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Microsoft remue les épaules devant Android et Apple

Florian Innocente

mercredi 17 avril 2013 à 16:41 • 17

iPhone

Android, Apple… Microsoft a eu un mot doux pour chacun, par la voix de Terry Myerson, le responsable de Windows Phone qui intervenait lors de la conférence AllThingsD. Des propos qui ont reçu une réponse rapide d'Eric Schmidt invité peu après. Interrogé sur les opportunités offertes à sa plateforme comparées à ses concurrents, Terry Myerson a lancé quelques piques, d'un ton pas forcément très assuré : « Android, vous savez, c'est un peu le bazar. Avec Samsung… il y a clairement une mutinerie à bord du vaisseau Android. Le seul OEM à gagner de l'argent avec Android c'est Samsung ». Quant à Apple, il juge qu'elle s'assoupit, qu'iOS devient ennuyeux, et de plaisanter aussi sur la nouveauté constituée par la 5ième rangée d'icônes avec le dernier iOS. Puis encore « Je serai très surpris qu'il n'y ait pas toute une équipe chez Google en ce moment qui essaie de trouver un moyen de bloquer Facebook Home sur leur système qu'ils disent 'ouvert' ». Eric Schmidt qui passait un peu après, a répliqué « Pourquoi écoutez-vous les déclarations de Microsoft à propos de Google ? » et de demander à ce que la question soit reformulée en une question à propos de Google, puis d'ajouter que Facebook Home était une « énorme démonstration de soutien » à Google Play et qu'il n'était absolument pas question de tenter de bloquer Home. Pour Schmidt c'est au contraire la preuve d'une certaine audace de leur part de proposer un système ainsi ouvert. À propos de Samsung, dont on voit qu'il essaie de créer ses propres services et applications en plus ou en remplacement de celles de Google, Schmidt s'est voulu tout aussi positif et il a présenté la supposée volonté d'émancipation du coréen comme au contraire un travail partagé au bénéfice d'Android :
« Nous avons passé beaucoup de temps avec Samsung et je peux vous assurer que la couverture médiatique à propos d'une tension n'a pas été conforme à la réalité. Je suis allé en Corée du Sud à plusieurs reprises pour leur parler. Ils ont littéralement des centaines de millions de téléphones sur la plateforme Android qui vont sortir. Je ne pense pas que vous allez voir beaucoup de changement de ce côté-là. La liaison avec Samsung est de celles qui définissent une relation, et j'apprécie leur décision, prise très tôt [...] d'aider à définir Android. »
S'agissant de Windows Phone, Terry Myerson a expliqué que l'idée que Microsoft sorte son propre téléphone Surface n'aurait de sens que si Nokia et HTC n'apportaient pas une expérience utilisateur tirant suffisamment partie de Windows Phone. Aujourd'hui cette nécessité n'est pas présente. Microsoft se donne comme objectif de vendre 200 millions de téléphones par an, en se basant sur sa stratégie actuelle, qui consiste à sélectionner ses partenaires et ses opérateurs. Dans certains pays, comme la Pologne, l'Italie ou le Mexique, des progrès substantiels ont été enregistrés dans les ventes (lire Windows Phone devant l'iPhone sur quelques marchés). Pour Terry Myerson, il suffit que Windows Phone réussisse sur un marché pour que d'autres suivent. Dans des pays où les opérateurs ne pratiquent pas la subvention des terminaux, Microsoft enregistre des progrès. L'objectif est de concilier téléphones sophistiqués et prix abordables, face aux tarifs élevés des iPhone et Samsung. Le challenge reste néanmoins de percer aux États-Unis, où la concurrence avec les très bons smartphones se situe plutôt autour de 200$, ce qui rend la compétition nettement plus difficile pour le dernier entrant.

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