iPhone et Android au coude à coude en Amérique du Nord ?

Christophe Laporte |

En Amérique du Nord, l’écart entre l’iPhone et les téléphones sous Android devrait considérablement se resserrer cette année, si l’on se fie aux projections de vente de Canalys.

Sur le segment des smartphones, Apple devrait disposer cette année d’une part de marché de 21,3 %, contre 23,1 % en 2009. De son côté, la part de marché des téléphones équipés d’Android devrait quasiment doubler et passer de 9,7 % à 18,9 %. RIM devrait également perdre du terrain, si l’on se fie à cette étude.

iPhone OS, Android et BlackBerry OS devraient être au coeur de plus de 8 smartphones sur 10 vendus cette année outre-Atlantique. À noter que cette étude prévoit quand même un sursaut des ventes d’appareils équipés de Palm OS et un recul de Windows Mobile.

avatar Marksanders | 
Logique. Android est dispo sur de nombreux périphériques et même sur le bas de gamme. A quand un iPhone mini ?
avatar kikfaf | 
On ne peux que féliciter Google qui a réussi un fantastique coup de maître avec Android, cela dis, il est ridicule de comparer un fabricant de telephonnr comme Apple avec un fabricant d'os, comme il est ridicule de compter Mucrosoft et Apple... Si on voulait comparer les deux, il faudrait soit qu'iPhone OS soit open source et disponibles sur d'autres telephonnes, soit que l'on compare les ventes du nexus one avec celles de l'iPhone... Dans le premier cas, nulle doute qu'iphone OS atomiserait android, dans le deuxième cas, Apple atomise android... On ferait mieux de comparer le chiffre d'affaire généré par ces deux plateformes, a mon avis le gouffre est abyssal !!!
avatar Liyad | 
...il s'agit de comparer le nombre d'appareil vendus avec tel ou tel système. Pas de comparer Apple et Google. Ergo, iPhones — EDGE, 3G, 3GS, terminaux tournant sous Android, et les autres tout aussi hétéroclites en terme de plateforme (RIM, Nokia, Palm & Cie.) Ensuite, le chiffre d'affaire est un simple indicateur, finalement sans valeur si les charges d'exploitation ne sont pas connues. Comparer le bénéfice net est déjà plus instructif, mais certainement pas autant que la marge bénéficiaire.
avatar P.Gomes | 
Déjà il faudrait que android arrête de voler les brevets de l'iphone avant parce que si on retire les phones htc de la vente pour cette raison la part de marché d'android va baisser.
avatar an3k | 
Ui ui, et la marmotte... Bon, Apple fait un procès à HTC (qui ne couvre d'ailleurs pas qu'Android) pour lequel il n'y a pas de jugement actuellement donc il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités et raconter n'importe quoi. Attendons le résultat. Présomption d'innocence toussa.... Factuellement, le fait que l'OS Android soit disponible sur de nombreuses machines (gratuitement pour les constructeurs) et chez beaucoup d'opérateurs fait qu'il est normal qu'il progresse par rapport à l'iPhone OS. Ceci étant dit sans jugement de valeur sur les mérites respectifs des OS.
avatar jahrom | 
@E-Play: "Dans le premier cas, nulle doute qu'iphone OS atomiserait android, dans le deuxième cas, Apple atomise android..." Bonjour E-Play, qu'entends-tu par Iphone ou Apple atomiserait Android. J'ai les 2 terminaux et les 2 OS juste en face de moi et j'ai vraiment du mal à comprendre en quoi Apple peut "atomiser" Android. Peux-tu développer un peu ton raisonnement, je suis un peu curieux...
avatar gueurki | 
iPhone os est plus accessible au commun des mortels. N'importe qui est capable de l'utiliser, ce qui n'est pas encore le cas d'Android
avatar neg2gwada | 
C'est sans compter l'iPhone V4 bien sur...
avatar Mayorkam | 
Mouais. Vu que l'iPhone n'est dispo que pour un seul opérateur, je continue de penser qu'Apple a beaucoup plus de réserves que ce que certains analystes essayent de faire croire. C'est bien Munster et bien d'autres analystes qui avaient parié sur des ventes astronomiques de Nexus pour ensuite se raviser. C'est bien eux qui voyaient une baisse des PDM pour cette année et qui sont obligé de constater une augmentation. Et ça avec 1 opérateur. Le problème de ce genre d'analyse, c'est que cela semble passer sous silence de nombreux facteurs: - L'arrivée de l'iPhone V4 et peut être de meilleures conditions tarifaires pour le début de gamme - L'arrivée de windows mobile 7 qui va aussi faire la chasse aux MEMES fabricants que ceux qui proposent du Andro aujourd'hui. - La possibilité d'une ouverture de l'iPhone à d'autres opérateurs (et dans ce cas, comme en France, on peut doubler les PDM d'Apple et RIM tout comme Android sont dans les choux).
avatar an3k | 
Oui sauf qu'Apple aurait signé en 2007 avec AT&T un accord d'exclusivité pour 5 ans. Donc voir un iPhone (qui devrait être CDMA en plus) rapidement, ce n'est peut-être pas pour tout de suite. Et pendant ce temps, Android s'installe partout. Il a l'énorme avantage d'être libre et gratuitement exploitable par tous les opérateurs. Après, cela peut conduire à des problème généraux de cohérence / fragmentation de la ligne de développement de l'OS (multiples versions sorties par Google, rarement à jour, parfois / souvent fortement customisées) et du coup, sur le moyen / long terme cela peut jouer en la défaveur d'Android. iPhone OS reste parce qu'il ne tourne que sur une plateforme (bientôt 2) plus cohérent. Windows Phone 7 series, je n'y crois pas trop. Le coût n'est pas du tout le même pour les constructeurs et quand on voit que Microsoft ne soutient pas vraiment HTC dans son procès alors qu'il s'agit du fabricant qui a le plus développé pour leur plateforme, c'est assez pitoyable. Mais bon, c'est Microsoft.
avatar Mayorkam | 
@Profete162:"J'ai les 2 terminaux et les 2 OS juste en face de moi et j'ai vraiment du mal à comprendre en quoi Apple peut "atomiser" Android." Moi, c'est l'inverse. Et j'aimerais aussi entendre tes arguments.

CONNEXION UTILISATEUR