Japan Display est l’une des rares sociétés d’électronique japonaises actuelles qui retrouve confiance dans l’avenir. Elle participe à l'équipement en écrans des derniers iPhone. L'entreprise est née des activités LCD en faillite de Sony, Toshiba et Hitachi associées à une aide gouvernementale majeure sous la forme d’une participation (86,7 % du capital) provenant de la société d’économie mixte INCJ (Innovation Network Corporation of Japan). Les 3 groupes ont décidé de réunir leurs divisions LCD déficitaires plutôt que de simplement les fermer. En mettant en commun brevets et équipes de R&D, ils espéraient arriver à lutter plus efficacement contre les écrans bon marché coréens, taiwanais ou chinois.
Les bonnes ventes de l’iPhone 5c/s ont profité à Japan Display. La compagnie a révélé il y a 2 semaines que les écrans qu’elle fabriquait pour Apple correspondaient à quasiment un tiers (32 %) de ses revenus (liste des fournisseurs d'Apple - PDF). Cette part, pour la période avril/fin décembre, représente 483 milliards de yens (env. 3,4 milliards d’euros). Apple apprécie la faible consommation de ces écrans et leur fiabilité. D’autre part, en intégrant dans l’écran LCD la partie détectant les contacts tactiles multipoints, Japan Display aide à la confection de terminaux de relativement faible épaisseur.
Cette stratégie originale de cumuler les efforts de sociétés nationales jusque-là concurrentes, s’est montrée tout d’abord périlleuse. D’une part, Sharp avait décidé de faire la route seul et devenait donc un concurrent redoutable pour Japan Display. D’autre part, la baisse des prix constante des écrans LCD laminait les marges. Les activités de Japan Display ont commencé en 2012, mais en moins de deux ans, les choses semblent s’être bien améliorées.
La société a montré de nouvelles technologies, lui permettant de devenir un acteur majeur sur le marché des écrans de moyennes et petites tailles, notamment pour AppPhones et Tablettes avec des définitions élevées et de larges angles de vues. Japan Display a également développé depuis 2012 des écrans réfléchissant une partie de la lumière extérieure pour atteindre une basse consommation électrique pour des "montres" ou terminaux similaires, des écrans courbes pour les automobiles et des écrans offrant un excellent contraste pour du matériel médical.
Désormais, Japan Display semble tiré d’affaire avec une part du marché global des écrans LCD de petites et moyennes tailles de 17%, selon NPD DisplaySearch. Le secteur des écrans pour téléviseurs semble avoir été perdu pour les sociétés japonaises au profit de leurs concurrents taiwanais, chinois et coréens. Seul celui des écrans haut de gamme 4K semble résister encore, avec notamment les produits de Sony et de Sharp.
D’après les rumeurs de la presse japonaise et le Wall Street Journal, la compagnie compte s’introduire en bourse cette année en cherchant à lever 400 milliards de yens (environ 2,8 milliards d’euros). Cent cinquante-huit millions de nouvelles actions seraient proposées lors de l’introduction en bourse. L’annonce définitive devrait être rendue publique le 10 mars.