Le nouveau LG G2 cache ses boutons dans le dos

Florian Innocente |

LG a dévoilé son nouveau smartphone haut de gamme. Le fabricant, qui a annoncé un trimestre record il y a quelques jours, a présenté son G2. Un grand téléphone avec un écran occupant quasiment toute la largeur (2,65 mm de pourtour) avec une diagonale de 5,2", une définition de 1080x1920 pixels (423 ppi) et doté en primeur du Snapdragon 800 Quad à 2,26 GHz, que l'on devrait voir dans plusieurs modèles de la rentrée.

Ce premier représentant de la série estampillée "G" (sans "Optimus"), nouvel emblème des modèles premium chez le coréen, s'applique à un modèle qui fait preuve d'une certaine singularité dans son design. Puisqu'il n'y a plus vraiment de place pour loger les habituels boutons de contrôle sur les bords, ils sont tous redisposés… au dos du téléphone. Les bords sont donc lisses (hormis le logement pour la SIM). Il n'y a d'ailleurs pas de bouton physique en façade, non plus. Cela ne le rend pas forcément plus fin, il affiche 8,9 mm d'épaisseur (7,6 sur un iPhone 5).

LG justifie cette idée par l'observation faite qu'avec ces tailles de téléphones, les utilisateurs ont du mal à utiliser les boutons latéraux. Plutôt que de s'abstenir de concourir dans la course aux grands écrans, LG a donc imaginé le concept "Rear Key", un petit dispositif accessible plus aisément par l'index. Il réunit les boutons de volume et de mise en marche. Cela se traduirait aussi par moins de risques de chutes du téléphone pendant que l'on essaie de régler le volume sonore lors des appels.

Une pression prolongée sur le bouton arrière peut être aussi affectée au lancement de certaines applications. Et comment fait-on pour allumer rapidement son téléphone s'il est posé sur le dos ? Deux taps rapides sur son écran suffisent à l'éveiller.

Ce G2 sera proposé en 16 et 32 Go, il contient 2 Go de RAM vidéo LPDDR3 800 MHz, une caméra arrière de 13 mpx et de 2,1 mpx en façade. Son lancement interviendra d'abord en Corée du Sud puis les États-Unis, l'Europe et d'autres marchés en disposeront, dans un délai de deux mois.

photos : Ars Technica.

Tags
avatar eldaran83 | 
Personnellement, pour changer le volume du téléphone pendant un appel, j'éloigne le téléphone de mon oreille quelques secondes. C'est beaucoup plus pratique. Il n'y a plus de boutons en bas, c'est bien parce que ça va dans la lignée des autres Android, petit à petit (il y a surtout Samssung qui se refuse à le faire). C'est beaucoup plus pratique à la fois pour les développeurs et les utilisateurs d'avoir toujours les mêmes éléments d'interface.
avatar Nathansatva | 
@graig02 : Une différence d'un pouce, même, précisément... Oui il y a un inconfort certain à utiliser des écrans de plus de 3,5", il serait idiot de le nier. Comme il serait idiot de nier qu'il y a un confort tout aussi certain lorsqu'on utilise un écran de plus de 3,5"... Tout le débat est de savoir déterminer le meilleur compromis entre maniabilité et confort d'affichage. Apple a tranché : 4" en 16/9ème pour tout le monde. Samsung, par exemple, s'est refusé à trancher et propose des tels dans à peu près toutes les tailles imaginables... Au consommateur de faire son choix. Ce sont deux approches très différentes, et il est très dur d'en trouver une qui fasse l'unanimité sur tous les points.
avatar sblochet | 
@graig02 : 4.5" c'est déjà énorme! Ton pouce ne couvre la partie la partie supérieure droit de l'écran! Sir un Xperia S 4.3", le nombre de fois ou le téléphone glisse de la main! Donc obligé d'utiliser la deuxième main dans certains cas.
avatar sblochet | 
@Penible : Tu veux qu'ils annoncent des nouveautés jetables tous les trois mois aussi ?
avatar sblochet | 
@Penible : 'parce que pour l'instant c'est plutôt moyen entre l'iOS qui me laisse indifférent, le renouvellement de proc. sur les MBA qui a pas du leur demander des années de développement non plus ... ' Je pense qu'Apple n'est plus assez bien pour toi. Tu devrais essayer Android 4.3, il serait peut-être mieux que "plutôt moyen". Et enfin, le MBA fait mais largement plus que ce que les pensent de ce type de machine initialement... Mais là n'est pas le sujet de l'article.
avatar Kevelian | 
LG a d'autres appareils super sympa qui arrivent sous peu , et OUI leurs ventes sont vraiment excellente et c'est pas la seule marque sous Android a avoir des bon résultats , depuis une année il y a une redistribution des cartes assez étonnante , quand on voit les retours sur investissements de Nokia ou BB comparé a des marques comme LG, Acer, Wiko, XiaoMi et autres y de quoi se plier de rire. PS: ce bouton dans le dos est pratique a l'utilisation mais beaucoup moins quand on le mets dans la poche d'un jean et qu'on roule en moto comme moi (par exemple)

CONNEXION UTILISATEUR