Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le lecteur d'empreintes de l'HTC One max n'emballe pas les testeurs

Florian Innocente

lundi 14 octobre 2013 à 22:01 • 56

iPhone

HTC One max et HTC One

Equipés du HTC One max depuis une semaine, quelques sites américains ont publié leurs tests et décrit en particulier son lecteur d’empreintes. HTC a développé son système en parallèle à Apple, mais le résultat n’est pas du même niveau. Le max sera en vente en France le mois prochain à 699€.

Android Central résume les choses en une phrase « On peut supposer que la majorité des propriétaires de One max vont essayer le scanner d’empreintes une fois, avant de le désactiver et le laisser complètement de côté ».

Ce capteur ressemble à ceux que l’on a vus par le passé sur des terminaux comme l’Atrix de Motorola ou des portables informatiques. Il faut glisser le doigt verticalement et bien à plat pour déclencher la lecture, à l’inverse du modèle d’Apple qui se contente d’un contact avec le doigt et selon plusieurs orientations. Ce scanner est aussi visible en tant que tel sur le téléphone alors qu’Apple l’a en quelque sorte rendu invisible en le fusionnant dans le bouton Home.

HTC a placé son capteur au dos de l’appareil. Ce n’est pas le pire des emplacements puisqu’on peut l’atteindre avec le doigt lorsqu’on saisit le One max à pleine main.

Trois doigts peuvent être enregistrés mais, remarque encore Android Central, la largeur du One max fait qu’il est difficile de toucher le capteur (et moins encore de glisser) avec n’importe lequel de ces trois doigts. Surtout si l’on tente cette action avec une seule main. En outre, terminal posé à plat, si l’on veut consulter une notification, et donc déverrouiller l’écran, il faudra soulever l’appareil pour utiliser le capteur. Avec un iPhone 5s il suffira de toucher ou presser le bouton en façade.

The Verge comme Pocket-lint font remarquer qu’en ayant placé le lecteur d’empreintes sous la caméra, lorsqu’on le cherche à l’aveugle, il n’est pas rare de confondre les deux éléments dont le toucher est assez proche et qui ne sont séparés que de 6 mm. Une question d’habitude, tempère le Pocket-lint.

Le mode de fonctionnement a ses faiblesses aussi, comparé au 5s. Le capteur sert en premier lieu à déverrouiller l’écran, mais il faudra d’abord allumer celui-ci avec le bouton latéral. Puis glisser son doigt sur le lecteur d’empreintes. Une manipulation en deux temps plus contraignante que sur l’iPhone où, écran éteint, on se contente de presser le bouton Home ce qui a pour effet, simultanément, de lancer la lecture de votre doigt. « Tout l’intérêt de ces capteurs d’empreintes est d’accélérer le processus de sécurité, pas de le rendre plus pointilleux, et c’est exactement sur cela que le HTC One max échoue » écrit The Verge.

Lequel de site, regrette aussi que la fonction de lancement d’une app ne soit pas mieux exploitée. Une fois l’écran déverrouillé, en fonction du doigt utilisé on peut lancer l’ouverture d’une app associée. Mais cette fonction de lanceur est liée à la fonction de déverrouillage. Impossible, durant l’utilisation de la phablette, de lancer une application par ce biais. Et aucun moyen non plus de s’en servir pour s’authentifier sur un App Store comme avec l’iPhone 5s. Chose qui s’avère très pratique au quotidien.

S’agissant de la qualité de la reconnaissance, seul The Verge est sévère, les deux autres sites ont eu des taux de reconnaissance satisfaisants, mais cela pouvait dépendre des personnes.

Le Galaxy Note 3 qui se débrouille pour contenir un stylet, fait presque petit à côté de l’imposant HTC One max

Plus globalement, ce One max n’a pas enchanté ces trois sites. Ils lui reconnaissent des qualités comme son design, la bonne tenue de son écran (un géant de 5,9"), son système sonore, mais sa taille imposante rend même un Galaxy Note 3 compact en comparaison, bien que rapide il n’utilise pas non plus le dernier Snapdragon 800 du moment et il ne diffère pas tant que cela du One qui sera plus pratique pour beaucoup.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pour retenir des clients, Free Mobile baisse exceptionnellement le prix de leur forfait 350 Go

10:14

• 6


Android : Google travaille sur un mode bureau pour les smartphones connectés à un écran externe

10:01

• 4


Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 12


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 24


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 96


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 20


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 2


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 8


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 12


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 80


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 19


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 36


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20