Les téléphones « nus », comprenez sans abonnement, représentaient seulement 3 % des ventes en 2011. L'année dernière, ce chiffre a été multiplié par cinq, le portant à 15 %, selon l'institut GfK relayé par L'Expansion.
Cette explosion des ventes de téléphones nus s'explique par la démocratisation des offres sans engagements poussées par Free Mobile. Comme nous l'indiquons régulièrement dans nos comparatifs de forfaits, à offres équivalentes, il revient moins cher au final d'acheter un téléphone nu et de lui adjoindre un forfait sans engagement du type Free Mobile ou B&You, plutôt que d'acheter un terminal subventionné couplé à un abonnement avec engagement d'un ou deux ans.
Photo Johan Larsson CC BY46 % des téléphones nus vendus au cours de l'année 2012 ont été des smartphones, précise GfK. L'explosion des ventes de terminaux sans abonnement ne profite cependant pas à l'iPhone, bien au contraire (lire : Pourquoi l'iPhone cale en France). Ce modèle économique retire en effet à l'iPhone son principal levier de vente, la subvention opérateur. En juillet 2012, Tim Cook avait qualifié les ventes d'iPhone en France de « particulièrement mauvaises ». De plus, les forfaits sans engagement favorisent l'achat de cartes SIM sans renouvellement matériel. Ce que GfK confirme en indiquant qu'il s'est vendu 6 % de téléphones en moins dans l'Hexagone l'année dernière (22,9 millions d'unités). Sans surprise, les ventes de smartphones ont progressé (+ 18 %) à 13,5 millions d'unités. Android domine très largement les débats avec une part de marché qui a progressé de 15 points à 79 %. Les ventes de terminaux à grand écran (4,5" et plus) progressent sensiblement pour représenter 19 % des ventes de smartphones (+ 8 points).