LuxVue : des brevets sur le saphir synthétique pour la dernière acquisition d'Apple

Mickaël Bazoge |

En achetant LuxVue Technology à un prix inconnu, Apple ne s'est pas contentée de s'offrir de l'expertise et quelques forts en thème sur le sujet de prédilection de cette société (spécialisée, rappelons-le, dans la technologie microLED à basse consommation destinée aux écrans, lire : LuxVue Technology a été acheté par Apple). Le constructeur de Cupertino a aussi empoché un portefeuille de 21 brevets décrits par Patently Apple… dont plusieurs, surprise, utilisent le saphir de synthèse.

Une dalle en saphir de synthèse.

Ce même saphir qui pourrait bien protéger l'écran de l'iPhone 6 ou de l'iWatch en lieu et place du procédé Gorilla Glass. Apple a investi plus d'un demi-milliard de dollars dans la construction d'une usine dans l'Arizona, gérée par le sous-traitant GT Advanced (lire : Le pari d'Apple sur le saphir synthétique). Cette unité de production sera capable de fabriquer de 100 à 200 millions d'écrans de 5 pouces.

Dans quelle mesure les quatre brevets de LuxVue liés au saphir synthétique sont connectés avec les besoins d'Apple, cela reste encore mystérieux; mais il s'agit d'innovations permettant d'améliorer la qualité des écrans tout en réduisant la consommation d'énergie. Ce que cherchait à faire LuxVue.

John Doerr

En septembre dernier, lors d'une conférence TechCrunch, John Doerr, l'un des investisseurs dans LuxVue Technology, avait parlé brièvement de cette société qu'il couvait financièrement. Doerr est une grande figure du capital-risque dans la Silicon Valley (son fonds d'investissement avait créé l'iFund avec Apple pour soutenir le développement d'apps pour le tout jeune iPhone OS). Cette fois, Doerr décrivait avec un iPhone en main, un procédé d'affichage plus performant, capable de produire neuf fois plus de luminosité sur un écran tout en contenant la consommation de la batterie (à 4 min 15s dans la vidéo).

«  Au lieu d'avoir une lumière blanche, puis de filtrer les couleurs que vous ne voulez pas, pour chaque pixel, le dispositif utilise des LED produisant directement deux rouges, deux vertes, deux bleues ». Il concluait son propos en expliquant que cette technologie de LED pouvait même être appliquée à un écran courbe, si d'aventure quelqu'un avait envie de réaliser par exemple une montre.

La Pomme possède déjà plusieurs brevets protégeant des inventions à base de saphir, ici ou par exemple. L'investissement du constructeur dans cette technologie, avec GT Advanced et maintenant avec LuxVue montre quoi qu'il en soit qu'Apple nourrit des projets d'envergure. Reste à savoir quoi…

Tags
avatar le_hobbit | 
Ça annonce le meilleur imaginable pour Apple. J'ai comme l'impression qu'on retrouvera les technologies de LuxVue à beaucoup de niveau dans tout les produits d'Apple, les applications ont l'air d'être multiples et vraiment importantes. Si seulement un iPhone pouvait avoir un écran qui consomme rien du tout ..
avatar Ginger bread | 
Ils prevoient deja de faire leur propre antennes l an prochain pour mieux maitriser les courants et favorisier l autonomie. Reste plus qu à faire un miracle sur la batterie et combiné à tout cela ce sera formidable.
avatar eipem | 
C'est très encourageant. Apple a l'air d'investir tout ce qu'elle peut dans des technologies qui améliorent l'autonomie de ses machines. Parce que c'est vrai que l'iPhone, pour des raisons diverses (comme sa petite taille) est assez en retard sur la concurrence. Ce qui me plait ici, c'est que Apple décide de prendre une autre direction que ses concurrents, qui utilisent l'AMOLED pour obtenir le même résultat. De cette façon, Apple s'assure une complète indépendance de ses concurrents, tout en sécurisant ses propres technologies. Si un jour Apple fait mieux que l'AMOLED, elle aura gagné un sacré combat. Et l'autre avantage c'est qu'il est possible qu'on retrouve cette technologie dans les Macs ! J'ai hâte de voir ces technologies en application !
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
Et si le saphir était réservé à l'iWatch, au moins dans un premier temps ?...
avatar onze | 
« Au lieu d'avoir une lumière blanche, puis de filtrer les couleurs que vous ne voulez pas, pour chaque pixel, le dispositif utilise des LED produisant directement deux rouges, deux vertes, deux bleues ». C'est pas le principe de l'OLED ça ?
avatar eipem | 
@berechit J'imagine qu'il doit être plus facile de contrôler précisément la luminosité d'une cellule avec 2 LED plutôt qu'une seule. Ou d'avoir un rendement énergétique plus intéressant. En effet, sur les écrans actuels, les derniers photons sont les plus gourmands. Je veux dire par là que les derniers 25% de luminosité sont beaucoup plus gourmands en énergie que les 25 premiers. Du coup, ça ne me semble pas totalement stupide de multiplier par 2 le nombre de LED pour les faire fonctionner à 50%. La luminosité sera équivalente mais la consommation d'énergie sera très nettement inférieure. Ça c'est pour la théorie, mais je n'ai absolument aucune idée de ce que ça peut donner en pratique. Par ailleurs, j'ai lu à de nombreuses reprises que les écrans OLED vieillissaient plus rapidement que leurs homologues LCD. C'est principalement ce qui a freiné son adoption (sa technologie est vraiment très intéressante).
avatar eipem | 
@berechit Dans l'OLED, il n'y a pas de LED pour éclairer la couleur comme sur le LCD. C'est la cellule colorée elle-même qui émet la lumière. C'est pour ça que les écran OLED ont des noirs si profonds. L'idée ici c'est d'avoir 6 LED par cellule, de trois couleurs différentes. Donc c'est bien le même principe que l'OLED (la lumière émise est colorée à la source) mais avec 2 fois plus d'émetteurs par cellule. Et comme le dit KillR32, on peut imaginer que les 2 LED qui émettent le rouge (par exemple) soient légèrement différentes afin d'assurer une plus restitution plus juste.
avatar Billytyper2 | 
Encore une brique du puzzle qui s'emboite. J'adore...
avatar Billytyper2 | 
Je viens de regarder la video. Je me souviens maintenant qu'il était avec S Jobs lors de la présentation du capital investisseur pour les app d'iPhone. Sinon, 90% de perte avec les écrans LCD actuel... c'est énorme.
avatar Terenn | 
Un peu tard pour une sortie cette année comme achat de brevets.

CONNEXION UTILISATEUR