L’iPhone accroîtrait son avance sur le Samsung Galaxy S

Christophe Laporte |

Entre Apple et Samsung, la guerre fait rage sur le marché des smartphones. Sur le segment des appareils haut de gamme, laquelle des deux entreprises fait la course en tête ? C’est à cette question que Tavis McCourt tente de répondre dans une note récente.

Pour lui, depuis juin 2010, Apple a vendu 219 millions d’iPhone tandis que Samsung a écoulé 131 millions de Galaxy Series S. Pour Apple, cela comprend les ventes d’iPhone 4, 4S et 5. Pour Samsung, cela inclut les Galaxy Series S et Note.

Pourquoi faire commencer l’étude en juin 2010 ? C’est à cette période que la firme de Cupertino commercialisa l’iPhone 4 tandis que Samsung lançait son premier Galaxy S. Il va de soi que n’importe quel autre acteur sur le marché des smartphones regarde ces chiffres avec beaucoup d’envie.

Ce qui est intéressant dans l’étude de l’analyste Raymond James, c’est que selon lui, Apple a augmenté son avance ces douze derniers mois. Pour compiler ces chiffres, l’analyste s’est appuyé sur les différentes communications de Samsung. Le Coréen a indiqué plus tôt dans la semaine avoir dépassé le cap des 100 millions de Galaxy S vendus. En ce qui concerne Apple, l’analyste est parti du principe que l’iPhone le plus récent représentait environ 2/3 des ventes. Pour arriver à ce chiffre, là encore, Tavis McCourt s’est basé sur les annonces d’Apple qui suivaient la commercialisation d’un nouvel iPhone.

[Via : Barron's]

avatar ThoTokio | 
voilà une étude sérieuse et crédible !
avatar max68lola22 | 
Voilà surtout une information capitale pour le bien être de tous ......
avatar max68lola22 | 
c'est une question d'équilibre.....
avatar Lou117 | 
"En ce qui concerne Apple, l’analyste est parti du principe que l’iPhone le plus récent représentait environ 2/3 des ventes. Pour arriver à ce chiffre, là encore, Tavis McCourt s’est basé sur les annonces d’Apple qui suivaient la commercialisation d’un nouvel iPhone." Heu... Et il pouvait pas tout simplement se baser sur les résultats trimestriels d'Apple ? Car bon, ça casse tout le sérieux de l'étude là... Même si sur le fond je suis persuadé qu'il se vends en effet bien plus d'iPhone que de Galaxy.
avatar Lou117 | 
Non, mais sur le premier graph, le distinguo n'est pas fait non plus.
avatar hjauny | 
Drôle ! Samsung ne compte pas dans ces chiffres les: Galaxy S advence Galaxy s2 plus Galaxy Y Galaxy M Galaxy grand Galaxy s3 mini Galaxy ace Galaxy ace 2 ?? Je pense qu'ils ont inclus les ventes de ces smartphones pourris pour attendre les 100 millions :D lol
avatar dagenais17 | 
@melaure bien dit il faudrait le redire encore et encore on peut choisir apple sans se couper du monde.
avatar YanDerS | 
et même pour s'y relier. Etonnant, non?
avatar YanDerS | 
*deplacement de com*
avatar max68lola22 | 
@ melaure complètement d'accord avec votre commentaire
avatar dagenais17 | 
@Applesoft mise à part que les autres y arrivent comme samsung et je ne te parle même pas de la largeur de gamme qui complique tout alors les pauvres chez Apple avec 15ref aux catalogues et 2 en phones ils n'y arrivent pas. Bon dit nous ils sont les plus forts ou pas chez Apple?
avatar YanDerS | 
"Tu vas faire du Facebook sur ton frigo toi ?" :cartonjaune: mais pourquoi les frigos ne pourraient pas le faire entr'eux? 'spaïce de segrégateur !
avatar dagenais17 | 
@Applesoft pas tout a fait d'accord .... apple ne se demande pas que ce que veux le client, apple s epose 2 questions au minimum, ce que veux le client et la marge qui va avec .... et encore ce que veux le client c'était surtout que Steve Jobs se demandait ce que lui voudrait .... et il le demandait .... tu ajouts du design 2 ou 3 bricoles bien pensées (ou pas trop mal) un prix 50% plus cher un système fermé qui rend captif et en effet tu as du made in apple. Maintenant penser que les innovations d'apple sont les sueles bien pensées ... euh on se souviendra du thunder bolt .... qui aurait remplacé l'usb3 et bien pas du tout ...... il arrive qu'il y ai des innovations qui fassent plouf... siri on en parle plus et visiblement il passe à la trappe .... alors entre les arguments marketing (toujours tirés a 4 épingles chez Apple parce que là il sont forts) et la réalité de l'utilisation hum hum faut pas déconner tout de même!!!! Et imaginer que c'est bons et bien pensé parce qu'il y a une pomme dessus relève du reflex et non de la réflexion!! Je ne dis pas que c'est bon ou mauvais mais que ce n’est pas systématiquement bon parce que c'est du made in Apple. Et pour ma part je ne suis ni pro Samsung ni anti Apple. Il n'y a que les esprit fainéant qui pensent que ne pas tjs encenser Apple ça veut dire être contre!! Game changer, mouai Apple a de la chance d'avoir un panel de client prêt à suivre partout, et client qui sont des VRP.... ils se vantent assez ici d'avoir switcher tout le monde autour d'eux. J'aimerai bien en avoir dans mon entourage des comme ça, parce que c'est drôle de contre argumenter au delà du discours commercial de la marque. Maintenant je crains que ce panel ne s'érrode doucement ce qui serait une très mauvaise noucvelle pour Apple. Parce que franchement quand tu sais que tu peux presque sortir n'importe quoi tu en vend au moins 3 millions c'est quand même cool, et ça c'est le gros plus Apple. Même les truc inutiles il les vendent bien.
avatar dagenais17 | 
@Applesoft 1) toutes les boites veulent de la marges mais pas au même niveau, par exemple samsung a une stratégie de volume.... apple une stratégie de produits de luxe, volumes plus faibles mais marge plus importantes, mais je le redis le tour de force d'apple c'est d'avoir réussi a faire du volume avec de grosses marges, faits exceptionnel (maintenant tu sais pourquoi je dis que Steve est un génie du marketing). 2) le mba n'est pas du tout un killer de netbooks... le tarif étant vraiment trop distant. je pense plutot que l'ipad a été un netbook killer. 3) sauf que Ms vient de faire la convergence Mac os x ios par windows 8 pro et windows 8 RT et windowsphone 8 donc sur ce point Ms est en avance sur Apple. c'est juste un exemple. 4) oui apple pèse dans les changements, mais apple n'est pas seul. D'autant qu'apple s'inspire fortement des autres mais ça n'enlève rien au fait que par le passé apple a pesé, c'est le poids de l'avenir d'apple qui m'inquiète plus. *************** A chaque fois, ce fut la même chose quand la pomme sort un bidule : c'est de la merde, c'est cher, ça sert à rien, c'est que pour les fan boys. Ouais, c'est tellement que pour les fanboys qu'en général, la concurrence en fabrique par derrière ... je crois que tu exagères là... tout le monde non... ça fait le 20h ... des files d'attentes ....
avatar dagenais17 | 
@nogui UX32VD= écran full HD/ fusion drive de 500+24/processeur i7 carte graphique HD4000 + GT620M/son B&O/ clavier rétro éclairé ... boitier alu 10Go de RAM 1390€ (dont 3% pour paiement 3 fois) tu ajoutes 89€ pour extension de garantie d'1 an soit 3ans en tout soit 1479€./ [EDIT 19/01/2013 09:59] je me suis trompé en regardant ma facture c'est 1238€ + 89€ =1327€ [/EDIT] MBA 13" avec 500go de disque 8go de ram + apple care=2547,99€ tu fais le calcul?? [EDIT 19/01/2013 09:59] alors tu es passé où nogui??? parti plus là? le calcul te fait mal?? attend je te le fais: 52.08% comme quoi j'étais pas loin ...... mais comme dirait ton pote daito, j'attends avec impatience ta réponse, et si ton instinct de coq refait surface je vais la déguster.[/EDIT] je te laisse imaginer les prix d'un mba avec 10go de ram un fusion drive un écran full hd et une carte graphique performante...... et pour être encore plus vache je t'annonce que le nouveau UX32VD a baissé de 100€ depuis le début ..... bref tu te prends juste une claque là. concernant siri en effet l'utilisation n'est pas généralisé et ici pas mal s'en passe... au dernière nouvelle siri ne fait pas du tout l’unanimité!!!. *************************************** A qui prêtes tu ce type de raisonnement ? Tu penses pour les autres ? non je constate.... et si tu veux un reportage la dessus apple la tyrannie du cool très bien fait et tellement juste. Tu verras là une explication sur le comportement sectaire que je décris et qui oppose le reflex à la réflexion. ************************************** Avec les tablettes , ça serait bien qu'en plus tu argumentes pour la concurrence .. Tu es , par réflexe , contre l'iPad . non IOS pas l'ipad... en effet j'attendais surface mais la RT ne m'intéresse pas pour les mêmes raisons qu'ios.... donc j'attends de voir les PRO pour voir ce que je vais faire et conseiller à mes clients. Pour le moment mon UX32 est parfait.
avatar dagenais17 | 
@icaramba tu as des problèmes de lecture où tu n'as même pas cherché, ta réponse est baclée dommage voila un lien pour du full hd i7 disque hybride 500+24SSD www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4879621-UX32VD-R4002H-Zenbook-Ultrabook-13-3-Full-HD-Intel-Core-i7-3517U-1-9-GHz-HDD-500-Go-SSD-24-Go-RAM-4-Go-NVIDIA-GeForce-GT-620M-Windows-8.htm il est a 1069€ ...... mais garantie 1an il faut donc ajouter 189€ pour 3 ans de garantie soit 1258€ encore moins cher que ce que j'annonçais merci pour l'info :-)
avatar dagenais17 | 
Je ne suis pas par reflex contre l'ipad je n'apprécie pas la politique commerciale d'iOs c'est tu as fait différent. J'étais contre le premier iPad qui était une honte, rectifié ensuite très rapidement pas la version 2. Mais ma réticence reste iOs. Je n'apprécie pas du tout la manière de faire d'Apple. Je tiens à ma liberté. Et en effet même syndrôme chez Microsoft, le windows 8 RT ce fera sans moi.... je vais me tournerai plutot vers une surface pro mais 'attends aussi de la voir en magasin. Il faut être stupide chez Ms pour imaginer qu'elle allait se vendre que par le net!!!!! Il ferait bien de débaucher qqls types du marketing Apple pour les mettre chez Microsoft. Maintenant le bide prévisible .. tu parles de quel bide?
avatar dagenais17 | 
@Steeve J. non des iBidulles
avatar takahashi751 | 
ou comment transformer une conviction en certitude !!! Va donc !! Analyste !!
avatar dagenais17 | 
bin oui tu te rassures comme tu peux..... la longueur de tes commentaires n'ont d'égale que leurs vacuités.
avatar dagenais17 | 
je te parle moi??? oh? Abaxil un de tes nombreux pseudo?
avatar dagenais17 | 
@Applesoft je crois que tu as compris le message de grems à l'envers, relis bien Applesoft ensuite revient me parler de fatuité et de vacuité .... qqls cours de lectures pourraient arranger les choses.... bon pas besoin de te descendre tu te tires une balle dans le pied!!!!
avatar YanDerS | 
Applesoft "@grems : +1 Pas mieux !" ha ha ha
avatar PachaColbert | 
Je trouve cette étude peu sérieuse du fait que le 5 est commercialisé depuis très peu de temps. Cette courbe n'aura de sens que dans trois à six mois. Pour l'instant on ne peut en tirer que deux certitudes : * L'iPhone se vend bien mieux que les produits concurrents de Samsung. C'est une constante de cette étude. * le démarrage de l'iPhone 5, malgré les pénuries au lancement, est vertigineux, encore plus impressionnant que le démarrage du S3. Pour ce qui est de l'évolution de la courbe des ventes de l'iPhone 5, je pense qu'il faut attendre et voir l'éventuelle répercussion de la sortie anticipée du iPhone 5S.
avatar Tyrael | 
@ Melaure : je ne vois pas sur quoi tu te bases… je vais faire le parallèle avec l'iPod… - À sa sortie c'était un produit cher et réservé à une seule plateforme (Mac) comme l'a été l'iPhone cantonné à AT&T dans un premier temps. - Ensuite, ça a été un produit phare mais au coude à coude avec plusieurs marques qui ne lâchaient pas facilement du terrain (Creative, Sony, iRiver etc.) tout en étant concurrencé par les lecteurs flashs, plus petits et bien moins chers. À l'époque (2004), la pdm de l'iPod à disque dur tournait à 21% au niveau mondial. Tout le monde disait qu'Apple se cantonnerait au haut de gamme, allait sombrer face à la déferlante de lecteurs MP3 flash cheap et retrouverait ses vieux travers. -Fin 2012, Apple avait 70% de part de marché mondiale sur les lecteurs MP3 selon NPD… Comme Apple a sorti un iPod mini puis nano, il y aura un iPhone mini… Comme 'il y a eu un iPad mini plus abordable… Une fois qu'Apple maitrise un marché sur le haut de gamme, elle élargit la gamme de prix aussi sûrement qu'elle essaime les Apple Stores. La seule question qu'elle se pose c'est comment créer un produit d'appel qui ne puisse pas être perçu comme un produit cheap, ni cannibaliser les ventes du produit phare. Réponse : en jouant sur les formats, les matériaux, les fonctionnalités, les marchés cibles… mais le moins possible sur sa marge. On n'est qu'au début de la guerre des smartphones et Apple, comme Samsung n'en sont encore qu'à déployer leurs troupes…
avatar YanDerS | 
+1 Silverscreen j'ai eu moi-aussi tendance à plaquer l'histoire du Mac, son marché devenu particuliers par la progression du monde PC, etc... dans mon analyse du marché futur des smartphones et tablettes, mais c'est une erreur parce que non seulement les domaines, les contextes et les marché sont différents, mais les situations/positions elles-même ne sont plus les mêmes. Bien sûr on peut voir les causes reproduisant mécaniquement les mêmes effets ou conséquences, et voir dans la politique particulariste d'Apple, un facteur favorisant à terme un marché de niche, se specialisant notamment sur le marché des classes moyennes et hautes, mais c'est oublier la place actuelle -massive et populaire- qu'à prise Apple dans le marché mobile (sans trop d'erreur jusqu'à maintenant, et qui n'a rien à voir avec ce qui s'est passé dans la micro au tournant des années 80/90, si on voulait faire un parallèle chronologique), et c'est oublier les marges et les leviers qu'Apple possède encore. Donc, je pense qu'Android sera logiquement majoritaire, mais je suis plus circonspect sur la place très marginale qu'occuperait Apple -selon toute logique- dans le futur. Wait&see, comme on dit
avatar dagenais17 | 
@Silverscreen je ne crois pas que l'on soit au début de la guerre des smartphones. L'effet de surprise Apple est passé et la concurrence à déjà sorti les contre offensives les chiffres le montrent bien. Par contre pour le positionnement haut de gamme oui je suis d'accord. Et la sorti d'un produit plus cheap oui il y a des chances... mais parce que la guerre n'en est plus au début justement. Il va falloir qu'Apple cherchent les ventes là où elles sont.
avatar mto1 | 
À noter quand même, que c est assez périeux comme exercice. Sachant qu il n y a aucun chiffre vérifiable côté Android, le biais peut être énorme!
avatar dagenais17 | 
@Steeve J quel nouveau produit? des infos ou tu es adepte de la méthode Coué? @mike84 oui un savoir faire en marketing qui est indéniable, en techno je suis moins d'accord. Apple a un cahier des charges et fait faire par d'autres.... Au vue des sorties des derniers produits quasi tous avec des soucis de qualité de matériel et ou de conception ....... je suis encore moins d'accord. Mais on peut revenir à la méthode Coué qui dit mise à part ce qui ne va pas tout va bien. Cela dit Apple n'a pas de soucis a se faire pour le moment en terme d'image et de côte d'amour, Apple a encore de l'avance... nous sommes d'accord mais pas pour les mêmes raisons.
avatar dagenais17 | 
en même temps il a enterré Abaxil ......
avatar YanDerS | 
holà, j'ai dejà breveté ça!©™

CONNEXION UTILISATEUR