Motorola : Microsoft porte plainte contre les douanes américaines

Florian Innocente |

Microsoft a porté plainte contre le service des Douanes américaines. Le groupe, rapporte Bloomberg, estime qu'une interdiction d'entrée et de vente sur le territoire américain de certains téléphones de Motorola n'est pas appliquée.

En mai 2012, l'International Trade Commission avait jugé que la filiale de Google enfreignait un brevet de Microsoft sur la synchronisation d'événements de calendriers.

D'après Microsoft, les Douanes et Google se sont rencontrés secrètement à plusieurs reprises, à l'issue de ces réunions il a été convenu de laisser passer ces téléphones, bien qu'ils contiennent le code au coeur de la procédure. « Les Douanes, à de multiples occasions, ont ignoré leurs obligations, et ce sur la base de rencontres secrètes », a déclaré le responsable des questions juridiques de Microsoft. Ces discussions se sont tenues en avril et Microsoft n'en a reçu l'écho qu'à la toute fin juin.

Google aurait persuadé l'agence gouvernementale que l'interdiction ne concernait que les synchronisations réalisées via des serveurs utilisant des logiciels Microsoft, et non ceux de Google. Et d'avoir demandé un délai pour appliquer les changements requis. D'après Microsoft, l'ITC n'a fait aucune distinction entre les deux méthodes.

Les Douanes n'ont fait aucune déclaration. Google, pour sa part, estime légitime la conduite de l'affaire par les Douanes, car Microsoft chercherait à étendre, à tort, le cadre de la décision de l'ITC.

La manière dont les Douanes appliquent ces décisions fait actuellement l'objet d'un audit. Ce service n'est pas forcément toujours qualifié pour analyser les dossiers techniques autour de ces violations de brevets, alors qu'elle doit aussi s'occuper de missions relatives à l'immigration illégale ou encore au terrorisme.

En marge de cette action de Microsoft, on rappellera qu'une interdiction de vente d'anciens iPhone, obtenue par Samsung auprès de l'ITC, devrait être appliquée le 5 août, sauf veto de la Maison-Blanche ou en cas de succès en appel pour Apple (lire Apple v. Samsung : l’ITC interdit la vente de l’iPhone 4 contre toute logique). Par le passé, c'est Apple qui avait temporairement réussi à faire bloquer des terminaux HTC après un jugement de l'ITC.

avatar -oldmac- | 
Vu que la NSA et le FBI bloquent toutes actions contre Google qui se retrouve a chaque fois avec une petite réprimande au lieu d'une grosse torgnole, je comprend que MS attaque la ou ça risque de passer.
avatar -oldmac- | 
@phantoom : Microsoft est sûrement mouillé mais malheureusement pour eux ils ont été "embêtés" avant d'être util a la NSA. Google a trop de données sur tous le monde pour être inquiété par qui que ce soit et c'est la qu'est le danger. A mon avis il faudrait scinder l'entreprise en plusieurs entité distinctes, puis interdit Android et forcer les opérateurs a installer un moteur de recherche supplémentaire au minimum de manières aléatoire.
avatar alushta | 
Skynet ? Juste avec les gogoles glass, ça m'y fait penser. :)
avatar begs | 
Le problème, vois-tu, c'est que même si tu payais les ouvriers — on va dire Français, histoire de — plus chers, à condition de recréer une industrie, de respecter tous les règlements d'hygiène, de sécurité, etc., personne ne voudrait bosser dans les mêmes conditions : produits dangereux, conditions précaires, accidents, toxicité... C'est fini de croire qu'on voudrait faire le boulot de merde qu'on a refilé aux "pauvres" (immigrés, dans le temps / chinois maintenant), comme le prétendent certains extrémistes bas de plafond. On est trop habitué(s) au luxe de faire faire ça par d'autres et on en paie le prix : produit relativement moins chers, quoique. Peut-être, cependant, et c'est même une évidence, arrivera-t-il que les chinois trouvent aussi leurs "pauvres immigrés" et leur fassent faire leur boulot de m***, comme on leur a fait faire nous : glissement des compétences.

CONNEXION UTILISATEUR