Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Domotique, « wearables » : le marché français en pleine croissance

Mickaël Bazoge

mercredi 04 avril 2018 à 21:30 • 4

Domotique

Les consommateurs français ont mis un peu de temps avant de s'y mettre, mais cette fois c'est la bonne, selon GfK : les objets connectés pour la maison et à porter sur soi sont en train d'entrer dans les mœurs. Alors que se tient la foire aux technologies numériques du MedPi (du 4 au 6 avril à Paris), le marché français de l'internet des objets a franchi le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2017 (+33% par rapport à l'année précédente).

La majorité de ce marché est constituée des produits domotiques (ils pèsent 57% du secteur). 2,9 millions de ces objets ont été vendus l'an dernier, ce qui représente une progression de 42% d'une année sur l'autre. Les appareils destinés à la sécurité (alarmes, caméras) ou à l'automatisation (volets, thermostats) tiennent le haut du pavé, suivis par l'électroménager connecté.

L'espace de démonstration de HomeKit dans un Apple Store.

On trouve en France plusieurs grands noms de la domotique, comme Somfy, Legrand, ou bien encore Netatmo : ce n'est finalement que justice que ces entreprises tirent leur épingle du jeu sur leur marché domestique. Depuis iOS 11.3, les constructeurs ont plus de souplesse pour faire certifier leurs appareils HomeKit, peut-être que cela aidera à terme la plateforme domotique d'Apple à s'installer dans plus de foyers français.

En ce qui concerne le secteur des « wearables » (montres connectées, bracelets sportifs, traqueurs d'activité, écouteurs sans fil…), il se porte de mieux en mieux avec 1,6 million de produits vendus l'an dernier (+16%). Les montres connectées ont connu une progression de leurs ventes de 20%, l'Apple Watch se positionnant en tête de gondole de ce segment. Les bracelets connectés profitent aussi de cet appétit des consommateurs français, avec une croissance de 9% des ventes.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 23


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 23


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 7


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 6


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 88


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 11:00

• 89


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 21


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 39


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 11


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 73


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26