Lodsys répond à Apple et lance les hostilités

Arnaud de la Grandière |

Nouvel épisode dans l'affaire Lodsys. Alors que la société avait laissé 21 jours aux développeurs qu'elle avait contactés pour se mettre en conformité, la lettre d'Apple l'a convaincue d'anticiper son action en justice. Lodsys indique sur son blog avoir porté plainte à l'encontre de certains développeurs.

D'autre part, la société fait part de son étonnement quant aux propos d'Apple : Lodsys révèle que les deux sociétés avaient discuté de cette question de manière confidentielle, et que leurs interprétations respectives de l'accord de licence qui les unit divergeaient manifestement. Lodsys a indiqué avoir consulté des experts juridiques avant, durant, et après ces discutions, et à la lumière de leurs conclusion se déclare convaincue de son bon droit. A tel point qu'elle s'engage à verser 1000 $ à tout développeur qu'elle a contacté dans cette affaire, si la justice devait lui donner tort à l'avenir.

Lodsys en profite pour donner les contours de son argumentaire : selon elle, Apple ne pourrait se prévaloir que du statut d'agent, ce qui ne lui permettrait pas d'étendre la licence de son brevet aux développeurs. Lodsys indique avoir envoyé ce jour même un courrier à Apple, lui faisant le détail de ses griefs. Lodsys indique également avoir donné l'autorisation à Apple de publier ce courrier en intégralité afin que les développeurs prennent la mesure de la situation (Lodsys indique ne pas être en mesure de le publier elle-même étant donné qu'il contient des informations qu'Apple est seule à même de pouvoir divulguer pour des raisons contractuelles). Lodsys souligne également qu'Apple elle-même ne s'engage à rembourser que 50 $ aux développeurs dans le cas où les contrats, API, ou action d'Apple leur causeraient un tort, et qu'au delà le contrat qui lie Apple aux développeurs la dégage de toute responsabilité.

Le coup d'envoi est donné, reste à voir la manière dont Apple réagira, mais il y a fort à parier qu'elle ne s'en tiendra pas là.

Source : MacRumors

avatar Thomson33 | 
Il y a personne pas loin des locaux de Lodsys qui pourrais leur dire d'arrêter de jouer les patents troll de bac a sable, ça devient franchement usant a la longue... :p
avatar drkiriko | 
@ marcle : Le pb c'est qu'il y a des lois, certes mal faites, mais elles existent. Quand Apple les utilise et fait valoir ses droits ça heurte personne, mais quand c'est une autre société, tout le monde crie au "patent troll" ! Dans le cas présent, Apple paye une licence et a décidé unilatéralement qu'elle couvrirait toute autre licence tierce : soit c'est contractuel et les développeurs sont protégés, soit ce n'est pas contractuel et hop, il va falloir sortir le porte-monnaie !
avatar Billytyper2 | 
Erreur
avatar CHABI31 | 
C quoi cette affaire lodsy? Je rate un train en marche?
avatar Luukke | 
@ PowerGif88 : Oui mais a tu déjà entendu parler d'un produit portant le nom de cette Societe ? Moi non ! Je me trompe mais, une Societe constitué uniquement d'avocats et de comptables qui réclame des rentes partout et a tous est un patent troll !!!
avatar lechneric | 
@ lyca : Pas mieux. +1
avatar simon | 
@ lyca : C'est tellement un patent troll qu'apple leur paye une licence !!!!
avatar RWANITO93 | 
Si le simple fait de lui payer une licence empêchait une société d'être patent troll, alors il n'y en aurait pas beaucoup. Apple paye énormément de licence pour éviter d'être attaquée et attaquable. Ici, j'imagine que Lodsys a contacté Apple en lui faisant part du problème de licence, Apple en a payé une et basta, on passe à autre chose. C'est courant dans le milieu. Ce qui l'est moins en revanche (d'autant plus que la situation de l'AppStore est très nouvelle) c'est de s'attaquer aux particuliers. Pas sûr qu'ils aient grand chose à gagner sauf à avoir un dossier béton.
avatar winstonsmith | 
Ben j'espère qu'ils vont réagir.
avatar rick75 | 
et bien j'espère vraiment pour eux que Apple va répondre et surtout... entrer en matière! par contre, pour ceux qui développe pour Android, ça risque d'être un poil plus difficile d'avoir le soutien de Google... non?
avatar Billytyper2 | 
Lodsys a également attaqué les développeurs Androide...
avatar PtitRital67 | 
il est clair que ça n'est pas du patent troll apple doit utiliser des techniques brevetées pour ses achats à l'intérieure l'application. a voir si Lodsys a raison, j'espère pour eux...
avatar RaZieL54 | 
Lodsys est un patent troll sans le moindre doute. Maintenant la question est de savoir qui est derrière. Leur approche est la meme que celle de Microsoft face a Google (voir les articles Microsoft gagne plus g'argent avec Android qu 'avec WP7). Au lieu d'attaquer quelqu'un qui peut se defendre, on attaque ceux qui n'ont pas les moyens financiers et surtout pas le temps de s'engager dans un procès au long cours, empechant la mise sur le marche de ses produits et la rentree de benefices. Dans le cas present l'action differe magistralement des autre affaires de patent troll. Normalement le principe du patent troll c'est: -deposer ou acheter des brevets intellectuels larges - attendre que de grosse sociétés aient developpe des produits entrant plus ou moins dans la zone dudit brevet - lancer une attaque juridique pour obtenir des versements en relation sur ledit brevet. La risposte est relativement simple: payer des avocats pour faire durer les procés le plus longtemps possible tout en continuant a vendre le produit. Comme le logiciel et l'informatique utilisent des cycles courts, la duree de vie du soft est inferieur a la duree du proces, et donc l'affaire est generalement caduque. La l'attaque ne vise pas une recuperation de fonds probalistique, mais vise une paralysie et une destruction du secteur... L'attque est subtile et presente un reel danger pour les petits et moyens developpeurs, mais presente aussi un gros danger pour Apple et pour le secteur informatique du logiciel en général. Si les developpements sont bloqués dans la crainte d'un risque de proces, la production de soft sera ralentie et seul de gros studio de developpement pourront surnager. Apple verra ses AppStore rempli de soft veillissants et ne pourra pas continuer sa politique de modernisation forcé de ses OS. Tout le modele economique du soft à bas prix sera impacté. De plus si ce genre de licence a geometrie variable et double niveau de paiement fait jurisprudence, on va se retrouver avec des centaines d'affaire de ce genre. Dans ce cas ca veut dire la mort du développement en dehors de tres grosses sociétés, donc a revenir a la situation des années 80 ou quelques colosses du développement produisaient de manière rentable de temps a autre des softs vendu plusieurs milliers d'euros... Cela veut aussi dire mettre au chômage des milliers de developpeurs et plomber le secteur de l'informatique en général... Il serait temps que les USA et autres pays ou existent les licences intellectuelles mettent fin a cette bombe et reviennent à des brevets techniques uniquement. D'un autre coté il y a une grosse interrogation sur le devenir du développement en licence libre face a ce problème...
avatar Billytyper2 | 
Dans le domaine du dev... il est coutumié que les droits s'héritent... Parce que sinon, ça veut dire que tous les développeurs doivent également payer les licences pour les outils de dev. J'achètes Vsiaul Studio ou Delphi, je vente des add in, objets...etc Et les acheteurs de mes produits doivent aussi payer la licence à Microsoft ou Embarcadero ? du jamais vu... Franchement étant développeur, je n'ai jamais vu un cas pareil où les développeurs qui utilisent les API proposées par la société qui a achetée les licences pour créer ces API. D'autant plus qu'au final, c'est Apple qui propose le service in-app. Les autres développeurs se contentent d'intégrer la possibilité d'accéder à ce service.

CONNEXION UTILISATEUR