Apple a discrètement ajouté une fonctionnalité qui devrait s’avérer bien utile dans Maison sous iOS 26. Repérée notamment par 9to5 Mac à partir de la liste de nouveautés proposée par Apple dans un long PDF, on apprend que Maison pourra automatiser le chauffage de manière plus intéressante, rappelant fortement ce que Tado° propose depuis des années. Concrètement, Apple propose d’ajuster la consigne en fonction des mouvements des habitants, ce que des automatisations pouvaient déjà faire, mais surtout d’anticiper les besoins en se basant sur la géolocalisation et même les habitudes de sommeil, ce qui est inédit.

Comme le système de Tado° que j’avais eu l’occasion de longuement détailler dans un test, Apple propose de faire varier la consigne en fonction de la présence à domicile, mais aussi de la distance et même de la direction de votre mouvement. Concrètement, le chauffage sera baissé automatiquement dès lors que la dernière personne quitte le foyer et il sera augmenté progressivement lors du retour d’une personne. L’objectif étant de proposer la température de consigne dès votre arrivée sans pour autant gâcher de l’énergie en votre absence, ce que Maison devrait pouvoir faire automatiquement. Cette fiche support nous apprend que l’app se basera notamment sur vos habitudes, par exemple pour repérer vos horaires de travail et ajuster la consigne en fonction.
Mieux encore, ce système devrait pouvoir adapter la consigne en fonction de votre sommeil. Les détails sont encore flous, même si Apple précise que cela dépend du programme sommeil défini sur l’iPhone. Est-ce que les différents membres de la famille seront alors correctement gérés ? Comme pour la géolocalisation, cette adaptation intelligente du chauffage dépend étroitement des équipements de chacun et ne fonctionnera pleinement que dans les logements entièrement Apple. Il faudra d’ailleurs une Apple TV ou un HomePod à jour, tout comme on imagine qu’iOS 26 sera indispensable côté client.
À propos de prérequis, l’entreprise précise dans une note de bas de page que la fonctionnalité est réservée aux thermostats Matter, une restriction étonnante quand on sait qu’il existe de nombreux modèles HomeKit sur le marché. J’ai pu en tout cas vérifier que mes thermostats Home Assistant ajoutés à Maison par le biais du bridge HomeKit ne permettaient pas d’avoir des fonctions supplémentaires, mais c’est peut-être parce que l’app les identifie comme des appareils non certifiés.
C’est peut-être aussi parce que la fonctionnalité n’est pas tout à fait déployée pour le moment. Si vous avez un système de chauffage HomeKit ou Matter, n’hésitez pas à regarder dans Maison si vous voyez une nouvelle fonction pour le contrôler automatiquement et apporter votre témoignage en commentaire le cas échéant.