Jeux vidéo : Apple recrute deux spécialistes

Christophe Laporte |

Apple et le jeu vidéo : cela devient de plus en plus sérieux du moins sur iOS. À en croire le site spécialisé mcv, la société californienne aurait recruté en l'espace de quelques jours deux pointures de la communication dans l'industrie des jeux vidéo.

Le premier se nomme Nick Grange. Reponsable des relations presse Europe chez Activision depuis 2007, il a travaillé par le passé pour Electronic Arts et Microsoft.

Son arrivée chez Apple n'a pas encore été confirmée. Selon les rumeurs, son poste serait en lien avec l'iPad sur le plan hardware.

Robert Saunders, pour sa part, était jusqu'à présent le grand responsable des relations presse de Nintendo outre-Manche. Là encore, pas de confirmation de la part de l'intéressé. Selon le site MCV, il devrait être en charge de la promotion d'applications pour les terminaux iOS.

Durant son passage chez Nintendo qui a duré sept ans, Robert Saunders a joué un rôle actif dans les lancements de la Wii et de la DS.

Est-ce que cela signifie qu'Apple va massivement communiquer autour des jeux vidéo dans les mois à venir ? C'est bien possible. Après tout, pour la première fois depuis bien longtemps, la conférence des développeurs (WWDC) qui aura lieu en juin fera la part belle au développement de jeux sur iOS.

Tags
avatar pépé | 
Apple va être complètement marginalisé avec les nouvelles X-bos et Playstation, alors un ou plusieurs nouveaux dirigeants ne changeront rien a l'affaire...
avatar mrtfla | 
Et oui parce que c'est bien connu que Apple souhaite concurrencer avec sa tablette les Xbox et PS de futures générations !!!!
avatar pépé | 
@ monsterkill : il n'y a aucun désir mais des réalités après l'E3 a Los Angeles...Apres, si tu es aveugle ou non voyant c'est ton problème, mais Apple aura bien du mal à conquérir le coeur de cible du joueur de jeux video, on peut aimer le travail réalisé avec l'iPad ou l'iPhone par Apple et être réaliste quand au jeu video... Et je suis le possesseur d'une Apple-Bandai Pippin, je sais de quoi je parle......
avatar iguan | 
L'iPad, l'iPhone et l'iPod Touch ne sont, n'ont jamais ete et ne seront jamais en concurrence avec les consoles de salon. Ils le sont par contre avec les consoles portables
avatar PtitRital67 | 
Euh non mais c'est clair que c'est pas des spécialistes en "communication" (??) dans le jeux video qu'ils vont améliorer le jeu video sur iOS Ou alors je veux bien que l'on m'explique comment
avatar winstonsmith | 
@ monsterkill : Tu plaisantes ? Les jeux iOS sont mauvais, par rapport à des jeux PSP ou DS. Certains jeux sur DS ou PSP peuvent tenir 100h si on les exploite à fond, sur iOS si ça dure plus de 10h c'est que c'est un RPG coréen aux graphismes flous provenant d'une borne d'arcade. Le pire c'est qu'avec un peu d'imagination au niveau de la jouabilité et du scénario on pourrait avoir des trucs pas mal du tout, mais non, les éditeurs préfèrent envoyer le paquet niveau graphismes et délaissent tout le reste. Les jeux Gameloft, sur PSP, ils sont vendus dans la catégorie "Minis" alors que sur iPhone les gens ont l'air de considérer comme un must. Etrange, non ? Et de temps en temps, oui, on a une petite perle, un jeu bien sympathique sur iPhone, parfois. Sinon faut se rabattre sur le survival, le Angry Birds, le Doodle Jump. Youpi.
avatar Abudah237 | 
@ Rigat0n : Mouais, petit poney sur DS c'est pas vraiment ce que j'appellerais un must ;)
avatar winstonsmith | 
@ Mithrandir : Oui, alors c'est facile de citer des jeux pourris pour descendre les plateformes concurrentes :D Evidemment, "petit poney", c'est de la merde vendue trop cher et Call of Duty, j'y ai pas joué (d'ailleurs, petit poney non plus). Mais, globalement, ce que je constate, c'est qu'un bon jeu sur PSP ou DS est bien, bien meilleur qu'un "bon jeu" sur iOS. Les jeux iOS considérés comme bons sont moyens. C'est mon avis perso, après.
avatar mto1 | 
@ Rigat0n : Donc call of Duty qui dure 3 heures est un mini jeu ?
avatar winstonsmith | 
@ Arcetnathon : Je vois pas le rapport entre mon propos et ta remarque, pour être franc.
avatar mto1 | 
@ Rigat0n : Tu nous dis qu un jeu sur les "nobles" consoles durent plus de 100h alors que sur iPhone on dépasse rarement 10h. Je te répond par mon exemple que le temps n est pas un facteur de comparaison puisqu il dépend de l idée et du type de jeu et non du budget ( ou en tout cas dans une moindre mesure). Tu ne peux pas comparer 2 ans d' existence dans le jeux vidéo face a plus de 20 ans. Évidement que la profondeur n est pas la même, évidement que le budget n est pas me même. Mais ça n en fait pas des jeux moyens. Tout aussi simple que sont angry bird ou tiny wings, ce ne sont pas des sous jeux. Et ce qu il faut relativiser c est que le jeux vidéo c est l histoire d' un mec qui passe son temps en s amusant. Et ne pas considérer la plateforme iOS comme une concurrence sérieuse c est renier des perles comme tetris pac-Man ou le démineur qui si ils font rires une "communauté de bien pensants" sont et on été les jeux les plus joues au monde.
avatar winstonsmith | 
@ Arcetnathon : Ben si, pour moi, Angry Birds c'est un "sous-jeu" pas dans le sens où c'est un mauvais jeu qui ne mérite pas qu'on y joue, mais c'est un jeu répétitif, sans scénario, auquel on joue pour passer des niveaux et améliorer son score. Enfin j'espère que tu arrives à faire la différence entre Tiny Wings et Metal Gear Solid ! Sur les jeux de type Pac-Man, Tiny Wings, Angry Birds, l'iPhone est très fort. Sur les jeux un peu plus "profond" style RPG ou A-RPG (je pense d'abord à ceux-là parce que c'est ce à quoi je joue le plus), iOS a encore des progrès à faire, c'est très moyen. Et attention, je dis pas que l'iPhone n'est pas capable de faire tourner des bons jeux, mais que les éditeurs manquent d'imagination sur iOS et ne nous sortent que des jeux moyens (ou mauvais, c'est selon), rarement très bons et adaptés au support.
avatar iguan | 
Poir moi c'est là l'erreur que continuent a faire Sony. Vouloir faire des consoles portables de verotables consoles avec des jeux ayant des grosses duree de vie. Ce type de jeux interesse les gamers pur et dur, mais pas la majorité des gens, qui voient les jeux video plus comme des passes temps temporaire auquel on joue dans les transport en comment. Perso ca ne me viendrait jamais a l'idee de jouer a un Call of Duty dans le metro, par contre les petits jeux à la Angry Birds, j'y joue constamment. Je trouve que ces "petits" jeux sont bien plus adapté a mes besoins ludique quand je suis en deplacement, que des jeux complexes a forte duree de vie à la Call of Duty. Call of Duty j'y joue dans mon salon, pas sur console portable, ca n'a pas de sens. C'est pourquoi je trouve personnellement que Angry Bird est un bien meilleur jeu pour console portable, que Call Of Duty. Par contre, Nintendo a bien plus compris cette demande, et a clairement orienté sa console vers les mini jeux, et meme les jeux ludo educatif, des le depart, meme s'il y a aussi quelques block busters. C'est ces mini jeux et autres jeu ludos educatifs qui ont fait le succes de la DS, alors meme qu'au niveau des perfs elle n'arrive pas a la cheville d'un PSP, elle l'ecrase au niveau des ventes, justement parce qu'elle a joué la carte des minis jeux sympathiques. C'est aussi pour cela qu'Apple enerve notamment Nintendo, parce que la plateforme iOS pique un certain nombre de client de la DS, pas tous, puisque la ludotheque iOS est loin d'egaler la diversité et la richesse de celle de la DS, mais pour ceux que la ludotheque iOS suffit amplement, et il y en a pas mal, cela fait un sacré concurrent. Cela embete evidemment aussi Sony, car dans leur cas Apple s'ajoute à Nintendo, qui les embetaient deja assez comme ca à lui seul ;).
avatar Abudah237 | 
@ abstract : Les Xbox et PS3 ne sont pas non plus synonymes de jouabilité dans tous les domaines. Les consoles ne sont pas du tout adaptées aux FPS par exemple. Ca ne les empêche pas de vendre des COD par camion, un mauvais jeu sur un mauvais support.
avatar ekami | 
Ça signifie surtout qu'après le départ de quelques pointures de la communication chez Apple ces dernières semaines (voir les précédents articles sur le sujet), Apple en recrute de nouvelles. Et un communiquant qui a travaillé dans le jeu vidéo peut très bien appliquer son expertise dans d'autres domaines. Ça ne signifie rien sur la stratégie d'Apple.
avatar kalynoh | 
Bruno-cal, dans ce cas même nintendo et sony vont être carrément marginalisé avec leur 3DS et NGP face à la nouvelle génération de console de salon, car elle n'auront pas la même puissance... C'est dingue comme bon nombre de personnes ne sont pas capable de distinguer jeu mobile et jeu de salon. Après les idevices n'ont pas pour vocation de remplacer les consoles, que ce soit de salon ou nomade, car on achète pas un iphone pour jouer, mais une fois en poche c'est quand même très pratique de ne pas devoir se trimbaler une brique en plus pour patienter 10 minutes, surtout le temps de lancer la console, de lancer le jeux, qui bien souvent n'est pas pensé pour de courtes sessions de jeux, etc... Abstract, le FPS à la manette est la chose la plus injouable de l'histoire du jeu vidéo, pourtant faut voir les millions de mecs qui se jette sur chaque nouveau call of duty. Comme quoi le plaisir n'est qu'une question de point de vu.
avatar kalynoh | 
Ca me fait marrer les gens comme toi qui sortent des arguments bidon pour justifier le fait que non, les idevices ne méritent pas le titre de console portable ^^. Dans ce cas là la nds et la psp ne sont pas de vrais consoles car leurs jeux ne sont pas non plus au niveau de la 360 et le la PS3. On j'ai aussi souvent lus "oui c'est pas des vrais consoles, ils sont où les jeux comme zelda, mario kart, metroid, etc... ? ". Dans ce cas là, psp, 360 et PS3 ne sont pas non plus de vrai consoles, car elles n'ont pas ces jeux. "Ils n'y a pas de vrais jeux sur iphone, c'est que des mini jeux tout naze". Dans ce cas là on peut dire la même choses des autres consoles portables, car des gros hit DS par exemple comme phoenix right ou GTA chinatown wars sont sur iOS, comme les premiers final fantasy, sans oublier des hits intemporel comme secret of mana, ou final fantasy tactic à venir. Donc si les hits NDS ne sont pas de vrai jeux, qu'est ce qu'un vrai jeu ? Bref, mauvaise foi quand tu nous tien ^^.
avatar swanny | 
bof, ils recrutent des nouveaux, commerciaux, vous trouvez ca excitant? J'aurais trouvé intéressant qu'ils recrutent, par exemple, un directeur technique d'un boite de jeux video.
avatar Lio70 | 
Ha voilà enfin une réflexion interessante. J'ai eu la meme déception en constatant que ce n'était "que" des communiquants et non des dev ou autres acteurs impliqués directement dans la création de jeux. On s'en fou de l'éternel combat "qu'est-ce qu'un vrai jeu, une vrai console blablabla". Personne n'a tort, personne n'a raison. Le principal c'est de s'amuser, non ? Ça s'appelle l'industrie du... jeu non ?
avatar Abudah237 | 
@ Funigtor : Parlons en du support de Microsoft: devoir payer pour avoir le droit de jouer en multijoueur, c'est un scandale. Quand à Games for Windows Live sur PC, le terme complètement nul est encore trop sympa.
avatar winstonsmith | 
@ Funigtor : +1
avatar kalynoh | 
Et les fps c'est mieux avec un clavier/souris et un gyroscope, donc les consoles ne sont pas très bien dans le jeux vidéo. Bref, les idevices ont autant leur place sur le marché que les autres, une chose est mieux qu'une autre simplement parce que tu y es plus habitué, c'est tout.
avatar dominiclessard | 
Les cernes qu'ils ont..
avatar Yakamya | 
les temps vont être dur pour les psp et les ds. car même si elles sont superieures, une fois mon iPhone ou iPad achetés, il me reste plus de soud
avatar pépé | 
@ monsterkill : Je ne compare rien, juste qu'ayant cru une fois a Apple et le jeux videos, je suis septique, car depuis Apple surfe sur la vague jeu, mais elle n'a jamais été initié par eux, ils ont plus pris le train en marche qu'autre chose... Quand aux avis, chacun a la droit d'en avoir, et il n'est pas forcement le même que la majorité sur un site. Mais cela n'enleve rien au fait que le mot troll revient par écrit des que nous ne sommes pas en accord avec la ligne général de pensé unique sévissant sur ce site. On peut aimer une marque, un produit, et ne pas être d'accord ou ne pas croire en l'orientation prise dans un domaine spécifique.
avatar Abudah237 | 
Les XBox 360 et PS3 sont en train de tirer le jeu vidéo vers le bas. Elles ont toutes les deux plus de 6 ans, avec des caractéristiques techniques qui sont maintenant équivalentes à celles de PCs bas de gamme. Ce qui est bien avec l'iPad2, c'est que ça va forcer Microsoft et Sony à se remettre en cause plutôt que de faire seulement jouer le tiroir caisse.
avatar mto1 | 
Alors on ne sera pas d' accord sur ce point. Oui je vois la différence entre un MGS et angry bird, maintenaient les mets au même niveau. Ce sont deux jeuxvideo qui ont pour but de divertir. Après la profondeur ça vient avec le temps et le budget ! Les 20h que j ai passé sur galaxy on fire 2 mon montré que la profondeur pouvait exister. Surtout face au premie( que j avais déjà ) Et ça va en s améliorant avec des budgets toujours plus importants. Il est loin le temps ou l AppStore ne proposai que des mini jeux, on est passé en seulement 2 ans a des jeux avec un minimum d' ambitions. Et l arrivée de l unreal engine sur la plateforme laisse présager du meilleur. Surtout quand on voit l armada de remake arriver sur les consoles traditionnelles.
avatar Abudah237 | 
Hmm l'autoaim est présent par exemple, comme sur tous les jeux sur XBox, ce qui montre bien que les contrôles sont déficients pour ce genre de jeu. Et Halo 3 n'a jamais été porté sur PC. Le gameplay que j'ai vu ne m'a pas particulièrement impressionné, ni les graphismes d'ailleurs. L'impression que j'ai c'est qu'une partie de ces problèmes sont liés à la console: il est diffiicile d'avoir - réellement- pas mal d'ennemis en même temps parce que la plateforme ne le supporterait pas, mais aussi parce que le système de contrôle des consoles n'est pas très efficace pour viser et se déplacer en first person. Crysis 2 est un exemple du FPS dont le gameplay a été énormément simplifié pour permerttre aux consoles de le supporter. Les niveaux ouverts de Far Cry et Crysis 1 se sont transformés en quasi-couloirs, principalement parce que la mémoire limitée de la XBox ou PS3 ne permet pas d'avoir des niveaux vraiment ouverts, contrairement au PC. Pour rendre cet effet couloir moins visible, les développeurs ont tendance à en mettre plein la vue (CGI, cut-scenes, bloom, explosions à tout va), mais c'est un peu un leurre.

CONNEXION UTILISATEUR