iPhone 5 : des ventes décevantes en Corée du Sud

Christophe Laporte |

L’iPhone 5 ne connaitrait pas le succès escompté en Corée du Sud. Asia Economy révèle que les deux opérateurs, SK Telecom et KT, auraient écoulé en janvier 140 000 iPhone 5. Depuis sa commercialisation en décembre, le nouveau téléphone d’Apple aurait été écoulé à 600 000 exemplaires, bien loin des 2 millions d’unités espérées par les professionnels du secteur.

Ces mauvais chiffres s’expliquent par le fait que le nouveau terminal d’Apple a été commercialisé assez tardivement. Il a été mis en vente le 7 décembre, soit quasiment trois mois après sa présentation.

À titre de comparaison, en janvier, Samsung a écoulé 480 000 Galaxy Note 2.

avatar eipem | 
@phantoom : 'On se retrouve avec le même phénomène que la xbox au Japon : C'est Américain alors ils en veulent pas.' Pourtant l'iPhone 5 a très bien marché au Japon. En même temps des smartphones japonais, à part les Xperia y en a pas des masses.
avatar Lou117 | 
@joneskind : détrompe toi, les smartphone "locaux" il y en a plein... Nec, Sharp, Panasonic, Fujistu...
avatar DumbaDonf | 
D'autant plus que LG et Samsung sont coréens.
avatar eFraid | 
@phantoom : Htc n'est pas une marque coréenne, mais taïwanaise.
avatar mimounlouna | 
Déjà Vertu n'appartient plus à Nokia. Deuxièmement, la plupart de ces marques ne sont pas françaises. Certes il y a de grands groupes de luxe français comme LVMH, mais enlève le parfum, le vin et la mode il reste pas grand-chose. Des marques fortes qui vivent beaucoup sur leurs acquis. Mais l'innovation et la qualité... hum bon rien de bien extraordinaire à ne niveau. Maintenant tu ignores peut-être que Montblanc est allemand de même que Boss, comme Audi, Mercedes, BMW, Porsche. Comme Rolls-Royce ou Lamborghini (ils appartiennent à BMW et VW). Comme des tas de marques de meubles Premium.
avatar mimounlouna | 
super la moitié des marques que tu cites sont des PME dont la "notoriété" doit être locale. On parle de qualité de fabrication, dès lors il me semble assez pertinent d'exclure quelques secteurs pour lesquels ce n'est pas particulièrement important. La qualité de finition d'une bouteille de vin, d'un flacon de parfum? Et je ne parle pas de contenu technologique. Enfin je ne veux pas être têtu, si on me montre un sondage montrant que les Coréens, Brésiliens, Canadiens, Lettons ou Camerounais perçoivent les produits français comme plus luxueux et de meilleure qualité que les produits allemands, je me rangerai à leur avis.
avatar Yves_M | 
C'est surtout que changer son iPhone 4 ou 4s contre le même iPhone en un peu plus grand c'est ridicule...cet iPhone 5 n'apporte absolument rien d'autre que ses prédécesseurs. J'ai un 4s et je ne le changerai que pour iPhone 6, même le 5s je n'en veux pas. Et encore ça va dépendre du 6, franchement si ils gardent le même look et si ils ne donnent pas un petit coup de neuf à iOS j'irai voir ce que propose la concurrence et on verra bien si je reste sur iPhone.
avatar Yves_M | 
@iCaramba : Avant j'avais le 3.... T'as la logique de ceux qui ont le 4s avait le 4 avant. Et j'ai changé parce que mon iPhone m'avait lâché et que pour le coup l'évolution était là ! Ça te va comme réponse....
avatar Yves_M | 
@johnjogate : Euh...bah c'est pour ça que je ne change pas... Et non, l'aluminium et cet dimension d'écran qui ne ressemble à rien ne représente en effet aucune nouveauté concrète qui justifie un achat aussi chère. Et je ne parle même pas de la finesse tellement ça devient ridicule si c'est pour rogner sur la batterie... Bref, je trouve que cet iPhone 5 ressemble a une nouveauté qu'ils devaient absolument sortir en temps et en heure pour essayer de ne pas perdre des parts de marché et se calquer sur le calendrier des concurrents. Évidemment si le produit coutait 3x moins le problème serait différent... C'est pour ça que je suis convaincu par un iPhone low-cost. Surtout que l'effet "WAHOU MAIS C'EST DE LA BOMBE" de l'iPhone est passé, énormément de smart phone font pareil pour moins chère, et a un moment donné claqué des centaines d'euros tous les ans et demis pour son tel bah ça fait mal au cul (pour être vulgaire...).
avatar boccob | 
Le protectionnisme n'est clairement pas la seule raison du score moins bon que prévu. Il suffit de voir le succés de l'i4 et de l'i4s en corée à l'époque de leur sortie locale. Là on à un double effet kisskool. 1- La population qui à les moyens, en corée, est beaucoup plus technophile qu'en europe ou au états-unis. Le notes (ou le S3) apporte donc une bonne dose de "nouveauté" ou de "gadget" alors que l'i5, pour rester basique, n'est qu'un i4s un peu plus rapide et un peu plus leger. 2- Le tarif ... en convertissant en euros, un Note 2 en corée est maintenant a 400€, la ou un i5 reste a 500€ (le tout en entrée de gamme). Mais ce phénomène n'est apparement pas spécifique à la corée, bien quà moins grande echelle. L'i5 n'a pas été la déferlante que fut l'i4 (ou l'i4s) un peu partout dans le monde. Et c'est logique. Les concurrents ont maintenant des smartphones qui offre d'excellentes prestation, pas mal de nouveautés pour un prix souvent inférieux à l'i5. Certe l'i5 reste un smartephone vraiment excellent, mais à force de ne pas évoluer, les gens se lassent un peu, ou préfère attendre les générations suivante pour avoir l'impression de vraiment changer de téléphone. Perso, pour avoir entre les mains un i4s et un i5, et en mettant de coté le poids, je n'ai pas l'impression d'avoir 2 téléphones différent. Je parle bien sur d'une utilisation quotidienne (je ne joue pas). Je n'ai pas de gain significatif à la lecture des mail, aucune différence à l'utilisation de la partie téléphone ou messagerie, le surf, malgrés un écran un peu plus grand, reste assez inconfortable (obligé de zoomer souvent), et mes applis de base (twitter, g+, dropbox, facebook, evernotes, vdm, dtc, et autre réseaux sociaux) n'ont globalement rien gagné (même rapidité d'execution). Alors oui, l'i5 est "mieux" que l'i4s, un peu plus rapide par ci, par la, un peu plus leger (je ne parle pas de la finesse dans le mesure ou dans un etuit en cuir, cet aspect est globalement gommé), mais rien qui ne motive à un changement urgent. Rien à voir par exemple, avec le passage du 3GS à l'i4. J'espere qu'Apple va nous pondre un i5s avec un peu plus de nouveautés.
avatar Macriart | 
OPA GANGNAM STYLE !!!!! => je suis dehors
avatar ARTEMIS62 | 
Merci a celui qui a fait un commentaire très long et très intelligent... Si l'iPhone 5 ne marche pas, peut être est ce aussi tout simplement car la concurrence apporte des vrais nouveautés sur les nouveautés... Je l'ai déjà dit 1000 fois mais l'iPhone 5 pour moi est un téléphone raté dans le sens ou tu sens bien que l'innovation est derrière eux ! Perso j'en ai ras le bol de voir que l'innovation des fonctionnalités est partout sauf sur ios :/
avatar alphateam | 
+1 royalwithcheese et Arekusandoro Peut être qu'apple va réagir avec un iPhone 6 plus proche en terme de design, de l'iPad mini ou de l'iPod Touch, un écran au format 16/9 compris entre 4.3 et 5" et un iOS 7 qui présentera des features réclamées depuis X versions par les users (un adaptation de SBsettings par exemple...). Dans le cas contraire ce sont Google et Samsung qui en profiteraient, android 5.0 (Key Lime Pie) serait présenté en mai et le Galaxy S4 ou le XPhone , produit avec Motorola, pourraient coïncider avec la sortie du nouvel OS de Google.
avatar Tyrael | 
Outre que l'iPhone 5 est une évolution très limitée du 4S et qu'il a été commercialisé tard là-bas, il y a sûrement un facteur culturel à prendre en compte : le fait que Samsung, Coréen, aie le premier misé sur les smartphones a très grand écran est peut-être aussi un indice d'une tendance manifeste en Corée et à laquelle l'iPhone 5 n'adhère pas du tout. Ceci dit, il doit y avoir aussi un poil de protectionnisme (comme les pré-commandes du Balckberry Z10 qui marchent vachement bien au Canada, mais pas ailleurs), d'autant plus dans le contexte de guerre ouverte entre Apple et Samsung et de tribunaux américains et coréen allant chacun dans le sens de l'enfant du pays…
avatar Dewy | 
Pour ma propre expérience, j'ai acheté le 4 dès sa sortie. Aujourd'hui je l'ai encore, et franchement quand je vois les nouveautés de l'iPhone 5 ça ne me donne vraiment pas envie de l'acheter...Je préfère encore garder mon 4 qui fonctionne très bien et qui me convient. A moins qu'un opérateur me fasse une offre alléchante pour un 4s/5 je ne changerai pas. J'imagine que dans ces pays c'est un peu la même chose, en rajoutant qu'ils sont très pointu en terme d'innovation et qu'ils attendent beaucoup + d'Apple vis à vis de Samsung.
avatar PachaColbert | 
Depuis le 4 l'iPhone n'évolue plus en terme de fonctionnalités de son OS. Certes c'est un smartphone très puissant matériellement, mais IOS stagne dangereusement et l'écran de 4 pouces est une ineptie sans nom. Bref Steve n'aurait jamais donné son accord pour cet écran mal proportionné. C'est un peu comme en France en Corée. Les gens se rendent de plus en plus compte de la grosse arnaque qu'est l'iPhone 5. Un réchauffé sur le déclin.
avatar boccob | 
@johnjogate tu n'as apparement pas compris (ou tout simplement pas lu) ce qui est ecrit. Mis à part un troll ou deux, personne ne remet en question la qualité de l'iphone 5 ou d'ios 6. Le soucis, et les ventes sont la pour le prouver, c'est qu'on achete pas un smartphone pour ses besoins mais pour ses envies (dans la GROSSE majorité des cas). Et les envie, c'est comme pour la bouffe ou les fringues, c'est souvent subjectif. Quand on passe du S, au S2, puis au S3 (sans parler du Note 2), on a un "changement" significatif, tant dans les performance, que dans l'approche même du téléphone. Même si ca reste un smartphone à la base. Du coup, le lambda, il a l'impression d'une évolution, d'un changement important. Sa renouvelle la curiosité, l'envie et le désir. Quand on passe du 4 au 4S, mis à par Siri, on est déjà moins sur le coté fun. tout est pareil mis à part la rapidité (et encore, c'est pas forcement perceptible partout). Donc une personne qui est passé du 4 au 4S et à qui on propose un 5 donc les seuls changement seront quelques pixels en plus, quelques gramme en moins et, la encore, un leger gain de perf ... il se lasse. C'est pour ça qu'une simple trasformation cosmétique aurait été trés bénéfique à l'iphone 5 en terme de vente.
avatar Tyrael | 
+1 elamapi L'iPhone 5 est excellent au niveau hardware (couple GPU/CPU très performant, bonnes perfs wifi, écran excellent en termes de définition, Retina, bon micros etc) mais il a très peu évolué en termes de forme. iOS a bonne presse, même si 80% des gens ne seraient pas fichus de dire en quoi iOS ou Android diffèrent fondamentalement. Donc le souci n'est pas au niveau de la qualité de l'iPhone 5. C'est surtout que dans un contexte de course à la taille d'écran et de combinés de moins en moins subventionnés, l'iPhone 5 laisse le terrain libre à la concurrence sur pas mal de segments du marché (low-cost, fablets et téléphones à écrans > 4,5"). On rentre dans le même cas de figure que pour les PCs dans les années 2000 où les gens regardaient : 1- la fréquence du CPU, 2- la mémoire de la carte vidéo, 3- la vitesse de rotation du lecteur optique… sans se soucier de la qualité d'assemblage, d'avoir une alim sous-taillée, ou des ventilos bruyants. Les constructeurs faisaient la course sur la puissance brute du CPU et les marges les plus faibles. On a vu où ça menait. Mais, pour peu qu'Apple sorte effectivement un iPhone + (écran >5"), garde le format 4" actuel et lance une déclinaison < 300 €, les concurrents vont avoir beaucoup plus de mal… Notamment ceux qui claquent une fortune en marketing et conservent des marges faibles. Il en faut pas se leurrer, pour 80% des gens, les possibilités de l'OS sont secondaires : même si iOS avance moins vite qu'Android, le gros succès de Samsung est avant tout une question de segments occupés (haut et bas de gamme, toutes tailles d'écrans) et cette avance sur les segments délaissés par Apple ne va pas durer 107 ans… Même en claquant 14x fois le budget com' d'Apple comme c'est le cas actuellement. Mais, effectivement, autant j'étais réticent à la sortie d'iPhones 5", autant je pense qu'Apple est prête à occuper de nouveaux segments du marché si la demande est suffisante. Espérons seulement que le design permette un encombrement tout de même correct.
avatar alexis68 | 
Le problème de l'iPhone 5 est qu'il est sorti après le 4S et le galaxy S3. Deux modèles qui ont mis la barre très haut. De ce fait, le 5 n'apporte pas de vrai nouveauté. Et son autonomie laisse à désirer.

CONNEXION UTILISATEUR