Jailbreak et mode hotspot : AT&T change les forfaits de ses clients

Nicolas Furno |

mywiTous les opérateurs proposent le partage de la connexion Internet de l'iPhone comme une option supplémentaire payante. Tous voient sans surprise d'un mauvais œil les solutions alternatives liées au jailbreak : MyWi est l'application la plus connue, elle active le partage de connexion même si on ne le paye pas. Un manque à gagner que les opérateurs ont toujours combattu, avec plus ou moins de force.

Jusque-là, les utilisateurs de solutions alternatives recevaient surtout des SMS d'avertissement. Aux États-Unis, AT&T a décidé d'arrêter la prévention et d'agir : les clients qui continuent à utiliser le partage de connexion sans le payer seront automatiquement abonnés à l'offre payante. Certains clients ont ainsi vu leur facture augmenter brusquement, sans avoir donné préalablement leur accord. AT&T avait préalablement envoyé des courriers à ces abonnés les prévenant de la souscription automatique de l'option s'ils n'agissaient pas avant une date buttoir. Seul problème : la souscription à cette option change aussi automatiquement le forfait pour un plus récent. L'opérateur ne proposant plus aucun forfait illimité, les clients concernés passeront donc dans le même temps à un forfait limité en données.

[Via : 9To5 Mac]

avatar lechneric | 
Dur dur d'être vendeur de tuyaux aujourd'hui, on ne sait plus quoi inventer pour forcer les gens à payer un service qui, selon toute logique, devrait être gratuit (si on a un volume de données inclus dans le forfait, qu'est-ce que ça change de le consommer avec un appareil plutôt qu'un autre ?)...
avatar lechneric | 
Plutôt que gratuit, je devrais dire sans supplément.
avatar arnopier | 
Bien fait pour le jailbreak, et tant pus pour les clients...
avatar ibryce | 
@ nooty : Ça c'est un commentaire clairement intelligent...
avatar arnopier | 
@ Perc3val : Certes oui... Mais bon: je ne vois aucun i% au jailbreak... Donc, normal que ma réaction soit sans forme, bête et avec une faute de frappe...
avatar JonathanMds | 
@ Perc3val : En meme temps je les comprends ...:s
avatar igloo | 
T'inquiète j'ai plus ou moins le même avis que toi. Jailbreaker son iPhone, c'est un peu comme regretter de pas être sur Android... Ça fait bien d'avoir un iPhone, mais on assume mal les règles d'Apple. Tout à fait révélateur d'un type précis d'utilisateur... Je n'en pense cependant pas moins des opérateurs avec leur connerie d'option (hors de prix) pour utiliser le partage de connexion. Une véritable arnaque !
avatar igloo | 
*ne pas être
avatar PtitRital67 | 
Et tu penses quoi des gens fans de tokio hotel?
avatar igloo | 
J'ai mangé une pomme.
avatar PtitRital67 | 
ah moi je trouve que ça révèle une partie de gens débile mental (mais ça ne regarde que moi hein!)
avatar ekami | 
@ jodido : Parmi les signes de la débilité mentale: orthographe incertaine, règles des pluriels non assimilées, et phrase incompréhensible. Ça te dit quelque chose?
avatar Titov | 
En français, on utilise un espace avant et après un signe de ponctuation avec deux éléments. En français, on n'utilise pas de virgule avant la conjonction de coordination « et » qui conclut une énumération.
avatar ekami | 
@ Zouba : Pauvre chou.
avatar Moitah | 
Sans communauté jailbreak pas de multitâche pour le Edge (qui apparu 3 OS plus tard!), pas de video pour le Edge, pas de "nouveautés" d'iOS et j'en passe... Je jailbreak mon iPhone (mes iPhones) depuis novembre 2007 c-a-d depuis sa sortie en France et Androïd n'avait pas de smartphone... C'est pas qu'on assume mal les règles d'Apple mais acheter un téléphone et voir qu'il nous appartient pas vraiment est pour moi la GROSSE arnaque... PS: je resterai toujours iPhone, since nov 2007!!
avatar plodd5 | 
@ nooty : Quel commentaire de nazzz...c'est pathétique!
avatar ibryce | 
En tout cas en Suisse c'est sans suppléments...
avatar stefhan | 
et c'est légal ???
avatar Oh la belle Pomme | 
Au USA je n'en sais rien, en France j'ai de gros doute. Il me semble que chez nous ils peuvent juste casser le contrat pour non respect des CGU mais si ils augmentent ton forfait, c'est eux qui casse le contrat. Reste les tribunaux (pour eux hein... parce que pour toi (nous/vous) c'est mal barré)...
avatar Zédick | 
Quelqu'un a-t-il déjà reçu un message d'un opérateur lui disant de se calmer? Je croyais naïvement que c'était transparent...
avatar iskandar | 
Il va y avoir encore des procès à répétition.
avatar Rc68 | 
@nouty Quoi bien fait pour le jailbreak ? Parce que toi, tu préfère payer l''option modem d'un de ces voleur alors qu'il paraît évident que cela devrai êtres gratuit de base... tu es ce genre d'abruti qui pense que le jailbreak es la juste pour cracker des application ? Pauvre gars... je te signal que ios 5 se base sur pas mal d'application de la platforme cydia pour s'améliorer. Et je suis sûr que tu seras parmit les premier a dire que c'est génial. Enfin, c'est vraiment stupide, il demande de payer plus en nous donnant moi ... et comme tout les opérateurs vont le faire, on sera obliger de payer plus si on veux pouvoir profiter de nos smartphone correctement. Je suis dégoûté.
avatar arnopier | 
@ Aldwyr : Moi, c'est pas nouty, mais nooty... Il m'arrive parfois de faire des fautes de frappe, mais rarement des fautes d'orthographe... Et je répète que je n'aime pas le jailbreak, qui supprime tout le bien être de l'iPhone... J'ai toujours craqué les logiciels de mes Mac depuis mes débuts, en 91... Mais je l'ai toujours fait de moi même... Je n'ai jamais fait appel à des trucs commerciaux... Et je ne le ferais pas sur mes iPhones... Maintenant, rien ne t'empêche de jailbreacker les tiens, mais accepte les conséquences...
avatar spiritjak | 
@ nooty : Les concéquences ? Ta peur de quoi dans le Jailbreak ? Et ta pas honte de cracker les logiciels depuis 20 ans ?
avatar -oldmac- | 
@ Aldwyr : Je fais parti de ces "abrutis" qui pensent que le jailbreak c'est juste pour pirater. Qui est tu pour décider de la politique commerciale d'une société et pour décréter unilatéralement que c'est des voleurs et que tu fais comme tu veut ?
avatar tigre2010 | 
@ wolf : D'ordre général, tricher équivaut souvent à voler.
avatar denisbook | 
Laissez les gens être libres et At&t se démerder. - Facturer le mode modem est particulièrement injuste : on a déjà payé un forfait réseau - Limiter les usages exceptionnels d'un réseau peut se comprendre, mais je ne prête aucune confiance aux FAI pour décréter eux même les bridages : ils sont juges et parties. - Les FAI doivent rester de simples "tuyaux" de données sans discrimination, par principe.
avatar actarus33 | 
Moi orange m'avait auto abonné ! Salo !
avatar anthon28 | 
Messieurs, calmez vous un peu. Ce sont cette des voleurs, des salo. Bref vous pouvez dire que cela devrai être gratuit, etc... Mais ils ont signé (et vous aussi) un contrat qui est encadre par la loi. Vous voyez ou je veux en venir. Vous jouez avec le feu, vous vous brulez. Um faut pas râler, surtout après avoir été prévenu par lettre!
avatar alushta | 
Bugman. Je pense que c'est le client qui casse le contrat en premier en utilisant le jailbreak au lieu de ce pourquoi il a signé
avatar Oh la belle Pomme | 
Tout à fait. De ce fait ils ne peuvent pas l'augmenter (juste l'annuler puisque rendu caduc) AMHA (je ne suis pas juriste)... puis porter plainte (non respect des infrastructures mis à disposition, "hacking des tuyaux"(piratage de lignes)...). Apres, je partage se que dit [MGZ] Shralldam.
avatar denisbook | 
Le fait de "jailbreaker" ne casse aucun contrat. - C'est le fait d'utiliser son forfait réseau autrement que comme stipulé dans le contrat qui est une violation du contrat. (ha Ben vi) Débrider l'iPhone permet de nombreuses possibilitès. Elles ne sont pas forcément en conflit avec la licence d'un logiciel ou votre abonnement avec un opérateur.
avatar Oh la belle Pomme | 
IP ? IMEI ? Agent utilisateur ? OS ? Port ouvert (pour le partage) ?
avatar Raph77 | 
Je vois qu'il y des clients, y compris sur iGeneration, qui trouvent ça normal et justifiable de se faire vendre un forfait illimité limité.
avatar rams91120 | 
Arrêtez donc un peu avec ces gentils opérateurs... et ces soit-disant salauds de client qui jailbreak leurs iphone!!! En ce qui me concerne mon gentil opérateur ORANGE a modifié mon contrat (modification du programme changer de mobile) du jour au lendemain sans prévenir alors qu'il s'est engagé contractuellement à informer le client un mois avant la mise en place effective d'une telle modification....Et bien évidemment personne pour rappeler ORANGE à l'ordre! Conséquences c'est à moi de d'agir devant les tribunaux!!!! Alors, vive le jailbreak car nos chers opérateurs sont loin de respecter leur propre contrat! Et pis Merde!
avatar Oh la belle Pomme | 
DGCCRF (La répression des fraudes)... gratuit, facile, rapide et efficace. ;)
avatar rams91120 | 
@ Sylow Ces "salo" n'avaient pas le droit de t'abonner de force!! Si tu veux des infos... pour agir en justice tu as 5 ans pour réclamer les sommes qu'ils t'ont fait payer!!! Ne leurs lâche rien...Enfin, c'est ma politique avec les opérateurs...
avatar ekami | 
Pour information: 1go de données, en surf "normal", c'est à dire en consultant quelques sites d'info, d'achats, et en lisant quelques vidéos YouTube, c'est très très peu. Ça peut être claqué en moins d'une semaine sans rien faire de spécial. Si en plus vous rajoutez les mises à jour de logiciels ou le chargement d'applications, c'est en quelques heures que c'est bouffé. Personnellement, je suis en zone "blanche" pour internet: je me sers donc de la 3G de l'iPhone pour mon ordinateur. Légalement, chez Orange. Et c'est une vraie limitation, car passé le Fair Use, le bridage est tellement violent (5 à 10 k/s) qu'en pratique, je ne peux plus utiliser internet. Ce qui me met en colère, c'est que je n'ai pas le choix. Je serais prêt à payer plus pour avoir plus, mais aucune offre n'existe. Du coup, je pense que je vais passer en JB juste pour ça... Mais Orange peut-il me détecter? Et que se passe-t-il si je dépasse le Fair Use data en l'utilisant comme ça? Quelqu'un le sait?
avatar denisbook | 
Si Orange vous détecte, ils vous factureront hors forfait (c'est à dire mega-cher) Et s'attendront à ce que vous payez illico.
avatar Mash0013 | 
Moi je ne comprends pas qu'aucune instance, telle que 60 millions de consommateurs, ne réagisse à ces agissements. Faire payer 10€ par mois pour aucun service en plus. Et j'insiste sur le "aucun", parce que l'opérateur n'apporte absolument rien en activant cette option.
avatar tigre2010 | 
@ radar : Quid des premier forfait iPad ? sans possibilité de telephoner. Il y a un vrai probleme. Les association représentant les consommateur auraient pu dire leurs mots.
avatar tigre2010 | 
@ Abd Salam : En effet, c'est on ne peut plus clair.
avatar tigre2010 | 
En ce qui concerne la nouvelle, fallait un peu si attendre. Entre activer un appareil et tromper un opérateur, il y a une marge.
avatar drkiriko | 
Pour l'instant tout est légal pour moi et dans mon forfait 2h (chez Bouygues) à 39 euros. Ils ont activé le partage du jour au lendemain (via une maj de paramètres opérateur), sois disant pour une phase de test. Depuis tout est ok avec le partage sur mon mbp et mon iPad (je n'abuse pas, il est vrai). Maintenant, à chaque connexion à iTunes, on me propose une maj opérateur, probablement la désactivation du partage. Du coup, à chaque fois, je refuse de la faire et ça fait au moins 3 mois que ça dure...
avatar bmxeur91 | 
Quels voleurs ces opérateurs! Ça leur change quoi qu'on utilise nos 1Go/2Go PAYÉS sur un iPhone ou un ordinateur ? Heureusement qu'en Suisse c'est entièrement gratuit...
avatar tigre2010 | 
@ ipaforalcus : Le Jailbreak à quoi comme utilité ?
avatar guigvenant | 
Quand est-ce que certains ouvrirons les yeux sur le JB ?! Il ne sert pas qu'à avoir gratuitement les apps payantes de l'app. store, loin de là Perso' je JB mes iPHone depuis le premier, et j'ai jamais mis Installous dessus (app. qui permets de récupérer les apps. appstore gratuitement) ou volé n'importe quel contenu Par contre, quand mon 3GS avais le bouton "home" en rade, j'était content de pouvoir utiliser "volume+" pour remplacer "home"... J'suis aussi content de pouvoir passer un appel FaceTime en 3G, et de partager ma connexion avec mon MBP13" quand j'suis en vadrouille le WE... Après je vois pas la raison de ces limitations: j'ai le droit à 2Go/mois en débit max puis du débit bridé, pourquoi ne pas me laisser (tant que j'ai pas atteint les 2Go) utiliser la connexion sur un autre appareil Que j'reçoive un PDF sur mon iPhone ou sur mon mac, ça change quoi pour Orange ?! Rien, juste un manque à gagner , mais vu le prix de l'option perse' je dis non Après un truc du genre 3-4€ pour activer le partage de connexion dans le cadre du FairUse du forfait de base, je cracherais pas dessus, mais là les tarifs sont juste aberrants
avatar Apical-informatique | 
@ pWeT7 : +1
avatar Judge MANSON | 
Ça arrivera en France aussi bientôt ! Puis tant qu'à aller jusqu'au bout de la logique, on devrait avoir une box pour internet (usage de base) puis une option pour chaque appareil supplémentaire connecté (idevices, TVs, consoles, lecteur blu Ray, etc.) Quand je pense qu'en 2007 j'utilisais mon tel Samsung comme modem, que j'avais un meilleur débit que sur ma box, et de l'illimité vraiment illimité pour 6 (ou 12 je sais plus) € par mois... Aujourd'hui on vend des forfaits "illimités" auxquels il faut adjoindre une option pour faire sauter un bridage ( partage de connexion) mais toujours être soumis à un bridage de débit.. Le pire dans tout ça, àa où la concurrence devrait faire s'aligner les offres par le haut niveau services, et par le bas niveau prix, et bien on a tout l'inverse !!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR