Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Minuit, l'iPhone 4 est arrivé

Florian Innocente

jeudi 24 juin 2010 à 02:36 • 14

iPhone

Lyon, comme Lille ou Paris, avait droit ce mercredi minuit à une opération de vente nocturne de l'iPhone organisée dans une boutique Orange. L'opérateur compte à ce jour deux millions de clients équipés du téléphone d'Apple. Sur Lyon, les portes ont ouvert dès 23h30, laissant entrer les gens au compte goutte. Le premier, un Lyonnais, déjà équipé d'un 3GS, attendait depuis 17h30, le second avait fait ses 150 km depuis Montélimar.
js9ciphone4
Devant l'entrée, une personne s'assurait que le futur client avait toutes les pièces nécessaires. Pas de pièce d'identité ? Aïe… Dehors, une petite file d'environ 100 personnes attendait tranquillement. À plusieurs reprises des passants sont venus s'enquérir du motif de cette présence singulière devant une boutique aux vitres toutes habillées de grands posters iPhone 4. Réponse donnée, il y avait les amusés, les surpris et ceux qui ne comprenaient décidément pas qu'on puisse faire le pied de grue à cette heure pour… un téléphone.
orangeiphone4
À l'intérieur, une petite vingtaine de personnes d'Orange organisait la vente ou la présentation de l'iPhone à ceux qui attendaient leur tour. Deux remarques après une très brève prise en main. Les propriétaires d'iPhone Edge auront peut-être moins ce sentiment, mais lorsqu'on a trimballé son iPhone 3G ou 3GS en plastique pendant un ou deux ans, l'iPhone 4 surprend. Il fait extrêmement dense. On a l'impression qu'il n'est constitué que d'un seul bloc, sans qu'il n'y ait la place pour ne serait-ce qu'une bulle d'air à l'intérieur.
3cyIPHONE4
Alors qu'il ne pèse que 2 grammes de plus que le 3GS il fait plus lourd dans la main. Il donne vraiment un sentiment de solidité, tout en étant plus fin, plus élégant. On aimera ou pas le nouveau design, mais il n'est pas exagéré de dire que le 3G/3GS fait subitement plus cheap à ses côtés, comme un modèle économique (qu'il est devenu). Quant à l'écran, la différence est là aussi indéniable. Pas besoin de coller les yeux dessus pour noter l'absence de crénelage sur les coins des icônes (non pas que cela gênait jusqu'à aujourd'hui, mais là il n'y en a plus du tout) et la finesse du dessin des caractères. Le nom des applications par exemple apparaît franchement, alors que sur un 3GS les caractères affichent un mélange de blanc/gris. Il n'a pas été possible par contre de juger de la qualité du rendu des pages web. Sur l'organisation de cette soirée, un responsable régional d'Orange observait qu'aucune marque, autre qu'Apple, n'était aujourd'hui capable de réaliser ce type d'événement. Ça ne marche pas à chaque fois, par exemple Orange l'avait déjà fait par le passé dans d'autres villes, mais sans trop de succès, d'où seulement Paris, Lyon et Lille cette année. Un lancement d'iPhone pousse des gens à venir patienter dès minuit et notre interlocuteur d'ajouter "Ils se ressemblent tous les gens du Mac, ils sont sympas, ils sont zen, ils ne s'énervent pas, alors qu'en ce moment c'est dur avec certains clients". Des concurrents d'Apple, tel HTC, à qui il manque une communauté forte et active d'utilisateurs, chose sur laquelle Apple peut compter, et ce, depuis longtemps. Sans parler des moyens financiers nécessaires pour générer de tels lancements. Seul RIM, toujours selon ce responsable, s'essaie à gagner une visibilité internationale par diverses manifestations. L'arrivée de l'iPhone dans cette boutique avait été supervisée la veille par un cadre d'Apple, venu former les vendeurs - ils n'ont touché l'appareil que 24h avant sa sortie - et s'assurer aussi qu'il ne s'éloignait pas trop… Sur les coups de 1h du matin, l'essentiel des clients avait été servis, mais on en dénombrait encore une petite trentaine dehors. Sur le même sujet : Compte-rendu sur Twitter

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner