Patent-troll lié à Intellectual Ventures, Lodsys a attaqué en mai dernier plusieurs développeurs iOS de stature modeste pour violation de quatre brevets, notamment autour du concept d'achat in-app. Quelques jours plus tard, Apple répondait à Lodsys : détentrice d'une licence sur ces brevets, la firme de Cupertino estime couvrir les développeurs et invitait Lodsys à retirer ses plaintes.
La missive d'Apple a été certainement suffisante pour rassurer les développeurs, mais pas pour impressionner Lodsys, qui s'estime dans son bon droit. La société unipersonnelle dont le fonds de commerce est l'exploitation de licences sur des brevets sans pour autant créer de la propriété intellectuelle supplémentaire, la définition même du patent-troll, a étendu ses plaintes auprès des développeurs Android, puis auprès de studios plus importants comme Rovio, Square Enix, Atari, Take Two ou même Electronic Arts.
L'opposition entre Apple et Lodsys est une affaire d'interprétation : la licence qu'Apple possède sur les brevets de Lodsys couvre-t-elle les développeurs iOS ? Apple estime que la technologie in-app mise à disposition des développeurs est une fonction d'iOS, qui lui appartient : les développeurs utilisant cette brique sont protégés. Lodsys n'est pas de cet avis, et a une grande marge de manœuvre. Apple ne peut en effet pas se défendre en attaquant Lodsys : la plupart des contrats de licence contiennent une clause de non-agression. Apple ne peut rien faire d'autre que de demander à intervenir juridiquement dans l'affaire, une procédure spécifique qui lui permet d'être associée aux sociétés attaquées par Lodsys et de défendre son point de vue en audience parce cette poursuite couvre une technologie pour laquelle elle possède une licence et parce qu'elle cause du tort à sa plateforme.
Lodsys redoute évidemment que la cour accède à cette demande : depuis plusieurs semaines, les deux sociétés s'affrontent publiquement courrier contre courrier, chacune pour défendre son bout de pain. Le dernier courrier en date, envoyé au début du mois et publié hier, montre Lodsys à bout de souffle, sans réel argument (offrir une licence à Apple ne ferait pas de Lodsys une société offrant des licences, défense absurde alors que c'est son fonds de commerce ; la demande d'Apple serait nulle et non avenue car les développeurs ayant contre-attaqué mettraient à mal la validité des brevets, ce qui est après tout la base des contre-attaques). Un essoufflement qui pourrait accélérer l'intervention d'Apple dans l'affaire, et donc hâter sa résolution.
[Lodsys sur-reply to Apple in lawsuit vs. Combay et. al. via Electronista]
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion
11:55
• 3
Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕
11:55
• 187
Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture
11:19
• 65
Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien
10:58
• 10
Quel avenir pour Apple Fitness+ ?
08:43
• 48
À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?
08:43
• 23
La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve
08:30
• 36
iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin
06:52
• 12
L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple
09/11/2025 à 21:06
• 17
WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces
09/11/2025 à 15:18
• 64
Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕
08/11/2025 à 23:00
• 54
Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?
08/11/2025 à 10:54
• 28
L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum
07/11/2025 à 21:00
• 50
Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles
07/11/2025 à 20:15
• 7
Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher
07/11/2025 à 19:20
• 29
Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch
07/11/2025 à 19:00
• 20

Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

Test du Fire TV Stick 4K Select sous Vega OS : l'abandon d'Android n'amène que des défauts

Test du câble de charge Kuxiu M30 : enfin un équivalent au MagSafe sur iPad grâce au Smart Connector

Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

Test du POP Phone de Native Union : un combiné téléphonique USB-C drôlement branché






