Nokia entend rattraper Apple d'ici 2011

Florian Innocente |

Rick Simonson, le vice-président de Nokia et patron de la division mobile (il était directeur financier du groupe jusqu'en novembre) se donne un an pour rattraper son retard dans le domaine des smartphones.

"D'ici 2011 nos efforts commenceront à produire des résultats et nous serons à parité avec Apple et RIM dans les smartphones" explique-t-il dans une interview au quotidien Indien The Economic Times. Il ajoute "Non seulement nous nous mettrons à niveau mais nous allons également gagner la guerre parce qu'en plus du courrier électronique, nous allons ajouter des contenus, du chat, de la musique, du divertissement et plusieurs autres fonctionnalités, ce qui deviendra bientôt crucial pour n'importe quelle entreprise dans ce domaine".

Une échéance qui ne semble pas faire grand cas des possibilités pour Apple et RIM de faire évoluer encore largement leurs systèmes… Rien que pour iPhone OS on peut tabler sur au moins deux mises à jour majeures d'ici au milieu 2011, et toujours chez Apple, l'offre en contenus est déjà fortement structurée.

Tout comme il a cédé du terrain sur les smartphones, Rick Simonson concède également que Nokia n'a pas réussi à se développer aux États-Unis, marché important. Mais il souligne que son groupe profite d'une large implantation dans les marchés émergeants (Chine, Afrique, Amérique du Sud), ceux où les clients feront peut-être leurs premiers pas sur Internet avec un mobile. Et c'est sur terrain du volume que Nokia se bat, en proposant des terminaux dans toutes les gammes, jusqu'à la plus simple. Il vise d'ailleurs les 500 millions d'unités vendues en 2010 soit 40% du marché mondial. Il entend également jouer la carte de l'e-mail de masse, contrairement à RIM qui ne saurait s'adresser qu'aux entreprises.

Nokia compte aussi sur ses partenariats avec Microsoft et IBM pour rendre ses mobiles utilisables avec les principales messageries professionnelles. Autre atout que Rick Simonson fait valoir, la nature open source de ses système (Maemo et Symbian) et le développement de son site de téléchargement d'applications qu'il estime être devenu plus important après celui d'Apple.

Enfin, Simonson ne voit dans l'idée d'un rachat de Palm par Nokia que l'une de ces rumeurs qui n'en finissent pas d'être répétées. Un Palm à qui d'ailleurs il donne de faibles chances de survie "Il n'y a vraiment pas de place pour plus de 4 ou 5 systèmes d'exploitation. La taille est un facteur critique. Par exemple, l'OS de Palm est très bon, mais avec moins de 1% du volume global, il ne sera pas attractif pour les développeurs".

Tags
avatar gilzecat | 
[Quote]Non seulement nous nous mettrons à niveau mais nous allons également gagner la guerre parce qu'en plus du courrier électronique, nous allons ajouter des contenus, du chat, de la musique, du divertissement et plusieurs autres fonctionnalités, ce qui deviendra bientôt crucial pour n'importe quelle entreprise dans ce domaine".[/quote] Quoi ? il va faire tout ce que fait déjà l'iPhone ? Cool avec ça sur que je vais rendre mon téléphone pour le nouveau Nokia qui n'existe toujours pas... ou pas.
avatar jfmagnard | 
On verra ça en 2011, c'est bien de parler mais encore faut il le prouver. Pour le moment Nokia me déçoit un peu, dommage, ils faisaient de très bons téléphones avant.
avatar Minileul | 
La je comprends pas. Il est aveugle le mec? "Non seulement nous.... mais nous allons aussi..." ????? Ils font quoi les autres? Juste des téléphones pour téléphoner? Mais alors pourquoi ils appellent ça des SMART Phones?
avatar P.Gomes | 
Dans ses rêves
avatar Smjm | 
Merci Nokia de me faire rire autant!
avatar Smjm | 
C'est exactement ça. Nokia sortait des téléphones à la suite, juste des ajouts, sans aucun écosystème. Tout le contraire d'Apple qui a fait un téléphone bien pensé, qui changeait vraiment les choses, en profitant de l'écosystème existant de l'iPod (iTunes) tout en le développant. Et on voit le jackpot que ça donne. Personne ne peut sérieusement concurrencer l'iPhone, sans avoir un écosystème. Si Nokia croit gagner la guerre en sortant un énième téléphone bourré de fonctions (souvent peu ergonomique), sans mettre une business à côté, ils échoueront encore.
avatar nemrod | 
Nokia essaye de monter son ecosystème, en se basant sur OVI (manifestement les gens qui écrivent ici ont dû abandonner l'idée de se renseigner suffisamment sur Nokia). http://www.ovi.com/services/ Par contre, pour le moment, tout cela me laisse dubitatif. Il est vrai que le système qui consistait à commercialiser une multitude de téléphones portables n'est plus d'actualité, et je suis plus que sceptique sur les chances de Nokia à rattraper son retard, d'autant qu'il n'y a pas que l'iPhone en face.
avatar Liyad | 
Nokia essaie, oui. Et si OVI reste une chose à priori intéressante, ce n'est pas la première que Nokia chercherait à imposer. Mais ce qui me gêne finalement, c'est le style de communication, calqué sur ce qui avait été une spécialité de Microsoft: nous ferons mieux, notre produit sera plus performant, et nous serons les meilleurs... Bref, se taire et innover ou juste faire des vagues.
avatar polhochon | 
Moi j'attends avec impatience 2011.. Selon moi c'est Nokia fait déjà des bien meilleurs smartphone que samsung, avec un rachat de Palm ils peuvent faire quelquechose...

CONNEXION UTILISATEUR