L'iPhone 4 attire toujours

Anthony Nelzin-Santos |

Comme le montre la dernière édition de l'étude trimestrielle de ChangeWave, menée auprès de 4 163 personnes, les intentions d'achat d'iPhone dans les 30 jours continuent à remonter. Traditionnellement, les intentions d'achat d'un iPhone remontent au mois de juin, à l'annonce d'un nouveau modèle : si l'iPhone 3GS n'avait pas passionné (36 %), l'iPhone 4 avait beaucoup intrigué (50 %).

changewave

Cette fois les choses sont différentes : ce n'est pas un nouveau modèle qui provoque ce pic, mais bien le modèle actuel, qui a un an (46 %, + 2 points). Il en donne à voir aux smartphones Android, qui ont stabilisé leur chute (32 %, + 1 point), et aux BlackBerry, qui continuent à s'enfoncer (4 %, - 1 point).

Si Apple attire toujours, Motorola a perdu en image en n'étant plus au premier plan des campagnes publicitaires de l'opérateur américain Verizon (8 %, -4 points).

En matière de satisfaction, l'iPhone domine encore et toujours : 70 % des propriétaires d'iPhone se disent très satisfaits de leur achat. ChangeWave indique qu'Android suit avec 50 %, mais ce serait oublier Windows Phone 7 : le nouvel OS mobile de Microsoft a convaincu 57 % de ses utilisateurs. BlackBerry OS ne recueille que 26 % d'opinions clairement positives.

changewave

ChangeWave s'est enfin intéressé à l'impact potentiel d'iCloud sur les intentions d'achat. Un petit tiers de propriétaires de produits Apple (29 %) est susceptible de précipiter un achat d'un nouveau produit Apple grâce à iCloud, qui attire moins les propriétaires de produits concurrents (13 %).

changewave

avatar jmquidet | 
Bah normal qu'il attire toujours, il est tres bien et loin d'etre depassé... Surtout quand on compare aux androphones soit disant plus puissants.
avatar jewan | 
Les androphones sont aussi puissants et plus puissants pour certains d'entres eux. Normal c'est tout.
avatar Human-Fly | 
En réaction au dernier graphe, comme je possède les derniers modèles d'iPhone et d'iPad, la venue d'iCloud ne me donne pas envie d'acheter un nouveau produit Apple, mais de les rentabiliser beaucoup parce que je vois iCloud comme un service simple et pratique qui correspond bien à l'expérience que j'ai déjà d'iOS. Les 13 % de non clients Apple intéressés par iCloud me semblent potentiellement un peu faible, à la rentrée et au-delà ils seront plus nombreux, quand on pourra voir iCloud en action, notamment avec la synchronisation.
avatar blueeny | 
C'est le mobile le plus volé donc oui il attire toujours. La Twingo 1 attire toujours également ....
avatar FabienR. | 
Normal c'est une petite perfection design, matériaux, intégration de l'électronique, qualité de l'écran et du capteur optique tout y est et parfaitement assemblé. Le seul smartphone qui dépassera l'iPhone 4 a mes yeux est... L'iPhone 5. Apple a intérêt a faire fort avec 15 mois d'écart entre ses deux smartphones.
avatar oligo | 
@ Elrifiano : Exactement ça. Et le jour de son annonce, je pense qu il y aura des millions de personnes scotchées devant leurs écrans...
avatar Shupa | 
@ Elrifiano : Oui! Le iPhone 4 est une telle réussite, a un tel équilibre, je serais tenté de parler d'aboutissement , voire même de perfection... À un point tel d'ailleurs que je me demande bien qu'est-ce que le prochain iPhone pourra apporter de vraiment nouveau et significativement différent... À par bien sûr quelques modifications de détail...
avatar adrianweatherly | 
C'est bien, il y'en a qui se contente de peu ;) Mais avec les fanboys c'est toujours la même chose : on crie à la perfection à chaque nouvelle version. Le copié/collé, le multitâche, les mms, les notifications, les widgets, le Flash, ... y'en avaient pas besoin avant ;-)
avatar eliss | 
@ Elrifiano : Je trouve que niveau matériel (design, etc...), l'iphone 4 est magnifique. Par contre, niveau logiciel, il y a encore pas mal de boulot. Mais bon, la concurrence ne fait pas beaucoup mieux...
avatar crifan | 
c'est " affectif " et android n'y peu rien dans ce monde de brute. on veux de l'affection
avatar Human-Fly | 
Amusantes les différentes dimensions que l'iPhone et les smartphones induisent dans l'esprit des commentateurs. Elrifiano et sa suite parlaient du design, yoa de l'OS et Mikawelll de la puissance, et ces deux derniers de faire semblant de réagir sur le même sujet que les premiers. Je rejoins expertpack qui, sous couvert d'humour, connaît bien la relation des utilisateurs à Apple, qui amènera encore beaucoup de nouveaux venus à acheter des iPhones.
avatar jewan | 
par contre tu ne fais pas semblant de rienb comprendre. L'Iphone tenait avant facilement un an avant d'être depassé technologiquement par la concurrence. Ce n'est plus le cas désormais et c'est ce que j'ai dit. Jouer donc l'analyse est un peu inutile du fait qu'a la base tu n'as rien compris.
avatar manu1707 | 
Pour Windows faudrait savoir... 57% ou 27% ? :)
avatar graig02 | 
Comme quoi l'antennegate à fait long feu ;-) Quelques défauts agaçants mais la vision "produit" d'Apple est époustouflante. Quels talents !
avatar FabienR. | 
Oui mais iOS 5 va arriver et tourne même sans souci sur l'iPhone 3GS, va trouver un androphone aussi ancien sur lequel on puisse installer sans souci Ice Cream Sandwich. Oui c'est clair que ça fait plaisir de voir autant de talent pur et de créativité. Les autres ne font que suivre, certains copient d'autres font preuve d'originalité avec tous plus ou moins de succès. Sans vouloir être iFanboy faut reconnaitre, qu'Apple a transformé tout le business des appareils portables. En simplifiant et rétrécissant autant ergonomiquement que structurellement l'ordinateur ils recréent a leur sauce le marche qui succédera à l'ordinateur actuel. Vous vous voyez vraiment encore chez vous avec des tours de 5 kilo pleines de câbles dans 20 25 ans ? Bon la pomme n'est pas parfaite, elle a été critiquée et sera toujours critiquée. Tant que c'est constructif et que ça entraine une réaction c'est toujours bon a apprendre. Regardez MobileMe qui va être enterré par iCloud qui s'annonce prometteur. Bon c'est pas infaillible non plus on verra bien ce que ça donne.
avatar nasgule | 
@ Elrifiano : C'est tout à fait vrai. J'en parlais encore récemment avec des amis Inuits : ils sont ravis de leur Igloo. Simplicité, ergonomie, design blanc irréprochable. La perfection Apple !
avatar zugarmania | 
Quand on sait que plus de 50% de iPhone ne sont JAMAIS connecté à un ordinateur (ou le store), on doute réellement que le gens sont intéressés par l'iOS mais plus par le design! Une étude qui ne veut pas dire grand chose!! Mais je confirme, plusieurs amis veulent à nouveau un iPhone malgré un rachat du iPhone de 800CHF après un chute, un taux d'humidité trop élevé, tombé dans les chiottes, .... Bref le mot iPhone devient générique en Suisse (en tout cas), leur 'smartphone' tombe en panne et veulent un iPhone, un peu comme les gens qui voulaient un frigo (ou iPod ou un tempo) il y a peu de temps en oubliant la concurrence qui est égale ou même supérieur à l'Iphone!! Voilà, Apple a mis un coup de pied dans les smarphones, mais actuellement, il faut qu'ils se réveillent car la concurrence ne dort pas trop et je doute que l'iPhone garde un taux super élevé dans le futur (tous mes clients qui possèdent un iPhone n'utilisent JAMAIS le câble USB, ou l'APP STORE!!). On peut critiqué l'Android sur beaucoup de points mais le" gmail" obligatoire avec le PUSH d'origine est actuellement fantastique car presque personnent sauvegardent leurs contacts et que leurs données soient sauvegarder sur le 'cloud' est très bien`!! Bref l'avenir nous le dira mais que il y a des Android avec le téléphone ( ;) ), SMS, mail en push, surf, application à 250€ (sans abonnement, garantie 2 ans) et widget... le client va un peu réfléchir même si c'est pas aussi convivial (quoique!!) MIicrosoft se réveille aussi, c'est que du bon d'avoir 4 (plus nokia) qui se battent! A voir!!!
avatar ibabar | 
Les gens ont la mémoire courte... Le téléphone qui capte mal quand on le prend de la main gauche, ce sera pas pour moi en tous cas...
avatar nasgule | 
@ fred78 : Absolument. Ce téléphone est formellement déconseillé aux maladroits qui ont 2 mains gauches. Ceux-là auront bien du mal à passer le moindre "coup de fil" comme on dit chez nous.
avatar nasgule | 
@ Paquito06 : On n'entend plus parler de l'antenagate depuis que, sous l'égide de Barack Obama, le congrès américain s'en est occupé de façon drastique. Sinon on en serait toujours au même point.
avatar boccob | 
Ro putin, c'est pas la NSA qui a flingué tout les journaliste et les chinois du FBI qui ont enterré les bumber ??? j'aurais juré ....
avatar actarus33 | 
@ San_Pellegrino : Et pourtant, le mien a 1 moi et j'ai des pertes de signal intempestives régulièrement !!! Je viens perdre une barre mais de la â perdre tout signal quelques secondes est vraiment gênant ! Je pense qu'avec le blanc ils avaient résolue cela mais non -1
avatar actarus33 | 
@ toucan39 : Je suis d'accord, pour avoir eu tous les iphones et un BB 9700 mais entre perdre une ou 2 barres et perdre tout signal Dun coup une fois le téléphone en main alors qu'on captait au Max ... Jetais toujours était septique sur ces spéculations, depuis que j'ai le 4 je comprend le mécontentement de certains, je n'ai jamais perdu le signal en prenant dans la main mais autres smartphones Il y a un réel problème de ce cote la a moins que ce soit une mauvaise série
avatar nasgule | 
@ toucan39 : Un facteur que tu oublies de citer, c'est l'âge. Lors de tests approfondis, il n'a été remarqué aucune perte de réception avec les enfants de moins de 6 ans. Au-delà, le phénomène s'amplifie exponentiellement. Idem avec les poils. Plus la main en contient, moins on capte. Allez savoir pourquoi.
avatar boccob | 
@alushta On peut aussi se dire que les gens sont connement interessé par ce que fait le téléphone, et qu'ils n'ont pas besoin d'un truc qui fait forcement le café en chantant avé maria en russe. Et bêtement, c'est ce que fait l'iphone. Il fonctionne, bien, simplement, ergonomiquement et plus d'un an aprés sa sortie, il reste parmis les smartphone avec un des meilleurs agrement d'utilisation (fluide et rapide, avec un écran toujours au top, et capable de gérer des appli lourde comme des jeux en 3D chargé). Alors oui, il plait toujours ... normal. Combien de temps pour que la concurrence arrive enfin a un truc vaguement "simple, ergonomique, et aussi agréable à utiliser" ... ben aujourd'hui ça fera plus d'un an. J'imagine qu'apple va juste se mettre à niveau avec l'iphone 4S, le temps de revenir, quand il seront effectivement à la limite d'etre has been, avec un iphone 5 qui va une nouvelle fois laisser ses concurrement sur place. Parce que pour le moment, quand je regarde le seul concurrent serieux, le galaxy s2, je me dis qu'il est super. vraiment, je le pense, mais bon, est ce qu'il est vraiment beaucoup mieux que mon i4 sorti un an plus tot ? ba non, eventuellement un p eu plus puissant, mais à l'utilisation de tout les jours ... je ne vois pas la différence.
avatar fornorst | 
Vous savez que ce qui a fait le succès du 1er iPhone ce n'est pas l'app store, n'est ce pas? Ce qui m'avait séduit, alors que j'étais fan de l'ergonomie Nokia, avec notamment son unique bouton de navigation clicable, c'est tout simplement la magie du fonctionnement tactile. Je n'en revenais pas alors que franchement j'étais plus que septique. Du coup le fait que ce téléphone attire et que beaucoup de ses possesseurs ne vont jamais le connecter a un ordinateur ou a l'app store ne m'étonne pas. Que ce smartphone soit ou non le meilleur n'a pas d'importance. Cela dit, le fait que 70% des utilisateurs de iPhone plebicitent le iPhone alors que seul 50% des utilisateurs d'androphone soient content de leur smartphone laisse songeur : ce n'est plus de l'aveuglement de fan a ce niveau de stat. Donc le fait de dire que l'on apprécie l'iPhone n'est pas un signe de béatitude idiote...c'est mon avis de fan d'Apple, tout a fait subjectivement.
avatar crifan | 
Aucune annonce reelle du 5, donc normal Dès qu'il sera annoncé par apple, l'interet chutera, sauf en occasion. A moins que le 5 soit résolument different et conceptuellement révolutionnaire, ce que je doute.
avatar bboy crew | 
Ce n'est juste qu un bout de code, ça sort en juillet c'est tout, dans 2 mois tout le monde s'enfoutera d'avoir lion
avatar dagenais17 | 
Si Apple fait de la pub c'est pour maintenir le produit jusqu'à la sortie du suivent. Nous sommes en plein MRK durée de vie des produits... nous sommes donc sur un plateau, sinon pas la peine de faire de la pub le lancement étant réussi depuis longtemps... Cela dit en même temps le GSII est un succès terrible, qui devrai influer sur les vente du prochain iPhone 5. J'attends de voir.

CONNEXION UTILISATEUR