle s'attaque à une personne mineure.

Elle pourrait par contre s'intéresser prochainement à Alan Yang, l'entrepreneur de Shenzen qui fournissait les pièces détachées en question à Fei Lam.

[Via : MacRumors]

avatar Thymotep | 
Oui mais si il y a eu accord, il a certainement du tout leur donner au minimum
avatar bmxeur91 | 
Le gamin va finir entrepreneur...
avatar john | 
Moi j'espère qu'il s'est fait confisquer tout ce qu'il avait gagné histoire de bien lui apprendre les bonnes manières.
avatar winstonsmith | 
@ alargeau : Ca va pas, non ?
avatar Thymotep | 
Faut avouer qu'on est qq millions en lisant cette news (oui MacGé est international) à se dire: putin, un compte paypal, un site web, et j'aurai pu le faire à l'aise! Sauf que là est toute la différence entre eux qui peuvent et ceux qui font. Précoce la mioche.
avatar cadou | 
C'est sur qu'il voit un peu plus loin que ces acheteurs ! Vive les entrepreneurs !
avatar PtitRital67 | 
moui bon c'est pas si simple que ça son marché, il faut quand même avoir des contacts, je me serai lancé moi aussi si j'avais eût accès à ces pièces.
avatar Bonobo99 | 
Une personne mineure n'a pas la capacité d'exercice. Elle ne peut pas exercer le métier de commerçant.
avatar rick75 | 
Non, car l'objet t'appartient! Tu l'as acheté et ENSUITE tu va le "customiser". ton exemple n'a strictement rien avoir avec ce qu'à fait ce jeune "entrepreneur"! ce terme est d'ailleurs vraiment trop flatteur, je dirai plutôt cet escroc!
avatar rick75 | 
@Touyout Ce jeune homme a réussi a convaincre Foxconn de lui fournir des pièces "originales" dessinées, protégées et fabriquées pour Apple. Il a corrompu un ouvrier de subtiliser des pièces d'une commande d'un gros client pour les revendre au marché gris, avant que Apple n'utilise officiellement cette production. Et tu ne vois pas où est le problème??? Ce jeune homme n'a aucun accord avec Apple pour fabriquer des "coques"... il s'est servi directement dans la production d'Apple. C'est comme si tu va à Munich chez BMW et que tu repars avec la voiture fabriquée pour un client, mais que tu la subtilises avant la livraison, grâce à l'aide d'un "employé corrompu" sur place. et pour toi... c'est normal??? mon dieu, le raisonnement de certain me fait quand même bien peur! Donc le vol de pièce ou de données, le détournement, la corruption, ce sont des valeurs "normales" pour toi? quelle belle mentalité! Prendre ta voiture (ou ton iPhone) est te rendre chez un carrossier pour faire repeindre ton objet, y a aucun soucis legal. l'objet t'appartient!
avatar rick75 | 
Je te présente les fait tels que présenté par iGeneration. (https://www.igen.fr/iphone/un-kit-pour-creer-son-propre-iphone-4-blanc-22582) Ce jeune homme avait un contact chez Foxconn qui a subtilisé de véritables pièces détachées fabriquées pour Apple. Il s'agit d'originaux! C'est donc - d'après ses informations - clairement du vol de pièces originales, fabriquées pour Apple, payées par Apple à Foxconn, et revendues aux impatients. Ce mec a vendu des pièces volées, alors qu'elles ne lui ont rien coûté (en développement ou en fabrication!). 100% de bénéfices (moins ce qu'il reversait certainement à son "contact" chez Foxconn)
avatar rick75 | 
Si je reprends ton exemple: Bilstein (Foxconn) est un partenaire de BMW (Apple), ils travaillent ensembles. Bilstein est autorisé à vendre directement des amortisseurs, mais sans aucune référence BMW dessus. Imagine alors qu'un employé de Bilstein lance un site internet et propose des amortisseurs officiels, badgés BMW qu'il subtilise lors des commandes BMW comme des pièces d'origines et court-circuite ainsi, la vente de pièces d'origine de BMW. Tu penses vraiment que, dans ce cas, BMW laisserait faire?

CONNEXION UTILISATEUR