Minuit, l'iPhone 4 est arrivé

Florian Innocente |

Lyon, comme Lille ou Paris, avait droit ce mercredi minuit à une opération de vente nocturne de l'iPhone organisée dans une boutique Orange. L'opérateur compte à ce jour deux millions de clients équipés du téléphone d'Apple.

Sur Lyon, les portes ont ouvert dès 23h30, laissant entrer les gens au compte goutte. Le premier, un Lyonnais, déjà équipé d'un 3GS, attendait depuis 17h30, le second avait fait ses 150 km depuis Montélimar.

js9ciphone4

Devant l'entrée, une personne s'assurait que le futur client avait toutes les pièces nécessaires. Pas de pièce d'identité ? Aïe… Dehors, une petite file d'environ 100 personnes attendait tranquillement.

À plusieurs reprises des passants sont venus s'enquérir du motif de cette présence singulière devant une boutique aux vitres toutes habillées de grands posters iPhone 4. Réponse donnée, il y avait les amusés, les surpris et ceux qui ne comprenaient décidément pas qu'on puisse faire le pied de grue à cette heure pour… un téléphone.

orangeiphone4

À l'intérieur, une petite vingtaine de personnes d'Orange organisait la vente ou la présentation de l'iPhone à ceux qui attendaient leur tour.

Deux remarques après une très brève prise en main. Les propriétaires d'iPhone Edge auront peut-être moins ce sentiment, mais lorsqu'on a trimballé son iPhone 3G ou 3GS en plastique pendant un ou deux ans, l'iPhone 4 surprend. Il fait extrêmement dense. On a l'impression qu'il n'est constitué que d'un seul bloc, sans qu'il n'y ait la place pour ne serait-ce qu'une bulle d'air à l'intérieur.

3cyIPHONE4

Alors qu'il ne pèse que 2 grammes de plus que le 3GS il fait plus lourd dans la main. Il donne vraiment un sentiment de solidité, tout en étant plus fin, plus élégant. On aimera ou pas le nouveau design, mais il n'est pas exagéré de dire que le 3G/3GS fait subitement plus cheap à ses côtés, comme un modèle économique (qu'il est devenu).

Quant à l'écran, la différence est là aussi indéniable. Pas besoin de coller les yeux dessus pour noter l'absence de crénelage sur les coins des icônes (non pas que cela gênait jusqu'à aujourd'hui, mais là il n'y en a plus du tout) et la finesse du dessin des caractères. Le nom des applications par exemple apparaît franchement, alors que sur un 3GS les caractères affichent un mélange de blanc/gris. Il n'a pas été possible par contre de juger de la qualité du rendu des pages web.

Sur l'organisation de cette soirée, un responsable régional d'Orange observait qu'aucune marque, autre qu'Apple, n'était aujourd'hui capable de réaliser ce type d'événement. Ça ne marche pas à chaque fois, par exemple Orange l'avait déjà fait par le passé dans d'autres villes, mais sans trop de succès, d'où seulement Paris, Lyon et Lille cette année.

Un lancement d'iPhone pousse des gens à venir patienter dès minuit et notre interlocuteur d'ajouter "Ils se ressemblent tous les gens du Mac, ils sont sympas, ils sont zen, ils ne s'énervent pas, alors qu'en ce moment c'est dur avec certains clients". Des concurrents d'Apple, tel HTC, à qui il manque une communauté forte et active d'utilisateurs, chose sur laquelle Apple peut compter, et ce, depuis longtemps. Sans parler des moyens financiers nécessaires pour générer de tels lancements. Seul RIM, toujours selon ce responsable, s'essaie à gagner une visibilité internationale par diverses manifestations.

L'arrivée de l'iPhone dans cette boutique avait été supervisée la veille par un cadre d'Apple, venu former les vendeurs - ils n'ont touché l'appareil que 24h avant sa sortie - et s'assurer aussi qu'il ne s'éloignait pas trop…

Sur les coups de 1h du matin, l'essentiel des clients avait été servis, mais on en dénombrait encore une petite trentaine dehors.

Sur le même sujet :
Compte-rendu sur Twitter

avatar AppStore | 
J étais a Lyon ce soir bonne ambiance peu d'attente au final (surtout pas de panne comme pour le 3GS) et petite dédicace aux acheteurs d' un morceau de plastique !!!!!
avatar Kinky | 
J'etais à Paris pour un 32 Go blanc, arrivé vers 23h40 sur les lieux. Première désillusion pas de blanc (mais je m'y attendais, news iGen oblige) et second échec : épuisement des stocks de 32 Go alors qu'il restait une centaine de personne dehors vers 2h30 ! Je suis rentré brocouille, comme on dit dans le Bouchonnois. Ils ont pris les noms des intéressés pour une mise de coté demain midi, ça vaut ce que ça vaut... Ils avaient par contre un large stock de 16 Go, à les entendre.
avatar igloo | 
C'est dingue qu'ils privilégient autant les "petites" mémoires alors que bon 32 Go, aujourd'hui, c'est pas forcément du luxe...
avatar Kinky | 
J'ajouterais qu'ils avaient prévu de fermer à 2h (si j'ai bien compris) et ont prevenu que la file serait comptée vers 1h30 pour ne pas laisser de faux espoirs aux malheureux. Mais ils ont finalement décidé de faire passer tout le monde. Sympa ! Une sympathique initiative egalement avec plusieurs distributions de cafés Nespresso par de charmantes demoiselles à partir d'1h, puis des bouteilles d'eau vers 2h !
avatar Degrach | 
Il faut reconnaitre qu'Orange a vraiment fait des progrès cette année en termes de services, de tarifs, de marketing. En tout cas pour l'offre iPhone.
avatar xMayaku | 
Ouinnn pas reçu de texto pour l'envoi de mon 32G commandé a 9h le 22 juin... Je l'aurai pas aujourd'hui...
avatar Tom_21 | 
4 personnes (déjà ?, seulement?) ce matin à 8h sur Amiens...
avatar SonicMaT | 
Ben moii non plus pas de texto et pas de mail et un suivi de commande vide ! ca sent le roussii
avatar Tom_21 | 
Mais pour nous qui avons commandé mardi, est-ce que les jours ouvrés cours à partir de mardi ou de j+1 donc mercredi
avatar SonicMaT | 
Ah ben moi je sais pas mais au 700 ils m'ont assuré que c'est jeudi entre 8 h et 14 h ! Mais bon en même temps hier elle était en qu'en préparation donc j'ai tendance a de moins en moins y croire pour aujourd'hui
avatar SonicMaT | 
tajjorf j'ai tel au 700 et elle m'a dit que c'était bien aujourd'hui pour ceux qui ont commandé mardi ! donc j'attend
avatar Tom_21 | 
Merci M'enfin quand je vois que l'état de la commande est encore sur "Accepté" je me dis que....
avatar hozuki | 
Pourquoi l'iPhone 4 16 noir n'apparaît plus sur orange.fr quand on sélectionne "changer de mobile" ? Il y a l'iphone blanc 16 et 32 et le noir 32 (tous les 3 en "indispo") mais le 16Go a carrément disparu du catalogue... o_O
avatar oxygen713 | 
j'adore et si l'iphone 5 sort dans 6 mois avec juste un bling bling en plus vous vous jeter dessus aussi ?:) alors que tout le monde se plains de la crise lol tout le monde achète des futilités il a aucunes améliorations par rapport au 3gs car l'écran ouahh 4x plus de pixel lol super et la batterie 4 fois plus puissante aussi ? car avec le multitâche vous aller tous oublier de les fermer donc dans vos poches plus de batterie :) et les écrans si superbes ont soit disant des taches jaunes après quelques temps d'utilisation il y a 27 cas depuis le lancement et surement pas fini :) faut attendre un peu avant de se lancer c'est comme pour les vaccins si tu fonce te faire vacciner sans savoir les effets secondaires indésirables tu risques de pleurer lol :) Steve jobs est un dieu du marketing il arriverait a vous ventre une twingo avec une carrosserie de porche au prix d'une vraie porche lol :) les fans c'est génial ca suit tout comme un mouton et les gens du marketing s'en foutent pleins les fouilles merci a vous lol :)

CONNEXION UTILISATEUR