Une étude menée auprès de 2653 utilisateurs de téléphones portables à travers le monde (Allemagne, Brésil, Chine, Espagne, États-Unis et Grande-Bretagne) montre que les utilisateurs de smartphones sont en moyenne peu fidèles à la marque qu'ils utilisent. Pas moins de 56 % des sondés envisagent ainsi de changer de système d'exploitation mobile quand ils devront changer de téléphone. Il est vrai que tous les smartphones contiennent aujourd'hui en gros les mêmes fonctionnalités et la différence se joue désormais plutôt sur le système.
La seule entreprise qui s'en sort dans cette étude, c'est donc Apple. Près de 60 % de possesseurs d'iPhone envisagent d'acheter un autre iPhone quand ils devront changer leur smartphone. C'est le plus haut score et de loin : RIM n'a que 35 % d'utilisateurs qui se déclarent loyaux, Android 28 % quand Symbian (qui équipe les Nokia) en compte 24 % et Windows Phone 21 % seulement. Pour ces derniers, l'étude a été réalisée avant la sortie de Windows Phone 7, ce chiffre se base donc sur des utilisateurs de Windows Mobile.
L'étude montre aussi que 37 % de possesseurs de téléphones standard envisagent de changer pour un smartphone lors de leur prochain achat. Le marché des smartphones semble donc loin d'être arrivé à saturation.
via Reuters
