iPhone 4S : AT&T voudrait la (fausse) 4G

Nicolas Furno |

Voilà qui ne devrait que complexifier encore plus la difficile compréhension des normes de téléphonie mobile… Si l'on en croit une note interne, l'opérateur américain AT&T ferait pression sur Apple pour afficher parfois "4G" et non plus seulement 3G en haut à droite de l'iPhone 4S.

Le dernier téléphone d'Apple est capable de télécharger jusqu'à 14,4 Mb/s, soit deux fois plus que l'iPhone 4, mais il n'est pas compatible avec la norme 4G LTE, la vraie 4G, pour autant. De nombreux opérateurs, parmi lesquels AT&T, essaient néanmoins de noyer le poisson dans l'eau en faisant passer cette norme 3G améliorée pour de la 4G. Seul AT&T aurait droit à ce privilège, si l'on en croit la note toujours.

Il serait étonnant qu'Apple cède sur ce point néanmoins. Le constructeur californien a déjà évoqué la 4G et expliqué assez clairement pourquoi l'iPhone n'était pas compatible. On imagine dès lors que lorsqu'un iPhone sera pleinement compatible 4G LTE, Apple ne manquera pas de l'indiquer dans la barre de statut d'iOS. D'ici là, il faudra sans doute se contenter de la 3G… ce qui n'est tout de même pas si mal.

[Via : This Is My Next]

avatar Abudah237 | 
@mkiv Déjà qu'il n'est pas rare d'être juste en Edge en France, y compris dans des villes moyennes...
avatar Nathansatva | 
@Barca : Sans parler des relais 3G saturés qui sont parfois tellement lents que le tel parait bloqué ... Passé 18h c'est l'enfer en ville.
avatar Kaserskin | 
Meme dans le centre de Londres il y a pas mal de coins sans 3G !
avatar Rod20 | 
Ses quand même étonnant a lire sa... Je suis au canada, ou la pollution est beaucoup moins grande par km carré et je dois dire que j'ai du 3g+ dans les grandes villes et du 3g pas mal partout ailleurs... Il faut vraiment s'éloigner pour tomber sur du edge...
avatar iguan | 
Ou s'enterrer ;)
avatar hellonearth | 
C'est d'autant plus risible (pour ne pas dire du foulage de gueule) que les technologies actuellement mises en œuvre et présentées comme de la 4G (LTE ou Wimax) n'en sont pas réellement…
avatar iguan | 
Personnellement je pense que tant que les opérateurs proposeront des forfaits de plus en plus bridés en internet mobile (Bouygues est en passe de réduire son fair use max à 1Go (avec réduction du débit à 64kbits/sec ensuite!) avec la série Eden qui remplacera les séries Evasio.2 et Neo.4), je ne vois pas l'intérêt de la 4G LTE. Avec la 4G LTE on pourra passer de 140Mbits/sec (12,5Mo/sec, au mieux) à 64kbits/sec (8Ko/sec) en moins de 2 minutes (pour un fair use de 1Go), magnifique! :)
avatar Bryan | 
J espère qu il y aura des forfaits spécifiques 4g car sinon comme le dit frodon la 4g n a aucun intérêt a l heure actuelle en France.
avatar Stead | 
mouai edge, bon je suis en region parisienne. j ai ete 8ans chez orange et avant de partir pour bouygue (de mer..) voui me fallait l iphone 4 :-p ben je ne connaissais ni "reseau indisponible" ni probleme de 3G. depuis que j ai fait connaissance avec le reseau bouygues, je m estime heureux lorsque l iphone affiche 3G ( ce qui d ailleurs n indique pas forcement que le surf vas etre plus rapide) donc voila je ne remettrais plus les pieds chez bouygues et je repart chez orange pour mon 4S :-) mais en RP c est tout de meme desolant de ne pas avoir de la 3G dans des villes moyennes.
avatar iguan | 
Arrêtes de mettre ta main sur la jonction entre les deux antennes, ça passera mieux ;)
avatar Florian1293 | 
ils n'ont qu'à mettre "3G+" et puis basta!
avatar winstonsmith | 
Ça en dit long sur les petites magouilles des opérateurs...
avatar Aleks25410 | 
@Mister_sam32 Justement ce qui est sidérant c'est le fait qu'à la Reunion au sommet du grand Benare à plus de 2800m, on capte aisément la 3G "en plein désert " alors qu'une liaison edge est presque inutilisable sur la ligne TGV Paris Lyon
avatar tigre2010 | 
@Mister_Sam32 : Les Smartphone en ont besoin de la 3G. Mais les opérateurs ne se mouille pas trop, c'est là le problème. La 4G étant plus puissante, les connexions seront plus courte, fluides et donc moins engorgés. Mais si les opérateur de contente de tricher, comme ci joint, il n'y a aucun intérêt de faire un téléphone 4G.
avatar Aleks25410 | 
Je suis bien de ton avis, deja une bonne couverture 3G suffirait amplement en France (et les Dom ). A quoi ça sert de développer des technologies que les opérateurs ne peuvent (ou ne veulent ) pas mettre en oeuvre, dès que possible. Si on atteignait deja les débits que peut atteindre la 3G, et ce sur tout le territoire francais, alors la qualité de service se verrait grandement améliorée et pratiquement personne ne ressentirai le besoin de la 4g

CONNEXION UTILISATEUR