Le cabinet d'analyse FTN Equity Capital, dans son rapport mensuel sur la consommation des produits d'Apple, indique que les revendeurs constatent une augmentation de la pénétration de l'iPhone dans le marché professionnel.
TBI Research avait également fait un constat similaire, indiquant que l'iPhone grignotait les parts de marché de RIM et Windows Mobile en entreprise. Les entreprises qui utilisent des smartphones représentent actuellement entre 10 et 15 % du marché, un chiffre qui pourrait se hisser jusqu'à 25-30 % d'ici cinq ans. A cette même période, 20 % des entreprises en question utiliseront plusieurs plateformes.
Cette progression semble due à l'adoption de l'iPhone par les employés à titre personnel, ceux-ci poussant leurs entreprises à utiliser le smartphone d'Apple. On projette que l'iPhone sera particulièrement utilisé par les médias, l'industrie du divertissement, l'hôtellerie, les transports, ou les biens de consommation. En revanche, il lui sera plus difficile de mettre un pied dans les finances et les services gouvernementaux, plus tatillons concernant la sécurité. Ce marché, bien qu'économiquement important, ne représente que 20 % de la masse salariale, ce qui laisse malgré tout 80 % des 150 millions de salariés américains à Apple.
Chris Whitmore, analyste pour Deutsche Bank, espère qu'Apple écoulera 2 millions d'iPhone dans le marché de l'entreprise d'ici la fin de l'année. Si Apple réalise cette performance, la part de marché d'Apple en entreprise aura plus que triplé, pour se hisser à 7 % (voir notre article l'iPhone prend sa place dans l'entreprise).
Source : MacNN