Le piratage aide-t-il Apple ?

Anthony Nelzin-Santos |

Le jailbreak est devenu légal sous conditions aux États-Unis (lire : États-Unis : le jailbreak devient légal sous conditions) : s'il est permis de déplomber son iPhone pour y ajouter des applications qui ne figurent pas sur l'App Store, il reste évidement totalement illégal de pirater des applications disponibles sur l'App Store. Dissident, le cofondateur d'Hackulous, un système permettant d'installer des applications de l'App Store sans les payer, s'est exprimé sur le piratage, estimant qu'il « rendait service » à Apple.

« Il y a trois catégories de personnes qui utilisent des applications piratées » explique-t-il. La première catégorie est constituée par « les personnes qui ne peuvent tout simplement pas se permettre d’acheter les applications comme les adolescents en manque d’argent et disposant de beaucoup de temps libre » — on pourrait se demander qui sont ceux qui peuvent se payer un iPhone et son forfait DATA mais pas les applications, mais passons.

« Ceux qui ont les moyens d’acheter les applications […] mais ne le veulent pas », bref, les pirates, les vrais, sont la deuxième catégorie. La troisième catégorie est plutôt constituée de « personnes qui souhaitent tester avant de vouloir acheter, ce que ne permettent pas de nombreux développeurs en ne proposant pas des versions d’essai de leurs applications », argument qui revient souvent et qui met en lumière le manque d'un système de période d'essai sur l'App Store — Apple préférant le système des versions « light » (lire : App Store : essayer avant d'acheter).

Il pense que les développeurs surestiment largement le phénomène du piratage, mais a un argument intéressant pour expliquer que le piratage n'est pas un manque à gagner : deux des trois catégories d'utilisateurs citées ci-dessus « n’ont de toute façon jamais eu l’intention ou la capacité d’acheter des applications ». Le piratage rendrait donc service à la troisième catégorie, celle qui chercher à tester des applications — même si le taux réel de conversion essai d'une application piratée / achat final doit être très faible dans la réalité.

Il reprend à son compte un argument déjà entendu pour justifier le piratage de musique : « les développeurs de ces applications ont beaucoup moins à perdre qu’ils ne le pensent et peuvent même en tirer un certain profit. Le piratage permet en effet d’exposer une application massivement à l’instar du piratage de la musique qui a permis à certains artistes de se faire découvrir et pour les plus connus de pouvoir profiter d’une certaine auto-promotion. » Reste à voir si les développeurs seront convaincus.

Enfin, il pense qu'Apple a tout à gagner du piratage : « les mêmes personnes qui piratent les applications seront certainement susceptibles de vouloir acheter d’autres appareils de la même marque ainsi que de nombreux accessoires. Ces personnes aident plus Apple qu’ils ne lui causent du tort ».

Via Belgium iPhone

avatar arcl_ | 
"on pourrait se demander qui sont ceux qui peuvent se payer un iPhone et son forfait DATA mais pas les applications, mais passons." Moi, même si je ne pirate pas les applis, je n'ai pas assez de moyens pour m'acheter des apps, et je pense pas être le seul.
avatar PtitRital67 | 
pas les moyens de mettre 0.79ct dans une app/semaine? qu'est ce que tu fais avec un iPhone? ""on pourrait se demander qui sont ceux qui peuvent se payer un iPhone et son forfait DATA mais pas les applications, mais passons."" Papa maman? Sinon je ne suis pas d'accord avec cette catégorisation tous ces cas représentés désignent purement et simplement des pirates quels qu'en soit la raison
avatar swanny | 
je pense qu'au contraire, Apple a tout a perdre avec le piratage. si l'iPhone marche si bien c'est en bonne partie à cause de l'appstote. Qui lui, est bien fourni parce qu'il est intéressant financièrement pour les développeurs. Le jour ou ça ne sera plus intéressant ils passeront à d'autres plateformes et l'iPhone se vendra moins bien.
avatar PtitRital67 | 
l'industrie de la musique/cinéma se porte bien l'industrie du jeu vidéo se porte très bien les deux font l'objet d'un piratage en masse...
avatar swanny | 
jodido tu as peut être raison, je ne connais pas bien ces chiffres là. Mais n'empêche que le modèle appstore (trop fermé pour certains) est quand même un argument qui rassure les développeurs et qui fait que pas mal s'y intéressent. A mon avis c'est crucial pour apple d'avoir tous ces gens qui travaillent sur des apps pour iphone.
avatar 2fast | 
"l'industrie de la musique se porte bien" Non. Les chiffres sont accablants, si on veut bien les regarder d'un oeil objectif et les comparer à ce qu'ils étaient il fut un temps.
avatar mien | 
le piratage ne cause pas de tord direct à Apple (la partie matériel rapportant bien plus que l'appstore - comme pour l'essentiel des constructeurs) mais de là à dire que ça l'aide : y'a un pas que je ne franchirais pas... car même si tout le monde pirate plus ou moins tôt ou tard quelque chose, il ne faut pas non plus se chercher d'excuse et surtout pas celle qu'on fait une bonne action en piratant. je pense qu'Apple maintient un système assez protégé pour que le piratage n'augmente pas mais il est clair qu'il ne cherche pas non plus à le supprimer.
avatar foux | 
A Funji, Tu n'a donc pas les moyens d'acheter quelques applications à 79cts, 1,59€, etc...!?! Pardonnes-moi, mais je n'y crois pas. Matthieu
avatar kingpuco | 
@ mattb : J'ai 16 ans, j'ai eu mon iPhone pour mon anniversaire et mes parents payent mon forfait. Moi, je n'ai pas l'argents pour les applications !
avatar Homer Simpson | 
Et bien continue à demander à tes parents ! Le fait que tes parents t'aient fait un super cadeau justifierait que tu voles des applications ? J'y crois pas.
avatar duke_fsc | 
Connerie ! Le piratage des applis est simplement du vol, rien d'autre. J'aimerai bien voir un ou deux juristes en droit d'auteur se pencher sur la question et que l'on intente des procès a ceux qui facilitent ce genre de pratique, putain. Il est temps d'apprendre à respecter le travail des gens qui nous apportent des solutions légales qui rajoutent des fonctions ou du fun à nos iPhones... Point. Marre de trouver des excuses à la con aux gens malhonnêtes qui au final nuisent aux plus grand nombre par leur pratiques. Et je suis autant pour tacler ceux là, même s'ils sont des lampistes que les politiciens fautifs de fraudes diverses comme l'affaire Wœrth nous le souligne au quotidien. Tous exemplaires !
avatar eax | 
Tout à fait d'accord, c'est une histoire de respect avant tout! Imaginons la scène non plus avec du contenu numérique, mais des produits physiques : "Tiens, je viens de voler une pomme aujourd'hui ! Bah, je lui rends service au marchand, j'ai dis à tout le monde qu'il avait de super pomme, je vais lui attirer des clients comme ça !" Philosophiquement parlant, il n'y a pas de petit larcin, que tu voles quelques euros ou quelques millions ! Les deux ne jouant pas simplement dans la même catégorie, j'en conviens, de même pour les potentielles conséquences...
avatar Oh la belle Pomme | 
Obidjoule : "Le piratage des applis est simplement du vol, rien d'autre. [...] Marre de trouver des excuses à la con aux gens malhonnêtes qui au final nuisent aux plus grand nombre par leur pratiques.". Faut voir... Si à une époque je n'avais pas utiliser de keygen pour un certain Photoshop (question de prix), je n'aurais pas utilisé ce produit et du coup acquis une Production Premium par la suite (bien plus tard). Il y a vraiment différents types de "piraterie", allant du "collectionneur compulsif" (ne savant même pas ce qu'il y a sur ses DD), au "moi je m'en tape, c'est gratuit, j'ai qu'une vie (de chien) et je t'emmerde...", en passant par la catégorie "malin" ayant acquis quelques DVD et étant déçue par le passé (c'est du vécu) préférant un petit coup de MegaUpload pour gouter avant d'acheter (ou pas). Pour ma défense, j'use aussi de la VOD quand disponible en location (bien que trop cher). ... et tant d'autres... non vraiment, un "pirate" est d'un autre "pirate".
avatar foux | 
A Jodido, Non, le cinéma ne se porte pas bien (c'est mon métier). Et je crois que l'industrie du jeux PC ne se porte plus très bien à cause de la copie (d'après une discussion que j'ai eu avec des bien placés de chez Score Game). On pourra me raconter ce qu'on veut : Pirater=voler
avatar PtitRital67 | 
change de travail: http://www.numerama.com/magazine/14702-2009-annee-record-pour-hollywood-grace-au-piratage.html je te laisse chercher pour le jeu vidéo hein
avatar ryanux | 
Et ça c'est pour l'industrie du jeux vidéo aux US http://www.engadget.com/2010/08/10/video-games-industry-is-in-rude-health-unlike-the-rest-of-the-u/
avatar babgond | 
J'ai cru le pipeau de ces gens qui piratent jusqu'à ce que je vois ça http://arstechnica.com/gaming/news/2010/08/machinarium-suffers-95-piracy-rate-offers-5-amnesty-sale.ars?comments=1#comments-bar A chaque fois les pirates nous sortent les mêmes rengaine: il y a des DRMs, c'est trop chers, etc ... Ces developpeurs ont TOUT fait: pas de DRM, bas prix (20$), et au final ils ont laissé le choix aux clients. Résultat: + de 90% de piratage. C'est juste à gerber. Mais ça représente bien le comportement des gens que je vois tous les jours. Il ne doit bien y avoir qu'une personne sur 10 qui est honnête ...
avatar 2fast | 
C'est malheureux mais c'est comme ça : les gens ne piratent pas pour des bonnes raisons, mais juste parce que c'et facile de ne pas bouger le cul de sa chaise, et que si on peut l'avoir gratuit, pourquoi s'embêter, hein... Il n'y a plus aucun respect de la valeur du travail d'autrui, c'est lamentable. Et ce qui est vraiment à gerber à mon sens, c'est que ces mêmes abrutis qui se servent sans payer se la jouent défenseurs des libertés, des opprimés, ou que sais-je encore, en nous sortant une philosophie de comptoir, se prenant pour des Robin des Bois des temps modernes... méprisable et gerbant. Quant au discours de ce sale type dont il est question dans la news, c'est un hypocrite, un voleur, et on ne devrait même pas lui accorder le droit à la parole publiquement.
avatar iyeka | 
A Obidjoule - je te sens bien singlant contre le piratage, mais qui peut dire aujourd'hui n'avaoir jamais profité du piratage quel qu'il soit, tu vas nous dire que tu n'as jamais regardé un divx, telecharger un mp3 ou un soft, froder dans le metro ou dans le bus... ???
avatar duke_fsc | 
@ faboramix : Oui j'ai eu à frauder le métro quand j'étais étudiant, je n'ai jamais pour autant inventé un moyen de faciliter la fraude du dit-métro pour la masse... Ou en ai fait la promotion, ou quoi que ce soit du genre
avatar PtitRital67 | 
ah ouais t'es un gars bien toi
avatar theghit | 
Ça fait un an que je n'ai plus la moindre appli piratée sur mon iPhone (depuis que je n'ai plus le jailbreak d'ailleurs). Au départ, j'avais piraté toutes les applications dont j'avais besoin. Puis chaque semaine, comme mentionné ci-dessus, j'en achetais une. Au final, j'ai aujourd'hui 117 applications dont les 3/4 payantes, et aucune de piratée. Ça prend du temps, mais au final tout le monde se retrouve, et puis, les devs le méritent bien, même si il m'arrive parfois de regretter mes achats. D'ailleurs, il serait bien que la plupart des devs proposent des applications "lite" limitées dans le temps plutôt que contenu.
avatar amanray | 
Moi aussi je teste des applications avant d'acheter mais seulement des applis "chères" (au-dessus de 5€). Et franchement j'en ai pas honte quand on voit un tomtom à 70€ alors qu'un Navmii en vaut 4 et que le GPS est même gratuit sous Android. Mais franchement, j'ai envie de rire au nez de ceux qui piratent pour de petites sommes. Je suis en train d'apprendre l'objective c pour vendre mes apps mais j'hésite à les rendre payantes (sponsorisées par la pub) quand je vois des gens assez malhonnetes pour ne pas payer 0,79€.
avatar lion.mar | 
@ Mattb : L'industrie du cinéma ne se porte pas bien? Cette blague quand on voit les recettes engendrés par les films! Vu l'inflation qu'ont pris les prix des billets et encore pire avec la 3D je vais pas pleurer si il y a une baisse de fréquentation. J'adorais aller au cinéma je n'y vais plus, baisse de qualité + hausse des prix = out pour ma part. Le jeux PC laisse la place aux consoles qui sont devenus aussi performantes alors qu'avant ca n'était pas le cas. Les jeux évoluent pour devenir plus communautaire, moins individualiste, les industries qui se sont adapté à cette évolution du marché vont très bien ne t'inquiète pas! @Jodido : C'est marrant ca tout le monde sort l'excuse de l'appli a 0.79 cts... T'en trouve beaucoup toi des applications intéressantes à 0.79 cts? En dehors des promo Ubisoft pour les jeux ou j'ai sauté sur l'occasion dés qu'une appli m'intéresse elle coute entre 5 et 70 euros (Gps). J'ai acheté de nombreuses applications et même sur le store de cydia (pour Lock Screen qui est THE application pour iphone), je pirate (j'avoue) certaine applis : mais ces dernières restent en général moins de 2 semaines (au mieux!) dans mon iphone. Si elles me plaisent je fini par les achetés...
avatar PtitRital67 | 
oui j'en ai trouvé pas mal des applis à 0.79cts souvent des promo temporaire (gameloft et consort) ou des ptis jeux sympa reste que maintenant je n'achète quasi plus rien avec l'appliaction iFon.fr tous les soirs ils t'envoient une notification avec plein d'applis de jeu/utilitaire gratuit, il n'y a vraiment que pour les besoins ponctuels que j'achète aujourd'hui
avatar lion.mar | 
Je dois être trop exigeant... En tout cas le peu d'applis que j'ai trouvé à 79cts je l'es ai achetés, pirater pour 79cts faut être con, je suis d'accord! Par contre de l'autre coté des applis de merde a 5-10 euros t'en a un paquet (surtout en musique) et quand tu l'a payé et que tu vois le résultat t'es bien dégouté!
avatar PtitRital67 | 
la seule appli qui a dépassé le .79ct pour moi c'est navmii j'ai jamais mis plus dedans, je vois rien qui pourrait m'être utile :) un accordeur gratos Gibson pour la musique me suffit amplement pour ma part mais oui j'imagine que certaines fois on doit être bien dégouté de mettre "autant" de tune dans de la merde...
avatar Aurelien21 | 
Egalement de ton avis pour tes 2 dernières phrases, les applis que j'achète sont celles qui restent le plus longtemps.
avatar mbee | 
Notons aussi ce qu'ont dit puy0 et kyek en partant de cette communauté, que justement des gens comme Dissident avaient ruiné selon leurs dires (que je n'ai plus en tête, mais qui sont facilement trouvables sur le Web).
avatar Aurelien21 | 
J'ai acheté un iPhone v1 d'occasion il y a 2 ans (moins de 150€), je l'ai Jailbreak pour faire marcher ma SIM qui n'est rien d'autre qu'un compte à la carte que je recharge peu, et j'utilise mon iPhone uniquement en Wifi (disponibles dans tous mes endroits quotidiens). Pas de forfait, pas de dépenses excessives à l'achat, et pas l'envie de dépenser de l'argent dans toutes les applications que souhaite tester. Quand elles me plaisent j'en achète de temps en temps, une fois par mois, ou tous les deux mois environs. J'aurais dépensé 1€ par semaine depuis que je l'ai, j'aurais dépensé pour 2/3 de la valeur du téléphone dans des applications, et c'est loin d'être ce que je souhaite :) Donc oui je pense que le piratage peut être bénéfique parfois ! Je n'achète que les applications qui valent vraiment le coup. Je pense que sinon j'en achèterais encore moins.
avatar babgond | 
[quote]J'aurais dépensé 1€ par semaine depuis que je l'ai, j'aurais dépensé pour 2/3 de la valeur du téléphone dans des applications, et c'est loin d'être ce que je souhaite :)[/quote] Donc c'est mieux de voler. Bon raisonnement ...
avatar Aurelien21 | 
Si tu suis la suite de mon raisonnement, tu verras qu'au final ça me fait acheter plus d'appli ;)
avatar galinette23 | 
Il y a des ados qui ont un iPhone et ne peuvent payer les appli car, l'iPhone et le forfaits ne sont par eux, il les reçoivent sans doute pour (Noël, aniv, réussite du brevet...). Après oui je pense que ça aider car si l'on exemple d'une personne qui pirate une application, se rende compte qu'il l'adore et veulent y jouer en réseau mais ne peuvent, il vont télécharger l'appli originale.
avatar PtitRital67 | 
c'est pas gagné alors vu le nombre anémique de jeu en réseau :(
avatar babgond | 
Il y a des ados qui ont un iPhone et ne peuvent payer les appli car, l'iPhone et le forfaits ne sont par eux, il les reçoivent sans doute pour (Noël, aniv, réussite du brevet...). ---------------------------- Mais bien sûr. Il faut arrêter avec cette vaste fumisterie de l'ado pauvre. ils trouvent bien le pognon pour acheter leurs clopes ou se bourrer la gueule. Donc ils ont bien 0.79€ pour acheter une appli.
avatar ronalddecosterd | 
@ Nicky Larson : Tu penses que l'iPhone se résume aux applis a 0,79€ ?? Si pour toi l'iPhone est doodle jump et crazy birds tu fais une erreur. Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que le piratage est mal.
avatar Mayorkam | 
@Nicky Larson:"A chaque fois les pirates nous sortent les mêmes rengaine: il y a des DRMs, c'est trop chers, etc ... Ces developpeurs ont TOUT fait: pas de DRM, bas prix (20$), et au final ils ont laissé le choix aux clients. Résultat: + de 90% de piratage. C'est juste à gerber." Oui, c'est à gerber, et malheureusement, cela sert la soupe à des politiques liberticides qui n'attendent que cette validation de leurs pensées nauséabondes sur le niveau moral du "peuple". Le problème c'est que beaucoup fournissent plus d'arguments qu'il n'en faut à ces tendances détestables de flicages et de contrôles car lorsqu'on joue le jeu, c'est la même punition. Les pirates, ça fait un bail que leurs discours sur le prix ou les DRMs sent le rance, beaucoup piratent même les "petits" hors des structures verrouillées des grands groupes. Ces gens sont des salauds, car en agissant ainsi ils sapent ni plus ni moins la possibilité de l'émergence réelle d'un système alternatif. ça ne sert à rien d'imaginer un monde un poil meilleur si on a toujours autant de crevards pour ne penser qu'à leur gueule et donner du foin à toutes les théories pseudo fascisantes du contrôle absolu. Les faits donnent raison au pire.
avatar max68lola22 | 
le pire c est de pirater une application minable comme il y en a trop sur le store...........
avatar adriii | 
Toutes les app ne sont pas à 0€79 par exemple des app assez intéressantes comme Berlitz coute 15€99, Things 7€99 , TomTom France 60€ et les jeux intéressant sont souvent à 5€ et plus. On peut économiser pour un iPhone et payer son forfait quand on est jeune mais acheter les applications que l'ont voudraient est pas possible ou alors on ne mange pas (je veux dire sans arriver à ce point qu'il y a quand même d'autre priorité...même si on a un iPhone) J'ai eu l'iPhone 3G a sa sorti, j'ai acheté l'iPhone 4 et je ne changerais jamais pour un téléphone "moins cher" Tout comme je n'aurais plus de PC (Même qu'avant l'iPhone je ne voyait pas l'utilité d'un portable). Mais les applications restent trop cher et celles qui ne le sont pas sont souvent inutiles ou très limité au niveau des fonctions... EDIT : Pas la peine de vous enflammer, j'ai conscience que mon exemple de "manger" est extrême, c'était pour que certains comprennent mieux mon point de vue.
avatar babgond | 
On peut économiser pour un iPhone et payer son forfait quand on est jeune mais acheter les applications que l'ont voudraient est pas possible ou alors on ne mange pas (je veux dire sans arriver à ce point qu'il y a quand même d'autre priorité...même si on a un iPhone) ----------------- Comme je le disais au dessus, ils se paient des clopes, de l'alcool, vont au ciné à + de 10€ la place. Va pas me faire pleurer, ils ont du fric. Et tous mes (bons) jeux ont été acheté à 0.79€: Angry Birds Mini Gore Babel Rising Arachnadoodle Bird Strike The Hero Pix'n Love Rush Pro Zombie Soccer Etc. Juste de la mauvaise foi.
avatar ronalddecosterd | 
@ Nicky Larson : Tes bons jeux ne sont pas les "bons jeux" de tous le monde merci de ne pas catégoriser (je trouve personnelement doodle jump nullissime). Mais dis moi le prix dun need for speed, assassin's creed, cooking mama, final fantasy (quoi que celui la vaut son prix je trouve), crash kart, gangstar, avatar, GTA, fastlane etc...
avatar babgond | 
Ben tous les jeux que tu cites sont des merdes alors bon ...
avatar ronalddecosterd | 
@ Nicky Larson : Je pourrais dire la même chose de ceux que tu cites. Mais ne rentrons pas dans un débat aussi gamin. Ta vérité n'est pas celle de tous le monde, merci encore une fois de ne pas mettre tous le monde dans le même sac.
avatar Kevelian | 
@Hol-Rukka donc pour toi violer , voler c’est normal …. je vais voler ta clio et te dire je voulez la tester avant de te l’acheter … tu va aimer c’est clair ou alors je te dit je suis étudiant je me suis payé le permis mais je veux bouffer donc je te vole ta bagnole. les pirates vous sentez le moisi les appli valent 3 francs 6 sous , si vous avez pas les moyens achetez pas , si vous piratez ayez la décence d’aller vous cacher et de pas nous sortir vos salades … RIEN NE JUSTIFIE LE VOL
avatar youpla77 | 
Le prix de GTA comparé à la même version sur DS, ça c'est une véritable question. Tout ses jeux sont en deca de 7 euros, le piratage pour la tune c'est une fausse excuse, et démontre une mauvaise fois digne d'un adolescent "anti-capitaliste" qui fume des malboro, en buvant de la 1664, après avoir été au Mac donalds!
avatar eax | 
idem, et pourtant j'ai moins de 30 ans !
avatar Oh la belle Pomme | 
A mon époque (je suis de 72), on voyait des gens se retrouver rue Gambetta (Lille), pour faire des demos/copies party tout les samedii dans un magasin d'"electro ménager". C'était "vital" (certainement pour certain).
avatar elcid | 
Méfiez vous surtout que votre iPhone jailbreaké, donc non garanti, ne se bloque pas du jour au lendemain. J'ai remarqué que ça arrivait a certains, et je ne les plains pas. Si on peut acheter un iPhone a 199€ (ou +) accompagné d'un abonnement a 39€/mois (ou + aussi), on peut tous acheter des applis a 0,79€. Faut pas déconner, c'est le prix d'une baguette de pain, et certaines comme Angry Birds sont excellentes a ce prix, et en plus régulièrement mises a jour avec des nouveautés. Un jeu PS3 à 79€, là oui il y aurait bien besoin de piratage... Mais je tiens encore a la garantie !
avatar nicoguitare | 
je pense que oui, parce que rien que remplir "légalement" un iPod touch de 64 go coute une fortune en itms ou en cd, s'en suit aujourd'hui assez souvent et pour le bonheur d'Apple un effet halo. C'est comme ces lecteurs de salon multimédia qui lisent les mkv dts etc...l'argent est investi dans le matos et dans les tuyaux (internet 100 méga + abonnement à un VPN crypté à l'étranger)
avatar elcid | 
@anavirn : S'il est question de priorité, alors manges bien et n'achètes pas d'appli, personne ne te force ;) Toujours des excuses "je pirate parce que je peux pas autrement". Dites plutôt "je pirate car c'est gratuit".

Pages

CONNEXION UTILISATEUR