Opera Mini : le test Acid3 ne passe pas

Anthony Nelzin-Santos |

Premier sur tous les App Store peut-être (lire : Opera Mini fait un triomphe [MAJ]), mais certainement pas premier de la classe : Opera Mini pour iPhone ne passe pas le test Acid3, test développé par le W3C et qui témoigne de la capacité d'un navigateur à affronter tous les standards du Web.

skitched

Avec un score de 74/100, il fait moins bien que la plupart des navigateurs mobiles, comme celui d'Android 2.0 (93/100) de Palm webOS 1.4 (92/100). La version de bureau d'Opera 10 a pourtant été une des premières à passer le test Acid3 avec 100/100, suivie par Safari 4 et Chrome 4.

Safari Mobile atteint lui aussi 100/100, mais on considère qu'il ne passe pas le test Acid3, la faute à une petite erreur de rendu, sur iPhone comme sur iPad (la croix dans le coin supérieur droit).

skitched

De manière générale, Opera Mini est atteint de plusieurs problèmes de rendu à cause du passage par les serveurs proxy d'Opera et la traduction dans un format propriétaire : les polices sont rendues en Helvetica, les tables sont souvent mal affichées, et les fonctions Javascript souvent désactivées. C'est certainement le prix à payer pour la rapidité d'Opera lorsque la connexion au réseau est mauvaise.

Via AppleInsider

Tags
avatar BSG75 | 
Je me suis enfin décidé : le couple Safari/Atomic Browser (full). Le premier pour sa facilité d'emploi et le fait qu'il soit incontournable pour des questions de redirections liées à sa nature de navigateur propriétaire, et le second pour le plein écran les onglets la rapidité ou le tout paramétrable, entre autres moteurs de recherche, choix en presque tout, scripts, passerelle aller-retour Safari, présentations multiples comme tel ou tel browser majeur, compatibilité maximale, import signets, page save, export réseaux sociaux et j'oublie des fondamentaux en pagaille. Pour 0,79€. Et une version démo gratuite pour essayer. Comme je le disais ailleurs, quand on voit le buée fait autour d'Opera mini, annoncé de façon outrancière comme la seule et toute nouvelle alternative à Safari, ou le pseudo-suspense alors que trente navigateurs existent déjà en quasi anonymat, il y a de quoi - et je ne suis plus dev - être pour le moins désabusé. Et en plus, le browser en question n'est pas beaucoup plus utile que le coussin péteur cher à J. Keinborg. Et Dieu sait que j'ai fait dix fois le tour de ses paramètres et visité deux-cents sites avec avant de le desinstaller ou devenir complètement dingue. Et dire que beaucoup donnent comme clef la désactivation de socket. Oui, mais c'est le seul avantage de ce soft ! Non, décidément, j'aurais programmé Perfect, Cab, Vanillasurf, ou Atomic, je l'aurais mauvaise. Je suis déjà furax autant par compassion que ras le bol de ces mayonnaises marketing trop vite relayées par les média. Alors oui, tout le monde en parle et le site qui ne suit pas a l'air largué. Comme chez les grand-frères en perdition du journalisme pro. C'est inévitable à ce point ? N'est-ce pas justement l'occasion de creuser, d'être pédagogue ? Pour ma part, je n'ai pas l'ombre d'un doute sur la réponse à ces dernières questions.
avatar Julienkk | 
...Au final en utilisation : une daube. iCabe mobile est mieux que Safari, c'est le Seul vrai navigataue sur iPhone. Opéra est inopérable ;-) et Safari ne permet pas de downloader. Acid ne fit que confirmer le plantage d'Opera.
avatar Tristoune Baoui | 
Entre avoir un mauvais rendu et pas de page du tout dans le métro parisien, le choix est vite fait lol. Je pense sincèrement que ce sont deux utilisations différentes, mais en réseau saturé le fait d'avoir un cache, des onglets ou les chargements se font en tache de fond et un chargement en lui meme plus rapire est un plus indéniable. Donc pourquoi toujours mettre l'un contre l'autre alors que les deux peuvent jouer un bon tandem!
avatar Tiberius | 
[b]Opera Mini est une bouse.[/b] Je n'ai jamais vu un navigateur afficher aussi mal les pages web. Pourquoi on ne peut pas lire quoi que ce soit tant qu'on ne zoome pas, alors que Safari le fait très bien ? Le zoom à deux doigt ne peux pas être contrôlé, le zoom à double-tap ne vise pas intelligemment une zone HTML... Même en demandant une qualité optimale les images sont pixélisées et aliasées.. Opera Mini ne respecte pas les Design Guidelines d'Apple et introduit donc de l'hétérogénéité dans les applications iPhone, ce qui tire la qualité d'ensemble des logiciels iPhone vers le bas. Le seul intérêt de ce navigateur préhistorique se trouve lorsqu'on est obligé d'utiliser un réseau EDGE de piètre qualité ou qu'on a un forfait data très limité. Pour toutes les autres situations Safari est bien meilleur et Opera Mini n'a aucun intérêt. Il ne faut pas se fier aux chiffres donnés par Opera sur la vitesse de chargement. Le chargement sur Safari peut être lent, mais la page est parfaitement utilisable même si le chargement n'est pas totalement terminé, grâce à un chargement intelligent.
avatar nemrod | 
Pas besoin d'écarts par rapport aux DGA pour tirer la qualité d'ensemble des logiciels iPhone vers le bas. La prolifération de "boites à pets" et autres âneries contribue largement au phénomène.
avatar Tiberius | 
Sauf que les boites à pets n'ont pas la même portée qu'un logiciel aussi notoire qu'Opera. Une boite à pets c'est comme un jeu vidéo, c'est pour du pur divertissement. L'utilisateur est prêt à accepter de changer ses habitudes ou d'être surpris lorsqu'il s'agit de se divertir. En revanche, ce n'est pas le cas lorsqu'il doit naviguer sur le web, consulter ses emails ou gérer son agenda.
avatar nemrod | 
Je pense quand même que vous êtes assez grands pour sélectionner vos applications, que ce soit les boites à pets ou les autres. Qu'il y ait de nombreuses critiques est compréhensible et certainement justifié, mais cet hallali envers Opera Mini de la part de certains commence à me courir sur le haricot. Si ça ne va pas, ne l'utilisez pas et c'est tout. C'est la toute première version de ce navigateur sur iPhone OS, ce sera à Opera de prendre en compte toutes ces critiques. Si vous aviez été aussi intolérants envers la première version de l'iPhone (et d'iPhone OS), il n'aurait pas fait long feu, pas plus que chaque nouvelle version de Mac OS X ou de bon nombre de logiciels.
avatar Macinlove | 
@ Divoli Ok mais c'est Opera qui a voulu sortir son App en grande pompe avec une promo démesurée... C'est un peu le retour de bâton :D
avatar Tristoune Baoui | 
C'était un peu le seul moyen pour qu'elle soit validée... :/
avatar ocrteam | 
Heu je viens de faire le test sur mon iphone 3G, et j'obtiens 97/100 avec opera :/
avatar tigre2010 | 
Avec le résultat que l'on connait, design probant, ergonomie mitigé, rapidité douté. Sans parlé du code. Je me demande comment cette app a pu passer les lutins.
avatar BSG75 | 
Non, le buzz a justement été monté sur cette question de validation. Opéra fait un cadeau royal à Jobs, au contraire. L'application est massivement téléchargée grace à la pub virale. Mais la note est basse. Et ne parlons pas d'autres applis qui cartonnent comme le chauffe mains ou les localisateurs bidons d'iphones. Je m'en tape d'Opera. En edge, c'est peut-être un alternatif de secours mais c'est tout. Il est programmé avec les pieds. Une misère. En cours d'info, le prof fait venir la classe pour que tout le monde se marre. Je ne dis pas que Safari est la panacée : Perfect utilise aussi la compression de données et est plus performant. Et Atomic Web (mea culpa, pas "browser"), est fabuleux ds le classique. Ce qui me fait marner, c'est d'ailleurs de devoir jongler avec deux voire trois navigateurs. Apple fait comme son pote Microsoft avec Explorer : proprio incontournable mais quasi obligation de se tourner vers la concurrence pour palier les carences du soft maison. Au final, Le bordel. Surtout sur un smartphone. On n'est pas non plus dans les grands espaces... Et Divoli, bien sûr qu'on fait ce qu'on veut. Mais on est là aussi pour en discuter, non ?pour les infos pures et la concision, il y a twitter.
avatar BSG75 | 
Atomic Web, 100% en 5 secondes. Je ne l'avais pas fait...
avatar BSG75 | 
"Je me demande comment cette app a pu passer les lutins." On peut se poser la question pour 90% de l'appstore. Même si la réponse est certainement dans les présentations de marketing comparatif lors des keynotes de Steve :)
avatar nemrod | 
@ iZiDoR; Bien sûr que l'on peut trouver les méthodes d'Opera pour s'imposer un peu cavalières, mais on ne peut pas entièrement rejeter la faute sur Opera Software. J'ai maintes fois critiquer le système économique imposé par Apple, et son système de validation. Il est vraisemblable qu'Opera marche sur des oeufs, et a été obligé de multiplier les concessions pour voir son appli validée. En même temps, si ce navigateur reste dans cet état, il va finir dans les oubliettes. Je pense plutôt qu'Opera Software a fait en sorte que son navigateur ait le plus de chances d'être validé. Maintenant que c'est fait, elle va pouvoir l'améliorer, ce serait maintenant trop tard pour Apple de l'exclure. @ SMDL; Bien sûr que l'on est là pour discuter, et oui clairement oui il faut critiquer les nombreux défauts et bugs de cette version. J'ai l'habitude de le faire, et je ne ferais pas plus d'exception pour Opera que j'ai l'habitude de n'en faire pour Apple. Mais de même, j'ai l'habitude de défendre chaque nouvelle version de Mac OS X en expliquant aux gens que les bugs finiront par être corrigé au fil des mois, ma démarche est la même pour Opera. Les gens d'Opera Sofware ne sont pas des branques, et Opera pour mobiles est un des navigateurs les plus répandus. Laissons-lui une chance de s'améliorer sur iPhone OS. Alors OK pour discuter, OK pour critiquer, mais de la part de quelques uns on sent bien la volonté de dégommer le plus possible Opera et le voir se casser la gueule. Je ne m'associerais pas à ça.
avatar BSG75 | 
@Divoli : OK : Ma réaction de rejet est à hauteur tant du buzz que des espoirs déçus. Je suis Opera depuis sa maternité. Et justement, au regard des moyens de cette équipe, le résultat est extrêmement contestable. Je ne mets pas en avant les autres alternatives pour rien. Et malheuseusement, elles sont quasiment ignorées. Il y a de plus, dans le concept, des choses qui me grattent. La vie privée est une notion dépassée, j'ai bien entendu la nouvelle leçon des maîtres. D'ailleurs, il n'y en a pas un qui puisse donner de leçon aux autres de ce côté. Mais bon, ça me dérange et j'ai de bons arguments ( que je ne serais pas assez dingue pour avancer depuis mon clavier d'iphone :) ). Sécurité bancaire ou autre, également. S'il faut aller ds le menu continuellement passer de socket à http... Mais je suivrai les avis d'utilisateur de près. Je ne suis maso ni ds un sens, ni ds l'autre. Simplement, ils partent de bien loin...

CONNEXION UTILISATEUR