L'iPhone meilleur téléphone de l'année (MWC 2011)

Anthony Nelzin-Santos |

A Barcelone, nous avons pu assister à la cérémonie des Global Mobile Awards 2011, récompenses remises lors du Mobile World Congress. L'iPhone 4 y a été élu meilleur appareil mobile : « un bon écran, un design racé, des matériaux exceptionnels et un écosystème phénoménal pour les développeurs : dans une course disputée, l'iPhone 4 a construit sur le succès de ses prédécesseurs pour montrer la voie des smartphones ».

skitched

C'est HTC qui est élu fabricant de l'année : sa manière de retravailler son image pour passer d'un fabricant anonyme à un des fabricants de smartphones Android parmi les plus connus est saluée. Le HTC Desire, considéré comme l'archétype du smartphone sous Android, finit d'enfoncer le clou.

Côté applications, la folie Angry Birds a touché le jury de la GSMA : le jeu de Rovio l'emporte dans la catégorie « meilleure application » et « application de l'année sur la plateforme iOS ». De manière assez révélatrice, ce ne sont pas des applications de tierce partie qui l'emportent sur les plateformes concurrentes : pour l'application Android de l'année, c'est… Google qui emporte la timbale avec Google Maps, alors que le BlackBerry Messenger de RIM est l'application de l'année sur la plateforme BlackBerry… de RIM. La liste complète des gagnants est disponible sur le site des GMA.


avatar Human-Fly | 
Simply the best ! Ah non, pardon, simplemente el mejor ! Merci Google. ;)
avatar Wolf | 
Orange aussi a eu un prix, je crie au complot ! Meilleur téléphone meilleur téléphone... Objectivement y'a pas vraiment de différence entre un iPhone 4 et un Android haut de gamme pour le commun des mortels... Là où il gagne c'est qu'il est le premier/innovateur principal du domaine. Et les autres entreprises peuvent dire "Merci Apple".
avatar Minileul | 
Je préfère de loin "Cut the rope".
avatar tigre2010 | 
Quand j'entend les androphones sur le fait qu on devrait ouvrir nos yeux. Sur quoi ? Je me le demande encore.
avatar jewan | 
Ben vu que tu rêves de l'Iphone, que tes petits pains le matin sont en forme d'Iphone, que tes caleçons sont frappés du seau pommesque de Steve Jobs "ouvrir les yeux" pour toi est difficile a comprendre.
avatar iguan | 
Je doute que quiconque soit dans cette situation. Cela dit, si c'est ton cas, que ça soit avec des pommes ou des bugdroids, c'est effectivement fortement inquiétant...
avatar jewan | 
Quand on voit que les concepts Phone Nokia ressemble a un 3GS ..... c'est cela que j'ai "légèrement" tourné en dérision.
avatar Amine49 | 
@usb09 tu as raison, rendors toi.
avatar manu1707 | 
Meilleure application Android de l'année, Google Maps... Mouarf !
avatar robrob | 
On ne peut plus d'accord avec le choix de l'iPhone 4 comme meilleur téléphone/smartphone de l'année.
avatar nicode70 | 
Je crois me souvenir qu'il y a une organisation dont je ne citerais pas le nom qui avait déconseillé l'achat de l'iPhone 4 : ça doit leur faire un peu mal au, enfin vous voyez quoi ;)
avatar STi_wings | 
Résultat très étonnant ! Le meilleur smartphone est élu meilleur smartphone, dans quel monde vit-on ?
avatar Flo... | 
Bof bof, problème d'antenne, bug de l'OS sur un truc aussi bête que le réveil, retard considérable sur le système de notification, design de l'OS plus que vieillissant (par revu depuis bientôt 4 ans quand meme...) Je n'ose plus comparer min iPhone 4 (apres avoir eu l'edge et 3G) aux derniers androphones ! Pour en avoir utilisé c'est tout simplement au dessus de nos iPhone, il y a rien a dire... Maintenant je ne suis pas prêt a quitter lecosysteme apple, MobileMe... Mais il est tant qu'Apple se réveille, particulièrement sur iOS, et ce n'est pas ce genre de prix bidon qui va aider....
avatar zugarmania | 
Tu oublies le nombre de fonctions manquantes hors jailbreak (teethering Wifi, multi push, non reconnu comme HDD, pas de widget ...) et je ne parle pas d'iTunes obligatoire pour la synchro!
avatar Flo... | 
Désolé pour les fautes (iPhone)
avatar didiounet | 
iPhone 4 très fragile aussi .
avatar Flo... | 
@azaro Avec un bumper (obligatoire sinon pas de réseau), je le trouve nettement moins "précieux". De plus il ne repose plus sur la face de verre et la prise en main est facilitée. Depuis que j'ai mis ce bumper, je ne trouve pas mon iPhone 4 plus fragile qu'un 3G :)
avatar jewan | 
En effet quel chose extrêmement difficile Android. Que toutes tes applis ne soient pas sur les pages directement est une horreur. Je te comprends Cheemix tu dois être perdu ..... ou tellement assisté.....avoir le choix pour toi semble être une hérésie.
avatar jewan | 
Tu n'as pas réussi a régler une appli et t'es tout rouge on dirait..... Ce n'est pas que pour les geeks Android, une amie s'en sort tres bien avec son DHD et ce n'est pas une fana d'informatique comme tu aimes a le penser. Ce n'est pas parce que tu n'es pas doué que tout le monde l'est. Mon honneur n'est point touché l'ami. Le v4 a ses qualités propres plus d'un bon écosystème solide. Ca nomination ne me choque pas. Bref ce sont tes gouts. Mais ne réduit pas les gens qui utilisent Android a des "Geeks". Rassure toi autrement. :D
avatar kalynoh | 
@ iLazoW "Objectivement y'a pas vraiment de différence entre un iPhone 4 et un Android haut de gamme pour le commun des mortels" Si, pour le commun des mortels, il réside principalement dans la facilité d'utilisation. Pour prendre l'exemple du sony erricson X10 d'un pote, pour activer le flash pour l'apn il faut passer par plusieurs menu, pour le gps il n'a jamais sus comment il fonctionne (il dit qu'il croit qu'il faut installer une app pour ça mais il ne sais pas quoi), et pour faire une mise à jour (en retard comme sur bien des androphone), il faut installer un logiciel sur son pc, installer une app de backup, faire le backup du téléphone, faire la mise à jour (je vous raconte pas le truc), remettre l'app de backup, restaurer le téléphone, et il a du réinstaller des app manuellement après. Donc pour l'utilisateur lambda qui n'y connait rien en informatique, l'iphone offre un vrai plus.
avatar zugarmania | 
Il ne faut pas exagérer n'ont plus... quand tu lances Google Map, il te propose d'activer le GPS automatiquement... Et pour la mise à jour de ton pote laisse moi rire : http://www.sonyericsson.com/cws/support/softwaredownloads/detailed/updateservice/xperiax10?cc=ca&lc=fr http://android.sfr.fr/sony-ericsson-xperia-x10-sfr-mise-a-jour-vers-android-2-1-disponible Utilisation du logiciel PC Companion : Branchez le câble USB sur votre ordinateur puis sur le téléphone. Sur le téléphone : installez la carte mémoire en faisant glisser la barre d’état du téléphone vers le bas et en tapant sur Connexion USB > Installer. Attendez que le téléphone se connecte et démarre automatiquement le logiciel PC Companion. A partir du tableau de bord, utilisez les applications pour démarrer les différents services et obtenir des informations En effet c'est compliqué!!!
avatar kalynoh | 
Sauf que le logiciel stipule que les donnés du téléphone seront effacé, et qu'il faut donc utiliser un logiciel de backup, et il y a une manip à faire, genre éteindre le terminal, et le brancher en usb en tenant le bouton power, ou un truc du genre. Surtout que va savoir pourquoi, on a du s'u reprendre à plusieur fois car ça ne voulait pas marcher Pour le gps, sur le X10, google map n'est pas installé par defaut. C'est plein de petits détails qui font que pour une personne qui n'y connais rien (ou presque rien, comme la majorité des utilisateurs de smartphone), android fait preuve d'une certaine complexité. En comparaison, quelque jours plus tard, en branchant mon i4 à mon pc, itune m'a annoncé qu'une maj était disponible, j'ai cliqué sur installé et c'était fait.
avatar zugarmania | 
Oui, un logiciel a prendre sur le market et ça a l'air drôlement dur également! http://www.sonyericsson.com/update/backupandrestore/xperiaX10?lc=fr&cc=FR Après pour les applications achetées, elles se réinstallent toutes seules... Par contre, si tu est au courant la majorité des Android font la mise à jour de te le demander et surtout sans une connexion sur un PC? Par contre, qu'est-ce que l'on peut s'emmerder avec iTunes quand on réinstalle le PC (récupération des applications, synchro des fichiers, contact,...) ou que l'on décide de l'avoir sur 2-3 postes en même temps! Android n'a pas que des avantages mais la synchro dans le cloud avec ton adresse gmail est excellente (et sans PC)!
avatar dagenais17 | 
ils faut se dépêcher d'engranger les prix, la concurrence est là et c'est pas gagné pour 2011 2012
avatar STi_wings | 
je suis rassuré, c'est ce genre de paroles que les gens comme toi prodiguent depuis une bonne dizaine d'années, sur les produits Apple.
avatar dagenais17 | 
... mouai tu as raison, et les comme toi répondent ça depuis 10 ans... pendant ce temps M$ a encore 90% des PDM en info ... ah la la tu ne changes pas plus que moi malgré ton iPhone. Que moi je sois con c'est normal j'ai un HTC HD7 mais toi tu devrais être tellement plus malin que moi tu as un iPhone ... essayes donc de voir si y a pas une app pour ça. A ce qu'il parait y a une app pour tout.
avatar STi_wings | 
Pourquoi tu parles d'être plus malin ? Tu complexes ? A chaque fois que tu n'as aucun argument à étaler sur la table, faut que tu ressortes les vieux clichés du h@t3rs aigri. On a compris que tu aimais pas l'iPhone. De toute façon, certains ne laissent aucune chance à Apple. Si un classement dit que c'est de la merde : c'est un bon classement ! Si un classement dit que c'est le meilleur appareil : on trouve des excuses foireuses pour le décrédibiliser ou dire qu'il est obsolète, qu'il faut cumuler les titres avant la déchéance, etc ... C'est d'un ridicule à la fin ..
avatar dagenais17 | 
euh ce qui est ridicule c'est ta première réponse. Tu dénonces la mienne vide d'arguement genre hater .... euuh tu penses frnchement que le 10ans blabla est argumenté et digne d'avoir de ma part plus qu'une réponse comme tu l'as dénonces? Euh tu es un peu présomptueux mon cher. Alors tu as raison ma réponse est ridicule, hum du niveau de la tienne la première..... Arrête donc de faire ton Caliméro, tjs a envoyer des piques et a te lamenter, grandi un peu assume soit un homme et juge tes écrits avec le même oeil de lynx que tu lis les miennes...
avatar STi_wings | 
@ Mabeille : C'est celui qui dit qu'y est ... Lamentable le niveau.
avatar jewan | 
Avec des interlocuteurs de ton genre difficile de tirer le débat de la fosse sceptique.
avatar FoumineX | 
Device Manufacturer of the Year : HTC HTC qui produit ... attention je te le donne en mille : des téléphones ANDROID. Apple aurait fait un doublé meilleur tel/meilleur constructeur, y'aurait rien eu a dire. La, ça montre qu'il faut quand même qu'il se bouge les fesse chez apple si ils veulent garder leurs PDM parce que sinon ils vont se faire grignoter petit à petit ...
avatar guiz913 | 
Je voit toujours pas ou android est plus sompliquer que ios...qqn peut expliquer ça?qqn qui utilise les 2 plateforme hein.. parce que moi j'utilise souvent l'iphone 4 et je le trouve pas plus simple que mon desire...c'est kif kif...enfin mon desire est plus facile car je l'ai mis comme je le voulais (j'appuis sur mon icone reseau pour desactiver la 3g,sur celui du wifi pour desactiver le wifi,mes mails mon agenda est sur mon ecran d'acceuil ss mm devoir aller sur une application plus simple tu meurs...mais evidemment j'ai pris le temps de tout mettre en place) mais sinon je vais sous application et j'ouvre l'application que je souhaite..elle est ou la difficulté? faut pas non plus tout diabolisé.. Après que l'iphone 4 sois le meilleurs smartphone 2010 je comprend pas trop le soucis de certain ,'cest un bon appareil l'année passé c'était htc hero et personne n'a fait de foin..mais a mon avis htc va sortir du classement l'année prochaine...dommage. SInon je me demande si les ventes n'on pas qq chose a voir avec tout ça quand mm...angry bird 1er...surtout des ventes...
avatar PachaColbert | 
Bon un oscar à Apple, un oscar à Google Rien ne vous choque…
avatar Human-Fly | 
Entre MON achat c'est LE meilleur et les comms, le débat contradictoire pour l'imposer, wouah, y'a quoi ? Partis comme ça nous sommes chacun une administration communiste à nous seul. Et j'aimerais te dire quelque chose Mikawelll : avant d'acheter mon iPhone, j'ai eu le choix. Et après avoir acheté un Android, assez rares doivent être ce qui choisissent immédiatement un androphone. L'argument du choix pour défendre Android ne vaut pas lourd. C'est une mentalité qui se défend de penser 1 OS, pour 1 matériel, c'est le cas aussi pour 1 OS, 10 matériels, ça on le sait. Et si je devais changer de smartphone pour un concurrent, l'argument de rester sur iOS pour garder mes applis ne pèserait pas lourd non plus. Je pense surtout à ceux qui sont déçus par leurs smartphones parce qu'ils ont fait le mauvais choix. C'est très frustrant, et à ce compte là ce n'est pas la variété d'Android qui va les consoler, surtout quand l'interface change d'un constructeur à l'autre mais que dans le même temps l'OS reste le même. On finit toujours par se renseigner. Mais ce n'est pas un motif valable de s'en moquer en jouant au plus malin, quand ils trouvent leur bonheur dans un téléphone qui a ses qualités propres, blabla, alors que ce sont proprement des qualités universellement intelligibles.

CONNEXION UTILISATEUR