Les applications grand-public autour d’iBeacon se multiplient

Anthony Nelzin-Santos |

iBeacon est en train de se révéler comme l’une des fonctions les plus importantes d’iOS 7 — lui qui avait à peine été mentionné par Apple pendant la WWDC. Les solutions exploitant ce protocole de micro-localisation se multiplient, et pas uniquement pour les développeurs ou les commerçants.

Travel Radar, par exemple, permet d’être averti lorsqu’un bagage muni d’une balise iBeacon arrive à proximité de votre iPhone, ou au contraire lorsqu’il s’en éloigne. Vous pouvez ainsi vous préparer à le récupérer sans jouer des coudes, ou réagir si quelqu’un essaye de vous le voler. L’application peut reconnaître jusqu’à deux balises comme celles vendues par Estimote, GeLo ou Kontakt.

Placed, du même développeur, permet d’associer une balise à des actions (convoquées à l’aide des URL Schemes d’iOS). On peut imaginer que si vous vous asseyez à proximité de votre Apple TV et de sa balise associée, un lien vers l’application Remote vous attende sur l’écran d’accueil de votre iPhone. Ou que votre gestionnaire de tâche se mette à votre disposition lorsque vous posez votre iPad sur votre bureau.

BeHere permet quant à elle de détecter la présence de personnes dans une pièce. Elle est notamment destinée aux classes informatisées, où l’appel peut être effectué automatiquement sur l’iPad de l’enseignant (appareil maître configuré comme récepteur iBeacon) à mesure que les élèves entrent dans la salle avec leur propre iPad (appareils esclaves configurés comme émetteur).

Geohopper, enfin, envoie des notifications lorsqu’un appareil entre ou sort d’une zone couverte par une balise. Il est présenté comme une sorte de Localiser mes amis à la sauce iBeacon : vous pouvez par exemple recevoir une notification lorsque votre moitié rentre à la maison. Il existait avant iBeacon et utilisait le geofencing, mais est plus précis et moins gourmand grâce à ce nouveau protocole.

avatar KillerX | 
C'est vraiment super intéressant ! Hâte de voir l'application dans les stades, dans les avions, et concerts je l'espère. Et pourquoi pas dans de grandes villes touristiques sous forme de parcours, afin de visiter les différents monuments.
avatar Soseki | 
Pour le dernier usage, je ne pense pas que la puce bluetooth consomme moins que le geofencing, mais cela dit, ce n'est pas une mauvaise solution pour autant.
avatar julienc | 
L appli knock utilise t elle ibeacon ? Merci
avatar indycroft | 
@jeckill13 : Il fallait peut être comprendre "quand votre moitié rentre a la maison ... Et que vous n'y êtes pas [encore]"
avatar Lou117 | 
Moué, je doute toujours du succès possible d'une telle techno à partir du moment ou c'est proposé par un seul fabricant pour un seul système...
avatar estebane94 | 
@jeckill13 Euh... peut-être grâce à la magie d'internet ? :-)
avatar Tubano31 | 
IBeacon est aussi supporte sous Android avec des librairies Open Sources.

CONNEXION UTILISATEUR