Les petits secrets de Siri

Anthony Nelzin-Santos |

L'équipe d'Applidium, qui avait réalisé le portage iOS de VLC, s'est intéressée de près au fonctionnement de Siri, et particulièrement à la communication entre l'iPhone 4S l'utilisant et les serveurs d'Apple. En utilisant des méthodes très communes et quelques raffinements, Applidium a réussi à en savoir plus sur le fonctionnement précis de Siri.

Siri

La méthode très commune, c'est le reniflage : puisque Siri communique avec les serveurs d'Apple, il est possible de s'intercaler entre les deux pour analyser les requêtes. La communication entre l'iPhone 4S et les serveurs d'Apple étant sécurisée (protocole HTTPS), il faut aller un peu plus loin, ici utiliser un faux certificat dans iOS. L'iPhone 4S va ensuite se connecter à un serveur personnel qu'il va prendre pour un serveur d'Apple, et donc communiquer avec lui : les bidouilleurs n'ont plus qu'à récupérer les informations.

Les raffinements, c'est l'analyse de ces informations. L'article d'Applidium explique en détail cette analyse que l'on peut résumer de la manière suivante : les données de Siri sont assez opaques. Le système utilise en effet une méthode de requête propriétaire, avec un identifiant unique par appareil et les données sont compressés (avec zlib). Une fois décompressées, elles ne sont pas particulièrement lisibles : on obtient un flux binaire.

La lecture des passages les plus lisibles révèle cependant des informations intéressantes sur Siri. Les données audio elles-mêmes sont compressées, avec le codec Speex, un codec libre et très efficace conçu pour la VoIP. L'iPhone et les serveurs d'Apple échangent un grand nombre de données : à chaque mot, par exemple, est associé un indice de confiance — quand Siri n'est pas sûr de lui, il souligne d'ailleurs sa transcription de bleu. Ces données sont néanmoins elles aussi compressées, ce qui rappelle l'importance pour Apple que les échanges entre l'iPhone 4S et ses serveurs soient aussi légers que possible (lire : À propos de la consommation de données de Siri).

Avec cette analyse et les outils fournis par Applidium, il est techniquement possible d'utiliser Siri sur tout appareil (y compris un appareil non-iOS). À un détail près : toutes les communications sont signées avec un identifiant unique par appareil. Si trop de requêtes proviennent d'un même identifiant, Apple pourrait le bloquer. La firme de Cupertino pourrait aussi simplement complexifier son protocole de communication pour refermer cette porte entrouverte.

avatar Kevelian | 
Hors Sujet, Appilidium devrais mettre a jour l’excellent VLC … Sinon Siri pour l’instant ça me semble plutôt un gadget
avatar gilzecat | 
@iPadOne : toi on sent que tu as suivi l'actualité... Désolé de te le dire mais pour une histoire de licence et de violation de celle-ci par l'appstore, vlc ne sera jamais mis à jour. Pour la même raison, il a été retiré du store. Tu peux trouver pas mal de très bons logiciels faisant la même chose, malheureusement aucun de gratuit à ma connaissance. Oplayer en est un exemple (ce n'est pas le meilleur à mon avis).
avatar BeePotato | 
ouais bah tiens, à ce sujet, lequel aurait une présentation aussi élégante que VLC sur iPad ? J'ai AVPlayerHD, YXPlayer, Oplayer : ils ont tous des interfaces moches selon mes critères (et même ultra merdique pour Oplayer que j'ai fini par supprimer). Je n'ai pas trouvé un seul remplaçant convenable, je ne veux pas jailbreaker, j'ai cherché mais rien ne me convient. Un conseil ?
avatar scooby25 | 
@sunjohn : PlayerX.
avatar scooby25 | 
@nesus : PlayerX. Gratuit, prend en charge le MKV.
avatar Kevelian | 
@Nesus , je ne le sait que trop et je suis ravi de l’avoir pris avant qu’elle disparaisse, pour l’instant elle fonctionne encore mais jusqu’a quand ??
avatar drkiriko | 
@nesus : 'Tu peux trouver pas mal de très bons logiciels faisant la même chose, malheureusement aucun de gratuit à ma connaissance.' J'utilise PlayerX, il me lit tout et nickel. Sur 4S, il décode sans souci la HD. Et j'oubliais, il est gratuit (pour l'instant).
avatar napuconcture | 
Un peu comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=ygTLW9esANg ? Sinon si tu veux vraiment le moteur de reconnaissance de siri pour 3,5€ tu as le clavier flexT9 de nuance sur le market, qui intègre aussi un clavier a la swipe + swiftkey.
avatar bakanamek | 
@iPadOne Possédant un iPhone 4S, je ne considère pas Siri comme un gadget. Je l'utilise tous les jours et je trouve son utilisation confortable.
avatar Kevelian | 
@DM75 merci de ton retour mais je n’en vois pas (encore) l’usage que je pourrai en avoir (mais ça reste une questions de choix et usages)
avatar drkiriko | 
@PaK E T@Z : bientôt. Un add-on est prévu par le développeur.
avatar capvarou | 
Après les premières semaines d'utilisation, est-ce que ceux qui ont acheté un 4S se donnent encore la peine d'utiliser Siri ??
avatar drkiriko | 
@Sharp : pour ma part : non, je l'ai désactivé.
avatar juju_nantes | 
Siri est vraiment une aide au quotidien. Je pensais que ce serait un gadget mais non ! vivement qu'il se déploie à d'autres fonctions.
avatar imkl | 
Merci Anthony pour cet article très intéressant !
avatar kuep | 
J'utilise Siri au quotidien... En voiture c'est un régal, pour dicter du texte c'est aussi beaucoup plus rapide que de taper... Vraiment efficace, j'adore!
avatar napuconcture | 
Siri gère quelques interaction en plus, et le moteur de reconnaissance (nuance) est plus performant. La solution de samsung est sortie il y a un an elle va surement s'améliorer. Sinon sur les nouveau Motorola il y a le même moteur que Siri : Nuance.
avatar eipem | 
@david16 : l'évolution que représente Siri ne tient pas que dans la reconnaissance vocale. Ce que fait Siri que ne fait pas un SGS2 c'est analyser ta requête vocale pour la traduire en action précise, en script pour la machine. Il comprends le langage naturel et tu peux lui demander de créer un rappel, un rdv, une alarme, envoyer un sms etc. Pour l'instant ces fonctions sont assez simples, mais le futur de Siri est très prometteur. Des phrases comme "réveille moi dans 2 heures" ou "appelle moi un taxi dans le coin" ont du sens pour Siri. Et il renvoie l'action à réaliser. Mettre Siri sir un SGS2 implique qu'Android comprenne le langage iOS et qu'il soit en mesure de réaliser l'action adéquate (ouvrir le calendrier pour ajouter un évènement, créer une liste de rappel, trouver et appeler un taxi... ) Bref, c'est pas demain la veille...
avatar phm123 | 
je m'en sert tous les jours. Franchement très peu d'erreurs et pour les sms, les mails et les RV c'est très rapide et ça marche bien. Mieux qu'au début et je ne sais pas pourquoi.
avatar jarodpj | 
Pour ma part je l'utilise aussi fréquemment,surtout pour lire mes sms et y répondre en voiture! Ou lorsque j'ai les mains sales ou prisent! D'ailleurs il a change de voix depuis que je l'ai.

CONNEXION UTILISATEUR